Une demande d indemnisation /arnaque

Une demande d indemnisation /arnaque

C est inadmissible ma fille a loué pour la première fois avec air bnb elle est jeune et ses amis aussi. Ils sont arrivés dans un logement où il etait impossible de déplier le canapé. Ils ont donc mis le matelas parterre pour dormir et ils ont echangé avec le propriétaire par message pour l informer que le canapé n’était pas fonctionnel. Il a répondu « «pas de souci je verrais cela mettez moi tout de même un bon avis et j’en ferai un aussi sur vous. » Au final airbnb réclame 1500€ pour dégât sur canapé, aucune preuve à l appui. ils précisent à ma fille qu’elle aurait dû prendre des photos pour confirmer le dégât dès l’entrée dans le logement . Il n’y a eu aucun etat des lieux.. le dernier locataire a pu très bien abîmer le canapé et ne rien dire! un premier prélèvement de 450€ vient de lui être retiré et si elle ne dit rien le dossier est clos cela suffira. Je trouve cela scandaleux frauduleux malhonnête ils ont été jusqu’à lui dire qui si elle faisait la moindre réclamation le dossier serait rouvert et la menaçant de payer l’intégralité c’est du chantage pour éviter que le consommateur ne se défende. Air bnb a un système d’assurance. J’ai une réservation en cours mais pour ma part après celle ci je ne ferai plus appel à vos services ni mes enfants et je médiatiserais partout vos pratiques qui justifieraient un appel aux société de défense des consommateurs. Multiplier les dossiers et être prestataire mondialement connu ne suffit pas à vous dédouaner d’une organisation honnête et permettant à chacun propriétaire et locataire de pouvoir sereinement effectuer ce type de mise à disposition 

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Aurore286, je suis sincèrement désolée de lire l'expérience que votre fille a eu... A-t-elle tenté de demander à parler à un superviseur à ce propos ? 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine2668
Top Contributor

Bonsoir Aurore,

Je comprends parfaitement votre inquiétude, et vous avez raison de réagir.

Tout d’abord, sachez que Airbnb ne peut pas prélever une somme sur un compte bancaire sans justification claire et sans preuve des dégâts imputés. Une demande de 1 500 € pour un canapé doit obligatoirement être accompagnée d’éléments concrets : photos datées, facture de réparation ou de remplacement, et preuve de l’état du bien avant et après le séjour.

Dans votre situation, plusieurs points jouent en faveur de votre fille : Le canapé était déjà inutilisable à l’arrivée

- Le problème a été signalé au propriétaire via la messagerie Airbnb

-Aucun état des lieux d’entrée n’a été r    éalisé

-  Le propriétaire a lui-même minimisé le problème dans ses échanges

Aurore, votre fille a-t-elle bien pris des photos à son arrivée ? Et a-t-elle conservé tous les messages échangés sur la plateforme ? Ces éléments sont essentiels pour sa défense.

Concernant le prélèvement de 450 €, je vous conseille d’agir rapidement :

• Contester ce prélèvement auprès de sa banque

-  Demander le blocage des futurs prélèvements

- Envoyer un message écrit à Airbnb pour exiger les preuves justifiant cette facturation

Il est important de rappeler qu’on ne peut pas exiger une telle somme sans preuve. En l’état, rien ne démontre que votre fille est responsable des dégâts.

Je vous conseille également de vous rapprocher de votre assurance habitation : la responsabilité civile peut parfois couvrir ce type de litige, ce qui peut vous protéger.

Enfin, ne vous laissez pas intimider par les menaces de majoration en cas de contestation : ce type de pratique est contestable et ne doit pas vous empêcher de faire valoir vos droits.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez que je vous aide à rédiger un message de contestation ou une démarche auprès de la banque.

Bon courage à vous,

Catherine 

@Aurore286 bonjour petite astuce au passage j'ai demandé à mon assurance de prendre le relais et celle ci m'a demandé d'être mise en lien avec l'assurance du propriétaire. Vous en informez Airbnb évidemment et vous verrez ce que cela peut donner.. 😅

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.