J’ai une chambre disponible sur Airbnb dans l’appartement qu...
J’ai une chambre disponible sur Airbnb dans l’appartement que je loue et où je vis. Mon propriétaire souhaite que je trouve u...
Bonjour à tous,
C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Un voyageur part sans prévenir très tôt le matin (4 heures) et laisse la porte de l'appartement non fermée à clé, les clés à l'intérieur. La personne chargée des départs avait pourtant fait savoir qu'elle ne pouvait être là avant 6 heures du matin (je trouve déjà que c'est sympa d'accepter de se déplacer à 6 heures.)
Imaginons que quelque chose ait été volé, par le voyageur ou par quelqu'un qui se serait introduit entre-temps. Qui serait responsable ?
- Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, puisque le voyageur était parti sans attendre. Il peut toujours dire qu'il n'est pas responsable.
- En même temps, il a laissé la porte ouverte, donc sa responsabilité est engagée indirectement. Mais il faut le prouver.
Est-ce que Airbnb accepterait d'indemniser dans ce cas ? Qu'en pensez-vous ?
question bête :
Tes voyageurs ne peuvent-ils pas mettre les clés dans une boite a clé ou la glisser sous la porte en partant.
Après avoir fermé a clé bien sur.
Il est écrit dans l'annonce , départ avant 10h. Donc ca paraît compliqué.
Non, il n'y a pas de boîte à clés (copropriété) et il n'est pas possible de glisser la clé sous la porte.
J'ai déjà eu cette discussion, car c'est un problème récurrent chez moi : au mieux la porte non fermée à clé et les clés à l'intérieur, au pire la porte grande ouverte (c'est une porte fenêtre)... Et dans tous les cas, le portail grand ouvert, vu qu'ils n'ont plus les clés pour le refermer...
Je demande dans mon règlement de me remettre impérativement en main propre les clés, et je le redis quand on convient de l'heure du check-out. J'habite le même bâtiment et je travaille dans le même bâtiment... Autant dire qu'il y a toujours quelqu'un.
Mais il y en a qui arrivent encore à partir comme des voleurs !
A une époque, j'avais mis dans mon règlement la mention de remise en main propre sinon l'abandon des clés serait facturé xxx €. Cela peut être dissuasif.
Mais effectivement, il sera difficile de prouver que le voyageur est parti en laissant tout ouvert... A moins de rappeler la veille par messagerie l'heure de check-out qui a été convenue avec le voyageur et à l'heure dite, si le voyageur est déjà parti, d'envoyer un message disant que vous avez sonné, que personne ne répond, et que c'est l'heure du check-out. Et juste après l'heure, que vous venez de découvrir que la porte est non fermée à clé...
Dans tous les cas, quand cela arrive, le voyageur en a la mention sur son profil "XX est parti sans signaler son départ (porte non verrouillée, clés dans le logement et portail ouvert)."
Effectivement, je n'ai pas manqué de le signaler dans le commentaire. Mais je suis très sceptique sur l'effet produit : il est tellement facile pour un voyageur de supprimer son profil et d'en créer un autre.
Le bon vieux système de caution (par chèque ou espèces) évitait ce genre de problème. Mais Airbnb n'en veut pas, sauf pour les professionnels...
Oui j'ai le même problème (qui a engendré un autre problème vu que la personne est partie à 5h en ayant détruit mon parquet...) Airbnb n'a pas l'air très concerné par ce genre de problèmes.
@Xavier161 @Marie-Cécile-Et-La-Smala0
c'est clair que le vieux système de caution évite ce genre de problème : chèques (pour les français) , espèces, avec les applications existantes on peut mème faire un emprunt cb comme les hôtel.
Quand il y a en jeu de l'argent en jeu le voyageur soudainement fait plus attention.
Dernièrement j'ai du batailler avec Airbnb : j'ai ouvert un litige parce que la cliente avait fumé des substances illégales et avait empesté tout l'appartement . La cliente n'a pas accepté de payer en disant a Airbnb que ce n’était pas vrai. Airbnb m'a versé de sa poche une partie de l'argent que j'avais demandé a la cliente.
Explications de Airbnb : Si il y a casse ou détérioration de l'appartement on peut prélever la "caution" pour les autres problèmes ils ne peuvent pas prélever de l'argent sur le compte du client si celui ci n'a pas donné son autorisation . Du coup c'est au bon vouloir de Airbnb de te dédommager ou pas.
La client s'en sort uniquement avec un commentaire carabiné et la prochaine fois qu'elle voudra sévir ailleurs elle créera un nouveau profil
@Adriano78 @Marie-Cécile-Et-La-Smala0
C'est ce que je me tue à dire depuis des mois sur ce forum, où certains se bercent encore d'illusions...
La fameuse caution d'Airbnb n'en est pas une, puisqu'ils ne peuvent pas prélever la somme sur le compte du voyageur sans son accord. L'hôte est donc entièrement soumis au bon vouloir d'Airbnb.
Et beaucoup n'osent pas réclamer de retenue sur caution pour ne pas avoir un mauvais commentaire. C'est un système pervers.
La dernière fois, je me suis pris un mauvais commentaire pour avoir osé demandé le remboursement d'un verre cassé ! Je précise que j'avais fait tous les caprices de la voyageuse, lui permettant même de rester quelques heures de plus.
@Xavier161 , tes voyageurs ne pouvaient pas mettre les clefs dans la boite aux lettres.
Mais je suis d'accord avec toi , la caution airbnb ne responsabilise pas les voyageurs, les voyageurs savent bien que c'est bidon, et ils s'en fouttent comme de l'an 40 .
Dans mon règlement , je dis que je fournis un trousseau de clefs d'une valeur de 50 euros et que si ils le perdent ils devront payer, par contre je ne dis pas que c'est pas le concours de airbnb, ils pensent que c'est de la main à la main ,moi je n'ai rien dit de tel.
Mais qu'ils le pensent c'est bien, ainsi ils font attention
Autre solution,
Si c'est une résidence de vacances, ca devrait passer.
Je fonctionne comme toi avec mon appartement sur Paris, il se trouve dans une résidence Hôtelière, mais je fonctionn avec une serrure électronique à code donc pas de clefs et pas de risque que la porte reste ouverte.
Aprés tu as choisis ton mode de gestion donc se sont les aléas de ce mode de fonctionnement, pas toujours très simple, je sait bien...
En ce qui concerne ton observation sur les personnes Asiatiques, je suis plutôt en accord avec toi, mais quand même il faut d'ifférencier les Coréens des Chinois des Japonais ou des Thailandais... Rien à voir du tout, tu fais une généralité qui n'en n'ai pas une , ils ne sont pas du tout pareil... A fuir les corééns et les chinois à mon avis....Malgrès certaine exception c'est hard quand ils passent à la maison....
Bonjour, moi je fonctionne avec des serrures connectées SOMFY mais encore beaucoup de BUGS et vous ? merci bien
cordialement
@Xavier161 @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine1085 @Adriano78 @Abdel30@Marie-Cécile Et La Smala@Abdel30
Bonjour à tous
Je rejoins le club. Ca devait bien finir par m'arriver...
Un voyageur parti de chez moi ce matin en laissant grand ouvert le portail, qui pourtant se ferme automatiquement lorsqu'on le tire (et ne peut plus être ouvert de l'extérieur sans clé). Pourtant, je lui ai rappelé hier soir par message comment faire lorsqu'il partirait.
Par chance, je suis rentrée chez moi avant ce soir. A priori pas de vélo volé, ou autre chose, mais une désagréable impression que tout le quartier a pu tranquillement visiter mon jardin, regarder par les fenêtres et baies vitrées, etc...
Je suis toujours très réticente à accepter les voyageurs qui m'annoncent un check out en mon absence, mais là je pense que je vais systématiquement les refuser. Evidemment, l'état dans lequel je retrouve mon logement aggrave mon mécontentement. Et pourtant, il s'agit d'un monsieur très courtois et vraiment très propre sur lui...
@Marie-Line2 bonjour , de la chance que tu n'a pas eu les velos volés! . un petit commentaire salé sur son profil lui fera le plus grand bien