Echange d'argent entre l'hôte et le voyageur

Résolu !

Echange d'argent entre l'hôte et le voyageur

Bonjour,

J'ai réservé 3 nuits chez un hôte par l'intermédiaire de Airbnb.

A l'arrivée, celui-ci m'a demandé une caution de 200 € en chèque ou en espèces alors qu'il ne travaille pas avec une conciergerie. J'ai été étonnée mais j'ai quand même remis un chèque à l'hôte qui ne m'a donné aucun reçu en échange. J'ai heureusement pris ce chèque en photo.

Au départ, il y avait des charges à payer (électricité, eau, gaz, animaux, panier de bois) que l'hôte voulait que je lui paie directement, après un décompte sur un coin de table.

J'ai refusé voulant payer via la plateforme Airbnb et j'ai repris mon chèque de caution, l'hôte n'ayant fait aucune remarque particulière par rapport à une dégradation éventuelle. De ce fait, l'hôte m'a barré la route avec sa voiture. Il a réussi à me reprendre des mains mon chèque de caution et j'ai pu partir mais il a conservé mon chèque de caution alors que j'ai payé les charges additionnelles via Airbnb.

D'une part, je pense qu'il ne doit y avoir aucun échange d'argent entre l'hôte et le voyageur et qu'il n'avait pas le droit de me demander la caution directement ; il avait encore moins le droit de m'empêcher de partir et de conserver mon chèque.

J'ai demandé un dédommagement à l'hôte qu'il a évidemment refusé. J'ai donc fait appel à Air Cover et suis dans l'attente.

Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Que faire d'autre ? Un dépôt de plainte  pour escroquerie?

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Nathalie1916 , je rejoins @Marc9206  sur sa conclusion : 

 

Le règlement intérieur mentionne les frais supplémentaires concernant l'eau et l'électricité, point barre. Pas le bois, ni rien d'autre à part . 

Donc vous n'auriez pas du les payer. Et là, ca vous fait une nuit en plus quasiment coté tarif ! Il est fou !!!

 

L'hôte est assez malin il joue avec les limites d'airbnb, mais il est quand même trop cupide, et vous allez voir que ca va finalement se retourner contre lui : 

 

Sa note de 4 est déjà basse. Les notes peuvent être trompeuse, il suffit d'un mauvais voyageur pour ruiner plusieurs mois de service, voire de servilité, d'un hôte. Mais là, les commentaires sont assez explicites et décrivent exactement le même problème que vous, donc ca vient de l'hôte.

 

Surtout laissez lui un commentaire explicite en décrivant exactement tout ce qu'il vous a facturé, les menaces, etc. Mettez lui, évidemment, une mauvaise note. Sa note tombera sous 4, et s'il ne parvient pas à la remonter, ce qui est probable vu son attitude, la saison, et le nombre de commentaires qu'il a (et donc l'impact d'une mauvaise note sur la note globale), son annonce sera supprimée rapidement (sous 4* les annonces sont retirées de la plateforme). Evidemment il pourra continuer à louer sur d'autres plateformes mais j'ai regardé sur booking et abritel je n'y ai pas vu sa maison. 

 

 

Et ensuite, signalez son annonce ainsi : 

 

Allez sur l'annonce, et sous le montant total à payer il y a un drapeau : 

 

Signaler.png

 

Choisissez "autre motif" : 

 

Autre chose.png

 

 

Puis choisissez "demande d'argent" 

 

Argent demandé.png

 

 

Voilà pour sa punition...

 

 

 

Maintenant, pour votre argent : 

 

La page d'airbnb concernant la demande d'argent est ici : https://www.airbnb.fr/help/article/251

 

Et ils indiquent bien "Si vous acceptez les frais, ne les payez jamais directement à l'hôte mais seulement en passant par le Centre de résolution. Assurez-vous que tous les paiements ont lieu sur Airbnb. À défaut, nous ne pourrons pas intervenir en cas de problème lié à un paiement en espèces ou effectué en dehors du site."

Donc vous avez bien fait. 

 

Faites opposition au chèque de caution si ce n'est pas déjà fait car sinon vous n'aurez aucun recours pour ces 200€. Je crois sincèrement qu'il ne vous le rendra jamais. 

 

Ensuite, pour demander la restitution, c'est sur ce qu'on appelle le centre de résolution : https://www.airbnb.fr/resolutions

 

Cliquez sur "Demander de l'argent "

Zo27_1-1668705592233.png

Puis suivez la procédure et demandez ce que vous estimez avoir été trop perçu. Si vous avez un reçu, déduisez l'électricité et l'eau afin de lui laisser ce qu'il a le droit de demander et d'être "en règle" face à l'arbitrage d'airbnb. 

 

Et puis bien sur, tenez nous au courant ! 

 

En tous cas j'espère sincèrement que cette histoire ne vous aura pas dégoutée d'airbnb sachez que la majorité des hôtes ne sont pas comme lui, et accueillent leurs voyageurs avec beaucoup plus de bienveillance que ce monsieur. 

 

Dernier point : quand vous citez ou répondez à quelqu'un, mettez bien l'@ devant pou qu'il/elle soit informé de votre réponse. 

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

exactement @Marc9206  quand vous dites: "C'est quand même un problème ce règlement intérieur tout en bas de l'annonce, il y a plein de voyageurs qui le zappent. Pour ma part je demande toujours aux voyageurs de bien le lire et je leur remet le lien dans la messagerie et ils en ont une version PDF avant de venir. C'est facile de dire que les locataires "ne savent pas lire""

 

justement pour tt les voyageurs qui ne savent pas lire, j´insiste auprès des hôtes: pensez à faire un rappel de vos conditions dès la réservation, et plus d´excuses.....(aaaaaaaahh je ne savais paaaaas....c´était pas indiqué l´annooooonce ...)

 

Un accueil chaleureux n´empêche pas l´information !

 

Isabelle

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre retour. Le problème est non seulement que cet hôte facture des frais qui ne sont pas indiqués dans le règlement intérieur : gaz (le montant n'est pas indiqué), panier de bois, animaux, relevé du compteur électrique bien avant notre arrivée au motif qu'il fallait que l'on ait de l'eau chaude mais surtout qu'il demande le paiement direct de la main à la main, sans reçu ni facture.

C'est surtout ce que nous contestons : si les voyageurs passent par la plateforme Airbnb, c'est justement pour qu'il n'y ait pas de rapport d'argent entre l'hôte et le voyage qui en général gâche tout.

Je confluerais en disant que l'information n'empêche pas un accueil chaleureux, ce que nous n'avons pas eu.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour