J'ai essayé d'utiliser une carte cadeau le 23 Avril , mais u...
Dernière réponse
J'ai essayé d'utiliser une carte cadeau le 23 Avril , mais un message d'erreur s'est affiché : "Nous rencontrons des difficul...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle parmi la communauté, merci de m'accueillir.
après avoir hésité longtemps à passer du côté hôte par peur des dégradations, nous avons passé le cap.
nous louons une des chambres de notre maison (que des tops expériences pour le moment, et pourtant c'est ce que je craignais le plus), et également un tout petit appartement familial à porto vecchio, en corse. Nous en sommes pour le moment à la 4ème location et la 3ème me pose beaucoup de tourments.
Ma maman, sur place, s'occupe de l'accueil, du ménage, ... etc.
C'est un petit T2 dans le centre piéton, sur la place principale, dans un immeuble "typique" en vieilles pierres. Secteur très prisé, la déco reste vieillotte pour moi (meubles anciens), mais ce sont des meubles de famille, c'est hors de question d'en faire une ambiance ikea impersonnelle. Les photos sont extrêmement fidèles au style de l'appartement et l'emplacement précisé.
Il se trouve que l'appartement du dessus a eu un dégât des eaux, signalé à notre assurance, les travaux tardent à être déclenchés mais les dégâts se résument à la peinture du plafond craquelée (pas d'odeur, pas d'humidité).
Les derniers locataires ont loué 5 nuits la semaine la plus prisée, celle du 15 août.
Plein de super avis élogieux, donc j'y suis allée les yeux fermés.
A leur arrivée, des gens charmants, ravis du lieu, qui sont restés parler avec ma maman de vieux meubles et dé déco, et qui ont rassuré ma maman sur le fait qu'ils n'y avait pas de soucis avec la peinture abîmée. Ils ont bien profité des sachets de gâteaux corses et boissons fraîches offertes à leur arrivée. La climatisation de l'appartement, non signalée dans l'annonce, n'ont pas non plus eu l'air de les trop les déranger ...
Pendant leur séjour, à aucun moment nous n'avons été sollicitées (ils ont nos 2 portables).
A leur départ, en présence de ma maman, toujours mielleux, n'ont rien à signaler de particulier, "tout s'est très bien passé". Juste un conseil de déco sur des chaises modernes qui ne vont visiblement pas avec le reste ... Bref. Le logement est rendu impeccable
2 h après leur départ, je reçois une demande de remboursement de leur part : ils exigent 50% des 5 nuits (soit 300 euros).
je suis stupéfaite.
Le miel est parti, ... ils listent des reproches sur le logement qui selon eux n'est pas "au standing AirBnb", à savoir :
- le dégât des eaux non signalé
- des "équipements" (lesquels, on ne sait pas) qui ne seraient pas en bon état - là encore rien de signalé ni pendant leur séjour, ni à leur départ !
- une lampe (mais laquelle, mystère) qui ne fonctionnerait pas - là encore rien de signalé, c'était peut être une ampoule, nous serions allées la changer !
- soi disant la vaisselle "sale" (connaissant ma mère, plutôt maniaque, j'ai du mal à l'imaginer) : nous avons de la vaisselle moderne et quotidienne à disposition des locataires dans la cuisine... là visiblement ils ont fait les placards pour sortir les services en porcelaine de ma grand mère du buffet ... il faut quand même le faire. Nous allons d'ailleurs les enlever, cela ne nous est pas venu à l'idée.
- et, le meilleur pour la fin : les cloches de l'église sonnaient trop fort !!!! Je précise que c'est précisé dans le descriptif et les photos que l'appartement est près de l'église. C'est un peu comme ceux qui veulent faire taire les coqs à la campagne.
Le message est vraiment très directif.
Je ne comprends pas comment on peut aller passer quelques jours chez des gens et être aussi hypocrite, ou attendre un standing d'hotel 5 étoiles.
Ma mère l'a immédiatement contactée par téléphone pour lui dire qu'elle ne comprenait pas ... que rien n'avait été signalé, et qu'au contraire "en face" tout allait bien. Nous avons trouvé la manière (pas directe), le timing (après s'être passés 5 nuits) et la proportion (se faire rembourser 50% du séjour effectué en pleine semaine du 15 aout), complètement abusive.
J'ai rédigé un message pour nous défendre point par point et dire que nous étions désolés de la situation.
J'ai refusé le remboursement de 300 euros demandé, avec un petit message d'explication pour Airbnb.
Evidemment elle a du laisser un commentaire horrible, mais comme pour l'instant je ne l'ai moi même pas notée, je ne vois rien.
Comment Airbnb va arbitrer le sujet ?
Si je ne rédige pas d'avis sur elle, est-ce que son avis apparaîtra tout de même au bout d'un certain délai ?
A-t-on le droit de réponse dans un avis négatif ? Conseillez vous d'y répondre ?
Finalement, on se donne du mal, on essaie d'accueillir les gens chez nous, et certains ne sont jamais contents.
la manière de faire, également, est particulière : nous étions à sa disposition si il y avait un soucis... c'est toujours ce que j'ai fait en tant que locataire, ... et surtout même des problèmes d'humidité, des lampes cassées, ne m'ont jamais fait croire que j'étais en position de me plaindre et d'exiger le remboursement !
Que me conseillez vous ?
C'est vraiment très décevant comme expérience et attitude ...quelle hypocrisie, quelle manière de fonctionner...:-(
Les gens qui veulent du standing et de l’hôtellerie, n'ont qu'à aller à l’hôtel ou se payer des appartements ou des villas sur airbnb "de standing" !!! (seulement, elle n'aurait probablement pas pu se le permettre la semaine du 15 aout !).
Elle aurait communiqué autrement, peut être que nous aurions par nous même offert une nuit !...
Bonjour @Emma775
Vous êtes tombé sur des conso prédateurs . J ai vu que vous aviez signalé en plus le Problème de dégâts des eaux.donc personnes avertis.
Vous avez refuser le remboursement , c est parfait. Il vaut mieux doubler la mise en appelant RBNB tel google arbnb pour vous plaindre de ces guest.mots clez: tentatives d arnaque aux remboursement. Car sur BB, C est celui qui crit le plus fort , qui a raison malheureusement.
Surtout noter cette personne : les bon points et mauvais: très factuel
Attendre juste la dernière seconde. Pas de propos discriminant pas de propos agressif : les faits.
Sur son commentaire : vous avez un droit de réponse dite la vérité : le sejour c est bien passé sans incident, mais a demandé le remboursement de la moitié de son séjour après l avoir consommé .
Vous n aurez pas de médailles en chocolats cette année c est tout .et c est pas un problème pour louer.
Bonne soirée
Si vous n'écrivez pas de commentaire, le leur s'affichera dans 15 jours et vous le regretterez. Vous ne pourrez plus leur en mettre.
Vous avez le devoir d'alerter la communauté sur le comportement de ces conso-prédateurs.
Commentaire à écrire :
"X et Y ont loué 5 nuits chez nous. Après avoir consommé la totalité de la réservation, mangé les friandises que nous leur avons offertes, passé du temps à discuter avec nous, et sans nous avoir signalé le moindre problème, ni à l'arrivée, ni pendant le séjour, ni au départ, ils ont exigé deux heures après le check out un remboursement de 50%. En conséquence, nous ne recommandons pas X et Y à la communauté."
Dans le commentaire, ne mentionnez surtout pas la réaction d'airbnb : n'écrivez pas "airbnb a accepté le remboursement" ou "airbnb n'a pas accepté", car c'est un motif de suppression du commentaire.
Vous avez bien fait de refuser. Normalement airbnb va vous soutenir puisqu'ils ont tout consommé. Ne vous laissez pas faire.
Croyez-moi qu'avec un commentaire comme ça, c'était leur dernier séjour sur airbnb.
Car aucun hôte n'en voudra.
@Emma775 surtout vous ecrivez le commentaire et vous relatez la totalité du séjour.
et si besoin vous passez par la page fb de rbnb france pour relater le comportement de ces voyageurs.
il y en a marre de ces conso-prédateurs qui pensent pouvoir tout se permettre.
vous aurez aussi un droit de réponse a leur avis, utilisez le .
@Emma775 Bonjour
vous avez parfaitement raison de refuser le moindre remboursement !
Certains hôtes ayant peur d'un mauvais commentaire , cede à ce genre de demande abusive l
C'est consternant, mais il y en a qui osent TOUT !
Leur commentaire etant dejà ecrit, il n'est pas necessaire d'attendre le 14 eme jour pour ecrire le votre. Le modele de @Nolwenn2 est parfait !
Si vous leur avez demandé par la messagerie, pendant le sejour , si tout se passait bien , airbnb aura la preuve que ce sont de gros menteurs qui cherchent des vacances à bon marché .
vous pouvez aussi cliquer sur le drapeau de leur profil pour les " signaler " , les algorhitmes enregistreront ce signalement .
@Emma775 Pensez en pro sera mon conseil.
Autrefois, jadis, naguère, j'étais dans l'empathie, la compréhension, l'altruisme. C'etait sans compter sur l'expérience tout simplement.
Je plaide donc moi aussi coupable d'avoir eu envie de si bien faire que l'autre pensait que c'était une faille dans laquelle venir glisser son envie de faveurs diverses.
L'être humain est ainsi fait qu'il abuse, parfois même en toute bonne foi. Les gens ne font parfois pas CONTRE vous mais POUR eux, là est la nuance qui fait que je supporte comme tous ici les menues tyrannies des guests.
Cette année fut nouvelle, j'ai ouvert la location en été: ooooppppsss, j'ai donc découvert les bonheurs des annulations, modifications et abus divers même si globalement cela s'est "bien" passé.
Cela s'est bien passé car -c'est nouveau pour moi- je ne fais plus de faveurs et je n'investis plus les guests d'un affect dont ils n'ont finalement que faire.
Bonne nouvelle, vous êtes un ange ( et je salue votre envie de bien faire), mauvaise nouvelle, vous risquez de ne pas le rester.
J'ai là un article qui devrait vous faire sourire et sa lecture vous donnera sans doute envie d'être ferme, sourire en plus.
Amitiés des Landes et restez sur vos positions, vous ne connaissiez pas ces gens avant, vous ne les connaîtrez pas après, ils ont sans doute de bonnes raisons pour EUX, mais vous avez de bonnes raisons POUR VOUS.
Je donne désormais les bonnes étoiles et les justes commentaires, car les excès à nous tous, nous devrions reussir à les endiguer.
Chaleureusement et bonne lecture (moi, j'ai ri à la lecture de cet article)
En plus des excellents conseils des autres hôtes @Emma775 , prenez l'habitude de toujours communiquer par mail Airbnb.
Prenez aussi l'habitude de demander par mails airbnb si tout va bien et s'ils ont besoin de quelques choses le lendemain de l'arrivée, en milieu de séjour et la veille du départ.
De cette manière, s'ils répondent que tout va bien ou ne répondent pas , c'est compliqué pour eux de dire que rien n'allait à la fin du séjour.
Oui les commentaires apparaissent au bout de 15j.
Le but des commentaires est de recommander les voyageurs aux futurs hôtes et de les alerter sur les voyageurs difficiles.
Ecrivez le votre pour donner votre version des faits afin de désamorcer le sien et rassurer les futures voyageurs.
Est ce un nouvel inscrit? A t'il des commentaires?
Bonsoir @Emma775 , bien entendu je ne vais rajouter mon grain de sel, @Beatrice30 , @Anonymous , @Nolwenn2 et @Regine15 vous ont dit tout ce qu'il y a à savoir et donné de très bons conseils !
Juste une question :
comment se font faits vos échanges et notamment la demande de remboursement ?
Si c'est par message Airbnb, tant mieux vous avez des traces écrites
sinon récapitulez leur demande et votre réponse dans un message "airbnb" que vous leur envoyez bien entendu.
Dans tous les cas, s'il y a une chose à retenir c'est bien ça, même avec les "meilleurs" voyageurs, il est toujours mieux d'avoir des traces écrites ! y compris retranscription des messages téléphoniques.
On ne sait jamais ...
Pascal du Poitou
Bonjour et surtout, merci à tous de m'avoir répondu si clairement et aussi chaleureusement !
J'avoue que c'est très dur de se sentir remise en cause de la sorte quand ou ouvre la porte de chez soi (certes, avec rémunération financière à la clef, mais c'est quand même nous et notre maison qui sont jugées de manière aussi peu franche).
Je vais suivre pas à pas vos conseils.
J'avoue ne pas comprendre comment un tel couple peut arriver à avoir 49 messages louant leur gentillesse et j'en passe.
Mais je vais essayer de ne pas me laisser impressionner ou distraire et rester droit dans mes bottes et factuelle.
La demande de remboursement s'est faite par Airbnb, j'ai donc tout tracé.
J'ai également envoyé par la messagerie airbnb à la locataire un message mettant les choses au clair sur chaque point, et lui expliquant qu'on ne comprend pas pourquoi, à aucun moment elle n'a signalé quoi que ce soit.
Je n'ai fait que faire allusion à l'échange téléphonique du soir même, sans rentrer dans les détails non plus.
Je note en tout cas pour les prochaines expériences de tout tracer, noter, et border... Je vous avoue ne plus même être certaine de continuer à louer... Entre les trajets pour les accueillir (1h de route aller), le ménage, les petites attentions (boissons fraîches, gâteaux, savons de courtoisie...), et le temps passé, ... j'avoue que ça fait réfléchir, surtout si derrière on doit gérer des conflits.
La solution surfe quand même de manière très franche sur la e-reputation, c'est assez aliénant, car certains s'enivrent du petit pouvoir qu'ils ont de brandir leurs mauvais commentaires et leurs petites notes. j'essaie de relativiser en me disant que quand les chiennes aboient la lionne ne se retourne pas, et je sais que cela ne m’empêchera pas de louer, ... mais quand même, cette course aux bonnes notes cela peut être un levier de chantage terrible !
Merci encore, je vous tiens au courant ! 🙂
@Emma775 "cette course aux bonnes notes cela peut être un levier de chantage terrible !"
Comme c'est vrai!! le tout est de ne pas (trop) prendre les choses à cœur et de rester sûr de soi (vous savez ce que vous louez ce n'est pas des voyageurs conso-prédateurs qui doivent vous faire douter).
Anecdote : Un ami installé depuis plus de 10 ans en Indonésie à des hotels, hé bien les plus grands adeptes des chantages au commentaire négatif sur tripadvisor sont... des français!! Tout ça pour des nuités de 10 € (ce sont des hotels pour bacpackers)...
Bonjour @Luisa227 : entièrement d'accord avec vous !
Quant on est sûr de soi et de ce qu'on propose, il n'y a pas de doute à avoir ... sauf que quand même c'est assez déstabilisant comme situation !
@Emma775a eu le bon réflexe de poster ici ses déboires et a trouvé du soutien, c'est aussi le but du Community Center, il me semble ..
Belle journée !
Pascal du Poitou
Bonjour @Emma775 : merci de votre réponse ! Personne ici n'aime les conso-prédateurs et les chantages aux bonnes notes !
Je crois que vous avez tout fait bien donc ne vous inquiétez pas ! Savoir quand même qu'il est possible qu'Airbnb rembourse le voyageur ! (peur de perdre un client .... )
Je suis sûr qu'il n'est pas à son coup d'essai.... Quant aux très bons commentaires reçus, chantage et/ou commentaire laissé par l'hôte avant la demande de "dédommagement" .. je serai curieux de connaitre ses commentaires laissés aux hôtes qui les ont accueillis mais je crois que ce n'est possible que si on va sur le profil des hôtes et qu'on fouille ..
Il a peut-être essayé de profiter de votre maman en se disant qu"avec elle, tout serait facile .... mais il est tombé sur un os !
Attendez le 14ème jour, dernier moment, pour laisser votre commentaire ! Vous pouvez l'écrire et l'enregistrer avant et le publier au dernier moment. Ça laisse un temps de réflexion et éventuellement vous pouvez nous le faire lire pour avis ?
Comme je l'ai déjà dit, vous avez appris beaucoup avec cette malheureuse aventure mais il va bien falloir rassurer votre maman qui a dû prendre un coup sur la tête ! Tristes sires sans âme ... ça me dégoute !
Continuez à faire ce que vous aimez, comme vous aimez (sans meuble IKEA !) et n'hésitez pas à revenir nous voir ici ! Parfois on rigole bien aussi !
Belle journée à vous,
Pascal du Poitou
Encore 1000 mercis d'être là en soutien !
@Qier-and-Philippe0 , oui, ils ont laissé un commentaire. Je ne peux le voir qu'une fois le mien publié, c'est bien cela ?
Des locataires sont actuellement dans l'appartement et cela se passe pour le moment très bien.
Du coup, avec vos conseils, je leur ai envoyé un petit message pour prendre des nouvelles par airbnb et leur signaler qu'on était à leur disposition si besoin. 🙂
Du coup, comme je vois le mal partout je vais juste attendre demain leur départ pour publier mon commentaire sur les précédents ... sait-on jamais qu'ils se disent avoir la même idée de trouver les cloches de l'église bruyantes !
D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas pensé à préciser que l'église de la place avait des cloches et qu'elles sonnaient.... je ne suis tout de même pas censée donner ce genre de détails ?
C'est une place très fréquentée, c'est comme devoir préciser : attention, les gens attablés dans les cafés sur la place peuvent parler ...