❗️NEW❗️ Airbnb autorise désormais les réservations faites par une tierce personne

Joelle43
Top Contributor

❗️NEW❗️ Airbnb autorise désormais les réservations faites par une tierce personne

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur une nouveauté Airbnb qui va peut-être vous surprendre aussi. 

Dans le lien ci dessous, vous lirez qu'une personne peut réserver pour une autre personnes et n'est plus obligée de séjourner dans le logement.  En somme, la réservation par un tiers est officiellement autorisée!   Dans le meilleur des cas, il peut s'agir d'une fille/fils qui réserve pour ses parents âgés - cela se comprend mais on peut imaginer d'autres scénarios où ce n'est plus du tout la même chose non?  

https://www.airbnb.fr/help/article/4134

Ce qui rassure dans le lien c'est que la personne désignée pour faire la réservation ne peut pas laisser de commentaire - seule la personne pour qui elle réserve et qui séjourne peut le faire. OK au moins ceci est cohérent.

Comment cela se passe en cas de réclamation Air Cover?

Je ne suis pas certaine d'avoir la réponse puisque la personne qui a réservé, a potentiellement utilisé sa propre carte bancaire mais dans la capture d'écran ci dessous, on nous explique qu'en cas de réclamation, on doit se retourner non pas vers celle/celui qui a réservé mais bien par celle/celui qui a séjourné.  Logique dans un sens mais comment obliger cette personne a entrer ses données bancaires si une autre carte a été utilisé lors de la réservation?  Voici ce que dit Airbnb:

Scénarios de dommages matériels

Les accidents sont rares, mais si des dommages surviennent pendant votre séjour, votre hôte peut vous envoyer une demande de remboursement pour couvrir le coût des dommages. Un voyageur principal, et non un organisateur, est responsable de la prise en charge des coûts.

Je suis curieuse d'avoir vos points de vues sur le sujet. 

Pour trouver cette nouveauté sur notre compte Airbnb, il faut aller sous Menu ==>Paramètres du compte ==>Autorisations de Réservations.

Pour plus de détail, j'ajoute un autre lien concernant cette possibilité de réserver pour quelqu'un d'autre:

https://www.airbnb.fr/help/article/4172

Bonne journée
Joëlle

5 Réponses 5
Lisa
Community Manager
Community Manager

Coucou @Joelle43, merci d'avoir partagé ça, c'est bon à savoir ! 😊 Penses-tu que ça va changer ton approche à l'hébergement sur Airbnb du coup ? 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Françoise152
Top Contributor

Bonsoir @Joelle43 , bonsoir @Lisa 

D'abord, merci @Joelle43 de nous avoir signalé cette nouveauté.

C'est vrai que c'est un changement significatif mais on n'est pas du tout dans le même cas de figure que ce qui était interdit avant.

Avant, un personne ayant un compte tentait de réserver pour un quidam. Pas d'identité vérifiée, donc pas d'âge, même pas de nom, pas de compte.

Notre réponse, en cas de demande de ce genre, étant d'ailleurs de demander que la personne qui voyage crée son propre compte.  

Avec cette nouvelle règle c'est le voyageur et seulement lui qui peut autoriser une tierce personne à réserver pour lui. On est donc dans la situation inverse.

Le voyageur, réellement présent lors de la réservation n'est pas un inconnu. Il a obligatoirement un compte . Entre autres, ça ne peut donc pas être un mineur.

Donc, ça ne me paraît pas vraiment dangereux car on a la possibilité de se retourner contre le voyageur, qui est bien identifié sur Airbnb en cas de problème.

Et ça peut être pratique en effet, pour réserver pour des parents âgés qui ont un peu de mal à gérer leur compte ou pour des enfants majeurs, étudiants par exemple, avec un budget trop serré pour assumer le paiement de la réservation.

Catherine2668
Top Contributor

Bonjour, Joelle,

Merci pour cette information, je l’avais également vue.

Oui, et ce changement augmente clairement le risque pour les hôtes :

Vous pouvez vous retrouver avec des personnes que vous n’avez jamais vues ni validées au départ. Airbnb encadre maintenant officiellement les « réservations pour quelqu’un d’autre » via un système d’autorisations entre comptes.

Pour vous protéger, le plus efficace est de combiner des règles Airbnb + des protections contractuelles + un contrôle d’identité raisonnable.

Voici ce que beaucoup d’hôtes peuvent mettent désormais en place :

Exiger que tous les voyageurs soient déclarés sur Airbnb

Demandez que :  le voyageur principal soit présent tous les adultes soient ajoutés à la réservation les profils soient vérifiés.

Airbnb permet désormais d’ajouter officiellement les voyageurs au dossier de réservation 

Vous pouvez refuser :‼️

-  les “mon cousin viendra à ma place” les arrivées anonymes les séjours où le titulaire du compte disparaît complètement.

Désactiver la réservation instantanée

C’est probablement la mesure la plus protectrice.

Avec une demande de réservation : vous pouvez échanger avant d’accepter vérifier qui vient réellement sentir les profils à risque  puis demander des précisions sur le séjour.

Voici les Questions utiles : 👀

- Qui séjournera exactement ?

- Quel est le motif du séjour ?

- Qui sera présent au check-in ?

- Les voyageurs ont-ils déjà utilisé Airbnb ?

Imposer un check-in avec identité vérifiée ‼️

Vous pouvez demander :

- présentation d’une pièce d’identité à l’arrivée.

- concordance avec les noms communiqués

- signature d’un contrat ou règlement intérieur.

En France, vous devez rester proportionné RGPD

- évitez de conserver des copies inutiles et préférez une vérification visuelle

-indiquez clairement pourquoi vous vérifiez.

(La pratique existe déjà chez beaucoup d’hôtes et résidences.

😁Demander une attestation de villégiature :  C’est une très bonne protection complémentaire et surtout pour les séjours familiaux longues durées, groupes réservations faites par un tiers.

Cela filtre immédiatement les profils douteux.

Installer un cadre “anti-fête” 

Les réservations tierces augmentent le risque  fêtes , invités supplémentaires , fraude ou usage non autorisé.

Airbnb lui-même reconnaît ce risque et utilise désormais des systèmes anti-fêtes.

Vous pouvez , limiter les arrivées autonomes , interdire les visiteurs non déclarés , utiliser un contrôle sonore type Minute ou exiger un dépôt de garantie contractuel hors Airbnb si juridiquement bien cadré.

Vérifier votre assurance PNO et RC

Important certaines assurances excluent certains dommages en location courte durée , d’autres imposent l’identification des occupants.

Vérifiez  : vandalisme , fêtes , sous-location , dégradations par tiers ;protection juridique.

Conserver tous les échanges sur Airbnb

Ne passez jamais : sur WhatsApp , SMS , paiement externe , check-in “hors plateforme”.

En cas de problème, Airbnb regarde surtout : 
ce qui est écrit dans la messagerie et ce qui figure officiellement dans la réservation.

Le plus important aujourd’hui est d’avoir  une réservation nominative claire, un règlement solide une vérification d’identité à l’arrivée, et de reprendre la main sur l’acceptation des réservations plutôt que laisser tout passer en instantané !

Catherine

Bonjour @Joelle43  et @Catherine2668 ,

J'interviens pour faire remonter le sujet car mon avis et celui de @Catherine2668 étant totalement différents, j'aimerais bien connaître le point de vue d'autres hôtes.

Lisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour à tous, je me permet de mentionner quelques personnes, histoire de continuer un peu la discussion. @Eva294@Benoit532@Julie199, @Laëtitia-Stephy0@Lou17 , @Danielle603@Aurélie519@Chantal-Et-Louis0 ou encore @Tatiana490, qu'en pensez-vous ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.