Arrivée autonome et voyageur qui ne confirme pas son arrivée

Mélanie219
Level 2
Épinal, France

Arrivée autonome et voyageur qui ne confirme pas son arrivée

Bonsoir, 

J'ai créé mon gîte il y a 3 mois, je suis très heureuse de cette nouvelle aventure. dont j'ai longtemps rêvé!

Bien sûr, je découvre les bons côtés de l'activité, mais aussi les moins bons 🙂 Pour l'instant je n'ai eu affaire qu'à des personnes très respectueuses des lieux, aucun problème de ce côté. Le souci est plutôt au niveau de la communication. Au-delà du délai de réponse parfois très long de certains voyageurs (ce qui n'est pas si problématique au final), je regrette que certaines personnes ne me confirment pas leur arrivée sur place lorsqu'elles arrivent de manière autonome (boîte à clés). Je demande aux voyageurs de me confirmer leur arrivée, c'est également rappelé dans le livret d'accueil, et pourtant je dois quasiment à chaque fois les contacter moi-même pour savoir s'ils sont arrivés, et il arrive qu'on ne me réponde pas. N'habitant pas sur place pour l'instant, ça m'angoisse toujours de ne pas savoir s'ils sont chez moi ou non...

Je comprends que les gens oublient de m'envoyer un message quand ils viennent d'arriver : ils prennent possession des lieux et ne pensent pas à la propriétaire, c'est bien normal ! Je comprends un peu moins que lorsque je leur demande par message s'ils sont bien arrivés, ils ne me répondent pas. Avez-vous des astuces pour fluidifier la communication à ce niveau ? Ou dois-je "accepter" le fait que les voyageurs ne donnent pas signe de vie une fois arrivés avec la boîte à clés, et me détendre avec ça ?

Merci d'avance !

10 Réponses 10

@Mélanie219 Merci d'avance !

 

Bonsoir,

C'est logique de savoir qui est arrivé. Déjà vous ne pouvez pas contrôler qui vient.

 

J'ai déjà loué avec entrée autonome et à chaque fois, je recevais un message automatique demandant confirmation et si tout était conforme.

Facile,vite répondu.

 

 


 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour à tous

 

Mon astuce:  j'explique la procédure, mais je ne donne pas le code de la boite, je leur demande de m'envoyer un texto ou de m'appeler quand ils sont devant la boite

 

Réponse assurée 🙂

Bien joué ! 😄

 

Mais avec le décalage horaire et comme je ne suis pas toujours disponible, pour moi c'est un peu compliqué.

Merci à tous pour vos réponses ! @Stéphane30 super idée, il faut néanmoins s'assurer d'être disponible au bon moment, mais c'est une piste !!

Merci, en effet c'est ce que je fais en général, si les voyageurs me disent qu'ils arriveront à 16h et que je n'ai pas de nouvelles à 18h, je leur envoie un message pour savoir s'ils sont bien arrivés. Le souci, c'est que certains n'y répondent pas 😞

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Mélanie219 , je suis dans la même situation que vous, je ne suis pas à côté (Plus de 9300 km, pas facile 🙂 ). Rien à rajouter par rapport au bon conseil de @Christine2602 . Simplement, parfois (pas toujours) les locataires ne comprennent pas qu'ils ont affaire à des particuliers qui louent un bien qui peut avoir une valeur affective. Ils se considèrent comme à l'hôtel, et ne voient aucun intérêt à une relation un minimum humaine avec leur hôte. Je suis très empathique et cela me trouble parfois. A titre d'illustration, le dernier commentaire sur mon logement : "Le besoin de trouver un logement dans un créneau de dates précis a pu être résolu par cette opportunité locative en cette période de haute activité touristique. Parfait."

Le voyageur était au demeurant sympathique, selon la société de conciergerie qui a fait l'état des lieux de sortie. Pour mon logement, l'entrée est autonome comme pour vous, mais ne venant au logement qu'une à deux fois par an, j'utilise les services d'une conciergerie pour la sortie, sinon c'est sûr, je ne dormirais plus ! ! 😅

 

J'en profite pour suggérer une évolution : Avoir l'indication "vu", comme sur la plupart des systèmes de messagerie, dans la messagerie Airbnb. @Emilie , @Lisa à défaut d'avoir une réponse, c'est déjà rassurant de savoir qu'un hôte a pris connaissance d'un message.

 

Bien cordialement, 
Marc

 

 

Bonjour @Marc9206  ca fait au moins 3 ans qu'on demande de faire sur la messageru 'vu' ou comme sur whatsapp , toujours rien, mais on ne desespere pas...

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Mélanie219  super conseil de @Stéphane30 

 

dans votre annonce indiquez bien cette procédure (enfin, si vous la choisissez....) et dans le message de confirmation de réservation, demandez-leur vers quel créneau horaire ils pensent arriver.

 

Cela vous donna au moins une idée de vers quel moment de la journée surveiller votre téléphone....

 

Isabelle

Je précise que très souvent je donne le code par SMS le matin de l'arrivée, si et seulement si, je sens que les vacanciers sont réactifs à mes messages, là je leur fait confiance pour me dire quand ils sont arrivés, et je n'ai jamais eu de problème

 

Mais si je vois que ça communique mal, que leur temps de réponse, est long, voire très très long, là je leur demande de me contacter une fois devant la boite à clés, même les moins communicants n'ont pas le choix 🙂

Merci pour votre réponse, vous faites un peu au feeling, c'est une solution !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour