Mont Dol chez François en BRETAGNE.

Mont Dol chez François en BRETAGNE.

J'ai payé jeudi 23 février un logement pour une réservation de nuit 17 au 19 mars ; ayant un empêchement pour de nuits , j'ai demandé à monsieur François s'il pouvait louer sur 1 nuit . Celui me dit non , je comprends , je demande donc annulation du séjour le vendredi 24 février ;  Le propriétaire me répond qu'il me remboursera partiellement . Je m'adresse directement sur ce site qui ne font rien .. Je porte alors plainte contre ce propriétaire pour  escroquerie 

 

 

12 Réponses 12
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sylvie1578 

 

la possibilité d’annuler ou non dépend des conditions d’annulations du logement que vous avez réservé. Selon les conditions définies (visibles sur l’annonce quand vous réservez) le propriétaire n’est pas tenu de vous rembourser un centime, ou alors juste une partie du montant, ou alors la totalité, selon le nombre de jours restant entre votre annulation et le début du séjour.  Le remboursement est en général automatique selon les conditions d’annulations du séjour, quand vous en faites la demande et le propriétaire n’intervient pas. Si vous n’avez pas la possibilité de demander l’annulation contre remboursement total alors il est probable que les conditions d’annulations ne vous donnent pas droit à un remboursement. 

il vous appartient de vérifier les conditions d’annulation avant de faire une réservation. 

Si on relit les conditions général de AIRBNB , il se doit de me rembourser , je suis à 1 mois avant le jour de location  ..

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sylvie1578 

Faites donc une capture d’écran des conditions d’annulation de l’annonce qu’on en air le cœur net. 
les conditions sont en bas de l’annonce. 

ou même citez nous les conditions générales en question. Je suis bien curieuse de savoir où vous avez lu ça. 

les conditions d’annulation varient d’une annonce à l’autre. Certaines permettent l’annulation gratuite jusqu’au jour de l’arrivée, d’autres l’interdisent tout simplement, d’autres le permettent jusqu’à 30 jours, 7 jours… il y a une multitude de règles. 

la sncf n’est pas un hébergement et à ses propres conditions pour ses ventes. Les compagnies aériennes aussi. (D’ailleurs si vous annulez un billet d’avion sans avoir souscrit l’assurance vous n’êtes la plupart du temps pas remboursée avec la majorité des compagnies) 

 

En bref vous mélangez tout. Portez plainte et cela se retournera contre vous, l’hôte ne fait qu’appliquer les règles que vous avez acceptées en réservant chez lui. Aucun avocat de vous suivra d’ailleurs. 

 

Je comprends que vous soyez déçue mais cela doit vous servir de leçon, à l’avenir pensez à lire les conditions et les règlements intérieurs des hébergements que vous louez avant de réserver. (pas que sur airbnb mais aussi partout ailleurs, ça fonctionne toujours de la même façon)

@Sylvie1578

SSi vous êtes à plus d'un mois de la date du début de la location et que votre hôte à paramétré son annonce de telle sorte qu'une annulation est possible, il faut que vous compreniez que :

1) c'est à vous de demander l'annulation. Votre hôte recevra un message lui demandant s'il est en mesure de vous héberger. Il DOIT répondre qu'il peut toujours vous héberger et refuse donc d'annuler le séjour. Sinon, l'annulation est de son fait et il aura des pénalités (100 euros).

2) votre hôte ma a ce jour reçu aucun paiement de votre part. Airbnb lui paiera le montant de la location 1 jour après votre arrivée. Donc il ne peut pas vous rembourser.

Donc, pour resumer: si les conditions de votre hôte autorisent l'annulation une annulation à un mois, alors vous devez annuler sur la plate-forme, et c'est Airbnb qui vous remboursera.

 

@Sylvie1578

Et voici un lien pour en savoir sur le conditions d'annulation. 

https://fr.airbnb.ch/help/article/149

Je prends régulièrement le train ou l'avion , lorsque j'annule , je suis rembourser et en l'occurrence pour cette location je suis à 1 mois avant la location  

Bonjour @Sylvie1578 , la location saisonnière respecte des lois qui lui sont propres et qui sont différentes d'achats de billets de train ou d'avion.

 

Vous pouvez consulter à ce sujet le site du Service Public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

 

La loi française est plutôt plus dure que les conditions proposées par Airbnb : Les arrhes et les acomptes déjà versés ne sont pas remboursés si c'est le locataire qui annule, quelle que soit la date d'annulation. Les acomptes non versés doivent également êtres versés au propriétaire sauf si ce dernier arrive à relouer le bien. Un remboursement partiel est donc plus favorable pour vous que si vous étiez passez en location directe et que le bailleur respectait scrupuleusement la loi.

 

En revanche, tenir des propos diffamatoires ou insultants, ça c'est condamnable par la loi et cela ne respecte pas la charte de ce Community Center. C'est compréhensible, on a tous un sens moral différent, et cela peut nous affecter émotionnellement. Je pense pour ma part que porter un jugement sur une personne et l'exprimer sur un forum public ne sert pas à grand chose. Les faits ne définissent pas une personne.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

@Sylvie1578

Et quand vous réservez un billet de train ou d'avion, et que vous changez vos plans en dernière minute, vous considérez aussi que c'est de l'escroquerie qu'on ne vous rembourse pas ? 

Desolée, mais votre hôte Monsieur François vous a réservé son logement. Cela veut dire que d'autres voyageurs n'ont pas pu réserver chez lui. Donc si vous changez vos plans en dernière minute, c'est un manque à gagner pour lui. 

À l'avenir, ne réservez que des logements en condition flexible. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

votre accusation est très grave. une escroquerie est un acte pénalement répréhensible quand quelqu'un abuse financièrement d'une autre personne en le trompant.

dans votre cas, ce sont les conditions d'annulation qui se sont appliquées, et en réservant vous deviez les lire et donc les accepter tacitement.

le propriétaire respecte donc les conditions d'annulation du site airbnb, il est dans son droit.

 

vous hurlez donc au vol et escroquerie, mais avez-vous demander à votre banque si vous avez une garantie annulation avec votre CB ?

avez-vous pris une assurance annulation pour prévoir ce type de situation ?

 

c'est facile de prendre les propriétaires pour des méchants et de n'avoir aucune empathie envers eux quand on ne pense pas du tout aux conséquences pour les personnes qui vous accueillent.

 

je conseillerai vivement à ce monsieur de porter plainte pour diffamation et menace afin d'avoir un rabais commercial. il aura le jugement en sa faveur et pourra vous réclamer des dommages et intérêts. ça aura peut petre l'avantage de vous apprendre le respect des règles et des personnes !

 

 

Bonjour,

@Sylvie1578 , vous n'êtes pas à un mois du début de la location car elle débute le 17 mars et vous avez annulé le 24 février cela fait 21 jours avant.

30 jours, c'est 30 jours.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Sylvie1578  si je peux me permettre, @Sabrina722  a oublié de vous citer dans sa réponse, je recopie son texte ci dessous (cela serait dommage de passer à côté):

 

votre accusation est très grave. une escroquerie est un acte pénalement répréhensible quand quelqu'un abuse financièrement d'une autre personne en le trompant.

dans votre cas, ce sont les conditions d'annulation qui se sont appliquées, et en réservant vous deviez les lire et donc les accepter tacitement.

le propriétaire respecte donc les conditions d'annulation du site airbnb, il est dans son droit.

 

vous hurlez donc au vol et escroquerie, mais avez-vous demander à votre banque si vous avez une garantie annulation avec votre CB ?

avez-vous pris une assurance annulation pour prévoir ce type de situation ?

 

c'est facile de prendre les propriétaires pour des méchants et de n'avoir aucune empathie envers eux quand on ne pense pas du tout aux conséquences pour les personnes qui vous accueillent.

 

je conseillerai vivement à ce monsieur de porter plainte pour diffamation et menace afin d'avoir un rabais commercial. il aura le jugement en sa faveur et pourra vous réclamer des dommages et intérêts. ça aura peut petre l'avantage de vous apprendre le respect des règles et des personnes !

 

 

 

 

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stephen-Graham0 @Sylvie1578 

que c'est énervant ces "clients" (oui ils se comportent comme tels) qui veulent, le beurre, l'argent du beurre et la crémière (oui je suis en Normandie).

 

ils respectent uniquement les règles qui leurs conviennent mais refusent de suivre celles qui les contraignent. heureusement que la majorité des loueurs ne fonctionnent pas comme ça car là les voyageurs pourraient crier à l'escroquerie

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour