Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Bonjour, Bonsoir Tout le Monde

 

je suppose @Lisa   que ce débat sera à l'ordre du jour ces jours-ci.

 

Si je peux me permettre, je considère ces nouvelles conditions régressives.

Oui, bien sûr, ce n'est pas une bonne image pour Airbnb que ses hôtes refusent à tout bout de champs des réservations.

Pourtant, cette année, c'est la première année ou j'ai du refuser plusieurs réservations.

Les voyageurs ne lisent pas ou essayent la réservation par forçage.

Je suis désolée, mais si quelqu'un ne correspond pas à mon logement et bien je n'ai pas envie de le recevoir et pourtant je suis "open mind"😉.

Comment allez vous faire pour les pays comme le Maroc où il interdit d'héberger un couple non marié marocain ou mixte (marocain / étranger)? Pourtant cette année j'ai eu plusieurs cas alors que c'est bien indiqué dans mon annonce.

J'ai du les refuser sous peine d'un rappel à l'ordre par les autorités compétentes, sans compter que s'il y a un problème grave je peux être demandée à comparaître devant la justice.

Je trouvais justement que : « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » était une bouée de sauvetage.

Je trouvais même qu'il manquait un choix de menu dénommé : "autres raisons" avec l'obligation d'expliquer le pourquoi on souhaite annuler ou refuser la réservation.

Je trouvais qu'Airbnb était encore la seule plateforme où les deux parties étaient protégées. 

J'ai du même fermer mon calendrier pour une période d'un festival tecno qui aura lieu pour ne pas devoir refuser des réservations.

 

Enfin, c'est mon humble avis...

Au plaisir de lire ce qu'en pensent les collègues et la direction.

 

Merci 

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
26 Réponses 26
Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

Le petit mail qui agace de bon matin.

Une fois de plus, je me sens "prise en otage" chez moi.

Les voyageurs sont de plus en plus protégés et nous, rien. On subit.

Ils sont en train de monter les propriétaires contre les voyageurs.

Aurevoir confiance, échange, partage.

Bonjour méfiance et restriction.

Quand je vois les demandes que j'ai, les questions que certains peuvent poser... C'est effrayant de savoir que les voyageurs continuent de consommer sans être responsabilisés... Aucune lecture du descriptif, de l'emplacement, du règlement...  Ils vivent dans le monde des bisounours... Et si on refuse la demande de réservation c'est pour notre pomme ... C'est dingue. 

Je suis actuellement en train de créer une annonce chez un concurrent, chose que je refusais de faire parce que c'est pas un business pour moi mais Airbnb pousse dans le mauvais sens alors Airbnb risque de nous voir partir. Nous verrons bien si l'herbe est plus verte ailleurs et si nous sommes respectés.

Une fois de plus, cette MAJ est une mauvaise nouvelle... 

@Marine376 

La nouvelle règle concerne les réservations instantanées. Vous pouvez toujours refuser des DEMANDES de réservation sans pénalité.

Bonjour @Danielle603 

 

Je sais bien cela mais la direction que prend Airbnb depuis quelques temps ne me convient pas.

Je peux refuser, oui, mais au risque de voir mes stats baisser malheureusement...

Ce serait tellement plus simple, réservation instantanée ou non, de pouvoir refuser les demandes inappropriées sans voir son taux d'acceptation en prendre un coup.

Je ne compte plus les demandes hors sujet ici... Alors que je pense être plutôt clair sur ce à quoi les voyageurs doivent s'attendre en venant à la maison... Mais je m'estime chanceuse parce que le cas de @Essaouira-Beachlife-Moro0 est encore plus complexe ! 

@Marine376 

Quand je reçois une demande inappropriée, je demande à la personne d'annuler sa demande en lui expliquant que si je refuse ou ne répond pas, l'algorithme Airbnb me pénalisera. Certains annulent leur demande dans le délai de 24h (mais pas tous). J'ai aussi annoncé de manière très claire les spécificités et inconvénients de mon logement afin d'éviter des demandes inappropriées car je sais que tout le monde ne lit pas les annonces dans leur ensemble. Ceux qui réservent ont, sauf exception, bien compris les spécificités du logement.

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

Tout à fait d'accord ! L'esprit Airbnb n'est plus depuis bien longtemps...les voyageurs consomment des prestations comme dans un hôtel, c'est très décevant.Je vais également voir ce qu'il en est des concurrents.

@Isabelle1574 , pas la peine de chercher trop loin. La concurrence n'est pas mieux, je vous l'assure. Malgré tout cela, Airbnb reste, à mon avis, le top de la centrale de réservation.

Essaouira_Beachlife_Morocco

idem...

Bonjour @Marine376 

Je n'en suis pas encore sur le point d'aller voir ailleurs, car, à mon avis, il n'y a pas mieux qu'Airbnb sur le marché de l'hébergement de particulier à particulier.

Mais ça m'énerve surtout de voir que les voyageurs changent, que nous sommes toujours obligés de les traiter avec des pincettes alors que, quand même on leur confie notre bien et qu'ils confondent un Airbnb avec un hôtel. Enfin, bref, que le monde change et que nous devrons changer avec sous peine de se faire larguer, mais pas à n'importe quel prix.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonsoir Marine et vous autres, c'est la 1ere fois que j'interviens sur ce centre de discussion, hôte sur cette plate forme depuis très longtemps; je suis moi aussi extrêmement déçue du choix d'Airbnb et je réfléchis aussi à "ne plus mettre mes œufs dans le même panier".

C'est une aberration cette nouvelle MAJ, il est très fréquent que des voyageurs me demandent une réservation qui ne correspond absolument pas à mes critères!

rien que ce mois-ci j'ai eu une jeune femme sympathique qui me demandaient de venir dîner à plus de 20 personnes dans mon jardin pour son anniversaire avant de sortir ensuite en ville (ma capacité d'accueil est de 6!), même si elle me disait qu'ils ne seraient ensuite que 6 à dormir.

J'ai régulièrement des personnes -parfois du quartier- qui me demandent à venir dîner dans mon jardin à beaucoup pour ensuite "respecter" ma capacité d'accueil pour la nuit.

 

-2 autres groupes qui m'ont demandé pour le marathon de Tours de partir au delà de 15h pour revenir se doucher (à 6), alors que mes départs sont à 11h (qui fait souvent midi), je perdais alors la possibilité de la nuit suivante puisque je n'aurais pu préparer mon logement et faire un accueil à 16h. J'ai du mettre 2 nuits minimum pour parer à d'autres demandes de ce type. Avec cette MAJ, il faudra que je bloque cette nuit.

 

-Ceux qui demandent à venir avec un chien (petit/mignon/bien éduqué) alors que j'ai mon chat et que les animaux ne sont pas acceptés etc!

 

C'est un sérieux manque de reconnaissance...pour toutes les fois où nous agissons en faveur de nos voyageurs (encore hier soir où j'ai invité mon voyageur à se joindre à mon ami et moi pour dîner dans le jardin en lui offrant du rosé, un couvert et l'accès à nos espaces privés.

Je suis sérieusement déçue.

Bien à vous

Danielle603
Top Contributor

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Le plus sûr est sans doute de désactiver la réservation instantanée. Ce sera sans doute la  obsequence de ce énième serrage de vis en défaveur des hôtes.

@Danielle603 c'est ce que je fais faire, mais alors c'est moi qui suis pénalisée au niveau de la visibilité.

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Eh oui... c'est le souci.

Pfff.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 , pouvez-vous partager l’email en question svp ? Car je n’ai rien reçu de Airbnb pour ma part.

Merci,

Clement

Bonjour @Clement205 

 

Voici le texte :

Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Nous vous contactons pour vous informer de la mise à jour de nos conditions d'annulation pour les hôtes. Cette mise à jour concerne toutes les annonces et s'applique aux annulations effectuées à compter du lundi 9 octobre.


Voici les nouveautés :

  • Nous supprimons le plafond de 1 000 dollars US sur les frais relatifs aux annulations évitables par les hôtes. Nous prévoyons que cette modification concernera moins de 2 % des annulations sur Airbnb, selon les données actuelles.
  • L'option « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » ne sera plus un motif valable pour qu'un hôte puisse annuler une réservation instantanée sans frais ni autres conséquences. Vous pourrez toujours annuler sans conséquences si vous avez la preuve qu'un voyageur risque d'enfreindre votre règlement intérieur.

Une fois la réservation effectuée, si l'hôte et le voyageur conviennent que le logement ne répond pas aux besoins du voyageur, l'hôte peut procéder à un remboursement après l'annulation du voyageur ou nous contacter pour traiter l'annulation sans conséquence.

Lorsque les hôtes annulent des réservations, les voyageurs perdent confiance dans la fiabilité de la plateforme Airbnb, ce qui peut les dissuader de réserver de futurs séjours. Nous prenons ces mesures pour protéger les membres de la communauté.
Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour