Logement sale à notre arrivée

Charlene285
Level 2
Curdin, France

Logement sale à notre arrivée

Bonjour,

 

Je viens ici sans attente, juste le besoin de partager mon expérience et de peut-être aidé d'autres voyageurs.

Nous arrivons le 12 aout 2023 sur notre lieu de vacances, maison louée à 500m de la plage et qui semble plutôt confortable sur les photos. Nous avons d'ailleurs payé plus cher que les autres années pour ce superbes emplacement et pour une maison côtée ***.

 

A notre arrivée une intendante nous donne très rapidement les clés puis s'en va. Et là que de découverte, une maison extrêmement sale ( poussière partout, douche taché de saleté, bouton de gazinière enduit de graisse, canapé taché avec des oreillers remplis de poils et cheveux et j'en passe...). Grosse désillusion pour nous. Après 10h de route et avec une petite fille de 5 ans nous décidons de nous occuper du nettoyage et de ne pas chercher un autre logement, ni de contacter la propriétaire ou air bnb ( première grosse erreur, il aurait fallu faire un signalement dans les 72h). C'est notre première mauvaise expérience en 6 ans et j'avoue nous ne savions pas quoi faire et voulions enfin se poser et commencer notre semaine de vacances.

Nous faisons des frais en produits d'entretien durant nos courses et rentrons pour nettoyer la maison. On prend nos propres draps acheté également car il est hors de question de dormir dans les leurs et mettons un draps sur le canapé après avoir retirés les oreillers. Avant de faire le ménage nous avons fais des photos afin d'avoir des preuves ( très important).

 

Puis nous pouvons commencer nos vacances. Là d'autres découvertes. Une porte vitrée d'entrée qui ne ferme pas à clé, la serrure étant cassée, une climatisation annoncée sur l'annonce qui est finalement portative et ne rafraichit que la pièce de vie (imaginez la chaleur dans la chambre). Le rapport qualité prix est vraiment lamentable.

 

Nos vacances se terminent et nous recevons le fameux message pour laisser un commentaire privé et public. J'explique à la propriétaire ce qui n'a pas été et surtout l'état d'hygiène de son logement avec nos photos. Elle m'appelle alors, très embétée, demande les photos datées (ce que je lui fournit) et se confond en excuses au téléphone. Par sms échangé (deuxième erreur, toujours communiqué par messagerie air bnb), elle me propose de rembourser les frais de ménage, Nous refusons ( trop gentils encore une fois) et voulons simplement qu'elle agisse en entretenant son logement ou en changeant de société de nettoyage afin que d'autres voyageurs ne soient pas impacter.

 

 

 

Je pensais que cela allait s'arrêter ainsi mais 10 jours après notre départ, la propriétaire laisse le commentaire nous concernant. Et là, grosse surprise, elle nous incrimine d'avoir rendu son logement dans un état épouvantable et ne comprend pas car elle n'a jamais eu de problèmes avant. Très en colère je lui écrit, bien entendu aucunes réponses. Je décide donc de contacter air bnb et de signaler la situation en demandant la suppression de son commentaire mensonger, je leur envoie les photos datées ainsi que la capture d'écran de nos conversation. Je reçois un mail m'indiquant que ma situation avait été noté mais comme elle datait de plus de 72h rien ne pouvait être fait. 

 

Donc au final rien ne serait fait pour ce logement ni pour son commentaire. Ma seule satisfaction est que le mien apparait sous son annonce et que j'ai pu répondre publiquement au sien mais rien ne serait fait pour le logement, aucune prise de conscience de la part de la propriétaire qui va continuer de louer son logement sans être inquiété par la plateforme et d'autres voyageurs se feront avoir. C'est lamentable.

 

Cette expérience nous aura tout de même appris à savoir comment réagir si une prochaine mauvaise expérience se produit. On préviendra la propriétaire ainsi que air bnb dans les 72h, nous prendrons des photos preuves et surtout nous étudierons plus en détails les commentaires. Sur ce logement très bien noté beaucoup de commentaires réguliers jusqu'en 2020 puis un seul par an pour un logement aussi bien situé. Nous serons plus vigilants dorénavent.

 

Voila notre expérience, j'espère qu'elle pourra être utile.

1 Réponse 1
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Désolé  pour cette mauvaise expérience . Effectivement, si le logement était vraiment sale vous deviez prévenir Airbnb via messagerie très rapidement ainsi que le propriétaire pour avoir une  compensation ou un autre logement.

Je vois que vous lui avez mis un mauvais commentaire .également donc vous avez prévenu les autres voyageurs. C'est bien.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour