Le saviez-vous? Annulation de vol et conditions d'annulation Airbnb stricte

Eric-Et-Caroline0
Level 2
Ruoms, France

Le saviez-vous? Annulation de vol et conditions d'annulation Airbnb stricte

Le saviez-vous?

Le conditions d'annulation stricte ne sont pas strictes!

Je l'ai appris à mes dépends.

Le vol low-cost de mes locataires a été annulé à la dernière minute.

Ils ont renoncé à leur voyage alors qu'ils auraient pu prendre un autre moyen de transport.

Et malgrès mes conditions d'annulation "STRICTES" airbnb m'a obligé à les rembourser INTEGRALEMENT!

Soit la coquette somme de 4180€ ! 

Et oui, un vol annulé est considéré comme un cas de force majeur, au même titre qu"un ourangan, tremblement de terre, etc...

Ce n'est pas marqué quand vous choisissez vos conditions d'annulation biensûr...

17 Réponses 17
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Rien de nouveau @Eric-Et-Caroline0. L'assurance annulation, c'est l'hôte sur Airbnb.....................

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Alors que normalement, c'est à la compagnie aérienne d'indemniser le voyageur pour sa réservation perdue. Mais bref.

Eric-Et-Caroline0
Level 2
Ruoms, France

@Alexandre105 , c'est bien résumé  ! Je crois que c'est comme ça depuis 2018.

 

@Nolwenn2 , le pire c'est qu'ils vont être indemnisés.  250€ par personnes avec easyJet. Ils étaient 5, çà leurs fait 1250€. + Le prix des billets mais là ça doit être dans les 30€ par personne...

ils ont dit qu'ils nous donnerons l'argent, mais bon c'est à leur bon vouloir...et on est loin du compte

 

Est ce que vous savez s'il est possible de souscrire une assurance annulation pour hôte en tant que particulier quelquepart ?

Par ce que quand on a des crédits on ne peut pas se permettre d'être à la merci d'une grève de train, d'un pilote qui a la tourista, ou de mamie qui a pris un coup de chaud...

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

Que dire que je trouve cela complètement fou, surtout qu'au prix des vols, ils pouvaient se permettent d'acheter un nouveau billet.

 

@Alexandre105 , voilà une autre façon de gagner de l'argent pour le voyageur, mieux que le livret A 😉

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Eric-Et-Caroline0
Level 2
Ruoms, France

Merci pour vos messages., ça fait du bien d'en parler

Cerise sur le gâteau, ils viennent de nous mettre un commentaire... je craint le pire...je vois pas ce qu'ils ont pu dire sur la maison... 

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Eric-Et-Caroline0 je ne comprends pas, ils vous avaient déjà versé les 4180€? Mis à part le fait que considérer l'annulation d'un vol comme cas de force majeure est scandaleux, ce n'est pas une perte pour vous mais un manque à gagner (puisqu'ils n'ont pas "consommé"), à moins que vous ne trouviez plus de locataire pour la période concernée.

Difficile de faire un commentaire sur quelqu'un qu'on n'a pas vu mais j'évoquerais le cas dans mon commentaire: "...la plateforme considère que l'annulation d'un vol a valeur de force majeure..." Tout en étant "soft" au cas où ils veulent vous verser de l'argent...

@Pascal-and-Astrid0  oui, airbnb nous avaient versé 4180€ le 28 juillet pour une location du 27 juillet au 03 Aout .

Suite à l'annulation de leur vol low-cost, ils ont passé 2 jour chercher un autre moyen de transport qu'ils n'ont soit disant pas trouvé.

Lundi 29 juillet ils ont décidé d'annuler leur voyage afin d' être remboursé, puisqu' Airbnb en leur laisse le choix.

Aibnb les a remboursé et la somme sera déduite de mes prochains revenus airbnb. J'ai encore 2 autres locations cette année.

 

Ma semaine de location bien entamée est foutue, c'est une grosse maison pour 10 personnes, ça ne se loue pas à l'improviste.

 

Je trouve ça très bien pour eux qu'ils soient remboursés mais c'est à nos frais exclusifs. Et ça nous ne le savions pas.

 

Voici le message airbnb que nous avons reçu:

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

On est contents, on aura pas de pénalité d'annulation.

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Eric-Et-Caroline0

 

C'est hallucinant. Vous devriez menacer Airbnb de ne pas honorer les réservations à venir, fermer votre compte et partir avec les 4180€. Coup de bluff à tenter, vous n'avez plus rien à perdre. 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Ok @Eric-Et-Caroline0 , j’ai compris mais comme @Yuliya-and-Mathieu0 je suis halluciné ! Le pompon c’est « …Ne vous inquiétez pas car il n'y aura pas de pénalités de votre côté… ». Quel cynisme !

 

Malheureusement dans la « Charte relative aux circonstances atténuantes d’AirBnB » qui énumère les cas de force majeure on trouve :

 

Fermetures d'aéroports et de routes, et annulations de vols qui rendent le déplacement vers votre destination impossible. Ceci comprend les fermetures et annulations causées par des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre ou les tempêtes violentes. Vous devrez fournir un avis de fermeture de la route ou de l'aéroport, ou une preuve de l'annulation de votre vol.

 

Donc c’est râpé. Par contre selon l’article 9.5 des conditions de service vous pouvez faire appel :

 

9.5 Dans certains cas, Airbnb peut annuler une réservation en cours ou confirmée pour le compte d'un Hôte ou Voyageur et effectuer les remboursements et paiements appropriés. Une telle annulation peut être décidée pour des raisons énoncées dans la Charte relative aux circonstances atténuantes d’Airbnb ou pour les raisons énoncées à la section 15 des présentes Conditions. Lorsqu'Airbnb annule une réservation, Airbnb en informe les Membres concernés et donne les raisons de cette mesure, sauf si cette notification (i) empêche ou gêne la découverte ou la prévention d'une fraude ou autres activités illégales, (ii) nuit aux intérêts légitimes des autres Membres ou tiers, ou (iii) enfreint le droit applicable. Vous pouvez faire appel de cette annulation en contactant le service client.

@Pascal & Astrid1 

 

Dans les conditions, il y a parlent "d'annulation de vols qui rendent le déplacement impossible" :

 

"Fermetures d'aéroports et de routes, et annulations de vols qui rendent le déplacement vers votre destination impossible. Ceci comprend les fermetures et annulations causées par des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre ou les tempêtes violentes. Vous devrez fournir un avis de fermeture de la route ou de l'aéroport, ou une preuve de l'annulation de votre vol."

 

Or, le déplacement n'etait pas impossible. Ils pouvaient prendre le train ou leur voiture...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

q@Eric-Et-Caroline0 

 

Le plus genant dans cette histoire est qu'ils ont probablement aussi été remboursés par leur assurance voyage.

Une assurance prise pour voyager ou tout simplement incluse dans la CB qui sert a réserver.

Et a 4000€ la location, ce n'est un CB basique qu'ils ont mais une CB type gold qui a une assurance incluse.

 

Dans ce cas, ils ont été remboursés du vol et de l'hébergement 2 fois.

1 fois par le fournisseur et 1 fois par l'assurance.

 

C'est une arnaque aux hôtes bien connues et Airbnb est partie prenante à l'arnaque car ils ne demandent aucune justificatif prouvant que visa, mastercard ou amex refuse de rembourser.

S'ils faisaient leur boulot correctement et demandaient ce justificatif, ils y aurait moins d'arnaque.

 

Ecrivez en français et en anglais sur twitter et facebook et au case manager que vous demandez un justificatif que l'assurance voyage associée a la CB ayant permis de faire la réservation Airbnb refuse de payer.

Qu'il n'est pas admissible que le voyageur soit remboursé 2 fois par airbnb et l'assurance et que si le voyageur ne peut pas prouver un refus de l'assurance de la CB, c'est une escroquerie pour toucher 2 fois l'argent.

Même s'ils ne répondent pas, si plusieurs hôtes font remonter que les procédures de vérification sont insuffisantes et que Airbnb participe à une escroquerie, ils modifieront leurs procédures de vérification et demanderont au voyageur d'envoyer un refus de leur assurance CB.

 

Cela étant dit, si vous comptez sur la location touristique pour rembourser un crédit, vous êtes en risque.

L'activité et les revenus sont trop aléatoires pour servir de base à un plan de remboursement de crédit.

La location touristique, c'est du beurre dans les épinards. Pas un vrai revenu.

Et c'est pour cela que les banques refusent de le prendre en compte pour accorder un crédit.

@Nathalie-Et-Gilles0 , l'hébergement touristique est très important en Ardèche. C'est un revenu que les banques prennent en compte pour accorder un crédit. Pour les pro (camping, hôtel) mais aussi pour les particuliers (chambres d'hôte, gîtes).

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

de tout cœur avec vous!. Meme si c'est écrit dans les conditions que maintenant les voyageurs peuvent annuler en cas de force majeure ça reste juste hallucinant et scandaleux.

 

Pour beaucoup d’hôtes qui ne travaillent que les mois d’été avec des locations de longue durée  une annulation a la dernière minute comme cella c'est une perte séché , quasi  impossible de relouer.

L'hote n'a pas a faire les frais  d'une annulation d'avion ou autre, a ce stade airbnb n'a qu'a mettre en place sa propre assurance annulation  (cas de force majeure) a la charge du voyageur, si le voyageur achète l'assurance, airbnb rembourse de sa poche sinon rien de tout.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 c'est clair que ça peut être aussi une escroquerie a l'assurance, le client montre a l'assurance que airbnb a prélevé la somme de 4000 euro plus la preuve du vol annulé et le client se fera rembourser par airbnb et son assurance!

 

La seule chose a conseiller aux hôtes pour les longues locations saisonnières c'est de passer par une autre plateforme booking, expedia qui ne pratiquent pas cela

@Adriano78 , Ou Abritel (homelyday) qui propose une assurance annulation au voyageur

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour