Options ménage et linge de lit

Options ménage et linge de lit

Bonjour la communauté, 


Suite à la réservation d'une villa, le propriétaire m'envoie un texto privé pour me proposer une option de ménage à 210 euros ainsi que "lit et serviette de bain : 24e par lit"
Est-ce normal ? D'autant plus qu'aucune de ces options n'est affichée dans la description du logement. Les draps ne sont-ils pas fournis obligatoirement dans une réservation Airbnb? 


Merci pour votre aide 🙂 

5 Réponses 5
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @François1588 

 

C'est vrai que cela peut surprendre mais c'est peut-être un moyen de proposer une location moins cher si les draps et le ménage sont en "option".  

 

Airbnb encourage vivement à ce que nous fournissons des équipement de bases (le linge de lit en fait partie) et ce que nous proposons (ou pas) doit être coché (ou pas) dans la rubrique "équipements du logement"  Je vous mets un lien à ce sujet:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/2344#

 

Quelles sont les consignes de l'hôte si vous ne prenez pas l'option ménage?  

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Amine215
Level 2
Tangier, Morocco

Bonjour @François1588 
Dans une réservation Airbnb, il est généralement attendu que les draps et les serviettes de bain soient fournis en tant qu'équipements de base. En effet, la plupart des hôtes incluent ces éléments dans le prix de la réservation et les mentionnent dans la description de leur annonce. Il est donc surprenant que le propriétaire vous propose des draps et des serviettes de bain en option avec un coût supplémentaire.

Si les draps et les serviettes de bain ne sont pas mentionnés comme inclus dans la description de la villa, il est possible que le propriétaire les considère comme des services supplémentaires. Cependant, il est important de noter que les pratiques peuvent varier selon les hôtes et les logements. Certains hôtes peuvent effectivement facturer des frais supplémentaires pour les draps et les serviettes de bain, tandis que d'autres les fournissent gratuitement.
Pour clarifier la situation, je vous recommande de contacter directement le propriétaire de la villa et de lui poser des questions sur les options de ménage et les frais supplémentaires pour les draps et les serviettes de bain. Vous pouvez lui demander pourquoi ces éléments ne sont pas mentionnés dans la description de l'annonce et si ces frais sont obligatoires ou facultatifs.

Il est conseillé de ne pas effectuer de transactions financières en dehors de l'application Airbnb.

@François1588 

La seule obligation, c'est que l'annonce soit claire sur ce qui est inclus ou non dans le prix.

 

Avez-vous le lien de cette location?

 

S'agissant de l'option ménage: si elle est obligatoire, elle doit être paramétrée dans l'annonce. Si elle est optionnelle, alors l'usage veut que ceci soit précisé dans l'annonce. Par exemple en précisant que le voyageur peut se charger du ménage final ou s'acquitter de frais de ménage à hauteur de EUR xxx.-

 

S'agissant des draps et serviettes, tout dépend si le loueur a coché ou non l'option EQUIPEMENTS DE BASE. Par ailleurs, s'ils ne sont pas inclus dans le prix, alors les photos doivent être sans évquivoque et montrer des lits sans draps et/ou housse de couette. Ici aussi, si des draps et linges sont mis à disposition en option, ceci devrait être noté dans l'annonce, avec le prix bien sûr.

 

Si ces principes ne sont pas respectés, alors vous pouvez signaler l'annonce à Airbnb.

Yves691
Level 1
La Talaudière, France

Je loue ma villa par Airbnb depuis 2018 avec des lits faits et les serviettes de toilette. 

Nous préférons faire le ménage en demandant que la poubelle soit vide. .

Toutes ces prestations augmentent le prix de la location.

Quand nous partons loin de chez nous, nous choisissons toujours les lits faits avec les serviettes : les valises sont plus petites . 

Bien cordialement. 

Yves.

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour François1588,

 

Ceci doit être indiqué explicitement dans l'annonce ; ce qui est fourni et ce qui ne l'est pas.

Pour ma part, je l'indique dans le règlement intérieur, dans l'annonce et le prix du ménage est indiqué lors de la réservation (forfaitisé). Je radote mais au moins on a l'information 😂

N'oubliez pas que vous n'êtes pas à "l'hôtel" mais chez un particulier et que les règles peuvent être différentes....

 

Par contre ce qui me gêne c'est la demande par sms privé ? restons toujours dans la messagerie de la plateforme.

 

Bonne journée.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour