Modèles de livret d'accueil

Résolu !

Modèles de livret d'accueil

Bonsoir 

Je vais bientôt mettre mon logement en location. Tout est prêt niveau déco, niveau équipement.... Mais niveau livret d'accueil je nage un peu là 😁😕

Des idées ou modèles à me conseiller ?

Merci 

Meilleure réponse
Ingrid379
Level 3
Belgium

Bonjour 😊

Félicitations pour la mise en location de votre logement !

Pour le livret d’accueil, pas de panique — il suffit de structurer les informations de façon simple et pratique. Voici quelques idées qui peuvent t’aider :

1. Présentation du logement

– Rappeler l’adresse, le wifi, le code d’entrée, le parking

– Indiquer les règles de la maison (fumeurs / animaux / bruit / tri des déchets)

2. Fonctionnement des équipements

– Climatisation / chauffage

– Cuisine (four, plaques, lave-vaisselle)

– TV, streaming

– Piscine ou terrasse si applicable

3. Conseils pratiques

– Supermarchés, pharmacies, marchés locaux

– Numéros utiles (médecin, urgences, taxi)

4. Bons plans dans la région

– Restaurants recommandés

– Activités, balades, jolis villages

– Informations sur les transports

5. Départ

– Procédure de check-out

– Où laisser les clés, gestion des poubelles

Si tu veux un modèle prêt à remplir, il existe aussi des templates gratuits sur Canva.

Personnellement j’utilise un livret simple, clair et joli, avec des titres, quelques photos et des icônes pour faciliter la lecture. 
Bonne journée à vous! 
Ingrid

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

31 Réponses 31

Ah oui merci 👌 c'est vrai que les plateformes coûtent cher mais il y a la garantie derrière en cas de problème... Si on passe en direct qui garantit quoi🤔

Merci pour les infos 👌

Bonjour @Frédérique186 😊

Merci de partager votre point de vue ici.

Les informations que vous partagez par mail, les avez-vous mises dans un document PDF ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Isabel5754
Level 2
Leuven, Belgium

Hallo, 

Proficiat met je logement. Alke antwoorden hierboven zijn zeer behulpzaam. Ik boeg graag nog dit toe; ik stel vast dat gasten de info op Airbnb niet altijd goed doorlezen. Daarom is een map in je logement zeer belangrijke.  Ik raad je aan om deze te vertalen in Frans, Nederlands, Engels, Duits en Spaans, om toegankelijk te zijn voor iedereen. 

Veel succes!

Bonjour,

Félicitations pour votre séjour ! Toutes les réponses ci-dessus sont très utiles. J’aimerais ajouter une chose : j’ai remarqué que les voyageurs ne lisent pas toujours attentivement les informations sur Airbnb. C’est pourquoi il est très important de prévoir un dossier dans votre logement. Je vous recommande de le traduire en français, néerlandais, anglais, allemand et espagnol, afin qu’il soit accessible à tous.

Bon séjour !

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Merci beaucoup. Bonne idée je n'y avais pas pensé 👍

Bonjour @Isabel5754 😊

C’est un plaisir de vous lire ici.

Est-ce que vous avez traduit votre livret dans ces langues aussi ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Isabel5754
Level 2
Leuven, Belgium

Hallo Elise,

Momenteel is de gids in Nederlandse en Engels. De andere talen dien ik nog te doen.

Groeten Isabel 

Bonjour Elise,

Le guide est actuellement disponible en néerlandais et en anglais. Je dois encore le traduire dans les autres langues.

Cordialement, Isabel

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Bonjour @Isabel5754 😊

Merci pour votre retour.

Quelles langues aimeriez-vous ajouter à la traduction ?

-----

Marie104
Level 3
Plouhinec, France

Bonjour @Axelle97 ,

Bienvenue dans la grande famille Airbnb !

Je mets à disposition un livret plastifié avec des conseils, consignes, fonctions de l’électroménager , tri sélectif.

les Codes Wifi , modes d’emploi…

Lors de l’arrivée .

Et ensuite aide aux départs  pour le linge , les clés , poubelles .

Je sélectionne également les restaurants, crêperies, activités diverses avec les adresses et numéros de téléphone.

Comme j’accueille moi- même mes voyageurs  j’explique tout et le livret d’accueil est un support , traduit en Anglais , Allemand, Italien .

Il faut surtout le faire comme vous le sentez car il faut aussi le personnaliser   , ce qui fait le charme des locations Airbnb.

Bon courage , mais c’est à chaque fois une belle expérience !

Marie

Bonjour @Marie104 😊

Merci de participer ici !

Combien de fois par an mettez-vous à jour ce livret ?

-----

Laurence1409
Level 1
Paris, France

bonjour Axelle

Tout d’abord il faut rappeler tous les codes : entrée, internet …

ensuite je fais une description très précise pièce par pièce en indiquant le mode d’emploi très précis de tous les appareils, où se trouvent la vaisselle, les verres, couverts, ….

puis je parle du quartier, mes boutiques, restaurants et lieux de promenade à proximité et préférés. (Avec une carte soulignant les lieux mentionnés)

enfin je leur souhaite un bon séjour en leur donnant mon numéro de téléphonie en cas d’urgence (en général les hôtes ne l’utilisent pas)

voila, bonne chance 

Bonjour @Laurence1409 😊

Merci de partager votre approche ici.

Est-ce que vous faites ça uniquement à l’oral ou est-ce que vous envoyez quelque chose par écrit ?

-----

Fabienne702
Level 1
Levier, France

Bonjour,  

J'en suis au même point que vous , et je viens de commander ce nouveau pack coffret d'accueil  CANVA, qui va faciliter notre activité d'hébergeuse!

Belle journée !

Bonjour @Fabienne702 😊

Merci pour votre commentaire ici.

Comment le nouveau pack coffret d’accueil Canva va-t-il vous aider dans votre activité ?

Est-ce qu’il est déjà arrivé ?

-----

Jehan22
Level 2
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium

Bonjour, 

Je joins ci-dessous la table des matières du livre que j'ai créé pour ma maison.  N'hésitez pas à revenier vers moi pour plus d'informations.

Les points suivants sont importants : 

- Fonctionnement des appareils

- Wifi

- Eléments de sécurité, particulièrement pour les enfants

- Poubelles

- A faire dans la région

- A faire avant de partir

Bien à vous,

La sécurité avant tout 2

La Maison 3

La connexion internet 3

Le salon 3

La cuisine 5

Le lit d’enfant 6

La terrasse 7

Description générale 7

Les stores solaires 7

La Piscine 9

La buanderie 9

Dans les environs… 10

Avant de partir… 12**

** [Lien caché selon le Règlement du CC]

Bonjour @Jehan22 😊,  

Votre liste est incroyable.

Quelqu’un vous a aidé dans le processus ?

-----

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.