Annulation airbnb pour cause de " saleté " + perte clefs

Adrian3175
Level 2
Paris, France

Annulation airbnb pour cause de " saleté " + perte clefs

Bonjours à toutes et à tous!

Voilà des années que je suis hôte airbnb (au tout début quand c'était encore des tarifs type 25/nuit pour un appart dans le centre de Paris, en somme, avant qu'on soit chargé par des frais de service délirants). Tout s'est toujours bien passé, invités contents, etc. Je suis le genre d'hôte arrangeant, sur les prix et les horaires.

Une femme réserve mon appartement pour la durée du 3 au 8 août. Celle-ci, le jour dit, retarde son arrivée d'heure en heure, puis finit par me dire qu'elle n'arrivera qu'à 4h du matin. Ne pouvant attendre ni ne me résolvant à la mettre dans la panade en annulant la réservation, je cache exceptionnellement les clefs près de la porte.

Le lendemain, pas de nouvelles, malgré mes nombreux sms. Je reçois un mail de airbnb " réservation annulé logement sale " (j'avais passé des heures à faire le ménage et acheté une partie du linge la veille). Apparemment elle aurait retrouvé un poil de bras sur le lit et une tâche de lessive sur un drap, de la poussière sur un meuble. Airbnb " constate " et me fait donc un rappel à l'ordre par la même occasion : soit. Je pensais qu'on demandait à l'hôte de remplacer les draps si on ne les trouvait pas assez neufs.

Celle-ci a laissé les clefs cachée, sans mon autorisation, dans un endroit public, non sécurisé, et toute une journée.
Ma journée de travail achevée : je fonce chez moi, et je ne trouve pas les clefs où elle dit les avoir mis.

Dans la panique, j'ai fais changer un verrou par mon serrurier, il me fait donc un "prix parisien d'ami" à 120€.

1/ Après contact de airbnb : ceux-ci refusent de me fournir les photos envoyées par la visiteuse de mon appartement. Je ne puis donc contester la dite saleté, à la lire on croirait qu'elle a trouvé un rat mort sur la table de cuisine. Je ne peux donc pas m'améliorer et me prémunir de ce genre situation à l'avenir.

2/ Bien qu'elles soient partie le 4, ils refusent de me payer la nuit du 3 au 4.

3/ Ils refusent de rembourser le moindre double ou verrou de la porte.

Pensez-vous que je puisse faire quelque chose? Ils me baladent de " manager host " à un autre depuis le 4 et me disent que le cas est clôt.

C'est dommage, car désormais je vais devenir ce genre d'hôte intraitable, quand je vois qu'airbnb donne raison au premier qui se plaint par souci d'économies en arbitrage.

9 Réponses 9
Catherine2668
Level 10
Paris, France


Bonjour Adrian,

 

C’est vraiment incroyable ce qui vous  arrive, faire des photos avant de louer votre appartement ou Je viens de regarder quelques photos. Je vois que c’est vous avez l’air très ordonné et votre appartement est cosy peut-être mauvaise foi de la part de la visiteuse ou visiteur.

 

Sachez il ne faut pas cacher les clés comme ça, c’est une très grosse  erreur de votre part ! Je vous conseille de mettre  les  clés dans boite sécurisée et la sceller au mur toujours communiquer par AirBnb, même le code du boîtier pour récupérer les clés.

 

Je comprends très bien votre désarrois au sujet du paiement, mais il faut ouvrir un dossier ou lui demander de l’argent directement par le biais de sa messagerie sur le compte AirBnb.


Pour un éventuel remboursement du  trousseau de clés ou canon de la serrure le remplacement de la serrure  doit être fait par un professionnel, présentez la facture à votre voyageur par le biais de messagerie «  demander de l’argent « si celle-ci refuse de payer envoyez une demande à AirBnb avec la facture du changement du canon de serrure ou clés  cela sera traité éventuellement par Air Cover si vous remplissez bien toutes les conditions,  cette assurance est spéciale pour nous les hôtes.

 

 

https://www.airbnb.fr/aircover-for-hosts

 

 

En ce qui concerne le rat sur la table, Je n’y crois pas  c’est vraiment incroyable d’entendre ce genre de choses ! 

Pour votre sécurité, il vaut mieux téléphoner à AirBnB au 01 84 88 40 00 pour signaler tous les retards des voyageurs  bien notifier les heures d’arrivées  dans votre logement sur votre annonce et ouvrir une demande par l’intermédiaire de la boîte interne de messagerie en cas du moindre problème. 

 

Cordialement .

 

https://www.google.fr/search?q=boitier+cl%C3%A9+code&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Adrian3175  vraiment désolée

 

à mon avis la nana ne voulait plus de cette location et a fait exprès de retarder l´entrée, pour faire son petit manège bien tranquillement

 

de tte façon vue l´heure tardive, saleté ou pas, elle vous doit la première nuitée ! 

 

quand à la supposée saleté vous la contestez fermement, arguant de vos années de locations sur la plateforme sans jamais le moindre problème de ce côté là. 

Tant pis si on vous a répondu que le sujet est clos, recontactez les, insistez, menacez d´ouvrir un litige auprès de la commission européenne

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

 

et dites leur dans la foulée que vous transmettez le dossier à votre avocat.

 

Racontez votre histoire sur leur site instagram (=mauvaise pub ils n´aiment pas)

 

pour les clefs à mon avis c´est cuit car je crois que c´est à l´hôte de prévoir un endroit sécurisé où les laisser avec instructions et tout.... même si elle est en tord pour le non respect des horaires. Enfin, je crois. Mais essayez tout de même de vous faire rembourser le changement de serrure.

 

Si je peux vous donner un conseil: plutôt que durcir vos conditions (pas la peine, vous fonctionniez très bien jusqu´à présent), mieux vaut prévoir une boite à clef pour arrivée autonome, ou le cas échéant, qq1 pour vous remplacer.

 

@Danielle603  dans ce genre de situation avoir fait une vidéo juste avant peut s´avérer utile

bon après, on va en faire 100 fois et ça servira une fois....

 

@Catherine2668 le coup du rat mort, il n´y en avait pas, c´est une expression pour dire que c´était hyper sale 😮. Ou alors quand ça pue, on dit il y a un rat crevé qq part

 

 

Isabelle

Merci à toutes et tous pour vos précieux conseils!

 

Evidemment Airbnb continue à me lancer des message demi friendly demi agressif pour me dire que l'affaire est close.

Je constate seulement que la touriste voulait un meilleur quartier (pour 55 la nuit, elle pensait être logé avenue de Montaigne j'imagine).

Je vais les rappeler pour au moins réclamer la nuit du 3 au 4 car ça j'avoue ne pas saisir en quoi je la lui dois.

Danielle603
Top Contributor

@Adrian3175 

Incroyable que l'on puisse faire annuler un séjour et se faire rembourser pour un poil de bras, un peu de poussière sur un meuble et des taches de lessive! Ça devient du grand n'importe quoi ! Je suis vraiment désolée pour vous. Suivez les conseils de @Stephen-Graham0

Courage.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Adrian3175vous avez raison, vu les méthodes d'Airbnb il faut être un hôte intraitable avec un règlement long comme un bras .

 

l'habitude d'Airbnb de rembourser a tout va et systématiquement les voyageurs, fait qu' Airbnb est la seule plateforme laquelle avant l'arrivée des voyageurs je prend des photos avec l'application TIMESTAMP (ça incruste sur la photo l'heure, la date et le lieu de la photo).

 

En 2023 j'ai quand même perdu 300 euro parce que une cliente avait vu un insecte et elle s'est fait rembourser. Je pense qu'Airbnb c'est la seule plateforme au monde qui rembourse un séjour entier pour un insecte!.

 

Malheureusement on ne peut pas faire grande chose, suis depuis 2017 sur la plateforme et ça été toujours pareil. Les voyageurs savent que ils peuvent séjourner gratis.

Seul conseil se diversifier sur d'autres plateformes pour que la part des réservations via Airbnb devienne minoritaire.

 

 

Peut être quand Airbnb aura de plus en plus d’hôtes qui passent par d'autres plateformes, se réveillera et se mettra en question!

 

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

coucou @Adriano78  je compatis !!

 

300€ pour un insecte 😯

ça fait cher la bestiole

 

Ces façons de faire sont scandaleuses

surtout quand on lit les commentaires de tes voyageurs, on voit que tu es un hôte plus que sérieux. Cela devrait être pris en compte.

 

techniquement la plateforme bnb est bien faite

pour le reste il y a des améliorations à faire

 

merci pour le tuyau TIMESTAMP je ne connaissais pas !!

 

as tu porté plainte sur le lien des règlements de litiges (CE) ?

 

 

Isabelle

Salut @Stephen-Graham0  oui j'ai ouvert un litige sur le site de là CE. Même si sans doute ça ne va rien servir, peut être à force d'àvoir  des plaintes Airbnb arrêtera de rembourser à gogo les voyageurs. 

Bonjour autre Adriano, dites-moi, vous êtes passé par quel motif pour la résolution des conflits CE?
Car j'avoue ne pas trouver lequel choisir, et je n'ai pas trop envie de m'acquitter de frais!

Bonne journée!

Sylvain117
Level 2
Publier, France

Bonjour et merci des infos ! Je n avais pas connaissance de cette "astuce" pour que les voyageurs ce fasse rembourser. Visiblement ça marche bien...une famille a qui j ai pourtant fait visiter les lieux c est plein a Airbnb et aurai donner des photos que je n ai jamais vu. J ai perdu 30 pourcent de la location. Je n'ai jamais eu un message des locataires ni de Airbnb. Aucune possibilité de s expliquer. Pour infos je loue depuis plus de 10 ans avec au moins 4/5 de note de propreté. Quand je pense qu il faut passer par un professionnel pour prouver certains dégâts! En effet je vais essayer de basculer sur d autres plateformes les locataires pouvant prendre n importe quel photo falasieuse.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour