[Festival] Une année avec Airbnb

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

[Festival] Une année avec Airbnb

Screenshot 2022-08-30 at 12.57.39.png

 

Un an déjà en tant qu’hôte sur Airbnb, et quelle aventure !

 

Comment tout a commencé

 

Tout a commencé lorsqu'un jour, en me parlant de ses vacances, un ami m'a dit combien il était satisfait de son séjour dans un logement. “Pourquoi tu ne louerais pas ta maison?” m’a-t-il demandé … je me suis donc lancé en Mars 2021.

 

J'ai attendu impatiemment ma première réservation, vérifiant chaque jour le nombre de vues de mon annonce, content de voir qu’il augmentait jour après jour. Enfin, mon premier voyageur a réservé et est venu passer avec nous tout le mois du Ramadan. Il était notre invité d’honneur et a même partagé notre IFTAR (dîner).

 

Premières réservations & premières leçons … chaque séjour est unique !

 

Les réservations qui ont suivi ont présenté de nouveaux défis pour moi. Pour l’une d’elles, le voyageur ayant réservé n’était pas celui qui est arrivé, mais tout s’est déroulé sans encombres et il m’a même laissé quelques cadeaux à son départ. Le suivant ne communiquait pas beaucoup et est même parti avec mes clés ! Enfin, Mr Albert, avec qui tout se déroulait à merveille, a eu la malchance de séjourner avec nous lors d’une grande tempête sur La Marsa ayant grillé tout notre système électrique. Comme un malheur n'arrive jamais seul, c’était également en période de Fêtes et aucun électricien qualifié n’était disponible … Toutes ces expériences m’ont beaucoup appris sur comment devenir un meilleur hôte, trouver des solutions rapidement, et faire face à toutes les situations possibles. 🙂

 

Ce que j’en retiens

 

Après une première réservation en Avril 2021, mon premier commentaire a suivi en Novembre. Les notes étaient un peu décevantes, mais j’ai vite retrouvé ma bonne étoile et les chiffres sont remontés. Voici mes petites astuces les plus utiles et les plus appréciées par les voyageurs venus : 

  • Pour chaque réservation, j'accueille mon voyageur en personne.
  • J'essaie d’en apprendre plus sur ses besoins pour pouvoir l'aider et lui faire gagner du temps.
  • Je préparais à chacun un carnet de bonnes adresses.
  • Je fais découvrir à mes voyageurs les produits du terroir tunisien: Salade mechouia, Chakchouka, Harissa, Huile d'olive et bien-sûr de la pâtisserie tunisienne

 

Screenshot 2022-08-30 at 12.12.30.png

 

Tous ont apprécié ces gestes, ce qui me fait vraiment plaisir et m’a finalement amené à recevoir, le 5 Juillet 2022, le statut de Superhôte !

 

Après cette première année pleine de leçons, de rencontres et de péripéties, mon rêve et objectif à long terme est d'immerger mes voyageurs dans un décor typiquement tunisien. Ça demandera beaucoup de temps et de moyens, mais rien n'est impossible avec de la volonté et de la persévérance. 

 

Et vous, quel est votre rêve d’hôte à long terme ? 😃

Screenshot 2022-08-30 at 12.13.04.pngScreenshot 2022-08-30 at 12.13.45.png

[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]

18 Réponses 18
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

C'est génial @Tarek63 ! Tout d'abord pour le statut de Superhôte, félicitations !

Certains disent que cela ne sert à rien, mais je suis de ces personnes qui pensent que c'est super et c'est super de recevoir sur son email : Vous êtes encore Superhôte ! Moi, je me régale à chaque fois 🤣🤣

 

Ce qui est certain, c'est que le fait d'accueillir toi même les voyageurs est super important. C'est toi qui connait ton logement et tu peux toujours les mettre à l'aise et leur expliquer des tuyaux sur comment fonctionnent certaines choses de ta maison.

Un exemple : on imagine que tu as une fenêtre qui ne ferme pas très bien, ou qui est difficile à fermer. Si au moment du check in tu expliques et montres à tes voyageurs comment fermer cette sacrée fenêtre... ils ne seront pas surpris lorsqu'ils devront la fermer et du coup n'auront pas ce mauvais souvenir ou cette angoisse en tête au moment de laisser un commentaire... etc....

 

Dans tous les cas, félicitations et bon courage pour la suite !

C'est génial d'avoir des projets et une déco plus typique en charmera plus d'un(e), c'est sûr !

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 , comment allez vous? 

J espère que le tourisme va très bien au Maroc,et que vous avez eu une bonne saison cet été.

Le simple message vous êtes maintenant superhote m encourage,et j espère recevoir vous êtes encore superhote.

Merci pour votre encouragement 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Tarek63 

Ici tout va bien ! Le tourisme est arrivé en plus grand norme que ce qu'il était espéré. La saison d'été comme jamais ! Bien plus importante encore qu'en 2019, avant le Covid.

En Tunisie aussi vous avez eu ce même phénomène ?

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonsoir @Essaouira-Beachlife-Moro0 ,oui exactement.

Heureusement cet été est une bouffée d oxygène pour l Etat surtout avec la crise économique que connait le pays depuis 10 ans

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour