Comment réagir quand une invitée se sent "un peu trop" chez elle ?

Sebastien543
Level 1
Paris, France

Comment réagir quand une invitée se sent "un peu trop" chez elle ?

Je reçois depuis quelques années de manière assez irrégulière et pour la première fois je me suis senti mal à l'aise en découvrant l'appartement à mon retour (je n'ai pas pu être présent pour le check-out).

Déjà 2 fenêtres ont été laissées ouvertes avec le chauffage en marche et 8 degrés dehors.

L'invitée s'est permise de consommer des bouteilles d'alcool rangées dans la cuisine (bières, bouteille de gin siphonnée...) et d'utiliser plusieurs bougies parfumées, d'en consommer l'essentiel (à 75€ chacune ça commence à déranger...). Sans demander ni remplacer ce qui a été consommé.

En plus des bougies parfumées qu'elle a utilisées, elle a acheté des bougies simples installées dans la chambre, sur une armoire, à côté du lit... ce qui ne me semble pas idéal d'un point de vue de sécurité.

Le frigo rempli avec des produits entamés, la poubelle non sortie, le rasoir utilisé sous la douche... toujours dans la douche au sol ! etc.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de dégât matériel, le lit était fait, le sofa arrangé, le lave-vaisselle rempli... mais des traces d'activité inhabituelle et qui me laissent aussi pensé qu'elle n'a pas toujours été seule durant son séjour. 

Que faire ? Passer simplement à autre chose et ranger la prochaine fois ce qui n'est pas censé être consommé sans autorisation ?

Je n'ai jamais rencontré cette situation. 

Merciii

Sébastien

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sebastien543 

Je ferai plusieurs choses pour ne pas être confrontée à ce type de désagrément:

1. Je ne laisserais aucune bougie dans l'appartement - les risques d'incendie sont trop importantes et pas certaine que vous soyez couverts en cas de sinistre
  2. Idem pour les bouteilles d'alcohol - si  leur consommation n'est pas prévu pour les voyageurs, on ne les met pas à portée de vue.  Aviez vous bien indiqué que ces bouteilles n'étaient pas à consommer?  Personnellement je laisse toujours une bouteille de vin de bienvenue et des boissons sans alcohol dans le frigo mais c'est bien pour mes voyageurs!
  3. J'envoie systématiquement à mes voyageurs mon règlement intérieur au moment de la réservation pour que les voyageurs sachent ce que j'attends d'eux pendant le séjour et en quittant les lieux.  J'envoie un petit message la veille du départ pour leur demander de laisser les draps sur les lits (plus facile de voir les tâches😉) de vider les poubelles et le frigo etc
  4. J'ai affiché des consignes d'éco responsabilité sur la porte d'entrée en leur demandant de bien éteindre la clim, ventilos et  fenêtres avant de sortir.
  5. J'ai un livret d'accueil dans l'appartement avec tous les conseils de restaurants mais aussi un petit rappel de ces consignes.
  6. Pour moi ce genre de personne sans gêne n'aurait pas un commentaire 5* de ma part.  Sachez que les voyageurs ne voient pas les notes que nous leur donnons, juste le commentaire.  Attendez un peu avant de lui mettre un commentaire pour voir si déjà elle vous en laisse une mais avant les 14 jours.  Soupçonne t-elle que vous n'êtes pas très content de son séjour chez vous?

Donc oui Sébastien, ne laissez rien trainer qui n'est pas prévu pour les voyageurs et surtout retirez tout ce qui est de valeur ou à quoi vous tenez parce que certains voyageurs ne sont pas du tout respectueux comme vous venez de découvrir malheureusement.

Bon courage

Joëlle

Merci @Joelle43, vos réponses et conseils me paraissent très utiles et pertinents.

J'ai bien un livret d'accueil avec des conseils et des consignes mais je doute que ce soit toujours lu.

Pour les bougies, je n'ai jamais eu ce problème, ça me servira de leçon 🙂

Malheureusement je pense que l'invitée n'a pas idée de l'impact de son comportement : elle est sans gêne, très exigeante (elle demandait un steamer, des enceintes dans la chambre, voulait 2 clés pour qu'un assistant accède au logement...) et elle a modifié sa date d'arrivée quelques jours avant son arrivée, ce qui m'avait déjà gêné et cela va avec le personnage.

Bien cordialement, 

Sébastien

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sebastien543, je me permet un conseil, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis sélectionnez-les dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. Cela leur envoie une notification que vous leur avez écrit, et vous donne plus de chances d'obtenir une réponse. Ceci dit, je m'en suis occupée pour vous cette fois-ci 😊

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Sebastien543 

La première chose à faire est d'écrire un commentaire objectif sur cette voyageuse, pour prévenir les autres hôtes. Elle ne verra pas votre commentaire avant d'avoir publié le sien.

Les conseils de @Joelle43 sont très pertinents. Toutefois, si je comprends bien, vous louez de manière occasionnelle une chambre chez vous. Vu que c'est occasionnel, je comprends que vous n'ayez pas envie de tout cacher. Toute personne normale comprendra que louer une chambre ne signifie pas mettre à disposition son garde-manger ou son bar. Peut-être préciser dans l'annonce que la chambre que vous louez est dans votre logement, que vous serez peut-être présent, et que vous vous attendez à ce que vos hôtes respectent votre intérieur et vos affaires. D'ailleurs, vous le dites dans votre message: jusqu'à présent, tout s'est bien passé. Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sous clé parce qu'une voyageuse a un jour été indélicate.

Je ne sais pas non plus si vous pouvez faire marcher Aircover. Ceci me paraît assez compromis, mais vous pouvez toujours essayer. La première étape est en effet de demander un dédommagement. Vous pouvez tout à fait le faire pour les bougies et l'alcool consommé. Quant à savoir si en cas de refus vous poursuivez avec Aircover, c'est une autre affaire. Mais qui ne tente rien n'a rien! (a contrario, si la personne ne vous a pas encore laissé d'évaluation, elle pourrait se fâcher et noter plus sévèrement). A vous de voir.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Danielle603 @Sebastien543 

Je me suis posée aussi la question s'il s'agissait d'une chambre que loue Sébastien chez lui en lisant son poste mais sur son annonce il est indiqué "logement entier" donc du coup un voyageur ne va pas s'attendre à avoir des affaires personnels sur place je pense? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour