Non respect du règlement et impossibilité de faire supprimer le commentaire

Christine-Et-Gildas0
Level 2
Fontainebleau, France

Non respect du règlement et impossibilité de faire supprimer le commentaire

Bonjour,  lors d'un séjour, un voyageur à organisé une réception avec plus de 20 personnes alors que notre règlement intérieur n’autorise pas les événements et limite le nombre de personnes à 6. Au final,  logement récupéré en désordre,  très sale, objets cassés. Aircover est intervenu et nous a remboursé.  J'ai fourni les images de la caméra de surveillance prouvant le nombre de personnes.  Malgré tous ces éléments,  Airbnb refuse de supprimer le commentaire du voyageur,  que faire ?

8 Réponses 8
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Christine-Et-Gildas0 

Le voyageur vous a mis un 4... ceci ne devrait pas trop cous impacter au milieu de tous vos 5.

Votre réponse publique est parfaite.

Au-delà de ça, il est difficile de faire annuler un commentaire demandez à parler à une personne du centre d'aide. Et expliquez lui qu'Airbnb a accepté votre "plainte" pour surcoût de ménage, et que du coup leur accusation est infondée et contraire à la politique Airbnb de commentaire. Leur commentaire est diffamatoire sachant qu'Airbnb a considéré que les voyageurs avaient laissé le logement dans un mauvais état.

Merci,  Danielle pour votre réponse.  La note de 4 en soit n’est pas un problème, mais s'agissant d'un nouveau logement, cela donne une moyenne de 4,50 ce qui pourrait décourager certains voyageurs de réserver. 

Et vive la Suisse !

Bonjour Danielle,

En ce qui me concerne, j’ai écopé d’un 2 étoiles simplement parce que je n’ai pas voulu me plier aux exigences d’une voyageuse qui pensait être à l’hôtel…

Pour elle, se sécher les cheveux à 1h30 du matin était tout à fait normal ! Claquer les portes à 3 heures du matin c’est également normal !!!!

et pour finir, Airbnb cautionne !!!! 

Bien à vous,

Catherine

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Christine-Et-Gildas0 😊

Merci de partager cela ici !

Je suis désolée pour votre situation.

Aimeriez-vous que je fasse remonter cela en interne pour voir s’ils peuvent réévaluer ce qui s’est passé ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Christine-Et-Gildas0
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour,  @Elisa, merci d'avoir pris le temps de lire mon post. Oui effectivement, je veux bien que vous fassiez remonter le problème en interne.  J'ai essayé par 2 fois de faire supprimer le commentaire,  mais malheureusement sans succès.  Pourtant la première phrase du voyageur est fausse,  nous n’avons jamais demandé des frais supplémentaires au voyageur et celui n’a pas respecté notre règlement sur plusieurs.  La villa Christine est l'association de deux de nos logements, annonce créé récemment.  Nous sommes Superhost avec plus de 700 commentaires et une note moyenne de 4,98.  Cela nous attriste d'avoir une annonce avec une note de 4,5 à cause d'un voyageur non respectueux. 

Bien à vous. 

Gildas 

Bonjour @Christine-Et-Gildas0 😊

Merci de votre retour !

N’hésitez pas à revenir vers moi quand vous aurez parlé avec notre équipe d’experts.

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Christine ,

Merci pour votre message, je vous rejoins totalement sur le fond.

Pour ma part, j’ai eu deux très mauvaises expériences récemment : vols dans l’appartement, vol de clés, non-respect total des horaires d’arrivée, de départ et même des règles de calme. Imaginez : sèche-cheveux en pleine nuit à 1h30 du matin, réveillant toute la maison… Et bien sûr, au final, c’est l’hôte qui doit encaisser, se taire et sourire.

Comme vous , je constate qu’Airbnb devient de plus en plus difficile à gérer, surtout quand il s’agit de se défendre face à des voyageurs malintentionnés ou irrespectueux.

Ils savent qu’ils peuvent mettre des notes pénalisantes sans réel fondement et qu’il est presque impossible de les faire retirer même quand Airbnb valide une plainte contre eux, comme ça a été mon cas pour un surcoût de ménage accepté officiellement.

Et pourtant, le commentaire reste publié, alors qu’il est clairement infondé et diffamatoire au regard de la politique d’Airbnb.

On se retrouve dans une impasse où les voyageurs “toxiques” sont plus protégés que les hôtes sérieux.

Heureusement, comme vous  le dites , un 4 au milieu de beaucoup de 5 ne devrait pas vous pénaliser trop, mais ça reste moralement injuste.

Je vous conseille, si bous ne l’avait pas encore fait, d’insister pour parler à une vraie personne via le centre d’aide (et pas un robot), en argumentant que la plateforme a reconnu la faute du voyageur dans votre dossier. C’est un levier utile, même si ce n’est pas toujours efficace.

Étapes à suivre pour contester un commentaire malgré un remboursement AirCover :

1.  Demande de réexamen auprès d’Airbnb

Même si une première réponse a été négative, vous pouvez demander un réexamen formel en précisant :

Que le voyageur a violé les règles de la maison (événement non autorisé, nombre de personnes dépassé),

Qu’AirCover a reconnu les dommages et vous a remboursé, ce qui valide votre bonne foi,

Que le commentaire viole les règles de contenu d’Airbnb s’il est mensonger, diffamatoire ou punitif.

Ar au siège : 

Airbnb France – Service Juridique

9 rue du Colonel Pierre Avia

75015 Paris

Dans ce courrier, exposez clairement :

La violation du règlement,

Le préjudice causé (dommages + image),

Le remboursement acté par Airbnb,

La contradiction avec le refus de suppression du commentaire,

Et votre intention de saisir les autorités compétentes (CNIL, DGCCRF) si le préjudice moral ou économique persiste.

Courage à vous et restons solidaires. On est nombreux à traverser ce genre de situations aujourd’hui.Je sais c’est très pénible de répéter toujours la meme chose chose à des robots de Airbnb.

Dorénavant, je n’ai plus l’intention de prendre des Personnes jeunes et surtout sans commentaire car c’est un manque de respect total  envers les ’Hotes ! 

Bon courage,

Catherine 

UFC

Merci Catherine pour votre retour d'expérience. 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.