Demande abusive remboursement

Résolu !
Muriel676
Level 2
Paris, France

Demande abusive remboursement

Bonjour et merci à ceux qui prendrons le temps de nous répondre
Nous savons que cet espace est principalement dédié aux hôtes mais nous estimons que nous avons été victime d'une tentative d'extorsion malhonnête d'argent.

Nous sommes un couple de jeunes médecins, avec un bébé de deux ans. Nous sommes des personnes très respectueuses et nous veillons à toujours restituer les appartements que nous louons via Airbnb dans le meilleur état possible (nous nettoyons et rangeons toujours les lieux même si cela est inclus dans le prix de la location). Nous avons toujours eu de bons commentaires de la part des propriétaires pour chaque voyage que nous avons effectué . Nous avons loué un appartement pendant 5 jours, nettoyé les lieux avant de sortir de l'appartement et laissé les clés dans un coffre-fort. Le propriétaire n'a pas effectué d’état des lieux d'entrée ou de sortie, nous avons obtenu les clés en suivant les instructions.
De retour chez nous, nous avons reçu un message du propriétaire indiquant qu'il avait vu des marques de crayon à papier sur la table/sur la tête de lit (cf photos). Nous n'avons pas vu ces marques avant de sortir de l'appartement sinon nous les aurions nettoyées. Notre petite fille a accès à la table mais n'a pas accès au lit, donc je ne sais pas comment ces marques ont pu arriver ici. Nous avons été choqués de voir que le propriétaire a demandé 650 euros de remboursement pour se débarrasser de toutes ces marques ! Ce sont des traces de crayon à papier, qui peuvent être enlevées avec une gomme ! Le prix correspond à deux fois le prix de la location! Le propriétaire a fait un devis pour refaire toute la peinture ainsi que remplacer la table. En aucun cas cela n’implique qu’il doive remplacer tous ses équipements !
Malheureusement AIRBNB a donné raison par deux fois au propriétaire, qui a fait un devis pour refaire toute la peinture ainsi que remplacer la table.
Quel recours pouvons nous avoir? Nous estimons vraiment avoir subi une injustice et que le montant a payer n'est pas en rapport avec le préjudice.
1.png2.png
Merci pour ceux qui nous comprendrons et apporterons leur aide

1 Meilleure réponse
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Murielle,

 

Conciliateur de justice
  • contacter le Tribunal de Paris (01 44 32 51 51) ou vous rendre directement sur place (29 - 45 avenue de la Porte de Clichy, Paris 17e)  
  •  
  • Pour venir aux permanences qui sont tenues à la Mairie du 10e les mardis et mercredis après-midi, sur rendez-vous, au 01 53 72 11 42.
  • si vous avez une assurance maison ou appartement, vous pouvez faire appel à votre responsabilité civile. C’est gratuit il recevra une lettre recommandée de la part de votre assurance, franchement je viens de voir vos photos, c’est du crayon à papier ça s’enlève très bien avec une éponge.  Il faut vraiment insister auprès d’Airbnb dire que vous avez eu des réponses de la part que vous trouvez, abusif le comportement de cet hôte 
  • Nous à notre hauteur, nous ne pouvons pas régler ce problème. Juste vous renseigner appelez Airbnb ils sont gentils vous aurez des réponses.
  • les travaux de rénovation d’un appartement en location sont déductibles des impôts !
  • Pour info : Je viens d’appeler Airbnb pour expliquer votre situation, ils m’ont bien indiqué que c’est à vous de faire la démarche.
    Je vous en prie, faites votre Reclamation ça devrait s’arranger.

01 84 88 40 00

 

 

Cordialement 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Muriel676  ce n´est pas parce que l´hôte établit un devis que cela lui donne tous les droits. Le montant doit être raisonnable en fonction du dégât et là clairement ce n´est pas le cas.

Et puis surtout il faut prouver que c´est tel voyageur qui a fait tel dégât, sans preuve tangible légalement l´hôte ne peut rien vous faire.

D´où la sécurité de faire un état des lieux ensemble à l´arrivée. Ce qui n´a pas été le cas (comme souvent).

 

Simplement refusez la demande de remboursement au motif que cela ne s´est pas passé durant votre location, l´hôte n´avais qu´à vérifier avant ou faire un état des lieux, bloquez votre carte de paiement éventuellement (je ne crois pas qu´il peuvent débiter sans votre accord mais on ne sait jamais). N´hésitez pas à rappeler le service client jusqu´à tomber sur un conseiller compétent.

Les assurances sont là pour ça, l´hôte est sensé en avoir une, en dernier argument vous rappelez cet état de fait au conseiller airbnb (vous n´êtes pas son assurance tout risque !!) et surtout à votre hôte, et en lui faisant un copié collé de vos anciens bons commentaires, menacez le de les dénoncer pour procédure abusive.

 

Les dégâts facturés aux voyageurs sont dans des cas avérés de transgressions des normes du logement, de fêtes sans autorisations, bref en gros des dégâts intentionnels non acceptables.

C´est subjectif certes mais il faut un minimum de bon sens.

Isabelle

Merci beaucoup stephen pour votre réponse
Le problème est que AirBNB a déja tranché en sa faveur en appel et est sensé nous prélever automatiquement (ayant pris notre empreinte bancaire en début de réservation!)
Nous avons l'impression d'être pris aux piège sans aucun recours possible.
Pensez vous que nous devons contacter une assurance responsabilité civile? Si nous rejettons les prélèvements pouvons nous avoir des frais de rejet?
Merci beaucoup

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Muriel676  je ne veux pas vous dire de bêtises, je ne sais absolument pas comment cela fonctionne, les prélèvements avec les cartes. A ce stade là mieux vaut voir directement avec votre banque sans tarder. Contactez aussi votre assurance civile et expliquez leur la situation, peut être pourront-ils vous aider, ils doivent avoir un service juridique?

légalement toute cette histoire ne tient pas debout (de la part de l´hôte).

Isabelle
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Muriel,

 

Sachez  qu’un propriétaire d’appartement en location entier doit faire un état des lieux d’entrée puis de Le propriétaire peut retenir tout ou partie de sa caution si le locataire a manqué à ses obligations, à savoir : un loyer et/ou des charges impayées, des dégradations constatées dans le logement au moment de l'état des lieux de sortie .  Pas d’état des lieux pas d’indemnités pouvant être demandées au locataire .

 

Les traces de Crayon à papier ne peuvent en aucun faire valoir une indemnisation car cela part à la gomme ! 

 

Envoyez un message interne au propriétaire en lui indiquant qu’il a manqué à c’est obligations en ne respectant pas la loi c’est à dire de faire un état des lieux de sortie .

 

Le propriétaire n’a pas le droit de faire payer autre chose qu’un loyer celui ci doit et je vous le confirme qu’il est hors la loi  sans l’état des lieux sortie du voyageur  photos à l’appui.

 

A savoir que cet hôte ne pourra se faire indemniser par Airbnb  il faut l’état de lieux celui pourra  voir avec son assurance responsabilité liée à l’appartement , je ne suis pas sûr non plus qu’il puisse se faire indemniser sans état des lieux ! 

 

Contact Airbnb France   :  Dans la journée  de préférence à ce numéro  01 84 88 40 00 et référez vous à mon message 

 

 

Bonne fin d’après midi 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Muriel,

 

Un rejet va être temporaire et éventuellement occasionner des frais. Soit un maximum de 20 euros 

Dans la pratique, de nombreuses banques ne facturent pas de frais de rejet de prélèvement si cela est ponctuel.

 

vous disposez de 5 rejets gratuits par an, au delà il vous en coûtera 20 €. Cependant, cela va dépendre de chaque établissement bancaire, certains pouvant être peu conciliants et vont facturer des frais sur rejet de prélèvement pour caractère « abusif ». La banque doit néanmoins vous informer du montant de ces frais lors de l’envoi de votre relevé de compte mensuel et attendre ensuite un délai de 14 jours avant de vous les débiter. Si cela n’est pas respecté, ne vous laissez pas faire !

 

Cordialement  

 

 

 

 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Muriel676 , cet hôte est effectivement quelqu’un avec peu de scrupules… si je devais repeindre mes murs ou changer le mobilier à chaque fois qu’un enfant met un coup de crayon dans mon logement 🤣 en général un coup d’éponge ou d’éponge magique suffisent. 

Bref je vous conseil de continuer à harceler le SAV de Airbnb, de proférer des menaces (justicière) à leurs encontre, d’utiliser votre assistance juridique si vous en posséder une, et d’appeler votre conseiller bancaire pour lui demander quoi faire afin d’éviter d’être prélevé.

 

Dans le même temps vous pouvez aussi re-contacter l’hôte et lui proposer de payer un prix pour le nettoyage en gage de bonne foi.

 

Vous pouvez également contacter un « conciliateur de justice » autour de chez vous, il sera à même de vous conseiller et de vous aider si vous devait entreprendre une action à l’encontre de l’hôte et/ou d’Airbnb.

 

Bon courage,

Clement

Bonjour Clément
Ce propriétaire est malhonnête et sans scrupule, il n'acceptera pas un nettoyage alors qu'il peut refaire toute la peinture de son appartement à nos frais...
Comment contacter un conciliateur de justice?
Merci encore pour votre réponse

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Murielle,

 

Conciliateur de justice
  • contacter le Tribunal de Paris (01 44 32 51 51) ou vous rendre directement sur place (29 - 45 avenue de la Porte de Clichy, Paris 17e)  
  •  
  • Pour venir aux permanences qui sont tenues à la Mairie du 10e les mardis et mercredis après-midi, sur rendez-vous, au 01 53 72 11 42.
  • si vous avez une assurance maison ou appartement, vous pouvez faire appel à votre responsabilité civile. C’est gratuit il recevra une lettre recommandée de la part de votre assurance, franchement je viens de voir vos photos, c’est du crayon à papier ça s’enlève très bien avec une éponge.  Il faut vraiment insister auprès d’Airbnb dire que vous avez eu des réponses de la part que vous trouvez, abusif le comportement de cet hôte 
  • Nous à notre hauteur, nous ne pouvons pas régler ce problème. Juste vous renseigner appelez Airbnb ils sont gentils vous aurez des réponses.
  • les travaux de rénovation d’un appartement en location sont déductibles des impôts !
  • Pour info : Je viens d’appeler Airbnb pour expliquer votre situation, ils m’ont bien indiqué que c’est à vous de faire la démarche.
    Je vous en prie, faites votre Reclamation ça devrait s’arranger.

01 84 88 40 00

 

 

Cordialement 

Bonjour Catherine
Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de nous répondre

J'ai contacté le service d'assistance Airbnb, ils sont gentils mais malheureusement ne prennent pas la décision finale car il s'agit d'une équipe distincte délocalisée...
Ils sont aussi choqués que nous de la tournure des choses et vont essayer de faire rouvrir le dossier.
Nous avons en parallèle contacté notre conseiller juridique qui va examiner le dossier
Je vous tiendrais informée de la suite des choses, notamment pour que d'autres locataires qui se retrouvent dans notre cas sachent comment les choses se passent.. car malheureusement Airbnb fait tout pour entretenir le flou sur ses décisions. Ils faut que les gens sachent.

Merci encore

Mise à jour : VICTOIRE !!! A force de harceler l'équipe d'assistance de AirBNB, et malgré la décision initiale en faveur du propriétaire nous avons fini par être mis en contact avec la "grande responsable" de Aircover. Cette dernière a jette un nouveau regard au dossier et à accepté de ne pas nous faire payer cette somme, étant donné que nous sommes connus comme de "bons clients". Malheureusement, je pense que le propriétaire malhonnête s'en tire bien dans l'histoire car il va être remboursé par Aircover .... mais au moins ça ne sera pas notre argent !!!
Un immense merci à tout ceux qui nous ont conseillé et soutenu dans cette désagréable aventure !
Moralité : si vous savez que vous avez raison, ne lâchez jamais rien

 

Bonjour @Muriel676 , nous aussi nous avons un souci avec des Italiens qui nous demandent de prendre en charge un dégat dont nous ne sommes pas les auteurs, et Rbandb nous rendent responsable, pouvez vous me donner les coordonnées de votre "sauveuse" que nous puissions la contacter, merci ++++

Mise à jour : VICTOIRE !!! A force de harceler l'équipe d'assistance de AirBNB, et malgré la décision initiale en faveur du propriétaire nous avons fini par être mis en contact avec la "grande responsable" de Aircover. Cette dernière a jette un nouveau regard au dossier et à accepté de ne pas nous faire payer cette somme, étant donné que nous sommes connus comme de "bons clients". Malheureusement, je pense que le propriétaire malhonnête s'en tire bien dans l'histoire car il va être remboursé par Aircover .... mais au moins ça ne sera pas notre argent !!!
Un immense merci à tout ceux qui nous ont conseillé et soutenu dans cette désagréable aventure !
Moralité : si vous savez que vous avez raison, ne lâchez jamais rien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour