Comment s'assurer d'obtenir de bonnes évaluations

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment s'assurer d'obtenir de bonnes évaluations

Évaluations Airbnb 5 étoiles.jpg

 

Bonjour,

 

Les évaluations jouent un rôle essentiel pour l'ensemble de la communauté Airbnb. Il s'agit essentiellement d'une initiative sociale, qui a pour but d'établir des relations entre les hôtes qui proposent une expérience sous la forme d'hébergements et les voyageurs qui se créent des souvenirs aux quatre coins du monde. 

 

Pour obtenir de bonnes évaluations, Il est important de proposer un aussi bon service que possible et / ou une expérience de qualité. Il est aussi important que votre logement soit fidèle à la description de votre annonce et que vos voyageurs soient satisfaits du résultat.

En bref, les voyageurs sont plus susceptibles de réserver votre logement si vous avez d'excellentes évaluations. En effet, cela constitue une preuve sociale que votre logement est adéquat, ce qui donne au voyageur la confiance nécessaire pour réserver avec vous.

 

En tant qu'hôte, vous visez toujours les « 5 étoiles ». Comment vous assurez-vous d'obtenir ces évaluations de la part de vos voyageurs ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

34 Réponses 34
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Vraiment aux petits soins, les voyageurs vont se souvenir de leurs séjours chez toi ! Le côté humain, attentionné, à l'écoute si besoin, ça peut être un petit plus très spécial. 😌

 

Le booklet avec toutes les infos 1-2 semaines avant d'arriver c'est une bonne idée aussi, ça leur permet de venir préparés. Tu leur faire parvenir celui-ci par quel biais/format ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie

Le document est un word converti en pdf, que j'envoie par mail. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

hello @Lisa , 

 

Vaste sujet que celui des étoiles...!

A mon sens, la notation c'est un peu comme la démocratie. C'est pas terrible, mais c'est le moins pire. Avec un peu d'humour, on pourrait tout à fait détourner la fameuse citation  de Churchill "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres" et remplacer par "La notation de 1 à 5 étoiles est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres". 

 

Je rejoins assez les discussions sur ce sujet


Le bon coté de ce systeme c'est, comme le dit @Sabrina722 , à la fin on a tous une moyenne qu'on mérite, mais il faut du temps, et, surtout pour ceux qui louent peu, le chateau de cartes peut s'effondrer d'un coup et balayer les efforts des précédents mois d'un simple 3, décourageant des hôtes de faire de leur mieux.

 

Quelle bonne idée que celle du joker. Il me semble que cela enlèverai pas mal de la frustration / du stress qu'engendre une note injuste, et aussi reglerait un soucis qui me semble le principal défaut de ce système : la peur de représailles en cas de conflit.


Je trouve que les biais de ce système sont : 

 

· Les hôtes ou voyageurs ont « peur » d’un commentaire punitif, ce qui les retient de faire des demandes de résolutions ou de laisser un commentaire dans le cas où un conflit s’est déroulé avec les voyageurs, ou même simplement lorsque le voyageur était désagréable (« si je lui laisse un commentaire, il va m’en laisser un aussi, et il sera mauvais. Donc je ne lui en laisse pas »).
· Cette abstention de commentaires de la part des hôtes a pour conséquence de dissimuler les « pommes pourries » et de leur permettre de réserver d’autres hébergements sans que le nouvel hôte ne puisse avoir connaissance de la nature de ce voyageur
· Les notes punitives (souvent très basses) viennent fausser les notes des logements qualitatifs en abaissant grandement leurs moyennes, et parfois impactent le statut de superhost, ce qui ne permet pas aux voyageurs de les distinguer de la masse des hébergements de qualité moyenne (la plupart des logements étant entre 4 et 5), et ruine subitement les efforts de longue haleine des hôtes, surtout si leur volume de location est faible
· Ces commentaires et notes génèrent un fort sentiment de frustration et d’injustice chez les utilisateurs, qui va souvent, chez les hôtes, les décourager de fournir les efforts nécessaires pour accueillir les voyageurs de leur mieux (« puisque tout peut être ruiné d’un coup, autant faire le minimum et pas besoin de viser l’excellence » est un message récurrent sur le forum)

 

Donc un joker pourrait venir corriger cela et même inciterait les hôtes à faire de leur mieux car ils auraient un gilet pare balle en cas de mauvaise rencontre. Bien sur ca ne reglerait pas le soucis des "faux 4", car là c'est une autre cause, c'est plutot l'éducation des voyageurs. 

 

Pour ce problème la on pourrait imaginer qu'un voyageur qui mettrait régulièrement des notes inférieures à la moyenne des hébergements qu'il visite se verrait rappeller le système de facon automatique. Par exemple Mr. Paysbas (au hasard) met toujours 4, car "5 c'est pour la perfection et la perfection n'existe pas". Un jour, au moment de noter, il aurait droit à un petit écran qui lui expliquerait que les superlatifs employés sont là juste parce que Airbnb est une boite américaine, et que les américains mettent des superlatifs partout, sinon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, mais que la plupart des autres gens emploient des superlatifs quand c'est exceptionnel, d'ou le préfixe "super". (Ou autre message mais avec la même finalité)

 

Et je rejoins aussi totalement @Danielle603 l'accueil en présentiel augmente certainement la notation. je n'ai pas de chiffres mais je suis sure que si on faisait des statistiques, on verrait une différence significative. Rencontrer la personne en chair et en os, lui parler, ca dissuade souvent de laisser de mauvaises notes / commentaires, car alors on a de l'empathie pour elle, on a créé un lien. 

 

En tant qu'hôte je fais de l'arrivée autonomme donc je ne rencontre pas les gens (ni le temps, ni, honnetement, l'envie de tous leur répéter la même chose) mais en tant que voyageur régulière, je remarque cela chez moi même.

Non pas que je mette souvent des 4 (c'est très rare je sais le mal que cela fait, je préfere ne pas noter et envoyer un message privé avec mes remarques même si je sais que ca fait très "madame donnedesleçons", je préfere passer pour une pimbèche que baisser la moyenne d'un logement correct) mais de facon générale, on a de l'empathie pour une personne qu'on a rencontrée, beaucoup moins pour des messages virtuels. Donc si moi je ressens cela, je parie que la plupart des gens aussi!

 

Et sinon pour répondre à la question initiale, je fais comme tous les hôtes je crois, je fais de mon mieux pour satisfaire les voyageurs. Ma conviction est que l'insatisfaction vient d'une deception, donc je m'assure que les voyageurs sachent ce qu'ils réservent, conaissent les points faibles / particularités de la maison ou l'appart avant d'arriver, et aient tout ce dont ils ont besoin pour un séjour confortable sans créer d'agacement parce que, par exemple, ils doivent acheter un paquet de 80 filtres à café pour un séjour de 2 nuits, parce qu'il n'y en a pas dans l'appart, ou parce que il n'avaient pas compris qu'il fallait faire du feu pour se chauffer. (Il y en a toujours qui ne lisent pas les annonces, mais, il me semble, de moins en moins, et pour eux, j'y peut rien)

 

Je constate une réelle différence entre les deux logements que je gère. L'accueil est le même, (arrivée autonome, messages d'arrivée identiques, livret d'accueil presque identiques), il est même meilleur pour l'appart car ils ont un cadeau de bienvenue qu'ils n'ont pas dans la maison. Mais les biens sont différents, la maison est plutot bien équipée et bénéficie d'un cadre exceptionnel (vue magnifique, calme, randos), alors que l'appart est lambda, petit, équipé basiquement, en centre ville. Je suis superhôte sur la maison alors qu'elle a quand meme certains défauts mais son cadre fait que les gens s'en fichent, et ce sont surtout des vacanciers montagnards donc souvent des gens "cool".

En revanche, pour l'appart (qui appartient a mon pere donc je ne suis que co-hote, mon statut SH est sauf) on peine à remonter la moyenne. Malgré des nuitées à partir de 35€, le cadeau de bienvenue, le livret d'accueil, les conseils de séjour, la disponnibilité, etc... l'impression globale (justifiée) est que le bien est de qualité inférieure aux autres logements (mieux, même s'ils sont + chers) et donc les notes s'en ressentent, et ce sont beaucoup de courts séjours ou des travailleurs. Il faudrait refaire l'appartement pour améliorer cela (peintures, déco, mobilier, équipements) mais financièrement cela ne serait pas forcément interessant (vu la concurrence on ne pourrait pas forcément remplir en augmentant les prix), et surtout, c'est impossible à distance donc ca attendra mon retour dans tous les cas! On a déja refait la cour extérieure et changé la femme de ménage, depuis la moyenne remonte tout doucement. 

 

Didier546
Level 2
Échenoz-le-Sec, France

Bonjour Lisa

certains je mettent pas de commentaires je trouve cela dommage car ceci sert également à ameliorer le cas echeant notre location 

Caroline1683
Level 3
Céret, France

Bonjour Lisa et chers lecteurs,

 

Merci pour votre article très instructif sur "Comment s'assurer d'obtenir de bonnes évaluations". Je suis propriétaire de plusieurs logements en location et je tiens à partager une astuce qui a bien fonctionné pour moi. Dans mes logements, je mets à disposition des kits de salle de bain pour ceux en pleine nature, et des kits d'entretien pour ceux en montagne. Je trouve que ces petits gestes d'accueil ont un impact positif sur les évaluations de mes voyageurs.

 

Je commande ces kits sur un site que j'ai découvert, qui offre un bon rapport qualité-prix et me permet d'acheter en petites quantités.

 

Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés : www.kits-accueil.fr. Je pense que proposer ces petites attentions sans se ruiner est une excellente manière de rendre un séjour spécial pour nos voyageurs.

 

Cordialement, et bonne chance à tous dans la gestion de vos locations !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour