Bonjour,
En mars dernier, j'ai séjourné chez un hôte pendant deux nuits pour des raisons professionnelles (j'ai uniquement occupé l'appartement pour dormir). Je constate que le lavabo de la salle de bain a un écoulement lent, mais je me dis que c'est de l'usure normale et donc je ne prends pas de photos, car je ne pense pas pouvoir être accusé d'en être responsable. Je me suis uniquement lavé 4 fois les dents dans le lavabo.
Et bien... j'aurai dû prendre de jolis clichés de ce lavabo rempli d'eau ! Quelques heures après avoir quitté le logement, je reçois une demande de remboursement de 400€ de la part de l'hôte pour "évier boucher". Je refuse évidemment la demande, puis je me retrouve à devoir fournir des preuves au service assistance de airbnb. Je n'ai pas de photos, mais j'explique qu'il est impossible de boucher un lavabo en deux jours et que cela relève de l'usure normale d'un logement dont je ne peux être tenu responsable. De plus, que 400€ pour déboucher un évier, ça relève d'une intervention par un plombier de luxe ! Quelques jours plus tard, le service d'assistance prends la décision que je suis responsable et que je dois payer les 400€. Je fais appel, je demande des justificatifs concernant le montant demandé, mais le service assistance refuse en me disant qu'ils ne peuvent me partager ces documents, et refusent ma demande d'appel en me tenant toujours responsable.
Aujourd'hui, la plateforme m'informe que les 400€ seront prélevés le 19 avril prochain et je n'ai plus aucun moyen d'action : j'ai contacté le service client de AirBNB qui me promet de me recontacter avec un service dédié, mais qui ne me recontacte pas. Mon assurance a besoin de la facture détaillée justifiant les 400€ demandés, mais l'hôte veut que ça soit AirBNB qui me fournisse la facture, et AirBNB refuse de me fournir tout document.
Je viens de faire un signalement sur la plateforme SignalConso, puis sur cette plateforme.
Quelqu'un a-t-il des conseils pour me sortir de cette situation ?