Photo d'identité

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo d'identité

Bonjour,

 

J'accueille un voyageur "Claude" dont le profil n'a pas de photo d'identité, mais un beau paysage de neige...

 

Airbnb affirme avoir vérifié son identité. Comment ont-ils fait ?

Comment vais-je le reconnaître ?

 

Je croyais que les profils sans photos d'identité étaient désormais interdits.

 

Vos retours ?

 

Merci.

 

Xavier

 

Capture d’écran 2023-03-14 à 11.49.51.png

21 Réponses 21

C'est curieux que vous ne vouliez pas me croire. Je vous mets cette capture d'écran, mais je désespère de vous convaincre.

Non, désolé, le selfie n'est pas obligatoire pour les voyageurs français et voici la preuve.

Bonne journée

Capture d’écran 2023-03-15 à 11.58.41.png

@Xavier161 , désolé si je me suis mal exprimé, bien sûr que je vous crois ! Simplement cela ne me semble pas normal du tout (Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas). C'est pour cela que je pense qu'il faut continuer à creuser le sujet. En tant qu'hôtes, si nous sélectionnons l'option "identité vérifiée uniquement", nous attendons que ce processus soit fiable. Aujourd'hui la situation vis à vis de la vérification d'identité en ligne reste floue.

 

Bien cordialement, 

Marc

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Bonjour à tous,

 

J'ai eu une réponse d'Airbnb : ils ne peuvent pas modifier leur procédure de vérification d'identité. Donc selfie pas obligatoire et débrouillez-vous avec ça, assumez les risques.

Je résume...

Message du superviseur ci-dessous.

 

Capture d’écran 2023-03-15 à 11.40.52.png

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Xavier161  je comprends vos réticences, mais pour palier au système de bnb, qui a ses limites à ce qu´il parait, vous pouvez faire ce contrôle vous même à l´arrivée en demandant une copie de la CI.

Dans ce cas il faut bien indiquer cette condition dans votre annonce. 

 

En Espagne cette procédure de vérification d´identité à l´arrivée est obligatoire, sous peine de forte amende, avec en prime envoi de ces infos à la police + conservation de ces fichiers pendant un an.

Pour les hôtes c´est un peu de travail administratif en plus mais au final plutôt rassurant.

Les voyageurs ont le choix: soit de donner une copie de leur CI, soit de remplir un formulaire où il faut renseigner le type de document d´identité, nº de ce document, nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité et date d´arrivée.

 

Isabelle

Bonjour et merci,

En France, seule la police a le droit de vérifier l'identité.

Bonjour @Xavier161, c'est un vaste sujet qui évolue en permanence.

 

En premier lieu, oui les officiers de police judiciaire peuvent le faire.

 

La loi ALUR de 2014 confirme que le bailleur a le droit de demander au locataire une pièce justificative d'identité en cours de validité

 

L’article du code monétaire et financier (article L131-15) indique qu’un commerçant peut demander au client un document qui prouve son identité au moyen d’un document officiel portant sa photographie.

 

Les banques ont le droit également de vérifier votre identité.

 

Il faut en revanche restant vigilant et ne pas communiquer d'informations d'identité quand ce n'est pas dans un cadre légal.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

 

 

 

Bonjour,

La question s'est posée au moment du Covid. Les bars et restaurants disaient qu'ils ne pouvaient pas contrôler l'identité de leurs clients, juste demander le passe. Cependant, ils le font bien en cas de paiement par chèque. Je n'ai pas la réponse à cette question. Difficile en tout cas de refuser un voyageur qui refuserait de donner sa carte d'identité. Airbnb lui donnera sans doute raison, comme souvent.

Bonne journée..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour