Je cherche à automatiser complètement le check in / check ou...
Dernière réponse
Je cherche à automatiser complètement le check in / check out. Cela nécessiterait un moyen d'entrer dans le bâtiment sans bad...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
je viens ici pour avoir votre avis d’hôtes expérimentés, et je préfère vous raconter mon parcours pour être claire.
Nous avons mis notre logement sur le site airbnb fin novembre après des travaux et décoration.
Nous y avons mis toute notre énergie, économies et compétence de proches pour que l’appartement soit confortable et agréable. Nous habitons dans le même immeuble ce qui est très pratique pour faire le ménage du logement.
Nous avons mis une boîte à clef, avec une arrivée à partir de 15h et possibilité d’arrivée tardive pour ceux qui arrivent tard à cause d’un avion par exemple.
Je demande aux voyageurs vers quelle heure ils pensent arriver, si je peux être présente, je les accueille et leur explique où sont les couettes supplémentaires, le café, les dosettes du lave-linge, etc... Je trouve ça plus cordial, qu’il puisse mettre un visage sur leur hôte.
La 1ère réservation à été catastrophique, au départ du voyageur appartement récupéré très sale, canapé taché de nourriture et de traces de boues de crampons de chaussures (il a plu donc chaussures mouillées sur le canapé). De plus il avait réservé pour un seul voyageur mais est arrivé avec son frère qui l’aider juste pour décharger ses affaires de sa voiture. Soit, mais je pense que son frère a dormi a même le canapé sans l’ouvrir. Bref j’ai laissé courir pour ça. J’ai obtenu de l’aide du centre d’aide, et remboursement de la housse du canapé avec preuve du ticket de caisse et de la facture.
Les autres voyageurs ont été charmants et respectueux de l’appartement et de notre règlement intérieur.
Samedi soir, une femme russe a réservé mon appartement pour dimanche soir pour 2 personnes, aucun commentaire reçu, avec vérification de pièces d’identité, mail et téléphone de airbnb. Elle le dit qu’elle vient visiter la ville et faire du shopping et qu’elle arrivera vers 23h. ok je lui envoie le guide d’entrée traduit en Russe par ma famille et le code de la boîte à clef en lui expliquant que je ne pourrais pas être présente pour son arrivée tardive mais que je viendrais lui dire bonjour le lendemain. (au passage le traducteur russe français d’airbnb n’est pas du tout conforme !) Plus tard elle me demande comment venir de l’aéroport, je lui explique donc en détail traduit en russe.
Dimanche à 23h30 elle n’est toujours pas arrivée, je m’inquiète un peu, en espérant qu’elle n’est pas eu de problème pour venir de l’aéroport. Je lui envoie en message pour lui demandait si tout va bien. Elle me répond qu’elle s’est arrêtée en chemin et qu’elle va aller chez des amis. Ok je vais me coucher. À 1h du matin, nouveau message pour dire qu’elle est bien arrivée dans l’appartement. Je lui répond le lendemain, lundi matin, en lui expliquant que je viendrais lui dire bonjour le soir, et vers quelle heure je peux passer quelques instants sans la déranger. Sa réponse est très agressive : « J’ai la question pourquoi vous voulez venir? Je suis venue à Lyon pas pour être contrôlée et surveiller le temps de vos visites. Vôtre visite ne m’arrange pas. Je ne sais pas quand je rentre. J’ai pas besoin ni vos messages ni votres visites. En ce cas la vous pourrez de ne pas confirmé la réservation. Quand j’ai voyagé avec mon mari beaucoup dans le monde les pays différents, mais jamais on n’a pas eu des visites et des messages . Je suis venue être tranquille et se reposer. Sur votre annonce vous avez noté que l’appartement est séparé. Alors vous noter que l’appartement est en location avec votres visites. Pourquoi je dois m’occuper de vos messages je comprends pas du tout »
J’en reste sans voix... Je reçois Beyoncé dans mon appartement ou quoi ?
Je reste calme et je lui répond : « je pense que vous m’avez mal compris.
Je ne veux absolument pas vous surveiller ni vous contrôler comme vous dites.
Juste hier soir vous êtes arrivés très tard, et je n’ai pas pu vous accueillir, et j’en suis désolée, à 1h du matin quand vous m’avez envoyé le message je dormais.
Je voulais juste passer quelques instants, pour juste vous dire bonjour (c’est une coutume française de dire bonjour aux gens, surtout quand on les accueille dans son logement) et savoir si vous aviez besoin de quelque chose et de vous donner les consignes pour votre départ.
Maintenant j’ai compris vos messages, je vous demanderai donc jeudi d’être partis à midi, en laissant la clef déposée à l’entrée et de claquer la porte de l’appartement. Bon séjour »
Bref j’ai besoin de vos avis... Comment être certaine qu’elle est bien venue juste à 2 et non à plus et qu’ils ne dorment pas comme mon 1er voyageur directement sur le canapé ? Comment être certaine que c’est bien la personne qui a réservé qui est dans le logement ?
Je ne sais pas si je dois contacter le centre d’aide Airbnb ou laisser courir...
Par avance, merci infiniment de votre aide et conseils
Résolu ! Voir la meilleure réponse
On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!
Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui.
Personnellement j'essaye d'avoir ces informations en amont de leur venue par mails Airbnb et bien sur pour les locations longues durées , c''est le processus normal de bail locatif avec signature d'un bail a l'arrivée et copie de la pièce d'identité.
Comme expliqué par les autres et même si je trouve votre réponse très bien, j'aurai peut être géré un peu différemment.
Quand on a un litige, on se réfaire à :
1- la loi (non négociable).
1.1-La loi francaise impose a l'hote de remplir la fiche de police pour les étrangers.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514
1.2-La loi francaise impose a tous les locataires de prouver leur identité car le nom du locataire doit figurer sur le bail de location (ici la réservation Airbnb). Si ce n'est pas la même personne, c'est juridiquement un habitant sans droit ni titre. Bonne chance pour l'expulser.
2- Les conditions générales Airbnb imposent que le nombre de personnes inscrit sur la réservation corresponde au nombre de personnes dans le groupe et que la personne qui a réservé habite pendant tout le séjour (super parce que ca rejoints la loi 1.2)
3- Les caractéristiques de l'annonce (nombre de personnes...) et le réglement intérieur de l'annonce . "Comme écrit dans l'annonce, ..."
4- Mes valeurs personnelles. Je n'accepte de personne de me faire rudoyer sous mon propre toit.
5- L'expérience.
Certaines nationalités confondent clairement avec l’hôtel (les russes, les espagnols, les asiatiques (du moyen orient à l’extrême orient) sont clairement concernés et ma communication n'est pas la même avec ces nationalités.
Dès le message de réservation, je mets les poins sur les i (ce n'est pas l’hôtel et c'est chez moi) et les barres sur les t (ce n'est pas l’hôtel, il faut faire le ménage avant de partir et ne pas boucher les chiottes sinon une retenue sur la caution sera faite).
Pour votre dame, ma réponse aurait été :
"Bonjour,
Vous êtes nouvelle sur le site et vous n'avez aucun commentaire.
Peut être êtes-vous habituée à voyager en hôtel mais les logements Airbnb ne sont pas des hotels.
Vous êtes dans ma maison.
En conséquence, je trouve donc votre ton anormalement rude et impoli pour une voyageuse Airbnb.
Je proposais de passer pour vérifier que vous étiez bien installée et parce que, comme tout voyageur venant en France, je dois vérifier votre identité et que le nom sur la réservation Airbnb correspond à celui de votre passeport.
Ceci est une obligation légale et vous n'avez pas le droit de refuser.
A quelle heure puis-je passer?
Cordialement
Eh bien , je sens que les notes vont être exécrables et le commentaire d'une violence .
Comme Nathalie, je me demandais si l'appartement était resté bien propre .
Affaire à suivre ..................
La suite pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de m’aider pour ce « cas ».
Je suis rentrée du travail, et directement inspecter l’appartement.
Résultat :
- les toilettes ne sont pas bouchées.
- L'appartement est sale mais cela pourrait être pire.
- Les appareils électroménager sont là et fonctionnent tous.
- La TV est là et fonctionne.
- 3 assiettes ont disparu. Peut-être cassées.
- Une bouteille en verre que je mettais dans le frigo pour les voyageurs a disparu, sans doute jetée.
- Le canapé à été ouvert en lit (toutes les assises remisent à l’envers.)
- Mes boîtes de linge propre ont été fouillé, linge en boule alors que je m’ennuie à tout repasser...
- Une couette supplémentaire sortie d’une boîte et mis en boule dans la commode.
- 2 paires de linge de lit dans la panière à linge sale alors que j’avais une seule paire. Donc j’ai 2 housses de couettes à laver, 2 draps housses, mais aussi le linge en boule, dans le doute ; à laver, sécher et repasser.
Conclusion, elle n’est pas venue à 2 comme l’indiquait sa réservation mais à 3 où 4 personnes.
Je suis furieuse !!
@Anonymous Voilà pourquoi elle était si agressive et ne voulait pas que je passe lui « dire bonjour » !!
Dois-je prévenir Airbnb pour ce motif ?
La seule preuve que j’ai c’est le linge sale dans la panière, et le canapé défait et les boîtes de linge avec le linge en boule....
Vont-ils me croire ?
et oui @Nathalie-Et-Gilles0 je veux bien de l’aide, encore, pour le commentaire que je dois lui faire et pour la réponse à son commentaire que je devrais certainement lui faire en retour du sien.
Je ne l’ai pas encore contacté pour le fait qu’elle soit venu à plus de 2 personnes, elle va certainement dire que je la persécute !!!
Merci @Delphine326 pour le retour.
Malheureusement pour vous, m'est avis que n'ayant aucune preuve du nombre de personnes dans l'appartement, c'est votre parole contre la sienne.
Peut-être y'a-t-il moyen de demander une compensation pour le ménage supplémentaire sur sa caution ?
Je laisse les autres vous conseiller sur les suites à donner.
Bon courage 🙂
Je donnerai le même conseil qu’à tous les hôtes qui facturent un supplément par personne.
Si ça a un sens pour une grande maison de 4 chambres et plus , ça n’a aucun sens pour des 2 ou 3 pièces car pour l’hôte, ce sont les mêmes charges (chauffage, menage etc).
Ca ne sert à attirer que les tricheurs et la TS collectée est erronée.
J’ai un 3 pièces . (2 chambres - 5 personnes maximum).
Mon prix est pour 5 qu’ils soient 2 ou 5 et il n’y a pas de couettes, linge et oreillers en plus.
Et je n’ai jamais de resquilleurs.
Si ça arrivait. Il dormirait par terre.
Et le parquet en chêne massif, c’est beau mais très inconfortable pour dormir 😁
Pour le commentaire, ce serait quelque chose comme (à adapter) :
« Bien que X m’ai écrit être hote elle même et avoir voyagé par Airbnb avec le compte de son mari, ce fut mon expérience la plus décevante humainement.
X a refusé de nous rencontrer (alors qu’elle loue chez nous) et elle a laissé l’appartement moyennement propre.
A son départ, j’ai compris la raison de son agressivité à nous rencontrer.
Si vous recevez une demande de X, vérifiez bien le nombre de personnes prévus dans le groupe et venez vérifier.
Nous recommandons X pour les hôtels. »
Elle n'a pas dit etre hote elle meme, mais qu'elle voyageait habituellement avec le compte de son mari ...
@Delphine326 bonjour, il faut prendre des photos de son bordel et du linge et les transmettre a airbnb , ouvrir un litige dans le centre de résolution airbnb et lui demander de l'argent pour les choses qui ont disparus et pour la crasse. Ne pas hésiter a la noter comme il faut pour qu'elle ne sévisse plus ailleurs.
@Nathalie-Et-Gilles0 moi dans le commentaire que @Delphine326 va laisser je rajouterai aussi que des choses ont disparus après son passage .
@Delphine326 si vous ouvrez un litige surtout faites le avant que d'autres clients arrivent! .
Ps / pour ma "charmante" mdr coréenne qui a dilapidé 60 KWH d’électricité en juste deux jours, j'avais demandé 15 euro de compensation en ouvrant un litige. Je viens de recevoir l'argent aujourd'hui
Bonjour à tous,
@Adriano78 J'ai laissé mon commentaire ce matin
Merci à @Nathalie-Et-Gilles0 j’ai fait pratiquement un copié/collé de ton exemple.
J’ai signalé à Airbnb qu’elle s’était permise de fouiller dans les boîtes de linge elle-même alors qu’elles sont interdites aux voyageurs et qu’elle a fait un lit supplémentaire.
Je ne me fais pas d’illusion, mais au moins cela m’a défoulé !!!!
Je vous tiens informé dès qu’elle m’aura laissé son commentaire.
Merci à tous pour votre aide et votre solidarité 🙂
Elle vient de mettre son commentaire, ma note a bien chuté.
En plus quand on ne connait pas l'histoire, avec son commentaire je passe pour une harceleuse alors que ce n'est absolument pas le cas. Franchement je suis découragée devant tant de mensonges...
Du coup comment me justifier vis à vis de mes prochains locataires ? Que puis-je laisser en réponse à son commentaire pour qu'il reflète la réalité de sa mauvaise foi et de son agressivité ?....
@Adriano78@Beatrice30 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sébastien248 @Christine1085 @Anonymous
Bonjour @Delphine326 ,
j'ai lu son message traduit, je trouve qu'au final vous ne vous en sortez pas trop mal.
Déjà, il est en russe, ce qui signifie que les gens qui voudront le lire devront cliquer sur "Traduire" pour le comprendre.
De plus, il est tout en bas de tous les commentaires. Les premiers étant bons + vos réponses, ça fait de la hauteur, pas sûr que tout le monde descende le lire.
Ensuite dans ce qu'elle dit il y a du positif et le ton ou peut-être la traduction la rend comme un peu fofolle (ou alors j'ai déjà un à priori).
Et cerise sur le gâteau, elle dit avoir pris une vidéo et des photos en partant. Qui ferait ça s'il n'avait l'intention ensuite de tout saccager ? Vous avez également des photos je crois, vous pourrez les confronter aux siennes.
Bref, pour la réponse je pense que, comme le disent souvent @Nathalie-Et-Gilles0 , rester neutre et factuelle serait le mieux.
@Delphine326 bonjour, deja la première chose que j’aurais fait c'est ouvrir un litige avec demande d'argent via le centre de résolution Airbnb pour la crasse et les objets qui ont disparus! .
Dommage que dans votre commentaire laissé vous n'avez pas rajouté que après son départ des objets avaient disparus.
Lui faire une réponse en russe via un traducteur en lui disant que la presentation d'une pièce d'identité est une obligation légale en France.
Contrairement a @Adriano78 , je ne suis pas sure que d'écrire que des objets ont disparu aurait été utile car on a vu passer des posts où le voyageur avait réussi a faire retirer le commentaire ayant cette mention.
Or votre commentaire est très utile aux hôtes qui auront la "chance" de recevoir une demande de sa part.
Son commentaire a le grand avantage d'être écrit en russe ce qui fait que peu de prospects le liront sauf les russes qui ne sont pas le voyageurs les plus faciles.
Personnellement je rêve d'un horrible commentaire en hollandais pour faire fuire les prospects hollandais 🙂
Heureusement je n'en ai pas beaucoup. Trop chère pour eux :).
L'autre avantage de son commentaire montre son coté pas du tout adapté a Airbnb (refus de vous rencontrer) alors que tout le système Airbnb est basé sur l'accueil et la confiance.
Elle complimente le logement et montre son coté asociale.
Il y a un seul point a vérifier, c'est le chauffage. A moins de 20 degrés, vous aurez des retours négatifs.
Si en plus votre appartement est carrelé, c'est agréable en été et très désagréable en hiver.
Vous pouvez laisser une réponse sobre pour rassurer les futurs voyageurs style :
"Merci pour votre commentaire.
Nous sommes désolés que vous ayez refusé tout contact.
L'accueil personnalisé et les relations humaines sont un point très important pour nous."
@Nathalie-Et-Gilles0 le fait de mettre dans le commentaire que des objets manquaient a son départ aurait pu avertir les autres hôtes que cette voyageuse en plus d’être sale elle est aussi une voleuse.
Tu as bien sûr raison @Adriano78
Mais si BB retire le commentaire en laissant celui du voyageur sur le profil de l’hôte, c’est double punition pour l’hôte.
En plus on aura que la version du voyageur.
Mes voyageurs ( 3 groupes différents) ont toujours mon commentaire "Inventaire incomplet à leur départ" et heureusement !!!
Pas d'insulte , pas de discrimination juste une constatation .
Il faut souvent lire entre les lignes "Merci", "Bonne communication"....rien concernant le logement , cela pose question . Pourquoi la réponse se fait au travers des étoiles , quand même.
C'est bien dommage .
@Peggy168 suis tout a fait d'accord avec toi! en mettant "inventaire incomplet...." c'est juste une constations et en même temps ça évite que les autres hôtes se tapent des clients voleur!.
Le commentaire est super important , par exemple on constate souvent des profils de voyageurs avec 3.5 ou 4 etoiles en propreté et quand on va lire les commentaires des hôtes on s’aperçoit que pas un seul ne mentionne que l’appartement a été rendu sale!!