Faire les lits ou pas ?

Pierre-Guy0
Level 3
La Salle-les-Alpes, France

Faire les lits ou pas ?

Bonjour la communauté !

 

Il semble que certains hotes ne font plus les lits , ils rapportent que leur co-hote ou conciergerie ne veulent plus les faire .

Les draps sont fournis mais c'est aux voyageurs de faire leur leur lit .

Est ce que c'est une tendance qui se développe ?

Qu'en pensez vous ?

7 Réponses 7
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Pierre-Guy0  si c´est une nouvelle tendance ce n´est pas la meilleure....enfin, c´est mon avis. Quand on reçoit plusieurs personnes, surtout avec des enfants ou même seul en cas d´arrivée tardive, si les lits sont faits c´est clairement apprécié.

 

tu imagines, tu arrives à l´hôtel et devoir encore faire ton lit....😂

 

Ce qui m´étonne c´est que cette décision vienne apparemment des co- hôtes ou des conciergeries, dont c´est le travail, donc cela ne parait pas logique.

Comment justifient-ils cette nouvelle paresse ?

Isabelle

@Stephen-Graham0 

Les conciergeries (et co-hôtes) tarifent leurs services sur une base horaire. J'imagine que les conciergeries cherchent à faire un maximum de bénéfice. Donc, mieux vaut ne pas perdre de temps à faire les lits... ou alors, s'ils incluent ceci dans leur service, ils augmentent leur commission.

 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Pierre-Guy0 , c'est une bonne question que vous posez là, car effectivement faire un lit demande du temps et le temps c'est de l'argent...

Alors certes cela est appréciable pour les voyageurs lorsque les lits sont fait, mais un meublé de tourisme c'est n'est pas l'hôtel, c'est d'ailleurs pour cela que l'on paye plus chère une chambre d'hôtel qui fournit des services d'hôtellerie (linge de lit, lit fait, ménage, réception 24/24 etc...), et ça les voyageurs et certains hôtes ont tendance à l'oublier.
Personnellement le linge de lit est en option payante mais je fait les lits pour éviter que certains voyageurs ne le fassent pas (correctement) et salissent la literie.

Maintenant si on compare un meublé de tourisme avec un hébergement comme un mobile-home par exemple le linge de lit est option, et l'option "lit fait" si elle existe est payante aussi et ceux malgré les prix prohibitif qui peuvent être pratiqué en pleine saison.
Je n'ai jamais entendu un voyageur se plaindre que son lit n'été pas fait quand il prenait possession de son mobile-home, ni même aller faire une remarque à la réception du style : "oui mais à l'hôtel..."

 

Pour moi cela est évident on n'est pas à l'hôtel lorsqu'on loue sur Airbnb, on est chez le gens dans leur maison avec leurs règles et leurs conditions générales qu'on doit lire et accepter avant de louer, donc si vos co-hôtes ou conciergeries ne veulent plus faire les lits parce que cela prend du temps, il faut soit le préciser à vos voyageurs soit facturer se service.

Pierre-Guy0
Level 3
La Salle-les-Alpes, France

Merci pour votre réponse !

bonjour @Clement205 

 

oui ça dépend du type de logement, si je loue un mobil home par ex je ne m´attend pas spécialement à avoir des lits faits. (bien sûr le tarif va en conséquence)

 

concernant le meublé de tourisme non ce n´est pas un hôtel et pourtant on s´en rapproche, au vu de la clientèle de plus en plus exigeante et la saturation du marché à l´heure actuelle.....ne plus faire les lits pour des raisons d´économie est surprenant. Surtout vu les prix pratiqués sur la plateforme.

 

Si on veut rester dans un modèle économique, ça prend 5 mn pour faire un lit, mettre 2 taies d´oreiller, un drap housse, un drap housse sur la couette et la laisser pliée sur le lit (modèle F1 où les lits sont "faits").

 

des lits faits c´est plus qu´appréciable, c´est avant tout une question d´hygiène.

@Pierre-Guy0 

 

 

 

Isabelle
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir, 


Je suis de l’avis de Stephen- Graham0 🥰 Comment peut-on recevoir un ou une voyageuse avec un lit qui n’est pas fait ! 

Les conciergeries  ont le devoir de faire les lits  s’ils sont payés pour cela et si vous le demandez .

 

Je préfère le faire je suis certaine que cela est bien fait .

 

1) Je n’imaginerais même pas aller chez quelqu’un et devoir faire le lit à mon arrivée .

 

2) Investir dans un bon matelas est primordial,  de le  protéger par des Alèses, en coton, et toujours plus confortable que d’avoir une alèse en plastique  !

 

3) Dormir  sur matelas qui fait du bruit doit empêcher certaines personnes de dormir ….Avez-vous pensé que vous avez également des voyageurs propres et respectueux ?

 

4) Sachez que l’hygiène existe vous avez également la vapeur qu’on utilise sur les matelas, afin d’ assainir les couchages et cela ne prend pas plus de 2 heures.

 

5 )  Un voyageur qui arrive chez un hôte particulier un meublé ou autre c’est en général pour la qualité et non pas pour la médiocrité de se faire recevoir … Autant prendre un hôtel …

 

 

 

6) Oui Etre chez un hôte c’est un métier et non un Hôtel , on peut écrire toutes les exigences des rentrées et des sorties sur son annonce.

 

7)  Toujours informer son voyageur afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu lors de son arrivée dans les lieux que cela soit chez un hôte ou un meublé , sachez également bien l’expliquer et tout ira pour le mieux.

 

8 ) Airbnb gère les petits  soucis ou les gros avec Aircover à condition de toujours passer le  dialogue par la messagerie c’est important.

 

Bonne année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

l´explication de @Danielle603 est bonne, tout comme celle de @Clement205 

 

du coup je me demande, à quand la nouvelle tendance le logement est fourni  mais c´est aux voyageurs de faire le ménage (et le lit) , donc encore plus de gain de temps donc d´argent pour les conciergeries et co-hôtes ! youpi. Sans compter l´option boites à clefs. 

 

ah c´est un métier....

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour