Comment faire pour que les clients mettent une note ?

Pierrette61
Level 4
Villiers-le-Bel, France

Comment faire pour que les clients mettent une note ?

Bonjour à tous ; j ai du changer de conciergerie et ne suis plus autorisée à gérer mon annonce ni les prix; je suis chez HOOMY que je ne recommande pas : malgré un accueil sympathique et en dehors d un cadrage juridique qui les protège  , c est le flou artistique voir le mensonge ; et ils m avait été dit qu' ils  s occupaient de tout ; rien du tout ils postent l annonce et ne la font plus vivre , ils ne servent à rien ; mais le pire depuis qu ils ont la gestion de l annonce les clients envoyés par eux ne mettent pas de note rien du tout et quand jhe leur demande quelle action ils pensent mettre en place ils répondent aucune; 

 

comment faites vous à votre niveau et comment fait AIRBNB pour obtenir des notes car avant tous mes clients me notaient ( pas toujours sympas mais les notes   5 OU 4 etaient là ; 

je suis totalement perdue j en dors plus la nuit car je ne sais même pas comment est positionnée l annonce . 

16 Réponses 16
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Pierrette61 

 

Je suis très triste en lisant votre dernier poste car je sais à quel point vous donnez tout pour que vos voyageurs soient contents de leur séjour dans la maison de famille.

 

Je ne vois plus apparaitre votre annonce sous votre profil, même pas en co-hôte.  Ce n'et pas normal du tout ce qu'il vous arrive et j'ai essayé de vous mettre en garde lors de nos échanges précédents. Une annonce doit toujours rester au nom du propriétaire pour qu'il/elle garde la mais dessus et les conciergeries en co-hôte pour que si jamais cela ne se passe pas comme prévu, le/la propriétaire garde le contrôle de son annonce et retient les commentaires qui ont été laissés par les voyageurs.

 

Les commentaires laissés sur votre annonce Pierette ne profiteront que à la conciergerie du coup.

Si vous n'avez plus accès à votre annonce ni aux prix que vous souhaitez mettre en place, comment savez vous si la maison est louée et à quelle fréquence?  

 

Vous avez un contrat qui est là pour vous protéger aussi donc tout n'est pas permis non plus de la part de la conciergerie.  Ils ont des obligations aussi et il faudrait savoir s'ils les respectent ou pas et si ceci n'est pas le cas, vous avez le droit de résilier le contrat selon les termes établis sous la partie résiliation.

J'ai trouvé un site qui pourrait vous aider à avancer Pierette avec vos droits et ce que vous pouvez faire pour que la situation s'améliore pour vous:

 

https://www.associationdesavocatsnumeriques.fr/proprietaires-vs-conciergeries-airbnb-vos-droits-en-c...

 

Bon courage Pierrette,
Joëlle

Nordine20
Level 2
Noisy-le-Grand, France

Bonjour @Pierrette61 , étant moi même une conciergerie je ne peux que allez dans le sens de @Joelle43 , effectivement il faut toujours rester propriétaire de votre annonce et mettre la conciergerie en co-hote , cela vous permet de garder la main sur l'annonce de votre logement , il es vrai que certaine conciergerie pousse a vous demander a leur laisser le total contrôle mais cela es problématique pour revenir en arrière , je tiens quand même a vous rassurer toutes les conciergerie n'ont pas les mêmes méthode 😁, j'espère de tout coeur que cela va s'arranger pour vous courage 

Houlfa0
Level 2
Moissy-Cramayel, France

Bonjour,

il suffit de résilier le contrat avec eux.

cordialement 

Cedric370
Level 3
Paris, France

Bonjour Pierrette, 


Je suis navré de votre situation. 
Je gère personnellement mon annonce et je demande à mes clients s'ils auraient l'amabilité de bien vouloir laisser un commentaire. 

Mais tout le monde ne le fait pas forcément. 

Avec l'expérience les clients donne un avis en général quand ca va pas. Quand tout va bien alors pourquoi le signaler 😉

Espérant que vous arriverez à reprendre la situation en main en prenant un meilleur agent. 

Bon courage, 

Sabine476
Level 2
Antony, France

Bonjour @Pierrette61 , il me semble que votre conciergerie abuse et comme @Joelle43, je vous conseillerais de vérifier votre contrat et de le dénoncer si les clauses ne sont pas honorées. 

 

Personnellement, j'ai toujours des notes sur AIRBNB sans les solliciter, je crois que la notoriété de la plateforme conduit les clients à s'exprimer, car ils en ont l'habitude et AIRBNB leur demande d'évaluer leur séjour. 

 

J'ai mis ma conciergerie en co-hôte, mais c'est toujours moi qui gère les réservations, en transmettant à la conciergerie. Je crois que c'est une question de chance d'être bien accompagnée/secondée. De votre côté, vous pouvez reprendre la main et mettre simplement la conciergerie en question - ou une autre- en co-hôte. Bien sûr, cela dépend de la fréquence de vos locations, vous n'avez peut-être pas le temps de vous en occuper. 

 

J'ai également varié les plateformes, et je vois bien que l'une d'elles ne "collecte" que peu les avis clients. Il m'est arrivé de relancer ces derniers sur cette plateforme, mais sans succès. La diversité des plateformes auxquelles je suis inscrite fait que ce n'est pas trop embêtant pour moi (cela peut l'être si on doit louer de façon très régulière). 

En tout cas, ne restez pas inactive auprès de votre conciergerie, que vous rémunérez, par ailleurs ! 

Bien cordialement

Sabine 

 

Roncin0
Level 3
Lorgues, France

Bonjour Pierrette, 

Je suis également triste de lire votre situation

De mon coter je ne vous suis malheureusement pas d'une grande aide. Je n"utilise pas de conciergerie. 

En effet mes chambres d'hotes se trouve dans mon domicile principal j'ai donc affaire directement à mes voyageurs aussi bien à leurs arrivé, qu'à leurs départ.  

J'espère que vous pourrez trouver  un début de solutions auprès d'autre hôtes. 

Courage 

 

Jean-Pierre490
Level 2
Belleserre, France

Bonjour 

Peut apres leur départ, je leur envoie un message expliquant l'importance pour nous d'avoir une note.

Et 90% des loueurs note d'une façon positive.

François1507
Level 2
Serralongue, France

Bonjour.

 

Il n'est pas facile de répondre en ne sachant pas si vous habitez aux alentours du(es) logement(s) que vous louez.

Pour ma part, je gère moi-même la location avec Airbnb. Avant tout, il faut rencontrer les locataires quand ils arrivent, avoir un premier contact est important pour la suite.

Ensuite bien expliquer les règles qui doivent être respectées dans une atmosphère sympathique. Je n'oublie pas de dire que le ménage est à leur charge. C'est plus pour responsabiliser les gens afin d'éviter qu'ils salissent plus facilement.

Utiliser WhatsApp par exemple, s'ils veulent vous contacter en cas de problème, ou bien qu'ils ont besoin d'informations. Cela inclut d'être réactif dans les deux heures grand max (avec la notification, c'est parfait).

Avec un logement bien équipé et propre esthétiquement.

Pour le départ, bien vérifier si rien n'est cassé en regardant les points importants. Ensuite demander comment s'est passé leur séjour et bien expliquer que les commentaires sont importants pour vous, afin de rester dans le haut de la liste. Et enfin demander ce qui pourrait être amélioré.

J'espère que cette approche que je pratique vous aidera à mieux comprendre certains points.

Bonne continuation.

François

Stéphane-Et-Annabelle0
Level 2
Lyon, France

Bonjour, @Pierrette61 , 

Il n'est vraiment pas normal que vous n'ayez pas la main sur votre annonce. La conciergerie doit être co-hote et c'est tout. Vous devez pouvoir récupérer votre annonce qui doit être lié à votre compte. Je vous engage à les contacter et éventuellement à résilier votre contrat si besoin.

Pour les notes, je note toujours mes voyageurs en premier et du coup ils me font leur note en retour. Depuis 2 ans, nous n'avons que des 5 étoiles car nous sommes en direct avec nos voyageurs et que nous faisons le maximum pour qu'ils se sentent bien. 

J'espère que vous pourrez trouver une solution. 

Stéphane 

Luc9713
Level 3
Paris, France

Tout a été dit ci-dessous 

Bon courage: battez vous ! 

Frédérique186
Level 2
Dax, France

Bonjour.

Pour moi, pas de service de conciergerie. Trop cher et ils se fichent royalement de votre logement. Ménage fait à la vite, pas de tri des locataires. 

Chez moi c'est la concierge de la résidence qui remet les clés (juste pour 2 ou 3 propriétaires) et vérifie l'appartement. J'ai un total contrôle de l'annonce, des prix, et du choix des locataires et des disponibilités. 

Ne pouvez vous pas trouver un particulier qui pourrait s'occuper de votre logement ? Dans les stations touristiques, il y a des personnes qui sont intéressées pour faire ce travail. Et pourquoi pas assurer aussi le ménage. Moyennant finances évidemment. 

Pour moi, c'est ma résidence secondaire, donc le gros ménage c'est moi qui le fait, vitres , rideaux , lavage de la literie, sinon chaque locataire doit faire le ménage et le rangement avant de partir. La concierge vérifie. 

Et je loue plutôt par d'autres plateformes où je suis en direct avec les locataires et les locataires payent moins cher, parce que pas de frais. 

Carole1108
Level 2
Māhina, French Polynesia

Je n’utilise pas de conciergerie moi-même donc je ne serai pas d’une grande aide, mais en effet comme les autres intervenants je pense qu’il fait «  reprendre la main » en mettant la conciergerie comme co-hôte.

Bon courage 

 

Béatrice310
Level 2
Montlignon, France

 Bonsoir Pierrette,

   Dès l'arrivée des voyageurs, vous pouvez demander, avec délicatesse, 

la rédaction de  quelques lignes dans un cahier, par exemple, et

une évaluation sur Internet, pour AIRBNB. C'est un protocole.

Bon courage Pierrette.

Béatrice

Dorothée70
Level 5
Grenoble, France

Bonsoir@Pierrette61 

 

Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive, j’ai peu d’expérience mais personnellement je me fierai au contrat avec la conciergerie et le dénoncerai…avez vous la possibilité de le faire ?  si jamais ça ne fonctionne, peut être est ce abusif « ce cadrage artistique ? « Et  que vous n’ayez pas la possibilité de gérer votre annonce ?

 

Personnellement je ferai appel à la répression des fraudes, ainsi qu’à une  association des consommateurs comme UFC que choisir. En général d’après ce que j’ai pu entendre, dans  80% des cas la situation s’éclaircit lorsque ils interviennent. Peut être faire appel aussi à votre compagnie d’assurance, dans le cadre de la responsabilité  civile, vous pourriez avoir un conseil juridique et leur montrer votre contrat qui est peut être abusif ? Mais je ne connais pas les  termes de votre contrat. 
 tous cas j’essaierai tout cela et si je n’ai pas de résultat  j’irai consulter (coût une centaine d’euros) un avocat spécialiste en droit immobilier, certains sont spécialisés dans les locations courtes durées. Mais effectivement je rejoins les autres hôtes qui vous ont répondu garder la main sur ses locatikns et mettre la conciergie en co-hôte. Je viens de me rendre compte que @Joelle43 vous a donné un lien qui va sûrement vous éclairer déjà. 
bon courage, pour la suite, si vous le voulez bien, tenez nous au courant ? 

Dorothée

je vous souhaite  

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour