Voyageurs supplémentaires tarif

Francesca1596
Level 2
Annecy, France

Voyageurs supplémentaires tarif

Bonjour a tous 🙂

Je suis a la recherche de conseils et avis sur le tarif voyageur supplémentaires.

J'ai un logement qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes, 4 chambres qui peuvent se fermer à clé.

J'aimerai pouvoir rendre accessible le logement pour un couple ou deux couples au niveau du tarif a la nuitée et cela pourrait devenir plus rentable d'un point de vue ménage du fait d'avoir des chambres en moins à faire.

Cependant j'aimerai connaître votre avis en tant que loueur, par exemple si 4 personnes veulent louer est ce que vous leur demander si ils sont en couple et indiquer que les autres chambres seront fermes ? (Je ne saurai comment poser la question pour ne pas paraître indiscrète)

Qu'est ce que vous avez rajouté dans votre règlement intérieur pour les voyageurs supplémentaires ?

Comment arriver à établir un tarif juste par voyageurs supplémentaires ?

En tant que voyageurs est ce que vous préférez avoir le logement entier sans avoir de chambres fermés ?

Aujourd'hui j'en viens à me poser cette question dû a une mésaventure, où 4 personnes ont loué, 2 couples et qu'ils ont décidés de déplacer les matelas de deux chambres sur les autres matelas des deux autres chambres et de transformer un sommier en étendage (alors que j'ai un sèche linge dans le logement) ce qui m'a pris plus de temps en ménage que de louer pour 8 personnes.

En attente de vos avis, je vous remercie.

Belle journée

5 Réponses 5
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour Francesca,

Pour ma part (logement 2 lits 2 places), passant par une conciergerie pour la blanchisserie, quand je ne reçois que 2 voyageurs, je demande tout simplement s'il faut préparer un seul lit ou deux. Cela me permet de limiter les frais de blanchisserie (les draps des deux lits ne sont pas lavés à chaque fois). Cependant, 2 voyageurs utilisant 2 lits reste un peu moins rentable. A partir de 3 voyageurs, je facture 5 EUR par jour et par voyageur supplémentaire, car je sais que les deux lits sont utilisés. Donc à 4 voyageurs c'est avantageux pour moi et sur la moyenne, je m'y retrouve.

Dans mon règlement intérieur j'indique :

  1. - Qu'il est interdit de déplacer les meubles sans mon autorisation
  2. - Que des frais de ménage ou de blanchisserie imprévus et où la responsabilité du locataire est établie feront l'objet d'une retenue sur caution. La caution Airbnb n'existe plus, mais j'ai laissé cet article (J'ai de toute façon le même règlement intérieur quelle que soit la plateforme) en attendant de trouver une meilleure solution. Je pense que cela reste dissuasif. Pour rappel, AirCover est censé rembourser les frais de ménage supplémentaires. Pour votre mésaventure avec les 4 voyageurs vous auriez pu tenter je pense un ouverture de dossier AirCover.

    Bien cordialement,

    Marc

    @Francesca1596

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour

Marc

Je trouve ca un peu excessif d'ouvrir un air cover parce que les voyageurs ont déplacé un matelas... Quand bien même ca ajoute un peu de ménage cela ne me semble pas justifier une retenue sur caution. Je serais choquée que ca m'arrive en tant que voyageur, si rien ne l'indique dans le RI. Et ca ne me viendrait pas à l'idée en tant qu'hôte. Par contre cela peut être mentionné dans le commentaire que le locataire déplace les meubles sans les remettre.

Francesca

Personellement si je loue un logement avec 4 chambres mais qu'une est fermée a clé, si je n'en ai pas besoin, ca m'est égal.

Vous pouvez préciser dans votre annonce (au tout début pour que ce soit bien visible, et de nouveau avec un message programmé une fois la réservation faite) que les voyageurs doivent vous préciser de combien de lits ils ont besoin pour que vous puissiez vous organiser. Par contre il n'y a pas d'option pour obliger 4 voyageurs qui utilisent 4 chambres à payer plus que 4 voyageurs qui utilisent 2 chambres.

La solution pour vous peut effectivement être comme Marc, d'appliquer des frais au dela de 3 voyageurs. De cette facon ca vous fera une moyenne qur l'année, parfois ils paieront pour 3 ou 4 mais utiliseront 2 lits, parfois ils en utiliseront plus... et au final vous vous y retrouverez.

@Marc9206

@Francesca1596

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour Zoé,

Pour ma part je passe par une conciergerie pour le ménage. Si l'appartement est tellement sale et en désordre que la conciergerie me demande un supplément financier pour le ménage, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un coût neutre, je ne vois pas de raison de ne pas le refacturer d'une façon ou d'une autre au locataire.

Bien cordialement,

Marc

@Zoé27

L'année dernière, nous avions loué pour 3 plusieursnuits et avions sélectionné un logement qui avait 2 chambres, plus cher pour ne pas avoir à dormir dans lle salon .

Après la visite succincte une des chambres était fermée à clefs .

À notre demande, l'hôte a répondu qu'il ne l'ouvrait que pour 5 ou 6 personnes.

Rien d'écrit, très déçus, mis en commentaire.

Prévenus, nous aurions choisi l'autre et aujourd'hui, je demanderais un remboursement partiel.

Belle journée


@Marc9206

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Francesca1596  si vous voulez accueillir moins de 8 personnes, et fermer les autres chambres à clefs il faut l´indiquer dans l´annonce, par ex: pour les groupes de voyageurs de 2, 4 ou 6 personnes, les chambres inoccupées seront fermées à clef.

Comme normalement quand on loue un logement entier on s´attend à avoir accès à toutes les parties du logement, il vaut mieux insister et rappeler cela dans vos messages lors de la réservation.

 

A priori fermer les chambres a 2 avantages: vous éviterez les tricheurs, ce qui arrive souvent quand on propose des tarifs en dessous de la capacité d´accueil. Et en terme de ménage effectivement vous y gagnez (un peu). 

 

Mais si vous voulez mon avis, je trouve ça moyen de louer un logement et d´en fermer certaines portes. Ça fait pas très accueillant.

 

Autre solution: vous pouvez ne pas faire les chambres inoccupées, vous laissez l´alèse sur le matelas et prévenez les voyageurs que juste telle ou telle chambre sera préparée.

 

je loue pour 10, dans mon cas c´est assez rare que j´ai mois de 6 pers, si c´est le cas je prépare les grandes chambres et si j´ai un doute je fait la dernière quand ils sont là, ils comprennent d´eux mêmes qu´ils n´ont pas besoin d´utiliser celle qui est restée vide.

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour