Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Bonjour, Bonsoir Tout le Monde

 

je suppose @Lisa   que ce débat sera à l'ordre du jour ces jours-ci.

 

Si je peux me permettre, je considère ces nouvelles conditions régressives.

Oui, bien sûr, ce n'est pas une bonne image pour Airbnb que ses hôtes refusent à tout bout de champs des réservations.

Pourtant, cette année, c'est la première année ou j'ai du refuser plusieurs réservations.

Les voyageurs ne lisent pas ou essayent la réservation par forçage.

Je suis désolée, mais si quelqu'un ne correspond pas à mon logement et bien je n'ai pas envie de le recevoir et pourtant je suis "open mind"😉.

Comment allez vous faire pour les pays comme le Maroc où il interdit d'héberger un couple non marié marocain ou mixte (marocain / étranger)? Pourtant cette année j'ai eu plusieurs cas alors que c'est bien indiqué dans mon annonce.

J'ai du les refuser sous peine d'un rappel à l'ordre par les autorités compétentes, sans compter que s'il y a un problème grave je peux être demandée à comparaître devant la justice.

Je trouvais justement que : « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » était une bouée de sauvetage.

Je trouvais même qu'il manquait un choix de menu dénommé : "autres raisons" avec l'obligation d'expliquer le pourquoi on souhaite annuler ou refuser la réservation.

Je trouvais qu'Airbnb était encore la seule plateforme où les deux parties étaient protégées. 

J'ai du même fermer mon calendrier pour une période d'un festival tecno qui aura lieu pour ne pas devoir refuser des réservations.

 

Enfin, c'est mon humble avis...

Au plaisir de lire ce qu'en pensent les collègues et la direction.

 

Merci 

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
26 Réponses 26
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Emilie  bonjour Emilie, toute la nuance est ici: (en italique par mes soins)

il est écrit dans les conditions bnb que 

  • L'option « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » ne sera plus un motif valable pour qu'un hôte puisse annuler une réservation instantanée sans frais ni autres conséquences. Vous pourrez toujours annuler sans conséquence si vous avez la preuve qu'un voyageur risque d'enfreindre votre règlement intérieur

 

et ici dans ce post tu nous dit que: (je souligne la nuance en italique)

Si en tant qu'hôtes vous pensez qu'un voyageur va peut-être enfreindre votre Règlement Intérieur, vous pourrez toujours annuler sans conséquences.

 

alors de deux choses l´une: doit-on apporter la PREUVE que le voyageur va enfreindre notre RI (auquel cas on doit échanger avec lui sur la plateforme pour avoir le max d´informations, c´est plutôt chronophage)

 

ou:

est-ce suffisant si on se contente de PENSER que le voyageur va l´enfreindre ?

on clique sur l´option et basta, on a annulé la demande sans pénalité ?

 

 

comme @Essaouira-Beachlife-Moro0  je trouve que malgré certains inconvénients bnb est une bonne plateforme, mais c´est vrai là pour le coup ça nous complique un peu plus les choses.

 

Solution, désactiver la réservation instantanée ???

car avec cette nouvelle condition régressive pour nous les hôtes, c´est vrai que c´est tentant de la faire, or cela va à l´encontre de la stratégie commerciale la plus évidente et répandue qui est la réservation instantanée (et que les plateformes nous poussent fortement à adopter)

 

Moi pour l´instant je la garde encore car j´estime mon annonce et RI plutôt complets, mais si j´avais un logement disons plus accessible, je l´enlèverais illico car je n´aurais besoin de ce risque et stress -c´en est- et surtout, airbnb permet cette possibilité ce qui est bien je trouve (avec booking c´est pas possible).

Isabelle
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephen-Graham0 et @Danielle603,

 

Merci pour vos réponses, la terminologie est en effet importante !

 

Vous avez raison toutes les deux, comme mentionné dans l'email envoyé aux hôtes, "Vous pourrez toujours annuler sans conséquences si vous avez la preuve qu'un voyageur risque d'enfreindre votre règlement intérieur". 

 

Pardon pour le manque de clarté de mon message plus haut.

 

Bonne journée à tous,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Stephen-Graham0 merci pour avoir partagé ton sentiment à ce sujet.

Finalement je n'ai pas encore désactivé la réservation instantanée ...

et moi aussi j'estime que tout est bien expliqué dessus. Mais ce changement rajoute du stress au moment de dire "refuser" ou "accepter"

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0

 

Merci pour ces questions !

 

Les scénarios que tu as décrits ici rentrent directement dans le cadre du Règlement Intérieur.

 

Si en tant qu'hôtes vous pensez qu'un voyageur va peut-être enfreindre votre Règlement Intérieur, vous pourrez toujours annuler sans conséquences. Je vous recommande de revoir vos Règlements Intérieurs et les détails de vos annonces pour vous assurer qu'ils soient complets et corrects. 🙂

 

Bonne journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Comme le dit @Stephen-Graham0 , il ne suffit plus de penser que le voyageur va enfreindre notre RI, mais en avoir la preuve. C'est une grande différence.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

E mail reçu ce matin et qui agace de bon matin, encore une régression de plus.

 

L'option « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs »ne sera plus un motif valable pour qu'un hôte puisse annuler une réservation instantanée 

 

En faite a la direction Airbnb il doit avoir des grosses tête pensantes qui sont  employés pour que les hôtes se détournent de plus en plus de cette plateforme .

 

@Marine376"

"Ils sont en train de monter les propriétaires contre les voyageurs.

Au revoir confiance, échange, partage.

Bonjour méfiance et restriction."

 

Suis tout a fait d'accord avec vous ... l’hôte est de plus en plus méfiant du voyageur, l’hôte devient de plus en plus restrictif avec des règlements long comme un bras pour se protéger des voyageurs "escrocs" et des remboursement abusif d'Airbnb.

 

 

 

 

Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Nous vous contactons pour vous informer de la mise à jour de nos conditions d'annulation pour les hôtes. Cette mise à jour concerne toutes les annonces et s'applique aux annulations effectuées à compter du lundi 9 octobre.

Voici les nouveautés :

  • Nous supprimons le plafond de 1 000 dollars US sur les frais relatifs aux annulations évitables par les hôtes. Nous prévoyons que cette modification concernera moins de 2 % des annulations sur Airbnb, selon les données actuelles.
  • L'option « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » ne sera plus un motif valable pour qu'un hôte puisse annuler une réservation instantanée sans frais ni autres conséquences. Vous pourrez toujours annuler sans conséquence si vous avez la preuve qu'un voyageur risque d'enfreindre votre règlement intérieur.

Une fois la réservation effectuée, si l'hôte et le voyageur conviennent que le logement ne répond pas aux besoins du voyageur, l'hôte peut procéder à un remboursement après l'annulation du voyageur ou nous contacter pour traiter l'annulation sans conséquence.

Lorsque les hôtes annulent des réservations, les voyageurs perdent confiance dans la fiabilité de la plateforme Airbnb, ce qui peut les dissuader de réserver de futurs séjours. Nous prenons ces mesures pour protéger les membres de la communauté.
Morgann-and-Yann0
Level 2
Pont-l'Abbé, France

Bonjour,

 

Nous avons choisi de supprimer la réservation instantanée, pouvant ainsi selectionner les voyageurs.

Et ne pas avoir des frais d'annulation, du type 150 € pendant l'été car, il y a eu un problème de synchronisation entre les calendriers et même si nous avons annuler 30 minutes après la réservation et 15 jours avant l'arrivée prévue, les voyageurs avaient le temps de trouver un autre logement.

 

Malgré le retrait de la réservation instantanée, nous continuons à recevoir des réservations sans problème. Donc nous continurons comme cela afin d'éviter l' uberisation par Airbnb.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Adriano78 la vérité, quand j'en ai eu besoin, l'aide fournie par Airbnb a été excellente, même dans des cas délicats. A ce niveau, je ne peux pas me plaindre.

Mais c'est énervant à quel point on se trouve comme pris en otages par les voyageurs, toujours avec la peur d'un commentaire, qui pour nombre d'entre eux, ne savent pas rédiger car complètement incohérent, ou par un rejet de réservation sous peine d'être sanctionnés.

Et, à côté de cela, nous, nous sommes obligés d'agir avec ce sentiment d'angoisse.

Ceci étant, je comprends la position d'Airbnb, aussi ! J'imagine qu'il y a sûrement des abus du côté des hôtes aussi. 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

bonjour, j'espere tu vas bien, ça fait  longtemps que tu n’étais pas intervenue sur le cc. 

Moi je suis plus radical que toi lol et je ne comprend absolument pas la position d'Airbnb.

 

Le fait d’être pris en otage par les voyageurs c'est voulu par Airbnb.

Airbnb rêvé que le voyageur  tout puissant puisse faire ce qui veut et que l’hôte complétement soumis a Airbnb par peur d'un mauvais commentaire dise amen a tout.

 

J'ai 2 appartements, un sur la cote Andalouse que je fait gérer par une agence locale et j'ai bien précisé a l'agence de boycotter la plateforme Airbnb le plus possible , éventuellement ouvrir le calendrier uniquement en dernier recours s'il n'arrive pas a louer sur certains périodes.

Le responsable de l'agence était d'accord avec moi.... trop risqué pour une location saisonnière de publier sur Airbnb sur le fait que les gens demandent des remboursements pour n'importe quoi.

 

Pour le logement de Seville j'ai les pieds et poings liés car j'ai une clientele quasi uniquement hors UE  qui passe par les plateformes..

  

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Hola @Adriano78 ! Como estas?

 

Oui, je ne viens plus souvent.

De temps en temps j'interviens pour aider un peu, mais c'est rare. Je fais ce que je peux. Je suis assez débordée.

J'ai abandonné un peu les filles @Lisa et @Emilie , je me fais vieille  😅 ¿quien me ha visto y quien me ve? 😂

 

Je dois dire que mon état d'âme est surtout dû au fait que les voyageurs m'épuisent ... Hôtel, restaurant et appartements ... on a le choix des situations !

 

On n'a jamais eu autant d'anecdotes à raconter que cette année : questions / remarques / commentaires / suggestions stupides.

 

Quelques exemples pour rigoler ou en pleurer, tout dépend l'état d'âme :

- il y a les zombies qui viennent en vacances avec le nez collé au portable. Je suis sûre qu'ils vont rentrer chez eux sans s'être aperçus qu'ils ont voyagé, ahurissant et triste.

- parents complètement sous la peur de la réaction de leurs enfants, se laissant crier et même insulter

- voyageurs réclamant l'air conditionné ou ventilateur alors que dehors le vent arrachait les cornes d'un bœuf avec une température extérieure de 24ºC à Essaouira, 40ºC en France ou Espagne, au même moment... donc on n'était pas si mal à Essaouira

- moustic ... ohhh un moustic! incroyable, ça existe encore ?

- voyageurs qui réservent nos chambres à l'hôtel à travers Booking.com en "non remboursable", qui finalement annulent et qui réclament le remboursement

- ceux qui s'installent autour de la piscine avec leur pic-nic alors que cette année même nous avons mis un panneau interdisant cela, justement car ce genre de situation se multiplie

- ceux qui mettent une mauvaise note sur Google Business parce que tu leur explique que notre piscine est réservée aux résidents de l'hôtel, et que l'hôtel est complet en ce moment, que nous sommes désolés mais c'est impossible de venir à notre piscine

- ceux qui mettent une mauvaise note sur Airbnb parce qu'il y a des chats dans le jardin, qui ne sont même pas à moi

- les mécontents parce qu'il fait trop de vent ou pas assez, trop chaud, trop froid, trop loin de la médina, trop prêt du voisinage

 

Je pourrais continuer et je suis sûre que nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu cela.

