Bonjour, vous est-il déjà arrivé de tomber sur des voyage...
Dernière réponse
Bonjour, vous est-il déjà arrivé de tomber sur des voyageurs non respectueux du règlement et des voisins ? Une voisine m'a...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je loue un espace mansardé en chambre partagée dans mon duplex à Paris.
L'aventure se déroule plutôt bien depuis un an. Là, En tout cas, je suis obligée de répondre pour la première fois à un commentaire.
Avant hier, j'ai reçu un duo de frères (Eli et ?) qui n'a visiblement pas passé une excellente soirée à Paris et qui ont fait des remarques franchement surprenantes dans le commentaire laissé. Je ne l'avais pas vu venir du tout. A priori, Eli est quelqu'un de plutôt honnête, relativement obsessionnel sur certains choses et tirant une certaine fierté à chercher la petite bête. Sauf, qu'en l'occurrence, c'est n'importe quoi. Ils avaient peut-être un autre problème ? M. Eli était-il mal luné ?
Voici le commentaire que j'ai reçu (traduction de l'anglais) :
"Laure est une hôtesse très gentille et son lieu est bien situé dans un beau quartier de Paris. L'essentiel était là (serviette, lit, eau chaude) mais l'espace était assez petit. Le lit (qui est un matelas sur le sol NON !)se trouve dans un coin du loft avec un escalier / une échelle très compliqué et très peu d’intimité (seulement un rideau). Il n'y a pas assez d'espace pour rester debout ( Pour moi ça va, mais je ne dépasse pas le 1,75m). La salle de bain est petite mais efficace, mon seul reproche est qu'il y avait des vêtements séchant qui laissaient uneforte odeur de moisissure (HEIN?) et que la porte ne fermait pas à clé. Le bruit traversait l'appartement et j'entendais clairement une conversation téléphonique (EUH...) à 1h00 du matin à travers la porte fermée de la chambre à coucher, ce qui était distrayant. Cependant, si ces détails ne vous dérangent pas, l'endroit est d'un bon rapport qualité-prix, pour Paris. Notez également qu’il existe un chat (très sympathique et adorable), au cas où vous seriez allergique."
Voilà ce que je prévois d'envoyer (en anglais) :
"
Merci Eli de ces commentaires très détaillés. Par souci de clarté, je vais devoir néanmoins apporter des petites précisions, en réponse à quelques unes de vos remarques, les autres étant déjà notées dans la description de l'appartement.
Vous êtes restés une courte nuit dans mon appartement avec votre frère en arrivant particulièrement à l’heure, ce qui était bien agréable.
Peut-être n’avez vous pas remarqué le sommier qui se trouvait entre le sol et le matelas 160 où vous avez dormi, pas plus que sur les photos du logement ? Le matelas n’est pas au sol.
Je pense que les photos sont claires. L’espace est mansardé et petit ; je vous accorde bien volontiers qu’il est difficile d’y loger à deux des valises d’un grand volume sans être gêné pour y circuler ensuite. Personnellement, j'y tiens debout, mais je ne dépasse pas le 1,75m. Je vous invite à regarder plus attentivement la prochaine fois que vous ferez une réservation afin de choisir un logement qui vous corresponde mieux à vous et votre frère.
Vous avez apparemment eu à subir, un court moment, l’odeur d’un linge (sur le séchoir au plafond de la salle de bain) qui ne séchait pas bien ? Vous ne m’en avez pas fait part et je ne l‘ai pas senti moi-même. Jamais. J’en suis désolée. La VMC de la salle de bain, refaite il y a deux ans, fait toujours bien son travail et elle est installée juste au-dessus du séchoir. Il n’y a aucune vilaine moisissure dans cette pièce. Nous sommes donc forcément très très loin de l’ « odeur très forte de moisissure » dont vous parlez. Quelle horreur !
Quant à la "conversation téléphonique", ma fenêtre était ouverte sur la cour et la vôtre l’était sans doute aussi : le son est passé par là. Je n’étais pas au téléphone mais en train de travailler (avec des mots épars et pas avec une voix forte, mes voisins m’en auraient sinon touché deux mots depuis bien longtemps). Néanmoins, j'en prends bonne note.
Pour être complet, vous auriez aussi pu dire que vous avez été satisfaits de disposer de tout l’espace de l’appartement, en accès libre en permanence, où vous étiez seuls et où vous avez pu rentrer quand vous le souhaitiez sans déranger personne ? Pour une chambre « partagée », j’imagine que cela a aussi dû être une bonne surprise, non ? Nétiez vous pas bien « luné » ou votre soirée dans Paris s’est-elle mal passée ?
A l’attention des futurs hôtes, je saisis l’occasion puisqu’elle se présente : rappelez à ces jeunes hommes bien intentionnés que les lumières ne se laissent pas allumées en quittant une pièce, ni toute la nuit, ni en partant le matin. C’est embêtant. Ils l’entendront certainement.'"
Cela vous parait-il clair et juste ? Je tique surtout sur le matelas au sol et l'odeur de pourriture. IMPOSSIBLE, ce qui est assez facilement démontrable surtout pour le premier. La fin est un peu vengeresse, mais il y en a marre de tous ces jeunes , surtout, qui n'éteignent pas les lumières.
J'aimerais surtout que ma réponse soit plus courte pour gagner en efficacité.
J'ai besoin de vos retours et critiques pour me débrrasser de ce machin !
Bonne journée à tous.
Laure
J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, lorsque les bons commentaires s'accumulent, les voyageurs se disent : " Y a plein de supers commentaires, c'est mignon, c'est pas cher, let's go".
Et du coup, ils ne lisent plus le descriptif. pour voir si l'appart leur correspond.
Je me demande donc si un tel commentaire pourrait justement être un peu salvateur pour éviter les emmerd... et que les voyageurs recommencent à creuser un peu pour voir ce qu'il en est.
Bon, en l'occurrence, le problème c'est que je ne voudrais quand même pas qu'ils pensent qu'ils dormiront à même le sol, ou que ça pue dans ma salle de bain. Quoi que...
En tout cas, je pense que c'est l'heure d'une mise à jour de ma description pour tenter tant bien que mal d'éviter ce genre de problèmes. Il doit y avoir des cycles, comme pour tout !...
Bonjour
En général, les réponses interminables et surtout « un peu vengeresse (s) » des hôtes à un commentaire critique, les desservent bien plus que le commentaire lui-même. Il en dit plus sur la personnalité de l’hôte et sur sa gestion des problèmes ( que tous les hôtes peuvent rencontrer un jour ou l'autre ), que la critique elle-même.
« j’ai reçu un duo de frères (Eli et ?) » : Si la réponse vous importait, pourquoi ne pas lui avoir posé la question lors de la réservation ?
Bonjour @Laure105
Je suis d'accord avec @Michaele0 , les réponses longues peuvent faire penser que vous ne supportez pas les critiques. Vous pouvez ne rien répondre, ou seulement sur les points fallacieux comme le lit ou l'odeur de moisissure. En revanche je vous déconseille fortement de supposer qu'il devait être "mal luné", ou qu'il aurait dû apprécier ceci ou cela.
Pour les lumières allumées, ce qui est dommage c'est de ne pas l'avoir écrit dans votre commentaire sur lui, car lui laisser un commentaire très positif puis se venger sur la réponse publique vous dessert.
Bonjour @Laure105
Eli écrit dans tous ses commentaires les + et les - de son séjour.
Allez lire les commentaires qu'il a laissé aux autres hôtes. C'est son fonctionnement habituel.
Donc avec ce genre de voyageur, on 'sait' qu'il fera apparaitre une chose positive et une chose négative même s'il n'y en a pas vraiment.
En clair, ce genre de voyageur ne laisse jamais de commentaire dythirambique ni de commentaire totalement mauvais.
Pour lui, sa 'mission' est de laisser un commentaire objectif.
Objectif par rapport à son ressenti.
Jamais il ne mettra 5 étoiles et jamais il ne mettra 1 étoile.
Le sommier est tres francais.
Beaucoup d'étrangers ne savent pas ce que c'est.
Il y en a même qui pensent que c'est un lit de camp et écrivent que le lit n'est pas un vrai lit.
De votre coté, vous etes dans l'exces inverse.
Mis a part la ponctualité et qu'il est sympa, votre commentaire est muet sur la communication, la propreté, le respect du reglement intérieur et si vous l'accueilleriez à nouveau.
Votre commentaire n'est donc pas très utile aux futurs hôtes.
Quand on recoit un mauvais commentaire, le 1er réflexe est une (mauvaise) réponse à chaud. Laissez passer quelques jours avant de publier.
Ici, je répondrais mais en restant sobre.
Mon but serait de repréciser ce que je propose. La chambre partagée s'adresse a un type de voyageur particulier.
"Merci Eli d'être venu chez nous. La chambre partagée s'adresse à des voyageurs cools qui souhaitent vivre avec des locaux. Il semble que ce soit la 1ere fois que vous voyagez en chambre partagée.
Le lit est bien un vrai lit dont le modele est tres répandu en France. Une vraie expérience locale 🙂
J'ai apprécié de vous revevoir à la maison. C'est un vrai plaisir de rencontrer des voyageurs du monde entier"
Pour le coup de fil a 2h du matin, désolée mais en chambre partagée , ce n'est pas possible.
Entre 23h et 7h du matin, ce sont des heures de repos.
Pour l'hôte, les voyageurs et les voisins.
Bonjour Michaele6,
Merci de votre retour !
D'accord, je prends note. Je partage tout à fait votre avis sur les réponses longues et le ton vengeur. Si je ne trouve pas le bon ton et le moyen de faire faire plus court , je m'abstiendrai. Après tout, les photos et les autres commentaires parlent d'eux-mêmes. Mais, en l'occurence, j'ai quand même un doute sur le simple fait de devoir répondre ou non...
Je pense aussi que la priorité est de reclarifier l'annonce à certains moments clés (je ne suis hôte que depuis un an). Lorsque les bons commentaires s'accumulent et que, du coup, les voyageurs ne prennent peut-être plus le temps de la lire pour voir si elle leur convient, c'est sans doute un de ces moments clés.
Je pense sincérement que ce commentaire vient du fait qu'Eli ne s'attendait pas à ce qu'il a trouvé et qu'il était pour X raisons très mal disposé (et que son frère, qui retournait aux USA le lendemain, n'avait pas l'air fait de la meilleure pâte). Du coup, cela lui a presque donné des hallucinations. C'est tombé sur moi (enfin mon appart, mon linge, le matelas au sol, ce qui n'est tout simplement pas vrai). Quant au prénom du frère, non je m'en fiche, c'était juste pour nommer Eli et rendre plus compréhensible ma petite histoire.
Je laisse tomber ?
Bonne journée !
Merci de toutes ces réponses. Je ne les avais pas vues avant de répondre à Michaele.
Vous allez tous dans le même sens et vous avez raison. Nathalie&gilles, j'aime votre réponse. Je prends. J'ai aussi reclarifié mon annonce parce que c'était nécessaire, selon mon analyse. Je l'ai "durcie".
Quant au commentaire que je lui ai laissé, ben oui, je n'avais rien de particulier à lui reprocher. Il était à l'heure et souriant. Son frère avait une tête de mule, mais bon, c'est pas mon pote. Ils ne sont restés que quelques heures pour dormir. Ce n'est pas comme si nous avions préparé son séjour en échangeant longuement et qu'ils étaient restés plusieurs jours. Quant tout se passe globalement bien, je signale les petits soucis (comme les lumières) directement à la personne concernée. Là, je ne l'ai même pas revu le matin. Néanmoins, je vais aussi revoir ma façon de laisser des commentaires en étant plus méthodique sur les différents critères utiles.
Merci beaucoup.
Laure
Du gros paté du début, grâce à vous, il reste ça :
Merci Eli. Il semble que ce soit la première fois que vous voyagez en chambre partagée. Elle convient à des voyageurs tranquilles et adaptables. Pour moi, c’est un plaisir de recevoir des voyageurs du monde entier. Le lit est bien un vrai lit dont le modèle est très répandu en France. La VMC de la salle de bain fonctionne parfaitement et je ne téléphone jamais la nuit. J’ai apprécié de vous recevoir chez moi. Vous y serez toujours le bienvenu.
Magique... C'est envoyé.
Merci encore !
@Laure105 Votre réponse me semble bien équilibrée. ( petit détail : Lorsque vous souhaitez répondre, sur ce forum, à quelqu'un en particuler, mettez @ suivi de son prénom sélectionné 😉
@Michaele0 Merci pour ce détail technique que je cherchais. Il y a vraiment des perles ici...
Bonjour @Laure105 , je trouve super que tu aies pris le temps de demander conseil avant d'envoyer la réponse publique. Oui, il faut toujours prendre son temps et écrire de façon réfléchie, claire, courte, simplement décrire les faits sans porter de jugement négatif sur le voyageur. Et je sais combien c'est difficile car comme toi, je prends très à coeur le fait de satisfaire mes voyageurs mais aussi d'en apprécier leurs rencontres et leurs retours positifs, et je vis mal les expériences "ratées". Il m'a fallu du temps pour adapter mes services et arriver à un "sans faute" et rien n'est acquis car il y a toujours des nouvelles expériences inattendues. Et on peut anticiper et optimiser en étant ouvert à chaque nouvelle attente. Je me sers toujours des retours (privés et publics) pour améliorer en permanence. On apprend en vivant avec des inconnus sur l'humain, sur les différences et... sur soi-même. Tu as de l'humour et tu es honnête, sers t'en. Mais tout le monde n'est pas comme toi (comme moi, comme nous tous). Être hôte chez soi, c'est apprendre à accepter la différence, les faiblesses des autres et faire accepter les siennes avec humilité. Il est important de communiquer, être clair, avec bienveillance et recul. On peut parfois tomber sur des personnes naturellement très critiques même si la majorité sont très sympas. Nous devons gagner leur confiance et pour leur faire confiance de la même façon. Perso, je mets du temps à rédiger et améliorer les précisions et règlement intérieur de mes logements. Je verrouille poliment toujours avant d'accepter une résa le fait qu'ils ont bien tout lu. Je pose toutes les questions en amont qui me laissent dans le doute. Pas de réponse, pas de confirmation (c'est rare!) Je passe du temps à cela, mais c'est très bénéfique. Un seul oubli, et c'est la porte ouverte à des malentendus. Depuis que je fais cela, j'obtiens un max de 5/5 et des super commentaires. Amuse-toi bien Laure, c'est génial de recevoir des personnes du monde entier. Laurence
@Laurence521 , il est vraiment chouette ce forum !
Comme l'expérience est sympa pour le moment, disons que je n'ai pas eu envie que ça parte à veaux-l'eau tout d'un coup. Quand faut-il redresser la barre ? Telle était la question... Comme je naviguais un peu à vue, que j'ai bien senti que j'étais un peu à côté de la plaque (et même un peu à côté de mes véritables sentiments parce que je n'étais pas vraiment boulversée non plus), alors j'ai pensé aux excellents capitaines de ce forum. Et je n'ai pas été décue !
C'est vrai qu'au début, on se sent d'accueilir tout le monde et tout doit être parfait. Mais ce n'est pas tenable quand on partage son appartement (et ailleurs aussi sans doute). Avec l'expérience (et pour éviter l'usure), je comprends vraiment qu'on aille vers plus de discernement et de rigueur sur l'avant séjour.
Comment atteindre ceux qui peuvent vraiment venir chez nous parce qu'ils nous feront plaisir (et se feront plaisir) et laisser les autres aller ailleurs ? Pour le moment, la RI, ça m'arrange. Dans l'échange, je demanderai s'ils ont tout bien compris. Une fois fait, ça doit certainement passer par la description du logement. C'est vrai qu'il faut absolument penser à ajouter des règles qui nous correspondent. Je réfléchis...
Deux iraniens géniaux et respectueux sont restés plusieurs jours en vivant leur vie de jeunes fêtards, déboulant à toute heure du jour ou de la nuit (sans bruit dans la cour), regardant un film avec mon fils en mangeant des pistaches qu'ils nous avaient rapportées et avec qui nous avons fait les 400 coups. Ceux-là, je ne peux pas m'en passer ! Du breton en partance pour l'Afrique qui reste une semaine et qui vit chez moi comme si j'étais sa famille non plus. De celle qui fait son yoga dans le salon en me demandant si ça ne me dérange pas, non plus. Une femme pour qui tout était sur le mode "j'suis calme et amicale" m'a mis un 3 en propreté parce qu'un jour dans la semaine j'avais laissé trempé une casserole dans l'évier, c'est tout (c'était une remarque privée qui donnait l'impression qu'elle pensait l'avoir laissée en publique).. Euh... Je ne sais pas déceller un inspecteur du travail (pardon pour eux) aigri ou l'oeil de Moscou (qui m'a quand même mis un 5 étoiles au global). Enfin, je m'en fiche; moi, j'ai tout bien supporté chez elle sans problème ; et c'ets d'ailleurs ce que j'avais dû mettre en commentaire, logique. Mais après je me suis dit "Ah ouais... t'étais comme ça toi en fait..." Un samedi soir, j'avais reçu une visite et ma voyageuse s'était mise au lit à 20h30... Nous avons chuchoté jusqu'à 21h30 puis nous sommes sortis . J'ai eu des remarques ensuite... Mais dans le fond, j'oublie vite; c'est à dire que, celle-là, j'ai même oublié son visage. Maintenant, je saurai quel commentaire lui laisser ; et il faudra que j'en laisse un. Cette fois là, je crois que je n'avais rien laissé.
Gagner en tolérance. Oui ! Je me suis très souvent laissée aller à des commentaires enthouiastes dès lors que l'expérience avait été globalement agréable. Peut-être est-ce une fuite ? Il faut être plus méthodique et appronfondi aussi là-dessus, mais @Nathalie-Et-Gilles0 m'a donné quelques pistes, parce que, finalement, ça permet aussi de se rester fidèle.
L'expérience...
Bonne soirée !
Laure
@Laure105 ahah oui, je découvre ce forum et je le trouve chouette aussi 😉
Quelques pistes qui peuvent peut-être t'aider que j'ai mis en pratique à la longue :
- Faire la liste des points faibles de ton logement et les mettre carrément en avant. Ex : préciser la hauteur du matelas + la hauteur de ton plafond mansardé, de façon claire ou en y mettant de l'humour et une métaphore, etc.. "Les voyages en cabine ne vous font pas peur? Alors bienvenue dans mon coin cosy mansardé"... "Non conseillé aux sommeils légers", "Je suis ainsi (décrire), alors si partarger un instant de découverte avec moi vous plaierait, bienvenue!" " "Vous avez l'esprit ouvert, êtes enthousiastes de nature et passionné par l'humain, alors vous êtes les bienvenus dans mon humble appart", etc... Ça permet de verrouiller toute remarque à venir sur le sujet qui peut fâcher, et élaguer en amont les demandes vers la qualité, càd ce qui te correspond, les personnes sur la même longueur que toi.
- Afficher les règles de l'intérieur (je l'appelle Manuel de Maison) dans ton logement sur un joli papier... Mettre des écriteaux avec consigne dans les pièces où tu juges qu'il est nécessaire d'insister sur un sujet. ex : "merci de ne pas laisser les lumières allumées ;-)" "Please, turn the lights off after leaving the room. Thanks ;-)". J'aime bien utiliser l'ardoise, car j'adapte avec le temps. Il existe des ardoises stickers de différents formats, ou ardoise amovibles.
- Ajouter un geste d'attention, une carte postale "Bienvenue Ali dans mon petit coin perdu de Paris...", une fleur, un chocolat...
- Prévoir un coin où déposer des flyers, des cartes, des adresses utiles
- Créer un GuideBook sur ta page... Ils adorent ça!!
- Suivre son intuition et ne pas hésiter à refuser quand il y a un doute. Les bonnes personnes sont celles qui répondent avec joie aux questions et qui sont transparentes. Ce doit rester fluide et positif. Plus tu seras en confiance avec ton invité, plus il le sentira et plus ça se passera bien 😉
Toutes ces petits plus t'aideront à éliminer peu à peu naturellement les "déçus et décevants" potentiels.
Très belle journée ensoleillée à toi @Laure105