Pourquoi le taux de réponse baisse alors que je réponds à toutes les demandes ?

Résolu !
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

Pourquoi le taux de réponse baisse alors que je réponds à toutes les demandes ?

Bonjour à tous

j´ai désactivé la RI pour sélectionner les voyageurs, ou tout du moins, faire confirmer mon règlement avant d´accepter une réservation. Je dois reconnaitre que cela n´aide pas. J´ai procédé ainsi également sur Abritel et je n´ai pas de pb pour avoir des résa. 

Avec les bnbistes c´est plus compliqué, jusqu´à présent le voyageur ne donne pas suite.

Mais cela m´ennuie de voir que sur mon annonce mon taux de réponse est passé à 89% alors que je réponds scrupuleusement et dans l´heure à toutes les demandes d´informations. 

Je comprends que je devrais "approuver le devis" plus souvent ?? alors soit je prends le temps d´échanger avec le voyageur soit je suis pénalisée...?

Merci de m´éclairer...

Isabelle
Meilleure réponse
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stephen-Graham0 

Tout est expliqué dans cet article: https://fr.airbnb.ch/help/article/430/questce-que-le-taux-de-r%C3%A9ponse-et-le-d%C3%A9lai-de-r%C3%A...

Quand tu reçois une demande d'information, il suffit de répondre dans les 24 heures.

Quand tu reçois une demande de réservation, il faut l'accepter ou la refuser dans les 24 heures.

Je me rends compte que quand on discute avec une personne qui a fait une demande de réservation, ça prend parfois plus de 24 heures pour être sûr d'accepter (ou de refuser). Ceci m'arrive parfois. Mon hébergement étant atypique et certains voyageurs ne lisant pas les annonces, je leur écris à chaque fois un message pour bien préciser les choses. Si ils ne me confirment pas leur intérêt dans les 24 heures mais que leur profil m'inspire confiance, j'accepte leur demande et leur écrit pour leur dire que j'ai été obligé de le faire mais qu'ils peuvent encore annuler leur réservation.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stephen-Graham0 

Tout est expliqué dans cet article: https://fr.airbnb.ch/help/article/430/questce-que-le-taux-de-r%C3%A9ponse-et-le-d%C3%A9lai-de-r%C3%A...

Quand tu reçois une demande d'information, il suffit de répondre dans les 24 heures.

Quand tu reçois une demande de réservation, il faut l'accepter ou la refuser dans les 24 heures.

Je me rends compte que quand on discute avec une personne qui a fait une demande de réservation, ça prend parfois plus de 24 heures pour être sûr d'accepter (ou de refuser). Ceci m'arrive parfois. Mon hébergement étant atypique et certains voyageurs ne lisant pas les annonces, je leur écris à chaque fois un message pour bien préciser les choses. Si ils ne me confirment pas leur intérêt dans les 24 heures mais que leur profil m'inspire confiance, j'accepte leur demande et leur écrit pour leur dire que j'ai été obligé de le faire mais qu'ils peuvent encore annuler leur réservation.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Danielle603  Je pense que si comme moi , tu n'utilises pas la RI  , ton délai de réponse doit être le plus court plus possible.En ce qui me concerne, grâce à mon tel ma réponse se fait en moins d'une heure...Je pense que tu te poses trop de questions , c'est leur responsabilité pas la tienne de lire correctement l'annonce. Je suis au 4 eme étage sans ascenseur, c'est précisé dans mon annonce .Tes réactions sont si négatives que cela induit presque que ton bien ne mérite pas d'être loué. Alors que les commentaires sont plus que dithyrambiques...Alors, fais comme moi, regarde les commentaires de tes locataires et accepte si cela te va. Arrête de couper les cheveux en quatre. Desolée. Mais apparemment tu reçois avec générosité tes locataires, alors fonce...

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Louisia0 

C'est peut-etre parce que je m'assure d'avoir les "bons locataires" en amont que j'ai des locataires heureux...

Mais ne t'en fais pas, je ne dévalorise pas mon logement dans mes messages. Je m'assure juste qu'ils ont bien lu l'annonce. Ça m'a évité quelques déconvenues.

Et effectivement, je réponds toujours très vite aux demandes de réservation ou d'information. J'hésite à passer en RI... mais avec la RI, pas de cadeau si le calendrier n'est pas tout à fait à jour (il m'est arrivé d'avoir demandé de décaler le séjour d'un jour).

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Danielle603  C'est un choix. Mais je ne crois pas que la RI amène plus de locations. J'en ai fait l'expérience. J'ai réduit au maximum les déconvenues en ne la pratiquant pas. Rien que le fait de pouvoir échanger avec la personne, même si elle n'a pas de commentaires , me donne un premier aperçu sur la courtoisie de la personne, les raisons de son séjour et,  si elle a des commentaires, c'est un plus dont je ne peux me passer. Pour moi,  la Ri ne m'a apporté rien d'autres que des galères. Devoir annuler pour une erreur de calendrier et me prendre une amende de 100 € et la perte du statut de superhost, non merci !!!  Bonne continuation !! 🙂

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Louisia0 

Tu as tout as fait raison. J'ai exactement la même réflexion, et c'est pourquoi je ne suis pas passée à la RI pour l'instant.

L'autre jour, j'ai fait une recherche en tant que voyageuse dans ma vallée. Les maisons apparaissant en premier étaient toutes en RI. L'algorithme les privilégie clairement. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Danielle603  C'est pas faux mais tant pis !! La majorité quand tu regardes de plus près sont gerés par des conciergeries, qui se fichent royalement des conséquences car ils ont des passes droit que nous n'avons pas !! Loue un bien géré par une conciergerie et si le bien ne corresponds pas au descriptif , fait appel à airbnb et tu constateras que niet , tu peux rien faire....J'ai louer un magnifique studio à Paris, avec des photos "grand angle" qui donnait l'illusion qu'il faisait au minimum 30 m2 alors que c'etait une minuscule chambre de 10 m2 avec une kitchenette accessible que pour des personnes de moins de 40 kg , avec une fenetre face a un vide sanitaire...Me suis barrée à l'hôtel, ai fait appel a Airbnb. Reponse : Niet, circulez. Reservation RI....Je choisis la securité et je m'en porte bien....:)

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Danielle603  merci !! le souci c´est la demande de réservation qui n´aboutit pas car les gens ne donnent pas suite. En fait sur l´annonce il devrait dire taux d´acceptation et pas taux de réponse ! 

Si les demandes n´aboutissent pas c´est bien parce que j´essaie de sélectionner les voyageurs.

bonne journée

Isabelle
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stephen-Graham0 

Si les personnes qui t'ont fait une demande de RESERVATION ne donnent pas suite à ton message, tu dois soit accepter soit refuser la demande. Si je comprends bien, pour Airbnb, répondre à une demande de réservation, ce n'est pas écrire un message, mais cliquer sur le bouton "accepter" ou "refuser".

Le taux d'acceptation est, me semble-t-il, aussi calculé.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

merci bcp @Danielle603  c´est bien ce que j´ai compris finalement après avoir relu 3 fois 😂 le lien .. la différence entre le délai et le taux de réponse !! ouh là ça joue sur les mots avec bnb 😅

donc je dois refuser une demande de réservation parce que le voyageur me dit que finalement il n´est pas intéressé ... ? c´était précisément ce que je voulais éviter. car forcément au bout de xx refus je serais pénalisée.

Je pensais qu´en désactivant la RI je n´aurais que des demandes d´infos. 

L´autre jour un voyageur a même payé directement sa réservation ! je me demande comment c´est possible puisque je ne suis plus en RI ?????

Je me demande tjrs car je ne peux pas appeler le call center pour avoir des explications. Je ne suis plus autorisée. Le titulaire du compte doit m´autoriser à nouveau. Alors que l´annonce existe depuis plus d´un an, que tout le processus d´identification/autorisation a déjà été fait depuis longtemps et que j´ai apellé des tas de fois le call center par le passé, sans problèmes. Ben, maintenant il faut tt recommencer !! ?????????

ca fait quand même beaucoup 

Isabelle
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stephen-Graham0 

Je pense que le voyageur qui n'est finalement pas intéressé doit retirer lui-même sa demande de réservation... Je suis allée voir dans mes vieux messages, et j'ai constaté qu'à côté des voyageurs qui ont renoncé à venir chez moi après une demande de réservation, il est indiqué "demande retirée". Ce n'est pas le cas chez toi? Peut-être qu'il vaut la peine de rappeler aux personnes qui te font une demande de réservation avec qui tu converses de retirer leur demande de réservation s'ils renoncent à séjourner chez toi, car tant qu'ils la laissent ouverte les dates sont bloquées.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Danielle603 si. c´est vrai. ces 3 demandes de réservation sont devenues demande retirée.

pour les autres (qui étaient des demandes d´info) elles sont devenues impossible car le voyageur ne peut plus venir: 1 a choisi la costa brava, plus proche, 3 autres on changé d´avis (j´ai dû les gonfler avec mon RI 🤣)

dans tous les cas mon taux de réponse sur l´annonce s´en voit impacté.

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Stephen-Graham0 ,

Tu m'as mis le doute ! Alors je suis allée regarder mes stats Super Hôte et voici....

Capture d’écran 2022-04-02 à 02.43.24.png

O séjours 0 nuits...

Elle est bien marrante celle là ! Wait and see, je vais perdre ma médaille alors! 

Bien sûr la maison étant réservée presque tous les week end et certaines semaines de vacances j'ai largement atteint ce critère.

Disons que c'est un bug mais c'est plutôt effrayant !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Danielle603  Non pas du tout !!!! C'est ainsi à chaque fois que leur logiciel calcule !!! Don't worry, be happy !! 🙂

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

hello @Delphine348  je ne sais pas si cela aura une incidence pour ton statut de SH car tu loues bcp donc ça doit compenser....

enfin, je ne me suis jamais penchée sur les stats, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je fais à ma façon et tant pis si ça les modifie. Mais je constate que sur Abritel mon taux d´acceptation (car finalement c´est de cela dont il s´agit) n´est pas affiché publiquement.

c´est pas grave, je vais continuer comme ça pour cette saison et je verrai bien le résultat. Quitte à revenir en RI l´an prochain. Mais alors il faudra que je modifie le texte d´accroche vu que personne ne lit le règlement ! 

bon WE

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour