Bonjour,
Félicitations d'avoir rejoint notre commun...
Dernière réponse
Bonjour,
Félicitations d'avoir rejoint notre communauté de Superhosts ! Votre réactivité et le respect de vos engage...
Dernière réponse
En tant qu'hôte, j’attache de l’importance à l’impact environnemental de mon activité. Je vis dans un petit village au sein d’un parc naturel régional, dans une zone protégée Natura 2000 et beaucoup de mes voyageurs viennent pour profiter de la nature.
Je sais que nous sommes nombreux à prendre en compte cet aspect dans notre activité. Chaque petit geste adopté est un pas supplémentaire dans cette démarche de tourisme durable et donc une petite victoire!
Pour vous donner envie de commencer, j’ai souhaité vous partager 5 actions faciles à mettre en œuvre pour diminuer votre impact carbone:
1- remplacer le papier absorbant (type sopalin) par des torchons lavables et plusieurs chiffons
2- mettre des flacons rechargeables pour les produits de douche et de vaisselle et les remplir avec des produits biodégradables achetés en gros ou en grand format
3- proposer la liste des transports alternatifs à la voiture: location de vélos, transports publics, possibilité de covoiturage…
4-choisir un abonnement d'électricité issue de production renouvelable Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau.
5- proposer des poubelles permettant le tri des déchets et si possible un composteur.
Et vous? Quels sont vos petits pas pour un tourisme durable?
[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]
Tant que le profit sera la règle, rien ne sera durable, le tourisme lui même est une aberration, nous courrons vers des temps terriblement difficiles , les multinationales tels que Aibnb, Uber, Amazon ne serons d'ici quelques années qu'un lointain souvenir, demain la jeune génération haïra les anciennes d'avoir pulvérisé l'environnement à coup de climatiseurs, de petits luxes inutiles, c'est bien sur l'avenir de nos enfants que nous profitons actuellement... dramatique 🙂
Bonjour @Emilie529 ,
Le tourisme local, la mise en avant de nos producteurs, la mobilité douce sont des réalités. Ce sont nos choix qui définissent le monde de demain. Aménager nos logements sans luxe inutile, c'est possible. Pas de climatisation dans ma maison, les murs sont très épais , il y a des volets, produits de bain en flacon rechargeable, pareil pour la cuisine etc..de petits choix qui me permettent d’être heureuse d’accueillir tout en respectant mon environnement .
C'est à vous de choisir.
Ok tout à fait d'accord.
Alors on fait quoi ?
On revient à l'âge de pierre en restant dans son pré carré ?
TOUT pollué et impacte nos émissions carbone.
Même internet.
Il faudrait aussi supprimer les conversations obsolètes sur le forum qui consomment en étant stockés sur d'immenses serveurs.
Bonjour @Christine2602 ,
Je ne dis pas qu'une solution existe, il n'y en a pas, la réalité est que nous sommes beaucoup trop et la nature va réguler, c'est inquiétant et immorale d'en parler mais ce sera bel est bien une réalité, même en revenant à l'âge de pierre il serait impossible de maintenir une telle masse d'être humains.
Et j'en rajoute une petite couche en disant que 99 % des voyageurs n'en ont rien à faire du développement durable.
Ils veulent le confort, le meilleur rapport qualité prix, et surtout pas s'emm....avec des trucs ecolo, ils sont pas en vacances / repos pour se faire C avec ça.
Pour exemple, un simple radiateur connecté pilotable à distance qui vous fera économiser quelques dizaines /centaines de kw/an sera bcp plus efficace que n'importe quelle astuce d économie de bout de chandelle vu plus haut, à notre niveau, c'est efficace, au niveau de l'emprunte carbone en tant que particulier c'est plus qu insignifiant.
Bonjour @Damien132 ,
Vous avez raison sur le sujet chauffage, cependant ce n’est pas facile!
Simple radiateur connecté? Les électriciens qui se sont succédé n'avaient que des propositions ultra chères!
J'ai mis 2 ans à avoir une solution pas trop onéreuse (merci le programme Engie) sur ce sujet qui revient régulièrement sur les groupes d’hôtes car les installations ont souvent été mal faites, sans branchement des fils pilotes.
Ce sujet est de permettre à tous d’enclencher la démarche et de faire des choses simples en premier lieu. Un pas après l'autre.
Si vous avez des marques et des conseils sur les radiateurs connectés , partagez votre expérience car il y a de nombreux hôtes qui en ont besoin! Merci par avance
N'importe quel, ou presque radiateur connecté à inertie fluide (ou fonte) fait l'affaire
Moi c'est des sauter /thermor /atlantic, même groupe
Détecteur de présence pour moins chauffer quand la maison est vide
Si fenêtres ouvertes, se coupe
Température Bloquée à 22 dans le salon et 20 ds les chambres
Gerable à 100 % à distance
Et livret d accueil les sensibilisant à ne pas faire n'importe quoi avec le chauffage et leur disant que au delà de 30 kw de conso /jour, on facture l elec
Avec tt ça, conso divisée environ par 2
Et installer un radiateur, c'est qd même pas très compliqué
Ça c'est réellement efficace, même si pas si ecolo car en France 70 % de l elec est nucléaire, donc non polluante