Mensonge hôte - comment gérer ?

Résolu !
Adèle-and-Manu0
Level 2
Vitré, France

Mensonge hôte - comment gérer ?

Bonjour,

Arrivés dans un Airbnb, notre hôte nous indique que la tringle à rideau est cassé, donc pas de rideau dans la chambre, mais qu'il n'a pas réparé car il n'a pas eu le temps avant notre arrivée. 

La personne était là au check in.

Cela nous ne gêne pas, et nous rendons les clés le lendemain, de main à main, dans l'appartement.

Nous n'avon pris aucune photo, pour une nuit on s'attendait pas à toute cette emmerde.

Nous indiquons gentillement au propriétaire que le sol etait très sale également, mais pour une nuit pas grave.

Quelques minutes après être parti, l'hote me dit que nous avons cassé la tringle à rideau (lol). Je lui explique que non, qu'il nous l'a montré hier en famille, et qu'il faisait erreur de locataire. Il me parle ensuite de clefs dont je ne comprends rien, puis il fini par s'excuser platement de s'être trompé. On s'arrête là.

Mais qu'est ce que je recoit ce matin : une demande de paiement pour la casse par Airbnb! 

Et comme il est de mauvaise fois, il a supprimé ses messages sur WhatsApp indiquant qu'il faisait erreur et s'excusait de s'être trompé de locataire. Pas d'historique donc, à part l'indication qu'il a supprimé des messages.

Du début à la fin, nous avons été trop naïf, et on s'est fait avoir.

Toutefois, j'ai refusé bien entendu le paiement de la casse en envoyant les explications à Airbnb, l'hôte a ensuite demandé à Airbnb de trancher, et Airbnb à tranché dans la minute. 

Mais je ne sais pas ce qui a été tranché. Le sujet est clos. Et j'aimerais bien savoir comment il s'en sort le malin.

Et dans l'affaire, j'imagine que l'hôte va me mettre un mauvais commentaire alors que nous sommes nullement en faute, c'est de la mauvaise fois. Et ça, je ne sais pas comment m'en sortir.

Et comme je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, j'ai listé tout ce qu'il y a d'écrit sur son annonce, et qui n'était pas présent (lave vaisselle, lave linge, barbecue....). Je n'ai pas remonté à Airbnb encore, j'ai besoin de recul et je veux pas qu'on m'emmerde par la suite.

Vous feriez quoi à ma place sur un cas pareil ?

Je dois avoir que 5 commentaires à 5 en voyageur, donc super pour la suite...

Et je précise que je suis hôte egalement. 

Impact sur le fait que je sois hôte ?

Moi ce que je veux ? Oublier cet Airbnb et qu'il ne vienne pas me polluer. J'ai horreur des menteurs  et des profiteurs. Surtout devant une famille, mes enfants n'en reviennent toujours pas de ce grossier mensonge! (Nous qui leur apprenons à ne pas mentir)

Merci pour votre lecture 

Meilleure réponse
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Adèle-and-Manu0 

Vous êtes hôte... donc vous devriez savoir qu'il faut toujours communiquer via la messagerie Airbnb. Ceci n'exclut pas les messages whatsapp. Mais pour les messages importants, confirmer via la messagerie Airbnb (p.ex. "j'ai bien pris connaissance de votre message whatsapp indiquant que vous nous étiez trompé en nous demandant de rembourser la tringle à rideaux, celle-ci ayant été abîmée par les locataires précédents"). Sur le moment, on n'y pense pas... mais il faut agir selon l'adage "mieux vaut prévenir que guérir". C'est surtout très important que vous agissiez ainsi dans votre activité d'hôte.

Pour ce qui est de votre expérience dans ce logement, il me semble que vous devriez laisser un commentaire salé  indiquant notamment que des équipements annoncés n'étaient pas disponibles et le logement sale (et une note en conséquence). Vous pouvez aussi demander un remboursement partiel à Airbnb, mais vu que c'était juste pour une nuit, c'est sans doute beaucoup de temps et d'énergie par rapport à la somme qui vous sera (peut-être) remboursée.

Vous ne saurez pas ce qui est advenu de la demande faite par votre hôte à Airbnb pour le remboursement de la tringle à rideaux. En vous lisant, je me dis qu'il a dû intervertir les voyageurs, et a peut-être corrigé sa réclamation auprès d'Airbnb pour qu'elle soit faite au bon voyageur. Ou alors, il a peut-être simplement reçu une fin de non-recevoir. Vous ne le saurez jamais, et à vrai dire, du moment qu'Airbnb a clos le dossier en votre faveur, vous n'avez pas à le savoir.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Adèle-and-Manu0 

Vous êtes hôte... donc vous devriez savoir qu'il faut toujours communiquer via la messagerie Airbnb. Ceci n'exclut pas les messages whatsapp. Mais pour les messages importants, confirmer via la messagerie Airbnb (p.ex. "j'ai bien pris connaissance de votre message whatsapp indiquant que vous nous étiez trompé en nous demandant de rembourser la tringle à rideaux, celle-ci ayant été abîmée par les locataires précédents"). Sur le moment, on n'y pense pas... mais il faut agir selon l'adage "mieux vaut prévenir que guérir". C'est surtout très important que vous agissiez ainsi dans votre activité d'hôte.

Pour ce qui est de votre expérience dans ce logement, il me semble que vous devriez laisser un commentaire salé  indiquant notamment que des équipements annoncés n'étaient pas disponibles et le logement sale (et une note en conséquence). Vous pouvez aussi demander un remboursement partiel à Airbnb, mais vu que c'était juste pour une nuit, c'est sans doute beaucoup de temps et d'énergie par rapport à la somme qui vous sera (peut-être) remboursée.

Vous ne saurez pas ce qui est advenu de la demande faite par votre hôte à Airbnb pour le remboursement de la tringle à rideaux. En vous lisant, je me dis qu'il a dû intervertir les voyageurs, et a peut-être corrigé sa réclamation auprès d'Airbnb pour qu'elle soit faite au bon voyageur. Ou alors, il a peut-être simplement reçu une fin de non-recevoir. Vous ne le saurez jamais, et à vrai dire, du moment qu'Airbnb a clos le dossier en votre faveur, vous n'avez pas à le savoir.

@Danielle603 Merci, vous confirmez mes pensées. 

Oui nous avons fait l'erreur du WhatsApp, nous sommes hôte mais notre appartement est en gestion par une Conciergerie, et nous venons de démarrer dessus. Manque d'expérience dirons nous.

Pour le manque d'équipements, j'attends quand même qu'il ait d'autres locataires, pour qu'il évite de me remettre sur le dos des conneries.

Ce que ne suis étonné de mon dossier, c'est qu'il a été clos 'autimomatiquement', dans la minute où l'hôte a refusé ma réponse. Mais je vois pas comment Airbnb aurait eu le temps de lire ma réponse, qui était conséquente et constructivenn(et pas salée)

Maintenant, je m'attends à une sale note de sa part sur mon compte, ce qui va pas m'aider du tout.

Merci pour le temps que vous avez passé à me lire et répondre.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Adèle-and-Manu0 

Votre hôte a peut-être aussi peur de votre note... donc il pourrait ne pas évaluer/noter, dans l'espoir que vous en fassiez de même. Certaines personnes attendent le dernier moment pour évaluer quand elles craignent un commentaire vengeur en "pré-représailles", espérant ainsi que l'autre hôte soit occupé à autre chose et loupe la notification. Tentez le coup.

Il semblerait que l'IA génère pas mal de demandes envoyées au centre d'aide, y compris des demandes de remboursement. L'IA a sans doute considéré que la demande de votre hôte n'était pas fondée... sur quelle base? Mystère...

Lou17
Level 7
Saint-Martin-de-Pallières, France

@Adele-and-Manu0

Bonjour, au delà du bon conseil de @Danielle603, l'expérience de plus de 10 ans m'a démontré qu'en plus de garder toute trace des échanges sur le site et d'autres médias, surtout si l'hôte vous fait part d'un souci à votre arrivée, il est important de prendre en photo les anomalies rencontrées (tringles, saleté,etc) et de faire très attention à ce que l'hôte vous dit, notamment au sujet de clés, serrures, etc. parce-que cela peut effectivement devenir source de problème éventuel par la suite.

Le fait de ne pas vouloir être "embêté" par la suite demande beaucoup de vigilance et précautions avant.

Ce pourquoi aujourd'hui en tant que voyageur je prends des photos à mon arrivée, surtout si je vois de la saleté comme mon dernier séjour, et j'en fais à mon départ, le tout envoyé à l'hôte, surtout s'il n'est pas sur place, avec capture d'écran au préalable et information de l'envoi envoyé par le site.

Et en tant que hôte, après ma dernière expérience d'il y a 15jj, je fais un état des lieux photo et j'en demande  confirmation au moment du check-in. Pareil pour la sortie.

Parce-que si cela devait vous arriver en tant que hôte, vous serez contents d'avoir des preuves circonstanciées irréfutables.

Cordialement 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.