 

Heureusement, il y a encore quelques voyageurs super, ceux qui te poussent à t'efforcer et qui reconnaissent l'effort accompli pour que tout soit parfait ou presque... Du coup, quand ça arrive, c'est comme un soulagement, l'envie de dire : El Hamdouli'Alah ! on n'est quand même pas si mauvais! 😉

 

Et, c'est pour tout ce genre de situations, dernièrement très fréquentes, que le fait de nous durcir les conditions, c'est un peu démotivant.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

mes anecdotes de l'année (j'ai copie en changeant par netflix lol) :

il y a les zombies qui viennent en vacances avec le nez collé  sur Netflix. Je suis sûre qu'ils vont rentrer chez eux sans s'être aperçus qu'ils ont voyagé, ahurissant et triste.

 

- parents complètement sous la peur de la réaction de leurs enfants, se laissant crier et même insulter.

Mon logement et pour deux mais cette situation tu la vois très souvent au resto ou a la plage.

 

-voyageurs réclamant l'air conditionné ou ventilateur alors que dehors le vent arrachait les cornes d'un bœuf avec une température extérieure de 24ºC ..............

Idem en fin d'hiver 24c dehors et clim a fond la gamelle a 16c ,je ne te fais pas le dessin de la nationalité (sous peine d'avoir le post banni) de la clientele qui fait ça mais tu dois t'en douter.

J'ai solutionné le probleme  en bridant la température de la clim.

 

- moustic ... ohhh un moustic! incroyable, ça existe encore ?

300 euro de spolié par Airbnb parce que une cliente a vu un insecte .....

 

-- les mécontents parce qu'il fait trop de vent ou pas assez, trop chaud, trop froid, trop loin de la médina, trop prêt du voisinage

J'ai mis dans la description du logement que les mois de juin juillet aout il y a des températures entre 35c et 46c..... marre d'avoir des remarques comme si c'etait pas faute.. .trop chaud

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Adriano78 tu m'as fait rire au moins ! 🤣🤣 et c'est bien ainsi !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 , pouvez-vous partager l’email en question svp ? Car je n’ai rien reçu de Airbnb pour ma part.

Merci,

Clement

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Clement205 

 

Voici le texte :

Mise à jour des conditions d'annulation pour les hôtes

Nous vous contactons pour vous informer de la mise à jour de nos conditions d'annulation pour les hôtes. Cette mise à jour concerne toutes les annonces et s'applique aux annulations effectuées à compter du lundi 9 octobre.


Voici les nouveautés :

  • Nous supprimons le plafond de 1 000 dollars US sur les frais relatifs aux annulations évitables par les hôtes. Nous prévoyons que cette modification concernera moins de 2 % des annulations sur Airbnb, selon les données actuelles.
  • L'option « Le logement ne correspond pas aux besoins des voyageurs » ne sera plus un motif valable pour qu'un hôte puisse annuler une réservation instantanée sans frais ni autres conséquences. Vous pourrez toujours annuler sans conséquences si vous avez la preuve qu'un voyageur risque d'enfreindre votre règlement intérieur.

Une fois la réservation effectuée, si l'hôte et le voyageur conviennent que le logement ne répond pas aux besoins du voyageur, l'hôte peut procéder à un remboursement après l'annulation du voyageur ou nous contacter pour traiter l'annulation sans conséquence.

Lorsque les hôtes annulent des réservations, les voyageurs perdent confiance dans la fiabilité de la plateforme Airbnb, ce qui peut les dissuader de réserver de futurs séjours. Nous prenons ces mesures pour protéger les membres de la communauté.
Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Le plus sûr est sans doute de désactiver la réservation instantanée. Ce sera sans doute la  obsequence de ce énième serrage de vis en défaveur des hôtes.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Danielle603 c'est ce que je fais faire, mais alors c'est moi qui suis pénalisée au niveau de la visibilité.

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Eh oui... c'est le souci.

Pfff.

Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

Le petit mail qui agace de bon matin.

Une fois de plus, je me sens "prise en otage" chez moi.

Les voyageurs sont de plus en plus protégés et nous, rien. On subit.

Ils sont en train de monter les propriétaires contre les voyageurs.

Aurevoir confiance, échange, partage.

Bonjour méfiance et restriction.

Quand je vois les demandes que j'ai, les questions que certains peuvent poser... C'est effrayant de savoir que les voyageurs continuent de consommer sans être responsabilisés... Aucune lecture du descriptif, de l'emplacement, du règlement...  Ils vivent dans le monde des bisounours... Et si on refuse la demande de réservation c'est pour notre pomme ... C'est dingue. 

Je suis actuellement en train de créer une annonce chez un concurrent, chose que je refusais de faire parce que c'est pas un business pour moi mais Airbnb pousse dans le mauvais sens alors Airbnb risque de nous voir partir. Nous verrons bien si l'herbe est plus verte ailleurs et si nous sommes respectés.

Une fois de plus, cette MAJ est une mauvaise nouvelle... 

Sylvie1133
Level 2
Tours, France

Bonsoir Marine et vous autres, c'est la 1ere fois que j'interviens sur ce centre de discussion, hôte sur cette plate forme depuis très longtemps; je suis moi aussi extrêmement déçue du choix d'Airbnb et je réfléchis aussi à "ne plus mettre mes œufs dans le même panier".

C'est une aberration cette nouvelle MAJ, il est très fréquent que des voyageurs me demandent une réservation qui ne correspond absolument pas à mes critères!

rien que ce mois-ci j'ai eu une jeune femme sympathique qui me demandaient de venir dîner à plus de 20 personnes dans mon jardin pour son anniversaire avant de sortir ensuite en ville (ma capacité d'accueil est de 6!), même si elle me disait qu'ils ne seraient ensuite que 6 à dormir.

J'ai régulièrement des personnes -parfois du quartier- qui me demandent à venir dîner dans mon jardin à beaucoup pour ensuite "respecter" ma capacité d'accueil pour la nuit.

 

-2 autres groupes qui m'ont demandé pour le marathon de Tours de partir au delà de 15h pour revenir se doucher (à 6), alors que mes départs sont à 11h (qui fait souvent midi), je perdais alors la possibilité de la nuit suivante puisque je n'aurais pu préparer mon logement et faire un accueil à 16h. J'ai du mettre 2 nuits minimum pour parer à d'autres demandes de ce type. Avec cette MAJ, il faudra que je bloque cette nuit.

 

-Ceux qui demandent à venir avec un chien (petit/mignon/bien éduqué) alors que j'ai mon chat et que les animaux ne sont pas acceptés etc!

 

C'est un sérieux manque de reconnaissance...pour toutes les fois où nous agissons en faveur de nos voyageurs (encore hier soir où j'ai invité mon voyageur à se joindre à mon ami et moi pour dîner dans le jardin en lui offrant du rosé, un couvert et l'accès à nos espaces privés.

Je suis sérieusement déçue.

Bien à vous

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Marine376 

Je n'en suis pas encore sur le point d'aller voir ailleurs, car, à mon avis, il n'y a pas mieux qu'Airbnb sur le marché de l'hébergement de particulier à particulier.

Mais ça m'énerve surtout de voir que les voyageurs changent, que nous sommes toujours obligés de les traiter avec des pincettes alors que, quand même on leur confie notre bien et qu'ils confondent un Airbnb avec un hôtel. Enfin, bref, que le monde change et que nous devrons changer avec sous peine de se faire larguer, mais pas à n'importe quel prix.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour