Des voyageurs de plus en plus indélicats et un système de commentaire qui a touché ses limites !

Résolu !
Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Des voyageurs de plus en plus indélicats et un système de commentaire qui a touché ses limites !

Ci-dessous le message que je viens d'envoyer à Airbnb pour leur faire part de mon désarroi grandissant aujourd'hui dans l'accueil des voyageurs :


"Bonjour,


Je vous informe qu'hier au moment de l'accueil des clients j'ai été pris à parti par l'un des voyageurs.


Comme il est indiqué dans notre annonce l'accueil des clients et la remise des clés se font généralement entre 16:00 et 20:00.


Cependant nous nous adaptons toujours, dans la mesure des possibilités à des horaires décalés.


Concernant la réservation de R celle-ci m'avait indiqué qu'elle souhaiterai occuper la maison dès le matin tôt. Hier la maison étant occupée jusqu'à environ 10:00 je lui ai proposé, au moment de sa réservation et avant son arrivée, de prendre en charge tous ses bagages en attendant que la maison soit prête pour son séjour.


Ils sont arrivés aux alentours de 12:00 et l'une des personnes qui accompagnait R m'a alors brutalement pris à parti en me faisant remarqué en plein milieu de la rue devant le voisinage qu'il n'était pas normal que la maison ne soit pas prête pour leur séjour et que je ne respectais pas la loi et les termes du contrat de location car pour elle la maison doit être disponible de 12:00 à 12:00. Sur quoi j'ai répondu que j'étais prêt à leur rembourser le montant de la location en leur proposant d'aller réserver dans une résidence hôtelière à proximité ce qu'ils ont bien évidemment refusé.


Ne cherchant pas à envenimer la situation je leur ai indiqué après 45 minutes de tractations et d'agression verbale de préparer la maison dans les meilleurs délais et que je leur enverrai un message pour les informer lorsqu'elle sera prête.

 

Je n'ai pas eu besoin d'envoyer de message puisqu'ils sont arrivés avant que je le fasse alors que je terminais de préparer la maison.


Tout cela pour vous dire que nous rencontrons de plus en plus souvent des problèmes de malveillance de la part des voyageurs que nous accueillons :

 

- d'un manière générale les voyageurs ne lisent pas les messages avec les informations utiles pour leur séjour ;

 

- arrivées très tardives parfois sans même prévenir ;

 

- ils manques souvent de bienveillance et ne respecte pas toujours les lieux : peu de considération des lieux et dans les petites attentions (je leur met à disposition un plateau d'accueil avec en plus une bouteille de cidre et une bouteille de jus de pommes locaux et je n'ai pratiquement jamais eu de remerciements peut être 2 ou 3 fois sur les 2 maisons en plus de 2 ans c'est moins de 10 % ! Je ne le fais pas pour que l'on me remercie mais je trouve que c'est vraiment très symptomatique du monde dans lequel nous vivons !) ;

 

- maison parfois laissé très sale !

 

Sachez que pour éviter toutes les représailles il est bien entendu que dans ces cas il faut mieux éviter de mettre un commentaire négatif !

 

Pour ma part,  je pense que nous sommes arrivées là à la limite d'un système où les commentaires sont complètements faussés et parfois même non représentatifs voir même erronés !

 

Tout cela explique sans doute, du moins en partie, que beaucoup de voyageurs n'ont que très peu de commentaires et encore pire pas de mauvais commentaires.

 

Ce qui se comprend tout à fait de la part des hôtes car nous ne faisons pas cette activité dans le but d'aller critiquer nos voyageurs en tout cas ce n'est pas dans mon éthique !

 

J'espère que ce message pourra vous être utile pour améliorer un système parfois bien difficile à maîtriser et défaillant et je pense qu'il est aujourd'hui prioritaire d'informer les voyageurs sur les principes : du bien vivre ensemble, sur celui de la bienveillance et sur celui du respect de l'hôte et de son hébergement (y compris de l'environnement).

 

Je vous remercie pour votre bienveillante attention et je me tiens à votre entière disposition pour aller encore plus loin dans cette réflexion.

Bien cordialement,

 

Alain Rémondin, le propriétaire."

Alain, hôte depuis 2018.
1 Meilleure réponse
Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Oui @Cedric179  je rejoins les conseils de @Stephen-Graham0 et je vous invite également à aller consulter mes annonces sur lesquelles vous y trouverez mon règlement intérieur en 3 langues, mon message de pré réservation et sachez que pour tous les résidants en France je demande une attestation responsabilité civile villégiature et je fais remplir une fiche d'arrivée toute simple si nécessaire par contre pour tous les résidants en dehors de la France je fais remplit comme la loi l'exige toujours : une fiche de police que j'ai traduit en 3 langues et que j'ai rebaptisé pour mes voyageurs formulaires d'enregistrement. Avec cette procédure tout se passe généralement très bien dans 90 % des cas mais j'ai malheureusement tendance à me laisser parfois un peu attendrir en acceptant des demandes spéciales de la part des voyageurs (arrivée très tôt ou très tard ajout de personnes supplémentaires, départ tardif,...) et c'est souvent dans ces cas où cela se passe le plus souvent moins bien.

Alain, hôte depuis 2018.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

75 Réponses 75
Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Sabine323 @Francoise137 @Danielle603 @Béatrice10 @Stephen-Graham0 

De plus la publicité sur la télé d'AIRBNB, ne vas pas arranger les choses.
Francoise

Marine480
Level 2
Plérin, France

Bonjour, 

 

je suis entièrement d'accord  au sujet du système des commentaires qui atteint ses limites.  Je ne sais plus s'il fait laisser des commentaires aux clients dont je n'ai pas apprécié le comportement par le non respect des règles. De plus en plus souvent je sers les dents lorsque je découvre l'appartement ou j'entend mes voisins me commenter leur passage.

 

Dernièrement j'ai reçu deux personnes (5commentaires positifs à 5etoiles en 8mois ) j'ai de sérieux doutes sur les activités qu'elles ont euent dans l'appartement loué...

Cette fois je laisse un commentaire ( au risque de représailles).  Mais à quoi bon laisser un commentaire si les hôtes n'en laissent pas, le commentaire n'apparaîtra pas...

Système décevant qui se fait croire dans le monde des Bisounours.

 

Comment, qui prévenir dans le cas où vous avez un doute sur les activités illicites des personnes que vous recevez ?

A partir de ce jour, je vais demander les pièces d'identités des futurs locataires voir une caution au moindre doute.

En hôtel, ils ont toutes les garanties possible, en Airbnb on est très mal loties niveau garanties et ça commence à se savoir d'où le comportement des gens qui se dégrade.

D'autres personnes ont elles eu des doutes de "commerce du sexe" dans leur logement ?

 

@Marine480

Je pense que vous n'avez pas bien compris le système des évaluations.

 

- les voyageurs verront votre évaluation seulement après avoir laissé une évaluation. Ou alors après le délai de 14 jours après lequel ils ne pourront plus laisser de commentaire. Donc, si vous laissez un mauvais commentaire, aucun risque de représailles. Le risque de représailles existe par contre si vous avez fait part de vos griefs oralement pendant le séjour ou au départ de vos voyageurs, ou si vous avez fait une demande de résolution auprès d'Airbnb que vos voyageurs contestent.

 

- si vous laissez un commentaire mais pas vos voyageurs, votre commentaire sera visible de tous après 14 jours. Donc oui, ça sert à qqch de laisser un commentaire. Je dirais même que c'est essentiel pour la communauté des hôtes. 

Danielle603

Merci de votre réponse.

Comment peut-on dire aucun risque de représailles ? (je ne parle pas de représailles sur internet ou au téléphone) 

Même après départ des voyageurs et le délai des 14 jours les représailles peuvent arriver. Personne n'est à l'abri...

Je reçois souvent des personnes qui reviennent régulièrement dans le secteur.

Si vous relisez mon message, je parlais d'un cas assez particulier.

 

Comment  sommes nous épaulés dans le cas où les voyageurs ne respectent pas le réglement intérieur : sans suppléments invitent des personnes supplémentaires dans le logement (et pour je ne sais quel type de commerce... )

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marine480 , (il faut mettre le @ si vous voulez que la personne soit prévenue de votre réponse)

 

Sachez que vous pouver signaler un voyageur qui vous harcèle ou vous menace et le bloquer voici l'article https://www.airbnb.fr/help/article/2020/comment-signaler-un-message-ou-bloquer-un-utilisateur-sur-ai...

 

Pour être épaulée, il faut commencer par être bien au clair avec ce que vous êtes prête à accepter ou non. Par exemple allez vous accepter les gens à n'importe quelle heure, laisser entrer des personnes supplémentaires? D'où la nécessité de bien écrire votre règlement intérieur. 

 

A partir de là, Airbnb pourra vous épauler lorsque vous les contacterez en cas de problème. Ils vont regarder votre règlement, les messages échangés avec les voyageurs.

Pas de règlement, pas de messages sur l'appli et en effet vous serez seule face à vos malotrus.

 

Je ne suis pas en réservation instantanée, lorsque j'ai une demande de réservation j'envoie un message (fonction message automatique ici https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/automate-your-communications-with-these-inbox-update...

qui rappelle les points importants du règlement et qui demande d'accepter ce règlement.au préalable). De là je valide et j'ai bien une trace de l'acceptation.

J'accueille personnellement les voyageurs et rappelle les consignes.

Si j'entends du bruit (nous habitons à côté), j'envoie un message pour que le bruit cesse, je dis que les voisins se plaignent. Bref, plein de pratiques qui me permettent d'éviter un max de soucis même si personne n'est à l'abri bien sûr.

 

Et je laisse toujours un commentaire, bref et objectif. Je signale aussi les demandes douteuses. C'est seulement en notant clairement les voyageurs que les 5 étoiles injustifiées disparaîtront.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Bonjour @Marine480  dans ce type de cas la seule solution serait de prévenir la police et de faire accepter par vos voyageurs un règlement particulièrement strict et sans équivoque. Lorsque vous avez des doutes vous pouvez demander les CNI des occupants ou leur faire remplir une fiche d'arrivée.

Alain, hôte depuis 2018.
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marine480 ,

 

Pour le cas de soupçon de prostitution dans le logement voici l'article avec les conseils https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Lutte-contre-le-trafic-d-%C3%AAtres-humains/m-...

 

Votre commentaire apparaîtra même si votre voyageur n'en laisse aucun, c'est automatique au bout de 14 jours.

Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée et ont un doute sur la voyageuse googlent le numéro de téléphone indiqué, si c'est une professionnelle, ils trouvent apparemment le site d'annonce et peuvent ainsi demander à Airbnb d'annuler la résa avec la preuve.

 

Rédigez un vrai règlement intérieur (vous pouvez consulter les nôtres sur nos annonces en consultant nos profils) cela vous aidera à clarifier ce que vous voulez que vos voyageurs respectent.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Cedric179
Level 2
Auxerre, France

Bonsoir à toutes et tous,

J ai bien lu tous ces commentaires et vois que ces expériences négatives avec certains clients deviennent malheureusement régulières, comme je m en aperçois moi-même depuis un an et demi.

J'acceptais jusqu'alors les réservations instantanées mais je réfléchis réellement à revoir ma copie et durcir certains critères (heures d arrivée entre autre) car je vois que ma souplesse, tout comme la vôtre, n induit pas forcément le respect des personnes...je n attends pas forcément des remerciements mais au moins des comportements et attitudes respectueux à l égard de mon logement!...mais cela devient compliqué.

J avais pensé établir un "règlement" pour l'envoyer à chaque réservation avec retour signé par les personnes.

Avez-vous des idées sur ce sujet, ou savez-vous où je pourrai trouver des informations quant à la mise en place de ce genre de process?

Je trouve sincèrement que les hôtes ne sont pas du tout soutenus par rapport aux forts risques qu'ils prennent, et que les outils mis en place par les deux sites principaux que nous connaissons, sont devenus assez rudimentaires quelques années après leur apparition en France.

Merci pour vos retours et gardons courage.

Cédric 

 

bonjour @Cedric179  je suis d´accord si vous ne vous sentez plus soutenu par rapport aux risques locatifs, il devient urgent de se prémunir en effet. 

 

Ce que conseillent les hôtes aguerris: faire un contrat de location en plus de la confirmation de la plateforme, demander un copie des CI des tous les voyageurs (il est normal de savoir QUI vient dormir chez vous) et faire un état des lieux.

 

Il me semble qu´en France pour la LCD le contrat et avoir une copie des CI est obligatoire.

En Espagne le contrat ne l´est pas, par contre nous sommes tenus de conserver pendant un an un registre des entrées avec les informations des CI des voyageurs ainsi que de les transmettre à la police à chaque nouvelle entrée et dans les 24h s´il vous plait.

 

pour l´état des lieux vous trouverez des infos dans ce post récent:

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/%C3%89tat-des-lieux-quelles-sont-vos-astuces/m-...

 

Quand au règlement à mon avis il est impératif d´en faire un (voyez le mien à titre d´ex), le rappeler dans la correspondance avec le voyageur, confirmer que celui-ci a été lu et compris....

Aussi, dans les échanges, rappeler les horaires, les conditions, que vous faites un état des lieux et qu´une copie de la CI leur sera demandée. 

 

Si tout cela n´est pas une garantie 100% contre les mauvais voyageurs, c´est tt de même une bonne barrière !

 

Isabelle
Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Oui @Cedric179  je rejoins les conseils de @Stephen-Graham0 et je vous invite également à aller consulter mes annonces sur lesquelles vous y trouverez mon règlement intérieur en 3 langues, mon message de pré réservation et sachez que pour tous les résidants en France je demande une attestation responsabilité civile villégiature et je fais remplir une fiche d'arrivée toute simple si nécessaire par contre pour tous les résidants en dehors de la France je fais remplit comme la loi l'exige toujours : une fiche de police que j'ai traduit en 3 langues et que j'ai rebaptisé pour mes voyageurs formulaires d'enregistrement. Avec cette procédure tout se passe généralement très bien dans 90 % des cas mais j'ai malheureusement tendance à me laisser parfois un peu attendrir en acceptant des demandes spéciales de la part des voyageurs (arrivée très tôt ou très tard ajout de personnes supplémentaires, départ tardif,...) et c'est souvent dans ces cas où cela se passe le plus souvent moins bien.

Alain, hôte depuis 2018.
Cedric179
Level 2
Auxerre, France

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je vais aller regarder votre annonce en effet.

J ai peu d expérience dans la location de meublé, bientôt  2 ans qui sont passés trop vite.

L appartement a eu du succès assez rapidement et j avoue n avoir pas vérifier certaines obligations...entre autre, l aspect de réception des personnes étrangères avec cette fiche de police que je ne connaissais pas...j avoue ma faute!...

Il s agit d un document standardisé certainement, que je peux récupérer où?

C est la première fois que je viens sur cette communauté, et je vais vraiment continuer car je vois ainsi certaines de mes lacunes!

Cédric 

 

@Alain985 @Stephen-Graham0 

Je vous ai envoyé une réponse à vos messages, mais comme c est la première fois, je viens de voir qu il fallait mettre des @.....

Merci de pas m en tenir rigueur.

Fiche de police trouvée...

 

Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Bonjour @Cedric179 ,

Ci un joint un modèle que vous pouvez rebaptiser formulaire d'enregistrement ou fiche d'arrivée. Pour les personnes de nationalité française il ne doit pas être demandé mais il peut être remplacé par une fiche d'arrivée simplifiée mais en cas de doute vous avez la possibilité de demander une copie des pièces d'identité des personnes qui vont accéder à votre hébergement. Cette fiche doit être remplie par et pour toutes les personnes n'ayant pas la nationalité française. Tout cela doit être indiqué sur dans votre annonce et dans les messages que vous envoyez à vos voyageurs. Je dispose également de ce modèle en anglais et en espagnol si cela peut vous être utile.

Alain, hôte depuis 2018.
Cedric179
Level 2
Auxerre, France

Bonjour @Alain985 

Merci mais je ne vois pas de pièce jointe.

Pourriez-vous me les adresser par message privé via mon profil *  ?

Merci par avance et bonne journée.

Cédric 

 

*[Données personnelles cachées selon les principes du CC]

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour