Que faire si des voyageurs ont fumé dans un logement non fumeur ?

Thomas2871
Level 2
Rouffiac-Tolosan, France

Que faire si des voyageurs ont fumé dans un logement non fumeur ?

Bonjour,

 

ça y est, après bientôt 3 ans d'activité Airbnb, nous avons des voyageurs qui n'ont pas respecté notre règlement intérieur : ils ont fumé danas le logement.
Ils sont partis hier matin, et ce matin le logement sent encore fort la cigarette (malgré une aération de plusieurs heures et l'enlèvement des textiles).

 

J'aurais besoin de vos conseils :

1) Comment faire partir l'odeur, quelles méthodes efficaces connaissez-vous ?

 

2) Nous pouvons déclarer l'incident sur Airbnb, mais on me demande un tarif et un devis : comment chiffrer les frais associés ? Là, je n'ose pas accueillir de nouveaux voyageurs tout de suite car cette odeur de cigarette est forte et des voyageurs pourraient nous en vouloir d'avoir laissé les réservations ouvertes. Est-ce que Airbnb peut participer à ces pertes ?

 

3) Les voyageurs n'ont pas encore laissé de commentaire sur leur séjour. Si j'ouvre une demande de remboursement, ils vont recevoir la demande. Je peux alors être sûr qu'ils vont me laisser un commentaire salé (je vous passe toutes les autres déconvenues pendant leur séjour... c'est un profil à problèmes 😞 ). Comment oser déclarer le problème s'en s'exposer à des représailles ?

Merci par avance de vos avis !

 

Thomas

11 Réponses 11
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Thomas2871,

 

Une membre de ce forum, @Laurence672 a mentionné dans ce fil de discussion utiliser de l'encens, laisser aérer, ou encore utiliser du désodorisant. 

 

Laver vos rideaux et tapis (si cela est possible) et toute autre chose pouvant absorber cette odeur peut également aider je pense. 

À titre personnel, on m'a récemment recommandé l'utilisation d'huiles essentielles diluées dans un peu d'eau (certaines huiles essentielles peuvent se dissoudre à l'eau, mais pas toutes). Mon amie a mentionné utiliser une bouteille à spray pour "arroser" ses meubles après le passage de son père chez elle (un fumeur).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Thomas2871
Level 2
Rouffiac-Tolosan, France

Merci pour vos conseils !

Bonjour, je travail dans l'hotellerie , on utilise quand cela arrive un purificateur d’air « destructeur d’odeurs » (chez nous mini-powerzone)

, c'est un appareil professionnel, si vous pouvez vous en faire preter un ou louer une demi journée c'est bon.  

 

Pascal

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pascal1588,

 

C'est une super idée, merci pour cette suggestion.

 

Cet appareil prend-t-il longtemps à agir ? 

 

Comment avez-vous eu l'idée d'utiliser cela ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa, 

vous avez une minuterie , vous pouvez le laisser plus longtemps selon que la piece sent vraiment trop le tabac. ça depend aussi la superficie , celui que l'on a c'est pour 100m² , c'est facile à transporter d'une chambre à une autre. 
j'ai decouvert ça au boulot , ils l'utilisaient justement pour retirer l'odeur de cigarette dans les chambres ou certains clients avaient fumé. 
Malheureusement à l'achat c'est tres cher , le mieux c'est vraiment de pouvoir se le faire preter par un hotel ou residence de vacances. le louer si c'est possible aussi je ne sais pas, sinon ça coute 1000€ et + , d'occasion surement la moitié. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pascal1588,

 

Merci pour votre retour !

 

C'est un investissement, c'est certain, mais comme beaucoup de monde l'a mentionné sur ce CC, il est très difficile de retirer cette odeur, cela doit donc être très pratique de pouvoir y avoir accès !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisaet qui prend en charge ? aircover ne prendra pas en charge ce genre de problème pourtant très impactant pour l'hébergeur.

 

moi j'encaisse une somme du dépôt de garantie correspondant aux produits que je vais utiliser (ozoneur + temps passé + blanchisserie des rideaux et autres textiles) + relogement éventuel des prochains locataires si le logement est malheureusement repris le jour même.

donc ça peut revenir très cher de fumer et ça dissuade

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

Je ne saurais pas te répondre à ce propos malheureusement, mais ta solution de prendre un dépôt de garantie (tant que les règles d'Airbnb à ce propos - aka avoir un channel manager sont respectées) est une excellente idée !

 

 Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Odile92
Level 10
Bordeaux, France

Faire d'abord son évaluation et attendre la sienne avant d'ouvrir le litige. On a 14 jours.

Odile C. de Bordeaux, alias Anne Hecdoth
Jean-Luc228
Level 1
Bordeaux, France

Arrêter de faire de la complaisance tout ca pour obtenir une bonne note aléatoire. Moi je signale, et j'ai fixé un tarif dans les conditions pour ce cas, maintenant je ne sais pas si airbnb se déroberai, je n'ai pas eu le cas

Christophe1717
Level 10
Montreux, Switzerland

@Thomas2871 

Le cas m'est arrivé une fois en 5 ans. De facto une note de 2 et un commentaire salé à mon invité !

Je rejoins totalement l'avis de @Jean-Luc228 arrêter de penser au commentaire de l'invité.

Il vous faut ouvrir un litige et si vraiment, vous êtes craintif pour votre note, faites ensuite une demande de suppression. (J'ai actuellement un cas ouvert) et je dors très bien la nuit 😉

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Commentaire-diffamatoire-restons-cool/td-p...

Le hasard a fait qu'après vous avoir lu, j'ai trouvé un cas similaire sur le forum allemand qui date du 29 ct.

Utilisez si nécessaire deepl.com ou translate.goolge.com pour comprendre l'échange entre nos collèges allemand.

https://community.withairbnb.com/t5/Gastgeber-unter-sich/Rauchgeruch/m-p/1831438#M5020

Bonne lecture
Christophe

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour