Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

Help ! la réservation était pour une personne ils sont arrivés à deux....

 

 

Bonjour, le voyageur a réservé pour une seule personne et ils sont arrivés à deux, or avant toute acceptation de réservation, je demande aux voyageurs de me confirmer par écrit qu 'ils acceptent l'intégralité du règlement intérieur et celui-ci stipule que toute personne qui n'est pas confirmée à la réservation (cela peut-être 2 personnes si c'est dit à l'avance bien sur) à l'interdiction formelle de pénétrer dans mon logement, or , le voyageur me confirme que cette personne dormira sur place quelques jours !!!! et me confirme également qu'elle souhaite inviter des personnes dans mon logement !!!!!!!!!!! à qui j'ai dit non immédiatement sinon il ne fallait pas accepter le règlement intérieur, merci à vous chère communauté pour vos réfléxions à ce sujet... 

25 Réponses 25
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Marie7009 

 

Navrée que vous ayez rencontré cette mésaventure !

 

Voici quelques suggestions car nous avons aussi été confrontés à ce type de situation :

 

* La personne qui n'était pas inclue dans la réservation n'est de facto pas couverte par votre assurance de ce fait si un problème (plus ou moins grave la personne peut chuter dans votre logement et se blesser grièvement ou provoquer un incendie etc..) survenait vous ne seriez pas assurée

 

Cet élément est crucial, de ce fait vous devez refuser la présence de cette personne ou bien demander à votre locataire de refaire une réservation.

 

* informer immédiatement AIRBNB par message en signalant le profil de la personne

 

* contacter le call center 01 84 88 40 00

 

Vous êtes en droit de REFUSER la présence de la personne qui n'était pas prévue sur la réservation.

 

Il en est de même pour les locataires qui demandent à arriver plus tôt ou repartir plus tard.

 

Votre règlement intérieur prévoit des horaires d'arrivée/départ : en dehors de ces horaires (contrat locatif) VOUS N'ETES PAS ASSURE en cas de dommage car ces personnes ne doivent pas être présentes dans votre logement (en dehors des horaires fixés par votre règlement). S

 

Bien entendu, des exceptions sont possibles si vous souhaitez, à titre exceptionnel, accorder des arrivées et départs + tôt ou + tard.

 

de ce fait, je vous invite à TOUJOURS de confirmer cette situation par message AIRBNB à votre hôte afin de conserver une trace.

 

Nous procédons ainsi depuis quelques années : ceci nous permet d'être flexible à titre exceptionnel tout en étant "couvert" dans le cadre des assurances au cas où ...

 

La situation est certes délicate mais il faut être intransigeant !

 

Bonne continuation !

 

ALEXIA

Bonjour Alexia et Frédéric, merci pour votre message , effectivement je pense comme vous à 100% et je m'étais renseignée également auprès de mon assurance à ce sujet , c'est la raison pour laquelle j'ai fait intervenir Airbnb en demandant au voyageur soit de déclarer l'autre personne ou bien de partir et il l'a déclaré. Jamais il ne m'était arrivé d'avoir un contact pareil avec un tiers , les gens parfois se croient tout permis... tant qu'il ne me laisse pas de commentaire je ne le ferai pas..; mais il est déjà près au cas ou, merci encore, 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marie7009 ,

 

Il ne verra votre commentaire que s'il en rédige un. S'il ne laisse pas de commentaire, le vôtre apparaîtra 14 jours après le check out.

 

Il faut laisser un commentaire, factuel, sans jugement sur la personne ou attaque personnelle sinon il pourra être retiré.

"X a fait une réservation pour une seule personne et a fait entrer une 2e personne qui a dormi sur place. Il n'a pas respecté le règlement intérieur."

Et les notes correspondantes.

 

C'est important car il faut que les autres hôtes sachent comment se comporte cette personne. Sans commentaire de votre part, on peut penser que c'est un bon voyageur.

Delphine
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0  @Danielle603 

 

Dans le cas de @Marie7009  la personne en plus devait dormir sur place, donc elle aurait du figurer sur le contrat de location / dans les voyageurs enregistrés sur airbnb. Cependant dans ce cas, il est toujours possible de faire une modification de la location (même au dernier moment, il ne s'agit que de quelques clics) plutôt que de refuser la réservation. 

 

Par contre, concernant l'aspect légal, pour les invités supplémentaires de journée, il me semble qu'il y a deux situations bien distinctes : Les "invités" qui ne font pas dépasser la capacité d'accueil maxi du logement; et les "invités" qui la font aller au delà. 

 

Par exemple, si le logement est pour 8 personnes et que 4 personnes réservent. Elles invitent 4 autres personnes à manger, mais elles ne dorment pas sur place, alors la capacité est respectée. Par contre, si elles en invitent 5, alors la capacité max est dépassée. 

 

Le texte mentionné par @Delphine348  indique qu'il faut pouvoir motiver son refus. Je ne suis pas certaine que, devant un tribunal, le refus soit réellement motivable si la capacité d'accueil du logement est respectée. La clause pourrait alors être jugée abusive comme le mentionne @Louisia0 . 

 

Par contre si la capacité est dépassée (situation de Marie) alors il est facile d'invoquer les règles d'assurance etc pour motiver son refus, et donc de refuser l'accès à des voyageurs en plus. 

 

Ceci dit aller devant un tribunal semble bien extrême et je doute que cela arrive souvent avec des réservations airbnb, en tous cas je n'ai rien trouvé sur internet. Si l'hôte refuse les "invités", et l'indique dans son règlement intérieur, c'est à priori ce qui fait office de règle sur airbnb, et donc cela doit être respecté. Et c'est seulement en cas de litiges que cette clause pourra être contestée par le voyageur, si vous tombez sur un procédurier, ce qui doit tout de même être assez rare.

 

L'afficher dans le règlement n'était pas interdit, autant la mettre pour dissuader les voyageurs de le faire. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Zoé27 ,

 

Tout à fait d'accord avec ton analyse, et je pense que le risque est surtout vis à vis de notre assurance.

Delphine

Bonjour Zoé, merci pour votre intervention et de votre interessante position que je rejoins. 

 

Le voyageur part demain et si réflexions il y a, visiblement je ne suis pas à l'abri..

 

j'invoquerais ce que j'avais prévu à savoir le souci au niveau des assurances et la clarté de mon règlement intérieur à valider avant toute réservation de ma part par écrit, ce que le voyageur à fait, c'était pourtant clair, mais si les gens ne le lisent pas ce n'est pas mon problème. 

 

merci à vous 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, 

 

C'est vrai qu'il est important de pouvoir déclarer le nombre et l’identité des personnes qui vont rester chez vous, mais cela se règle très facilement en procédant à une modification que vous pouvez faire valider dans la foulée et sinon, vous avez le droit de les refuser. En revanche, un règlement intérieur abusif, même signé n'a aucune valeur et n'a pas à être respecté. Et interdire à des locataires de recevoir chez eux (et oui, le temps de la location, ils sont chez eux) des amis s'ils ne font aucune nuisance sonore, ne dorment pas sur place, n'est pas légal....

Bonjour Louisia, merci pour votre intervention, chacun son point de vue et sa force de persuasion . Bonne journée, 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Louisia0 ,

 

Illégal sauf si l'interdiction est motivée.

 

Je veux bien votre source juridique (texte ou jurisprudence) sur ce point.

 

Du moment que la restriction est motivée et expliquée (assurance, capacité maximale du logement, sécurité) elle est autorisée

 

Voir ici https://www.legalplace.fr/guides/loi-location-saisonniere/

 

et plus précisément

 

http://www.clauses-abusives.fr/jurisprudence/location-saisonniere-2/

 

Je cite:

"

ANALYSE 1

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d’application, location saisonnière, clause concernant le nombre d’occupants, portée.

 

Résumé : Les clauses d’un bail d’habitation ne peuvent, en vertu de l’article 8.1 de la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, avoir pour effet de priver le preneur de la liberté d’héberger ses proches (Cass. Civ.3°  06/03/1996) ; la clause qui clause limite le nombre d’occupants de la location, sans  mentionner aucune raison particulière à cette prohibition semble être imposée d’autorité par le professionnel et ne pouvoir être levée que par son bon vouloir discrétionnaire du propriétaire ou celui de son mandataire ; la généralité de cette clause lui confère par conséquent un caractère illicite au sens de l’article L. 132-1 du code de la consommation."

 

Delphine

Bonjour Delphine, merci pour votre mail et vos informations, je vais les imprimer ! ! ! belle journée 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir Delphine, 

 

Je tiens à préciser que je ne parlais pas d'hébergement mais du fait de pouvoir recevoir librement des amis pour boire un verre, manger. Pas de dormir, ni de faire la fête. Limiter le nombre de locataires est tout à fait normal,  mais lui interdire d'avoir une vie sociale, relève des clauses abusives non ? 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Louisia0 ,

 

non comme indiqué dans le lien, ce n'est pas une clause abusive si c'est motivé : mon assurance qui ne prendra pas en charge si la capacité définie contractuellement est dépassée. 

Delphine

Bonjour, moi en tout cas c'est non et c'est stipulé dans mon règlement intérieur, (que je fais valider avant toute réservation éventuelle) toute personne qui n'est pas liée à la réservation ne doit pénétrer dans le logement.... belle journée, 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Marie7009  tu as raison, parfois les gens invitent des amis et ça déborde (soirée, fumette, bruit...) on ne peut pas tt surveiller et mieux vaut interdire les invités.

 

Je ne crois pas que cela aille à l´encontre d´une vie sociale, la location n´est que pour qqs jours de vacances, faut pas exagérer @Louisia0 

 

Il vaut mieux faire respecter son logement et ses conditions, mettre les voyageurs au courant (pour ceux qui ne savent pas lire) et on augment ainsi les probabilités que tt se passe au mieux.

Isabelle

@Anita373 @Zoé27 @Danielle603 @Louisia0 

@Delphine348 

 

Bonjour, 

Merci encore pour vos points de vue qui m'aident ... vraiment ... 

Le voyageur a quitté mon appartement hier et franchement c'est sale; mon règlement intérieur stipule que le voyageur doit me rendre l'appartement comme il l'a trouvé (salle de bain nettoyé, poubelle vidées, traces de calcaires etc....) et rien du tout ! ! je ne sais pas si c'est une petite vengeance du voyageur (vu qu'elle est arrivée à deux personnes au lieu d'une) ou si les gens sont sales naturellement. Je ne sais pas quoi faire avec l'évaluation du coup en fait elle n'a pas lu mon règlement sachant que je lui ai demandé de le lire et de m'écrire qu'elle était entièrement d'accord avec tous les points évoqués sur la messagerie rbnb AVANT D'ACCEPTER sa réservation... 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Marie7009 bonjour. 

Pour rendre service aux futurs hôtes, faites un commentaire très objectif. Personnellement, il m'est assez souvent arrivé d'accueillir  des voyageurs dont les commentaires étaient plutôt élogieux, alors qu'à leur départ je n'étais pas très contente (propreté, respect du RI, etc...). Merci et bonne journée.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marie7009 ,

 

Comme vous le conseille Danielle, il faut noter objectivement donc sur le respect du règlement, la propreté etc c'est 4 ou 3 à vous de voir.

En commentaire "X a réservé pour 1 personne et s'est présenté(e) à 2 sans me prévenir. Il/elle voulait aussi inviter d'autres personnes. Le règlement intérieur n'a pas été respecté."

Précis et objectif, combiné à vos notes, nous saurons à quoi nous attendre.

 

Parfois c'est aussi parce que la personne découvre la location sur Airbnb et ne connaît pas les principes en détail. 

Pour ma part, j'envoie un message qui demande d'accepter mon règlement et je précise quelques points clés sous forme de tirets (nombre de personnes, pas d'invités possible du fait de mon assurance, pas de fêtes, heures de calme). Cela semble fonctionner.

Delphine
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Marie7009  désolée pour vous, mais c'est le point qu'on a aborde dans l'autre post concernant les évaluations, malheureusement, les gens ne lisent rien, il m'arrive régulièrement de me rendre compte que même la totalité de l'ANNONCE n'est pas lu, de la a parler du règlement intérieur

Ca fait 4 ans que je loue et avec la nouvelle système peut être 2 personnes ont mérité 5 etoiles! Depuis 1 mois je me suis resignée de prendre les frais de ménage, parce que marre de nettoyer gratuitement, ca me prends du temps et par mon principale activité je suis payé a l'heure, donc je perds de l'argent.

@Marie7009

Desolée d'apprendre que le logement à été rendu sale. Notez vos voyageurs objectivement sur la propreté, le nombre de voyageurs etc. Restez factuelle. Mettez ausdi en avant les points positifs (s'il y en a eu). 

bonjour Isabelle, tout à fait d'accord avec vous, j'habite à Paris le choix est vaste, si les gens ne sont pas d'accord avec mes conditions, ils louent ailleurs, je m'en fous royalement, 😉 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour