Bonjour à tous ,
La façon dont vous choisissez de comm...
Dernière réponse
Bonjour à tous ,
La façon dont vous choisissez de communiquer avec vos voyageurs peut avoir un impact significatif sur ...
Dernière réponse
En tant qu'hôte, j’attache de l’importance à l’impact environnemental de mon activité. Je vis dans un petit village au sein d’un parc naturel régional, dans une zone protégée Natura 2000 et beaucoup de mes voyageurs viennent pour profiter de la nature.
Je sais que nous sommes nombreux à prendre en compte cet aspect dans notre activité. Chaque petit geste adopté est un pas supplémentaire dans cette démarche de tourisme durable et donc une petite victoire!
Pour vous donner envie de commencer, j’ai souhaité vous partager 5 actions faciles à mettre en œuvre pour diminuer votre impact carbone:
1- remplacer le papier absorbant (type sopalin) par des torchons lavables et plusieurs chiffons
2- mettre des flacons rechargeables pour les produits de douche et de vaisselle et les remplir avec des produits biodégradables achetés en gros ou en grand format
3- proposer la liste des transports alternatifs à la voiture: location de vélos, transports publics, possibilité de covoiturage…
4-choisir un abonnement d'électricité issue de production renouvelable Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau.
5- proposer des poubelles permettant le tri des déchets et si possible un composteur.
Et vous? Quels sont vos petits pas pour un tourisme durable?
[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]
@Delphine348 Bonsoir Delphine et tous
J´avais essayé au début le tri des poubelles car notre village fait une collecte sélective chaque soir de la semaine, c´est écolo et très pratique. Personne n´a suivi. Du coup je prépare les différentes poubelles en expliquant où les voyageurs peuvent les vider eux-mêmes dans les poubelles sélectives, en espérant qu´ils le fassent bien.
Par contre je peux essayer le compost...
Pour les torchons c´est ce que je faisais au début mais je les récupérais toujours pleins de tâches, ou carrément noirs, je suppose qu´ils s´en servaient pour essuyer autour du barbecue. Même si je le lave (beurk dans la machine ?? ça peut encrasser) il restera des traces, je ne me vois pas proposer aux vacanciers des torchons avec des traces, même lavés...du coup je suis revenue aux sopalins 😕. Le rouleau y passe à chaque fois. Ou alors solution, ne rien proposer et demander spécifiquement que les voyageurs apportent leur torchon....
Pour éviter une accumulation de bouteilles en plastique je met à leur disposition une carafe filtrante.
C´est ce que j´ai trouvé pour l´instant qui a l´air de fonctionner.
Pour l´été qui vient, je pense effectivement proposer un flacon rechargeable avec un produit qui fasse gel nettoyant corps et cheveux. A part celui de Cattier format familial ou de la marque Lactovit (rayon sport homme) je n´ai rien trouvé, qq1 a une idée ?
Salut @Stephen-Graham0,
Une idée pour tes torchons serait peut-être de les prendre (ou les teindre) en noir ? Comme ça, même s'il y a des tâches, ça ne se verra pas.
Bonne journée,
Lisa
@Lisa mais oui bien sûr! je fais déjà ça avec le linge de lit (bleu marine, aubergine...).
depuis des années que j´ai récupéré les torchons de ma grand mère, ceux qui sont à l´ancienne, blancs avec des rayures rouges, de bonne qualité....je m´y suis habituée et je ne les aurais pas imaginés en noir 😄
@Stephen-Graham0 C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours, mais c'est ce que j'ai dû faire avec mes torchons de cuisine (un de mes anciens colocataires me les avais massacrés à grands coups de graisse, de sauces de toutes sortes et de café). J'ai dû les teindre deux fois (raté la première), mais au final ça rend bien. 😉
@Delphine348le tourisme en effet est un gros vecteur d'émission carbone entre autre.
de notre côté nous avons un plan d'investissement depuis quelques années afin de diminuer le plus possible les émissions carbone de nos hébergements et économiser l'eau.
- achat d'une chaudière gaz pulsatoire
-achat de sèches linges à pompe à chaleur
-récupération de l'eau de pluie pour l'alimentation des toilettes et des machines à laver
-construction d'un séchoir à linge extérieur
-changement de tous les robinets de radiateurs pour des thermostatiques contrôlables à distance
-changement de tous les robinets de douches et baignoires par des mitigeurs économiques
pilotage des températures par thermostat d'ambiance
-pose de volets sur toutes les fenêtres
-changements des lumières extérieures par des éclairages solaires
-lumières des espaces communs à détection de mouvement
-produits alimentaires du mdj uniquement faits maison ou venant de l'ultra localisme
-produits d'accueils et de douche en vrac
-communications sur les éco gestes auprès des clients, -
Le sujet ici porte sur des solutions faciles à mettre en place.
Je retiens de ta liste surtout les 3 dernières options, en particulier les lumières solaires en extérieur.
@Stephen-Graham0sauf que la situation actuelle ne demande plus des efforts simples, rapides eet pas cher à mettre en place. et chaque hébergeur doit être responsable et investir une partie de ses recettes dans l'amélioration écologique de son hébergement au lieu de creuser des piscines, mettre un hammam, installer une clim...
la course à l’échalote des éléments de confort des hébergements va majoritairement à l'encontre de la protection de l'environnement.
alors, s'il faut des solutions faciles, simples et pas chères pour ceux ne voulant pas investir à hauteur du préjudice à la nature de l'accueil de courte durée, c'est de fermer à la location l'hiver pour économiser le chauffage, l'été pour fermer les clim et vider piscine et fermer spas et jacuzzi.
Je comprends ce que tu veux dire @Sabrina722, mais pas tout le monde ne peut se permettre ce type d'aménagements malheureusement. Pour certains, les choses "rapides et pas chères" sont déjà un début ! 😊
Sans parler du fait que dans certains endroits, comme par exemple à Séville (chez @Adriano78 par exemple), ne pas avoir de clim serait un vrai problème. Après, comme Adriano l'a indiqué par le passé, sa clim est bridée, ce qui aide autant l'environnement que la consommation énergétique comparé à une clim non-bridée.
Cela dit, j'aime beaucoup l'idée des éclairages solaires, c'est très mignon en plus dans un jardin ! Le séchoir à linge extérieur est une super idée aussi, en plus le linge sèche beaucoup plus vite comme ça en été. Ceci dit, cela ne marche pas forcément en hivers, du coup un étendoir à linge "portable" pourrait être une solution alternative pas trop chère.
Chez nous, un rouleau de Sopalin tient 3 mois. Certains de nos locataires l'utilisent en une semaine !
Cette année, notre investissement pour la planète, c'est d'isoler la pièce de vie. La suite est prévue pour les années à venir. Quand nous avons acheté ce logement, nous avions intégré dans notre plan financier une grosse réserve pour des travaux de réfection. Et il est évident que l'isolation en fait partie.
Franchement, ces ecogestes me font bien rire... Aujourd'hui, en Suisse, une campagne à été lancée par nos autorités pour inciter la population à réduire sa consommation énergétique. Les idées ? Mettre un couvercle aux casseroles, réduire à 15 degrés la temperature des chambres à coucher la nuit et prendre une douche plutôt qu'un bain. Je ne sais pas si dois rire ou pleurer. Cela fait plus de 20 ans que ces messages nous sont ressassés... et on pense faire face à l'urgence climatique avec ça ?
Je ne dis pas que les ecogestes ne servent à rien. Mais il y a un moment, il faut arrêter de se voiler la face.
@Delphine348 @Danielle603 @Stephen-Graham0 @Sabrina722 @Lisa
Bonjour,
Jene suis pas dutout convaincue par le remplacementde l'essuietout.
Les torchonsvontservir à tout et n'importe quoi.
Pas trèsenviede les laver avec les draps et autres non souillés ni mêmeavec mes petitesculottes 🤣🤣
Pourquece soit économique et écologique il faut laver une certaine quantité pour remplir lamachine.
Après pour le reste, chacun fait comme il peut, les dépenses en écologie coûtent cher et sur le bénéfice réalisé sur le prix de ma chambre, il va me falloir plusieurs années.
J'ai déjà les lumières solaires et autres . Et plein de petites astuces.
Le linge sèche avec de l'énergie et de la circulation d'air renouvelables.( Je l'étend dehors ).😉
@Christine2602 @Lisa @Delphine348 effectivement, si utilisés pour n´importe quoi, c´est vite dégueu d´où mon commentaire sur le tambour de la machine à laver. D´un autre coté, pour le ménage j´avais déjà supprimé les essuis tout et utilisais les torchons pour tout nettoyer, les surfaces, les vitres, sdb, etc. Et c´est plus efficace que les sopalins je trouve. J´avais tjrs une grande quantité de torchons à laver pour chaque résa alors c´était ok. Je les lavais tous ensembles.
Jusqu´à ce que je me rende compte que parfois les torchons des guests étaient vraiment irrécupérables....alors solution sopalin.
A vous lire, donc autre possibilité: les teindre en noir/foncé, mais cela ne solutionne pas le pb de les récupérer dégeu SAUF si je demande explicitement aux voyageurs de ne pas les utiliser pour nettoyer le BBQ (en plus c´est nous qui le nettoyons de tte façon le cas échéant), bref en gros limiter son usage à la cuisine. Et encore....
Ou bien, ce que je pensais faire: ne rien proposer du tt et suggérer qu´ils apportent eux même leur torchon, par mesure d´hygiène. De tte façon il y a pleins de trucs à disposition dans le logement, je ne crois pas que cela soit un grand manque à gagner s´il n´y en n´a pas...
ok c´est un peu trivial comme sujet, mais qu´en pensez vous ?
Coucou @Stephen-Graham0 Isabelle,
Je mets aussi de nombreux chiffons dans la buanderie pour essayer d'éviter que les torchons servent à essuyer le sol ou les chaussures en effet...
Grâce à @Adriano78 je suis la championne des tâches difficiles avec le trempage au percarbonate de soude avant lavage, donc mes torchons restent propres mais un peu éclaircis en couleur au fil des lavages (également des torchons de famille!)
C'est aussi préférable à voir un rouleau de sopalin entier disparaître chaque week end, ça me consternait tellement! Je ne désespère pas, chaque week end je répète à mes voyageurs que je fais des efforts pour un tourisme plus durable et qu'ils peuvent m'aider très facilement avec ces petits gestes.
@Delphine348 mais oui bien sûr....un trempage avant lavage au percabonate (oui j´ai vu tous les supers conseils d´ @Adriano78 à ce sujet !)
ok pb résolu merci Delphine. 😅
Tout le monde veut faire sauver la planète par les autres mais la coupe du monde au Qatar au .n'est pas annulée