Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

 

 

Bonjour, le voyageur a réservé pour une seule personne et ils sont arrivés à deux, or avant toute acceptation de réservation, je demande aux voyageurs de me confirmer par écrit qu 'ils acceptent l'intégralité du règlement intérieur et celui-ci stipule que toute personne qui n'est pas confirmée à la réservation (cela peut-être 2 personnes si c'est dit à l'avance bien sur) à l'interdiction formelle de pénétrer dans mon logement, or , le voyageur me confirme que cette personne dormira sur place quelques jours !!!! et me confirme également qu'elle souhaite inviter des personnes dans mon logement !!!!!!!!!!! à qui j'ai dit non immédiatement sinon il ne fallait pas accepter le règlement intérieur, merci à vous chère communauté pour vos réfléxions à ce sujet... 

25 Réponses 25
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Marie7009  si la personne en question a fait ses declarations par la messagerie Airbnb contactez immediatement Airbnb pour qu'ils annulent. Sinon faites recapitulative de vos exigences par la messagie avec la sommation de l'application immediate. Il faut qu'il y a la trace. Tenez nous au courant.

Bonjour @Anita373, merci pour votre retour, j'ai contacté deux fois rbnb et envoyé un message écrit hier récapitulatif de la situation, par ailleurs, je les ai rappelé ce matin, et ils vont contacter la voyageuse afin que l'autre voyageur soit déclaré également pour des raisons d'assurance.... c'est une façon de me protéger. encore merci à vous 

Bonjour Anita, nous avons pu modifier la réservation à 2 personnes (que j'ai acceptée) et jusqu'à présent tout se passe bien, tout a été écrit bien entendu , merci pour votre conseil, à bientôt 

@Marie7009 

Vous pouvez tout à fait ajouter un voyageur en utilisant la fonction "modifier la réservation". Pas besoin de faire jouer l'assistance. Mais votre modification devra être acceptée par votre voyageur.

Pour ce qui est des personnes qui viendraient en visite, est-ce que c'est juste pour l'apéro/un repas, ou dormiront-elles sur place? Je pense que si vous ne voulez pas que des voyageurs reçoivent des visites de courte durée (sans nuitée), il faut le stipuler clairement dans votre règlement intérieur. Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois de louer un logement à proximité d'amis, et franchement, il m'a paru normal de pouvoir les inviter à venir prendre un verre, voire même à manger, du moment que le logement était adapté. Si vraiment vous ne souhaitez pas que vos voyageurs fassent entrer, ne serait-ce que pour une heure, de personnes/amis, alors il faut l'écrire clairement dans votre règlement intérieur.

bonjour Danielle, merci pour vos conseils, tout est absolument stipulé dans mon règlement intérieur . Aucune personne liée à la réservation ne doit pénétrer dans le logement. Encore merci à bientôt Marie 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, 

 

C'est vrai qu'il est important de pouvoir déclarer le nombre et l’identité des personnes qui vont rester chez vous, mais cela se règle très facilement en procédant à une modification que vous pouvez faire valider dans la foulée et sinon, vous avez le droit de les refuser. En revanche, un règlement intérieur abusif, même signé n'a aucune valeur et n'a pas à être respecté. Et interdire à des locataires de recevoir chez eux (et oui, le temps de la location, ils sont chez eux) des amis s'ils ne font aucune nuisance sonore, ne dorment pas sur place, n'est pas légal....

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Louisia0 ,

 

Illégal sauf si l'interdiction est motivée.

 

Je veux bien votre source juridique (texte ou jurisprudence) sur ce point.

 

Du moment que la restriction est motivée et expliquée (assurance, capacité maximale du logement, sécurité) elle est autorisée

 

Voir ici https://www.legalplace.fr/guides/loi-location-saisonniere/

 

et plus précisément

 

http://www.clauses-abusives.fr/jurisprudence/location-saisonniere-2/

 

Je cite:

"

ANALYSE 1

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d’application, location saisonnière, clause concernant le nombre d’occupants, portée.

 

Résumé : Les clauses d’un bail d’habitation ne peuvent, en vertu de l’article 8.1 de la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, avoir pour effet de priver le preneur de la liberté d’héberger ses proches (Cass. Civ.3°  06/03/1996) ; la clause qui clause limite le nombre d’occupants de la location, sans  mentionner aucune raison particulière à cette prohibition semble être imposée d’autorité par le professionnel et ne pouvoir être levée que par son bon vouloir discrétionnaire du propriétaire ou celui de son mandataire ; la généralité de cette clause lui confère par conséquent un caractère illicite au sens de l’article L. 132-1 du code de la consommation."

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir Delphine, 

 

Je tiens à préciser que je ne parlais pas d'hébergement mais du fait de pouvoir recevoir librement des amis pour boire un verre, manger. Pas de dormir, ni de faire la fête. Limiter le nombre de locataires est tout à fait normal,  mais lui interdire d'avoir une vie sociale, relève des clauses abusives non ? 

Bonjour, moi en tout cas c'est non et c'est stipulé dans mon règlement intérieur, (que je fais valider avant toute réservation éventuelle) toute personne qui n'est pas liée à la réservation ne doit pénétrer dans le logement.... belle journée, 

@Marie7009  tu as raison, parfois les gens invitent des amis et ça déborde (soirée, fumette, bruit...) on ne peut pas tt surveiller et mieux vaut interdire les invités.

 

Je ne crois pas que cela aille à l´encontre d´une vie sociale, la location n´est que pour qqs jours de vacances, faut pas exagérer @Louisia0 

 

Il vaut mieux faire respecter son logement et ses conditions, mettre les voyageurs au courant (pour ceux qui ne savent pas lire) et on augment ainsi les probabilités que tt se passe au mieux.

Isabelle

bonjour Isabelle, tout à fait d'accord avec vous, j'habite à Paris le choix est vaste, si les gens ne sont pas d'accord avec mes conditions, ils louent ailleurs, je m'en fous royalement, 😉 

@Anita373 @Zoé27 @Danielle603 @Louisia0 

@Delphine348 

 

Bonjour, 

Merci encore pour vos points de vue qui m'aident ... vraiment ... 

Le voyageur a quitté mon appartement hier et franchement c'est sale; mon règlement intérieur stipule que le voyageur doit me rendre l'appartement comme il l'a trouvé (salle de bain nettoyé, poubelle vidées, traces de calcaires etc....) et rien du tout ! ! je ne sais pas si c'est une petite vengeance du voyageur (vu qu'elle est arrivée à deux personnes au lieu d'une) ou si les gens sont sales naturellement. Je ne sais pas quoi faire avec l'évaluation du coup en fait elle n'a pas lu mon règlement sachant que je lui ai demandé de le lire et de m'écrire qu'elle était entièrement d'accord avec tous les points évoqués sur la messagerie rbnb AVANT D'ACCEPTER sa réservation... 

@Marie7009

Desolée d'apprendre que le logement à été rendu sale. Notez vos voyageurs objectivement sur la propreté, le nombre de voyageurs etc. Restez factuelle. Mettez ausdi en avant les points positifs (s'il y en a eu). 

Bonjour @Marie7009  désolée pour vous, mais c'est le point qu'on a aborde dans l'autre post concernant les évaluations, malheureusement, les gens ne lisent rien, il m'arrive régulièrement de me rendre compte que même la totalité de l'ANNONCE n'est pas lu, de la a parler du règlement intérieur

Ca fait 4 ans que je loue et avec la nouvelle système peut être 2 personnes ont mérité 5 etoiles! Depuis 1 mois je me suis resignée de prendre les frais de ménage, parce que marre de nettoyer gratuitement, ca me prends du temps et par mon principale activité je suis payé a l'heure, donc je perds de l'argent.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour