Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

 

 

Bonjour, le voyageur a réservé pour une seule personne et ils sont arrivés à deux, or avant toute acceptation de réservation, je demande aux voyageurs de me confirmer par écrit qu 'ils acceptent l'intégralité du règlement intérieur et celui-ci stipule que toute personne qui n'est pas confirmée à la réservation (cela peut-être 2 personnes si c'est dit à l'avance bien sur) à l'interdiction formelle de pénétrer dans mon logement, or , le voyageur me confirme que cette personne dormira sur place quelques jours !!!! et me confirme également qu'elle souhaite inviter des personnes dans mon logement !!!!!!!!!!! à qui j'ai dit non immédiatement sinon il ne fallait pas accepter le règlement intérieur, merci à vous chère communauté pour vos réfléxions à ce sujet... 

25 Réponses 25
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marie7009 ,

 

Comme vous le conseille Danielle, il faut noter objectivement donc sur le respect du règlement, la propreté etc c'est 4 ou 3 à vous de voir.

En commentaire "X a réservé pour 1 personne et s'est présenté(e) à 2 sans me prévenir. Il/elle voulait aussi inviter d'autres personnes. Le règlement intérieur n'a pas été respecté."

Précis et objectif, combiné à vos notes, nous saurons à quoi nous attendre.

 

Parfois c'est aussi parce que la personne découvre la location sur Airbnb et ne connaît pas les principes en détail. 

Pour ma part, j'envoie un message qui demande d'accepter mon règlement et je précise quelques points clés sous forme de tirets (nombre de personnes, pas d'invités possible du fait de mon assurance, pas de fêtes, heures de calme). Cela semble fonctionner.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Marie7009 bonjour. 

Pour rendre service aux futurs hôtes, faites un commentaire très objectif. Personnellement, il m'est assez souvent arrivé d'accueillir  des voyageurs dont les commentaires étaient plutôt élogieux, alors qu'à leur départ je n'étais pas très contente (propreté, respect du RI, etc...). Merci et bonne journée.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Louisia0 ,

 

non comme indiqué dans le lien, ce n'est pas une clause abusive si c'est motivé : mon assurance qui ne prendra pas en charge si la capacité définie contractuellement est dépassée. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine, merci pour votre mail et vos informations, je vais les imprimer ! ! ! belle journée 

Bonjour Louisia, merci pour votre intervention, chacun son point de vue et sa force de persuasion . Bonne journée, 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0  @Danielle603 

 

Dans le cas de @Marie7009  la personne en plus devait dormir sur place, donc elle aurait du figurer sur le contrat de location / dans les voyageurs enregistrés sur airbnb. Cependant dans ce cas, il est toujours possible de faire une modification de la location (même au dernier moment, il ne s'agit que de quelques clics) plutôt que de refuser la réservation. 

 

Par contre, concernant l'aspect légal, pour les invités supplémentaires de journée, il me semble qu'il y a deux situations bien distinctes : Les "invités" qui ne font pas dépasser la capacité d'accueil maxi du logement; et les "invités" qui la font aller au delà. 

 

Par exemple, si le logement est pour 8 personnes et que 4 personnes réservent. Elles invitent 4 autres personnes à manger, mais elles ne dorment pas sur place, alors la capacité est respectée. Par contre, si elles en invitent 5, alors la capacité max est dépassée. 

 

Le texte mentionné par @Delphine348  indique qu'il faut pouvoir motiver son refus. Je ne suis pas certaine que, devant un tribunal, le refus soit réellement motivable si la capacité d'accueil du logement est respectée. La clause pourrait alors être jugée abusive comme le mentionne @Louisia0 . 

 

Par contre si la capacité est dépassée (situation de Marie) alors il est facile d'invoquer les règles d'assurance etc pour motiver son refus, et donc de refuser l'accès à des voyageurs en plus. 

 

Ceci dit aller devant un tribunal semble bien extrême et je doute que cela arrive souvent avec des réservations airbnb, en tous cas je n'ai rien trouvé sur internet. Si l'hôte refuse les "invités", et l'indique dans son règlement intérieur, c'est à priori ce qui fait office de règle sur airbnb, et donc cela doit être respecté. Et c'est seulement en cas de litiges que cette clause pourra être contestée par le voyageur, si vous tombez sur un procédurier, ce qui doit tout de même être assez rare.

 

L'afficher dans le règlement n'était pas interdit, autant la mettre pour dissuader les voyageurs de le faire. 

Bonjour Zoé, merci pour votre intervention et de votre interessante position que je rejoins. 

 

Le voyageur part demain et si réflexions il y a, visiblement je ne suis pas à l'abri..

 

j'invoquerais ce que j'avais prévu à savoir le souci au niveau des assurances et la clarté de mon règlement intérieur à valider avant toute réservation de ma part par écrit, ce que le voyageur à fait, c'était pourtant clair, mais si les gens ne le lisent pas ce n'est pas mon problème. 

 

merci à vous 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Zoé27 ,

 

Tout à fait d'accord avec ton analyse, et je pense que le risque est surtout vis à vis de notre assurance.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Marie7009 

 

Navrée que vous ayez rencontré cette mésaventure !

 

Voici quelques suggestions car nous avons aussi été confrontés à ce type de situation :

 

* La personne qui n'était pas inclue dans la réservation n'est de facto pas couverte par votre assurance de ce fait si un problème (plus ou moins grave la personne peut chuter dans votre logement et se blesser grièvement ou provoquer un incendie etc..) survenait vous ne seriez pas assurée

 

Cet élément est crucial, de ce fait vous devez refuser la présence de cette personne ou bien demander à votre locataire de refaire une réservation.

 

* informer immédiatement AIRBNB par message en signalant le profil de la personne

 

* contacter le call center 01 84 88 40 00

 

Vous êtes en droit de REFUSER la présence de la personne qui n'était pas prévue sur la réservation.

 

Il en est de même pour les locataires qui demandent à arriver plus tôt ou repartir plus tard.

 

Votre règlement intérieur prévoit des horaires d'arrivée/départ : en dehors de ces horaires (contrat locatif) VOUS N'ETES PAS ASSURE en cas de dommage car ces personnes ne doivent pas être présentes dans votre logement (en dehors des horaires fixés par votre règlement). S

 

Bien entendu, des exceptions sont possibles si vous souhaitez, à titre exceptionnel, accorder des arrivées et départs + tôt ou + tard.

 

de ce fait, je vous invite à TOUJOURS de confirmer cette situation par message AIRBNB à votre hôte afin de conserver une trace.

 

Nous procédons ainsi depuis quelques années : ceci nous permet d'être flexible à titre exceptionnel tout en étant "couvert" dans le cadre des assurances au cas où ...

 

La situation est certes délicate mais il faut être intransigeant !

 

Bonne continuation !

 

ALEXIA

Bonjour Alexia et Frédéric, merci pour votre message , effectivement je pense comme vous à 100% et je m'étais renseignée également auprès de mon assurance à ce sujet , c'est la raison pour laquelle j'ai fait intervenir Airbnb en demandant au voyageur soit de déclarer l'autre personne ou bien de partir et il l'a déclaré. Jamais il ne m'était arrivé d'avoir un contact pareil avec un tiers , les gens parfois se croient tout permis... tant qu'il ne me laisse pas de commentaire je ne le ferai pas..; mais il est déjà près au cas ou, merci encore, 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marie7009 ,

 

Il ne verra votre commentaire que s'il en rédige un. S'il ne laisse pas de commentaire, le vôtre apparaîtra 14 jours après le check out.

 

Il faut laisser un commentaire, factuel, sans jugement sur la personne ou attaque personnelle sinon il pourra être retiré.

"X a fait une réservation pour une seule personne et a fait entrer une 2e personne qui a dormi sur place. Il n'a pas respecté le règlement intérieur."

Et les notes correspondantes.

 

C'est important car il faut que les autres hôtes sachent comment se comporte cette personne. Sans commentaire de votre part, on peut penser que c'est un bon voyageur.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour