Bonjour à tous,
Comme cela l’est souvent répété sur ce ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Comme cela l’est souvent répété sur ce forum, le règlement intérieur est très important pour les hôtes, ...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
Nouvelle propriétaire d'une petite maison en Corse, je souhaite mettre à disposition de mes voyageurs un livret d'accueil.
Auriez-vous s'il vous plaît des points importants à me signaler pour que ce document soit complet, sans être rébarbatif ? Comment est constitué le vôtre (nombre de page, thèmes) ?
Pensez-vous qu'il faut une version papier sur place, une version par mail ? (ou les 2)
Merci beaucoup
Mathilde
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour Mathilde,
Quelques idées et expériences que je peux partager avec vous:
Pour le livret d’accueil, ce qui fonctionne le mieux selon mon expérience, c’est quelque chose de simple, clair et agréable à lire, pas trop long, mais vraiment utile pour les voyageurs.
Voici ce que je mets généralement:
- Une dizaine de pages maximum, avec des titres bien visibles
- Les essentiels au début : arrivée/départ, wifi, poubelles, parking, fonctionnement des appareils (climatisation, cafetière, etc.)
- Ensuite, des infos pratiques : commerces à proximité, médecins/pharmacie, numéros d’urgence.
- Et une petite touche perso : bonnes adresses (restaurants, plages, marchés), coups de cœur locaux, petites astuces d’habitué. Ça plaît beaucoup aux voyageurs.
Pour le format, je conseille les deux :
- Version papier dans la maison (toujours pratique une fois sur place).
- Et une version numérique envoyée avant l’arrivée, pour qu’ils puissent anticiper leur séjour.
L’idée, c’est que ça reste agréable à feuilleter, pas trop chargé, avec quelques photos ou icônes si possible.
Amélie
Bonjour Mathilde,
je vous la bienvenue dans la communauté des hôtes AirBnB !
Je suis hôte de 3 appartements à Paris et ai mis en place un petit “livret” avec toutes les informations utiles:
- première page avec mon numéro de téléphone et adresse mail ainsi que les codes pour accéder au Wifi
- deuxième page avec les instructions de check out (horaire à respecter et ce que vous vous entendez des voyageurs en terme de ménage, linge, fermeture de la maison et remise ou endroit où laisser les clefs (si départ autonome).
- 1 page récapitulative des infos disponibles :
Les pages suivantes par thème selon les besoins : fonctionnement de la machine à laver le linge / lave vaisselle/ four / micro-ondes /…
mais également comment couper ou remettre en fonctionnement l’eau, l’électricité,…
pour vous peut être des informations spéciales sur le fonctionnement ou entretien d’une piscine (?)
et, avec un peu d’expérience, vous pourrez agrémenter votre “livret” lorsque des voyageurs vous poseront des questions auxquelles vous ne vous entendiez pas 😉
Vous pourrez également laisser des indications dans le descriptif de votre maison sur le site AirBnB mais rien ne vaut un booklet dans la maison à disposition (au minimum en français et anglais).
J’espère que cela pourra vous aider.
Vous souhaitant de belles rencontres avec les voyageurs,
bien cordialement,
Anne-France
Bonjour Anne-France,
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Le message d'Anne me paraît être une bonne base.
J ajouterais plusieurs pages:
Les téléphones d'urgence et docteurs et tout les moyens de nous contacter.
Les consignes de sécurité ( accès, parking, piscine, cles, fermetures...)
Une page résumant l'offre proposée
Et option draps, ménages..etc.. bref, ce qui est compris et ce qui est en option...
Les connexions wifi et mot de passe...
Une pade des Modes d'emploi rapide des équipements
Une page des resto allant des pizza a livrer au resto gastronomique
Et une page avec les activités de la région à moins de 15 minutes ...
Le tout est agrémenté de photos insérer avec un exemplaire en français et un en anglais
Cordialement.
Antoine
Merci Antoine pour votre réponse !
Bonjour c est Amal
je suis désolée je n’ai jamais tenu un livret d’accueil mais des que j’approuve une demande je demande les cartes d ‘identité de chaque occupant avant que je ne confirme et que je valide .
j espère avoir répondu à votre requête .
bonne soirée .
Bonjour @Amal859 😊,
Merci pour votre commentaire ici !
Pourquoi n’avez-vous jamais tenu de livre d’accueil ?
-----
Bonsoir, tout dépend si vous accueillez en présentiel vos locataires ou s'ils récupèrent la clé sans contact direct avec vous. La plateforme Airbnb permet de consigner tous les détails. Si vous voulez ajouter un plus : Les points importants à préciser concernent le linge de lit (le fait que les lits sont préparés est très apprécié), les serviettes de bain, le wifi... et enfin la gestion des poubelles.
Merci Anissa pour votre réponse !
Bonjour @Anissa117 😊,
Merci d’aider notre hôte.
Changez-vous les serviettes pendant les longs séjours ?
-----
Bonjour Mathilde,
Quelques idées et expériences que je peux partager avec vous:
Pour le livret d’accueil, ce qui fonctionne le mieux selon mon expérience, c’est quelque chose de simple, clair et agréable à lire, pas trop long, mais vraiment utile pour les voyageurs.
Voici ce que je mets généralement:
- Une dizaine de pages maximum, avec des titres bien visibles
- Les essentiels au début : arrivée/départ, wifi, poubelles, parking, fonctionnement des appareils (climatisation, cafetière, etc.)
- Ensuite, des infos pratiques : commerces à proximité, médecins/pharmacie, numéros d’urgence.
- Et une petite touche perso : bonnes adresses (restaurants, plages, marchés), coups de cœur locaux, petites astuces d’habitué. Ça plaît beaucoup aux voyageurs.
Pour le format, je conseille les deux :
- Version papier dans la maison (toujours pratique une fois sur place).
- Et une version numérique envoyée avant l’arrivée, pour qu’ils puissent anticiper leur séjour.
L’idée, c’est que ça reste agréable à feuilleter, pas trop chargé, avec quelques photos ou icônes si possible.
Amélie
Merci Amélie pour votre réponse !
Bonjour à tous,
@Amélie84, @Anissa117, @Amal859, @Antoine-Et-Brigitte0 et @Anne-France12, merci pour vos réponses !
Anissa, Anne-France, et Antoine et Brigitte proposez-vous également une version papier de cela, comme suggéré par Amélie, ou bien proposez-vous uniquement une version électronique ?
Amal, faites-vous cela directement via la messagerie Airbnb ?
@Mathilde491, avez-vous vu ces réponses ?
Bonjour,
Mon seul livret se borne au fonctionnement des appareils et des systèmes automatisés de la maison.
La plate forme d'Airbnb présente de nombreuses possibilités de présentation toutes les particularités de cette location ( linge, ménage, poubelles...) Le livret s'intitule " Fonctionnement des appareils"version papier (A4) laissé à disposition sur la table principale.
Il couvre les chapitres suivants:
- Gros électroménager
-Petit électroménager
- Informatique
- Systèmes automatisés
-Télévision
Gros électroménager: extrait de la notice explicative de chaque appareil (lave linge, machine à sécher...)
Petit électroménager ( aspirateur, presse agrume...)
Informatique ( code Wifi, lieu de pose de la Box...)
Systèmes automatisés ( les télécommandes, le chauffage, les volets électriques...)
Télévision ( description globale des chaînes disponibles, fonctionnement télécommande...)
J'espère que ce descriptif vous aura aidée.
Bien cordialement
Anne
Bonjour Anne et merci pour votre réponse.
Votre annonce sur AirBnb doit être très longue ? ou alors vous n'y abordez pas les aspects touristiques ou autres thématiques ?
Merci