Les voyageurs se pointent avec un bebe

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Les voyageurs se pointent avec un bebe

Bonjour a tous,  j'attendais des  voyageurs (2) et surprise surprise ils arrivent avec un bebe !!

Dans mon annonce c'est  bien spécifié que je n'accepte ni enfants ni bebés!

J'ai dit aux voyageurs que je n' acceptai pas de bebe et leur réponse ...."on a oublié de vous le dire!" .

 

J'ai envoyé de suite un message via la messagerie Airbnb a la cliente et j'ai téléphoné a l'assistance Airbnb.

Franchement quoi faire devant le fait accompli?, les mettre a la porte avec le bebe?!.

 

Voici la super réponse que le CS m'a envoyé âpres notre discussion telephonique.

 

Adriano,

Juste pour information, votre annonce n'interdit pas explicitement les enfants.

A ma connaissance, ce concept d'interdiction aux enfants n'existe pas sur Airbnb.

Vous signalez simplement que le logement n'est pas adapté.

Là où la voyageuse est en tort c'est de ne pas avoir enregistré le bébé sur la réservation."

 

et surprise surprise alors que j’interdis sur mon annonce (case coché sur le profil)  les enfants de 2 a 12 ans, je me suis aperçu que  les voyageurs peuvent réserver s' ils ont un enfant !!.

 

Les 5 bebes ...... ce probleme   on en parle depuis au moins depuis 5 ans sur le CC (la personne du CS quand je lui ai dit pour les 5 bebes ils en revenait pas et n’était pas au courant!)

 

Screenshot 2022-11-23 at 18-18-45 APPARTEMENT CENTRE HISTORIQUE - ZONE PIÉTONNE - Appartements à louer à Séville Andalousie Espagne.png

 

 

 

 

12 Réponses 12
Marc9206
Level 10
Melun, France

@Adriano78 , effectivement si les paramètres indiquant si le logement est adapté aux enfants et aux bébés est dans la partie "Sécurité" et non dans la partie "conditions et règlement" ce n'est pas pour rien. Je pense que les lois concernant la discrimination varient tellement d'un pays à l'autre que Airbnb a joué la prudence. En France, la situation familiale est l'un des 23 critères de discrimination. Vous ne pouvez pas refuser une famille parce qu'elle a un bébé, par contre vous pouvez indiquer que le logement n'est pas adapté aux enfants.

 

A creuser, il y a peut être quelque chose à faire de légal pour interdire les enfants. Avez vous pensé à installer des machines à sous dans le logement ? 😋

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marc9206  le CS m'a expliqué que quand tu coche les cases non adaptés aux enfants et bebe si tu es en resa immédiate et  la voyageuse avait renseigné le bébé au moment de la resa , la réservation instantanée serait passée en demande de réservation.

Dans ce cas j'aurais pu refuser la reservation.

 

Dans mon cas je suis devant le fait accompli avec une cliente qui arrive des USA et qui reserve un logement sans meme se soucier si l'appart est adapté aux bébés ou pas!.

@Adriano78 

Bonsoir,

 

C'est effectivement toujours le même problème.

Si ils ont oublié de préciser le bb, c'est grave.

Ta capacité est dépassée alors et tu as suffisamment de place ?

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602  bonsoir, ma capacité est dépassée, la cliente a eu le toupet en plus de me demander si j'avais un lit bébé et je lui ai répondu comme il faut !. 

Ils vont dormir à 3 dans le lit et s'ils ne sont pas contents ils ont qu'aller à l'hôtel !.

 

Le commentaire que je vais leur laisser va être salé ! 

 

 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Adriano78 

 

Bonjour Adriano, 

 

Nous avions discuté amplement du temps Covid 😉

 

Votre anecdote des 5 bébés pourrait paraître amusante mais Il apparaît effectivement que les "bébés" ne comptent pas vraiment .... 

 

Pourquoi cette situation ne remonte t-elle tjs pas afin que les paramètre de résa pour les voyageurs soient davantage stricts ???

 

Bonne journée !

 

ALEXIA

 

 

 

@Frédéric-Et-Alexia0  bonjour,  hier quand j'ai téléphoné au CC ils m'ont conseillé d' envoyer a la cliente une demande de modification pour rajouter le bébé sauf que quand j'ai fait ma demande de rajout, sur l’écran j'ai eu un message qui me disait que c’était impossible car les bébé ne sont pas consideré comme des personnes!.

 

Le CC était étonné et quand j'ai lui ai dit que meme en cochant les cases non adapté aux enfants et bébés , les voyageurs peuvent réserver  jusqu’à 5 bebes  et autant d'enfants que la capacité de l'appart le peut.

L'agent il en revenait pas .

 

Dans mon cas la situation est différente car la cliente s'est pointé  avec un bebe sans faire une demande préalable et dans un logement non adapté aux bebes .

@Adriano78 

 

C'est quand même fort de café !

 

Donc,quand la situation se présente, il ne faut pas avoir d'empathie et refuser l'entrée ?..

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602  écoute hier quand j'ai vu arriver les voyageurs avec la poussette je me suis dit que c’était un gag.

 

Voyant les voyageurs avec la poussette j’étais deja passablement enervé mais le fait en plus que la cliente ne s'est meme pas excusé de l'oubli de ne pas avoir coché la case "bebe" sur Airbnb, mon niveau d’énervement a triplé.

 

J'ai eu de l'empathie mais ca va être la première et la  dernière fois.

La prochaine fois avec le  meme cas de figure ca va être  refus de rentrer et annulation sur le champ de la resa .

 

Parce que on est bien d'accord que s'il se passe quelque chose avec le bebe ou que la cliente a le toupet d’écrire un commentaire que je n'avais pas de lit bebé,  la réponse de Airbnb ca va être que c'est mon problème et que j'avais qu' annuler la resa!

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Adriano78  bonjour Adriano. Quelle histoire ! C´est quand même un minimum et pas bien compliqué que de s´annoncer en tant que voyageur, combien d´adulte, enfant ou bébé....après tt il en va de leur intérêt.

 

Du coup, on se demande à quoi sert de cocher la case non adapté aux bébés ??? car si le moindre problème survient, en dépit de nos indications, effectivement c´est pour nous....

 

Tu devrais mentionner cela dans le texte de ton annonce, c´est mieux que rien.

 

Moi avec mon histoire de famille c´est drastique et non négociable: dès le titre et les premières lignes du texte. Quand on n´a pas le choix....

 

Finalement, ils ont passé un bon séjour avec leur bébé ? Tu n´as pas trop stressé ?? 

j´imagine qu´il y avait un grand soleil comme ici en Catalogne ! super beau temps ce we.

 

Isabelle

@Stephen-Graham0, je ne comprends pas les gens!, tu voyages depuis les USA avec un bebé et tu ne t’assures meme pas que l'appartement est apté pour les bébés!

 

 Oui ils ont passé un bon séjour et l’appart a été rendu propre , dans 14 jours je leur mettrai tout simplement un commentaire avec 1 étoile en communication.

 

J'ai rajoute aussi dans le texte de l'annonce dans le reglement que ce n'est pas adapté aux bebes ni enfants.

 

Chez nous aussi on a des super journées de soleil 26c au soleil!

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @Adriano78 

 

Discussion datant de plus d'un an...depuis AirBnB n'a pas bougé d'un pouce...qui en aurait douté?

 

Résolu : Re: Surnombre - Airbnb Community (withairbnb.com)

 

Extraits  (où je démontre que dans certains cas - ERP pas ERP - sanction serait pénale)

_______________

 

De nouveau AirBnB ne respecte pas (ou plutôt pousse à ne pas respecter) la loi française.

En effet, un hôte qui paramétrerait une occupation maximale de 15 personnes car n'ayant pas le "statut" ERP et ne subissant donc pas les contrôles de sécurité qui en découlent, serait contraint par AirBnB d'enfeindre la loi et là, c'est sa responsabilité pénale qui serait engagée en cas d'accident...imaginez une cahutte qui brûle et des gens qui grillent dedans.

 

Il serait temps que des gens sérieux prennent les choses en mains.

 

Bon, tout simplement aussi....cela fait bien longtemps que le bébé est une personne...c'est dommage de devoir le répéter....

 

----------------------

 

En droit, c’est par la naissance et à la naissance que l’enfant, qui n’était jusque-là que pars viscerum matris (morceau des entrailles de sa mère), existe. Il ressort en effet de la combinaison des articles 318 et 725 alinéa 1er du Code civil que la naissance est la condition sine qua non de l’attribution de la personnalité juridique.

Source ; 

L’embryon et le fœtus, entre personne et chose, entre science et droit : des protections d’intérêts ...

 

 

En effet, à partir du moment où le gîte ou le meublé de tourisme a une capacité supérieure à 15 personnes, il est soumis aux normes des établissements recevant du public et sera classé ERP en 5e catégorie avec locaux à sommeil. Ce classement ERP impose de respecter certaines réglementations, notamment dans le domaine de la sécurité incendie mais également dans celui de l’accessibilité au public ou encore de la qualité des eaux chaudes sanitaires.

Ne pas respecter ces normes alors que l’hébergement est un ERP n’est pas raisonnable car c’est de la sécurité des occupants qu’il s’agit. Il faut aussi comprendre qu’en cas d’accident grave, il y aura une enquête de police. Elle ne pourra que constater que l’exploitant s’est soustrait à la réglementation ERP mettant en danger ses hôtes. Il y a alors fort à parier que le procureur de la République décidera de poursuivre l’exploitant du gîte sur le plan pénal. C’est ce qui est arrivé aux deux gérants du bar de Rouen dont l’incendie en août 2016 a fait 14 morts et qui sont poursuivis pour homicides involontaires « par violation délibérée d’une obligation de sécurité ».

 

Source : 

Gîte de grande capacité ERP 5e catégorie locaux à sommeil (ouvrir-chambres-hotes-leblog.com)

 

Voilà @Emilie , si vous voulez bien faire remonter ceci.

La loi interdit l'occupation par plus de 15 personnes des locations de vacances non classées ERP.

Juridiquement, le bébé est une personne.

 

Il faut donc, clairement, comptabiliser les bébés inscrits lors de la réservation.

Un développeur peut gérer cela en 5 minutes.

 

  @Charles680 bonjour et merci.

 

bien sur qu' Un développeur peut gérer cela en 5 minutes, encore il faut que quelqu’un aux USA se penche sur la question et franchement vu la célérité d'escargot d'Airbnb ce n'est pas gagné!

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour