[Festival] Chez Maman en toute simplicité

Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

[Festival] Chez Maman en toute simplicité

image1.png

 

Bonjour à tous et toutes

 

Je m'appelle Dominique et mon logement "chez maman" se situe en Savoie à Albertville, fameuse ville olympique de 1992

 

Jamais je ne pensais devoir mettre en location cet appartement… Mais malheureusement ma maman a dû être placée en Ehpad et la seule solution qui s'offrait à moi pour couvrir les charges et autres factures était le locatif. En passant par Rbnb j'ai ainsi des revenus (même si très variable d'un mois à l'autre) qui me permettent d'avoir un regard sur les lieux contrairement à une location classique. Décision très dure à prendre car je culpabilisais énormément !! Actuellement je ne fais aucun bénéfice mais je "retombe sur mes pieds" J'ai laissé le mobilier, quelques bibelots et déco (même si le style est un peu ancien), mais également rafraîchi certaines choses et personnalisé avec des photos de nos montagnes … L’appartement est spacieux et “Chez Maman” est un nom qui lui convient à merveille.

 Certains voyageurs “modernes” le trouvent un peu dépassé, mais la majorité adorent car ils s’y sentent bien, comme chez leur chez leur grand-mère. Les espagnols surtout sont adeptes.💃

 

Triple protection sur la literie (dont protèges matelas, oreillers, traversin jetable) petit investissement en plus mais que j’estime plus que nécessaire en cette période.

Je n'offre pas de bouteille, pas forcément de fleurs sur la table, mais je pense que les personnes qui arrivent tard ou en train sont contentes de trouver un petit déjeuner. Alors il y a toujours : du lait, du jus d'orange, de l'eau fraîche, du beurre, des céréales, des craquottes, des croissants (pasquier) et des petits pots de confitures maison et du miel de notre rucher, thé, infusions, café à leur disposition.

Pour les enfants à partir de 3 ans, j'offre une sucette en guimauve que je mets entre les pattes du gros lapin bleu ou du panda. Leurs yeux pétillent à ce moment-là.

Il y a également à disposition une corbeille de bonbons ou papillotes ou des œufs de Pâques.

Et ça croyez moi ils apprécient vraiment 😁

 

Un conseil cependant: ne jamais laisser un objet qui vous tient à cœur et qui a un peu de valeur.  Mes tout premiers voyageurs juste avant Noël ont filé avant l'heure prévue de l'état des lieux en emportant ma belle lampe de chevet (j'avais hésité à la laisser) et voilà... Joli cadeau que l'un d'eux a sans doute offert à ses proches 😡🎅

Sans expérience je n'ai pas fait de réclamation sur le site tout de suite mais 48h00 après - Grave erreur. Mes voyageurs suivants étaient déjà arrivés et je n'ai pas obtenu de dédommagement. 😕

 

Au final je trouve sympa cette activité, ça prend un peu de temps mais je rencontre des personnes différentes et agréables en général. Je travaille pas mal avec des ouvriers en déplacement.

Proche de la gare, certains touristes arrivent en train.

 

Côté ménage, hormis une location désastreuse et catastrophique, à pleurer (à se demander si l’appartement n'a pas servi d'hôtel de passe) j'ai une certaine tolérance pour les travailleurs du BTP. Je les préviens par messagerie de leur devoir de rendre l'appartement le plus propre possible. Généralement ça se passe plutôt bien. Mais ils sont souvent très fatigués et ce n'est pas leur priorité le matin à 6h00 de frotter et astiquer, ayant encore une journée à faire avant de rentrer chez eux. 👣

 

C'est valorisant et encourageant lorsque les commentaires sont bons ainsi que les notes 🤗

Encore mieux lorsque les voyageurs reviennent …

 

Un jour peut-être vous serez mes voyageurs et "chez maman" vous recevra avec plaisir !

 

Et vous, quelle est votre expérience de la location sur Airbnb ?

 

[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]

18 Réponses 18
Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

Bonsoir @Emilie 

Les voyageurs c'est très variable 

J'ai pas mal de portugais  espagnols 

Aussi donc les travailleurs et exposants lors de certaines animations à la patinoire 

Quelques skieurs en hiver 

Bonne continuation à vous également 

Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

merci pour ton message

les voyageurs c'est très varié, des touristes qui veulent profiter de nos belles montagnes, des gens de passage, des ouvriers, des personnes en stages ... 

bonne continuation à toi

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Dominique1233 ,

 

Merci d'avoir partagé votre expérience ! Pouvoir garder l’appartement de votre maman grâce à la location saisonnière était une très bonne solution même si cela a été difficile de la choisir.

Vous avez bien raison d’avoir gardé la décoration et vos voyageurs apprécient sûrement cette sensation d’être de retour "chez maman"!

Je suis sûre que vous allez inspirer d’autres personnes !

 

Je viens d'ailleurs de découvrir la maison des parents d'une amie de notre fille qui souhaiterait la louer pour des raisons proches, c'est un véritable musée de l’histoire de leur famille et je lui indiquerai de lire votre témoignage au sujet des objets auxquels on tient.

A bientôt sur le Community Center!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

Merci pour votre message @Delphine348 

Oui un peu dur moralement mais moins impersonnel que certains logements 

Bonne soirée à vous 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour