Commentaire vengeur

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Commentaire vengeur

Bonjour 

nous avons accueillis des locataires jeudi soir. 
vendredi matin, coup de téléphone de leur part nous indiquant avoir été réveillés par des travaux ( sur l’espace public) 

je contacte airbnb et convient avec eux de l’annulation du séjour et du remboursement ( y compris de la première nuit qu’ils ont déjà passé dans le logement) airbnb m’assure d’aucune pénalité ni financière ni de commentaire. 
hors, je viens de voir que le voyageur a pu laisser un commentaire ( catastrophique 1*) 

 

quel est mon recours? 

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marie87 , vous devriez pouvoir faire retirer le commentaire s'il ne respecte pas les règles Airbnb (s'il s'agit de propos mensongers, insultants)

 

Par contre s'il y avait effectivement des travaux dans l'immeuble, vous auriez dû prévenir les voyageur et les avertir de nuisances sonores potentielles. Eux disent que c'était l'immeuble qui était en travaux et pas l'espace public. Si Airbnb a acté un remboursement total (y compris les nuits passées) c'est qu'ils ont considéré que votre responsabilité était engagée. Si les voyageurs mentent n'hésitez pas à faire valoir votre bonne foi. Vous avez 680 commentaires, et une bonne moyenne, ça ne va pas décourager les futurs voyageurs.

 

Après, remboursement total + mauvais avis c'est un peu la double peine, je ne suis pas trop pour.

 

Concernant les autres remarques (Literie, évier), l'hébergement est conforme à ce qui est décrit dans votre annonce et le prix de la nuitée est en relation avec le confort fourni.

 

Je peux quand même vous donner un conseil (qui n'engage que moi et ma philosophie en tant qu'hôte) : plutôt que de répondre aux avis pour justifier certains aspects de votre logement, prenez en compte ces remarques des voyageurs pour améliorer votre annonce (Coin cuisine, Convertible, difficultés pour se garer), les voyageurs apprécieront. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes remarques qui reviennent. 


Par exemple rajoutez dans votre annonce : "Le logement étant situé en hyper centre ville d’une station balnéaire, il peut être compliqué de se stationner en période estivale. Cependant il existe de nombreux parking souterrains à proximité"

Et indiquez bien dans les équipements de votre annonce "Parking payant à proximité" si ce n'est pas fait.

Ou bien "Attention, le coin cuisine ne contient pas d'évier"

Je pense honnêtement que vous devriez remplacer l'équipement "Cuisine " par l'équipement "Kitchenette". Vous pourriez avoir des problèmes avec d'autre locataires. S'il n'y a pas d'évier vous ne devriez pas parler de "Cuisine"

 

Soyez toujours positive et constructive dans vos réponses aux commentaires. Même si vous savez que vous avez raison, même si c'est difficile. Les voyageurs se méfient d'un hôte qui "prend la mouche" quand on lui fait une remarque ou qui remet en cause une remarque en soulignant que tous les commentaires précédents sont positifs. Parfois il faut savoir laisser couler "Merci pour votre retour, nous pensions que cela était suffisamment clair dans l'annonce, nous prenons votre remarque en compte et nous ajusterons l'annonce en conséquence.".  Mettez vous à la place des voyageurs suivants qui vont lire vos réponses.

 

Encore une fois, cela n'engage que moi. De toute façon vu le nombre d'avis positifs que vous avez, je ne suis pas trop inquiet pour votre location. 😊

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Merci de votre réponse! 
ce n’est qu’un commentaire parmi d’autres mais cela peut nuire à  notre réputation. Gants d’efforts fournis pour un commentaire vengeur et mensonger. 
lorsque les voyageurs m’ont contacté vendredi matin, j’ai pris la décision de les rembourser intégralement y compris de la première nuit ( sans demande de la part d’airbnb). C’est donc bien la double peine pour moi. 

Marie87
Level 10
Biarritz, France

De plus dans la description détaillée du logement est clairement indiqué: kitchenette sans évier. Cdt

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour