Airbnb pour adolescent !!!

Résolu !
Mohamed43
Level 1
Paris, France

Airbnb pour adolescent !!!

Bonsoir, 

 

Je viens de recevoir une demande de réservation d'un papa qui veux louer l'appartement pour 5 jours pour son fils agé de 17 ans. 

Je voulais savoir si c'est légale ou pas ??? 

 

Merci beaucoup. 

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


1 Meilleure réponse
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Mohamed43

 

Non ce n'est pas légal pour deux raisons la personne qui réserve doit être présente et la location est interdite aux mineurs.

Si dans un groupe vous avez un mineur non accompagné de ses parents vous devez avoir une autorisation parentale.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Mohamed43

 

Non ce n'est pas légal pour deux raisons la personne qui réserve doit être présente et la location est interdite aux mineurs.

Si dans un groupe vous avez un mineur non accompagné de ses parents vous devez avoir une autorisation parentale.

 

@Mohamed43, j'accentue la réponse de @Sylvie56

Refuser gentiment avec le premier point mais signaler le 2eme point en disant bien  au papa que s'il trouve un autre Guest qui ignore la loi voici la loi :

 "toute personne qui héberge un mineur à l'insu des personnes titulaires de l'autorité parentale (parents, tuteur) commet une infraction pénale." Infraction pénale plus connue sous le nom de... détournement de mineur (voir art. 227-8 du Code Pénal).

Le simple fait de soustraire volontairement OU NON (hébergement sans le savoir de mineur en fugue) est constitutif du délit de détournement de mineur.

 

  1. la personne qui réserve doit être présente 
  2. la location est interdite aux mineurs
  3. Si  mineur non accompagné de ses parents fait partie d'un groupe 
    1. il faut une autorisation parentale
    2. la copie de la carte d'identité du signataire de l'autorisation

 Vous pouvez aller lire le post suivant Logement Majeur/mineur 

Sauf qu'à priori c'est le père qui fait la demande. Donc, ça ça peut se vérifier au moyen de pièces d'identité, il n'en reste pas moins, que nous ne pouvons pas héberger des mineurs par Airbnb, car ils ne seraient pas couverts par l'assurance.

En revanche ces jeunes peuvent tout à fait légalement aller dans des auberges de jeunesse, hôtels, prendre des avions/ train dans toute l'UE   (avec une autorisation de sortie du territoire établie une fois pour toutes) et même partout dans le monde s'ils sont détenteurs d'un passeport.

La liberté laissée par les lois à nos mineurs de plus de 13 ou 16 ans  (selon le cas) est énorme,  et dès 18 ans ils peuvent faire toutes les bêtises du monde sans que leurs parents n'y puissent rien.

Signaler ce père qui a eu l'honneteté de donner l'âge réel de son fils me parait démesuré, surtout que s'il s'agissait d'une fugue ou autre, il n'aurait rien dit, on a beaucoup de mal à donner un âge réel entre 16 et 18 ans, voire moins pour les filles.

 

Jacqueline

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Mohamed43

 

vous avez un petit drapeau à coté du message, n'hésitez pas à le signaler

 

si vous acceptiez vous seriez responsable de tous les problèmes qui pourraient en suivre et airbnb ne vous couvrirait en aucun cas

 

cdt

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Mohamed, je ne signalerai quand à moi pas ce père, il doit avoir une bonne raison de chercher un logement pour son fils de 17 ans, et dans moins d'un an ce jeune sera majeur et il pourra alors faire lui même ses réservations.

J'ai déjà fait voyager par blablacar un jeune de 17 ans, car je n'avais strictement aucun autre moyen, déplacement pour un examen, pas de train (or ils peuvent voyager seuls après 13 ans, je crois) et ni moi, ni mon mari ne pouvions l'accompagner, il était heureusemet à l'arrivée pris en charge et hébergé par des jeunes de l'école où il passait son concours.  

Refusez cette demande en expliquant cordialement la raison de votre refus.

 

jacqueline

Sylvie811
Level 2
Noisy-le-Sec, France

Je loue parfois des airbnb mais de moins en moins, je revisite les bons vieux plans de gite de france...

Nous partons souvent en groupe pour travailler en province, et une fois je n'y etait pas, la tenanciere m'a fait toute une histoire pour ca! Qu'est ce que ca change?

Aussi, des ados peuvent etre responsables a 16 ans et d'autres pas du tout a 20 ans...

Il y a des situations comme ca dans la vie, ou oui, meme un ado a des besoins de voyager! Tout cela est absurde. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

 @Sylvie811  Bonjour

"et une fois je n'y etait pas, la tenanciere m'a fait toute une histoire pour ca! Qu'est ce que ca change?"

ET bien, ça change tout !

Le profil,qui reserve doit etre present , pour eviter les squats de une, ( occupants sans droit ni titre ) et de deux, en cas de degats causés , le site ne connait que le profil qui a reservé et si l'hote accepte des voyageurs autres , les assurances ne marchent pas .

les mineurs sont interdits sans une autorisation ecrite du responsable légal, si un mineur sejourne  chez vous sans, vous pourriez etre accusée de détournement ... 

la loi, c'est la loi et nul n'est sense l'ignorer ! 

 

Sylvie811
Level 2
Noisy-le-Sec, France

Je ne comprends pas votre message : Je ne vois pas en quoi ca preserverait des squats??

Sylvie811
Level 2
Noisy-le-Sec, France

Et aussi quand on reserve un appartement a vec 4 chanmbres, il y a forcement d'autres personnes que vous ne.connaissez pas...ou alors vous louez a vos amis et votre famille...comme ca vous etes vraiment tranquille...

Sylvie811
Level 2
Noisy-le-Sec, France

Systeme americain, c1 change tout! Mais c pas mon truc. Je retourne aux gites de france...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sylvie811 

 

Les conditions générales d'airbnb imposent que celui qui réserve avec son propre profil, soit présent pendant tout le séjour. Sinon, en cas de problème, l'hôte n'est plus couvert, ni par airbnb, ni par son assurance.

En quoi ça préserve des squats ?

Si vous avez Tartempion qui réserve avec son propre profil et qui refuse de partir à la fin de la location, airbnb sert de médiateur et le dégage en lui prenant le double du prix de la nuitée sur chaque nuit supplémentaire. En général, il dégage vite.

Maintenant, si Tartempion réserve mais que c'est Batman qui occupe le logement, sans la présence de Tartempion, Batman est un occupant sans droit ni titre : airbnb ne le connaît pas et s'il décide de rester à la fin de la location, pour une durée indéterminée, pour l'hôte c'est 2 ans de procédure et 10 000 euros de frais d'avocat et d'expulsion. Vous comprendrez que votre hôte a été agacée de découvrir que vous aviez réservé pour quelqu'un d'autre.

Dernièrement, j'ai reçu une réservation très intéressante. J'insiste sur le "très intéressante", car j'ai besoin d'argent en ce moment. Eh bien, figurez-vous que j'ai préféré m'asseoir sur ce que ça me rapportait, et faire annuler la réservation, car c'est Landry qui a réservé avec le profil de Franck. Et, comme vous, il n'a pas compris lorsque je lui ai demandé gentiment de retirer sa réservation et d'en refaire une avec son propre profil. Monsieur ne comprend pas qu'une hôte qui reçoit sous son propre toit, partage sa sdb et son petit-dej avec un inconnu, préfère recevoir quelqu'un qui n'est pas inconnu (donc, avec son propre profil, et ses propres commentaires). Airbnb a annulé la réservation sans pénalité et il est allé réserver chez un autre pigeon trop attiré par les soussous pour ne pas comprendre les risques. De plus, quelqu'un qui réagit comme je vous l'ai décrit, c'est quelqu'un qui a déjà prévu, avant même de mettre les pieds chez moi, de ne pas me respecter, ni moi, ni mon logement, puisque ça ne lui pose pas de problème de réserver avec le profil d'un tiers.

Airbnb, ce n'est pas l'hôtel. Je crois que vous feriez mieux de vous retirer du site et de réserver plutôt dans les hôtels les fois suivantes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvie811  bonjour 

 

" la tenanciere m'a fait toute une histoire pour ca! Qu'est ce que ca change?"

Dites-lui merci!

 

Il est tout simplement illégal de laisser des mineurs seuls sans accompagnement d'un adulte.

Cet adulte doit réserver à son nom. Les mineurs n'ont pas le droit de signer un bail de location.
Mais ca ne s'arrête pas là.
Chaque parents de chaque mineur doit transmettre une autorisation parentale avec copie le CI à l'hôte  autorisant son mineur a voyager sans l'accompagnement d'un parent ou tuteur légal.

L'hôte est libre de ne pas accepter et de refuser les mineurs non accompagnés.

Si les hôtes n'ont pas ces attestations, ils peuvent être poursuivis en justice car ils tombent sous la loi du détournement de mineur.

Je vous invite à être un parent responsable en respectant la loi et tout se passera bien.

Excusez moi : bien sûr qu'un mineur a le droit de circuler sans parent!!comment vont vos enfants à lécole? au cinema avec ses potes? s'acheter un pain au chocolat à la boulangerie? rejoindre ses grands parents en vacances, en  train, etc. N'importe quoi!

 

Sylvie811
Level 2
Noisy-le-Sec, France

Vous n'avaezrien compris à mon histoire, ce n'était pas des enfants mais des collègues...adultes! C'est moi qui reserve, c moi qui suis responsable!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour