10 façons d'augmenter ses revenus en haute saison

Airbnb
Official Account

10 façons d'augmenter ses revenus en haute saison

Peak season 1.jpg

 

Il est important de se préparer à l'avance afin de prévoir la haute saison de votre région. Quelle que soit la période de haute saison, une stratégie de tarification réfléchie peut vous aider à atteindre votre objectif de réservations. Voici comment certains hôtes du monde entier se préparent à accueillir des voyageurs en haute saison :

1. Définissez vos prix à l'avance pour la haute saison

Chaque jour, de nouvelles nuits deviennent disponibles sur votre calendrier. Il faut donc toujours vous assurer de bien actualiser votre prix à la nuit. Pour garder une longueur d'avance sur leurs plages de disponibilité, certains hôtes expérimentés choisissent un jour de la semaine ou du mois (selon la fréquence à laquelle ils accueillent des voyageurs) pour mettre à jour leurs calendriers.

Nous vous conseillons également de définir un prix personnalisé pour des nuits, semaines ou mois spécifiques dès maintenant, afin que les voyageurs qui planifient leurs voyages à l'avance ne réservent pas de dates de haute saison à des prix de basse saison. Jessi, hôte à Ciudad López Mateos, au Mexique, fixe ses tarifs plusieurs mois à l'avance. « Ne reportez pas cela à plus tard : les réservations à des tarifs inférieurs peuvent vite affluer », conseille Jessi. Si vous utilisez la tarification intelligente, vérifiez votre tarif par nuit pendant les périodes de pointe et ajustez votre maximum et votre minimum en conséquence.

2. Attirez les voyageurs qui planifient à l'avance

Pour faire sortir votre annonce du lot, envisagez d'ouvrir votre calendrier six mois à l'avance. Augmenter votre fenêtre de disponibilité dans vos préférences de réservation peut vous aider à attirer les voyageurs qui réservent dès maintenant pour la haute saison. De plus, si vous ajoutez une réduction pour réservation anticipée dans vos Paramètres de prix de 10 % ou plus à toute réservation effectuée jusqu'à 36 mois à l'avance, le prix original barré (par exemple, 200 $ US) apparaîtra sur votre prix d'origine. Les réductions inférieures à 10 % ne profiteront pas du prix original barré, mais peuvent tout de même aider votre annonce à attirer des réservations anticipées.

3. Évitez les séjours trop courts

Demander aux voyageurs de séjourner un certain nombre de nuits peut vous être bénéfique. Jeff, hôte à Caernarfon (Pays de Galles), augmente sa durée de séjour minimum pendant la haute saison par rapport à sa limite habituelle de trois nuits, et définit un jour pour l'arrivée des voyageurs. « J'ai défini la haute saison à [un] minimum de sept nuits et l'arrivée des voyageurs au samedi », explique Jeff. Au fur et à mesure que la haute saison approche, vous pouvez toujours modifier ces paramètres si vous les trouvez trop restrictifs.

4. Préparez votre calendrier pour les grands événements

Si vous vivez près d'événements annuels qui attirent beaucoup de monde, certains hôtes expérimentés recommandent dans un premier temps de bloquer ces dates dans votre calendrier. Au Texas, par exemple, environ 417 000 personnes ont assisté au festival South by Southwest en 2019 à Austin. Certains hôtes d'Austin attendent que le début du festival se rapproche pour rendre ces dates disponibles dans leurs calendriers et définir leurs prix, afin de pouvoir comparer des logements similaires et garder des tarifs compétitifs.

5. Fates attention aux frais supplémentaires

Pour configurer votre annonce de manière à la faire sortir du lot en haute saison, consultez les annonces similaires ainsi que les annonces les mieux notées de votre région. À partir de là, définissez vos prix et tous les frais nécessaires pour le ménage, les voyageurs supplémentaires et plus encore. De nombreuses annonces deviennent disponibles pendant la haute saison, et des frais élevés peuvent entraîner une diminution du nombre de réservations pendant cette période. N'oubliez pas : les voyageurs compareront non seulement le prix à la nuit de votre logement, mais aussi le prix global, frais compris.

 

Peak season 2.jpg

 

6. Évaluez votre annonce

Même si votre annonce semble convenir, il est important de la réexaminer avant de vous lancer dans la haute saison. Toutes vos photos sont-elles à jour ? Est-il temps d'engager un photographe professionnel ? Avez-vous mis à jour vos équipements d'accessibilité ? Y a-t-il des fautes de frappe ou des informations manquantes ?

Pablo, hôte à La Paz (Bolivie), a créé une check-list complète pour l'aider à préparer sa haute saison. « C'est important de prendre le temps d'évaluer son annonce », explique-t-il. Sa check-list comprend les questions suivantes :

  • Comment sont mes photos ?
  • Mes modèles de message ?
  • Mes prix ?
  • Mes commentaires ?

7. Envisagez d'activer la réservation instantanée

Si vous n'avez pas encore essayé la réservation instantanée, n'hésitez pas à l'activer pour vous faire une idée de son fonctionnement. Les annonces en réservation instantanée sont généralement plus appréciées des voyageurs, car cela leur permet d'organiser leurs voyages plus facilement. De plus, la réservation instantanée accélère votre taux de réponse, ce qui permet d'améliorer le classement de votre annonce dans les résultats de recherche. Pendant la haute saison, cela améliore vos chances de décrocher des réservations. Il existe également un filtre que les voyageurs peuvent utiliser pour trouver uniquement des annonces offrant la réservation instantanée, ce qui pourrait attirer davantage l'attention sur votre annonce.

8. Pensez comme un Superhost

Que vous soyez déjà Superhost ou que vous aspiriez à en devenir un, essayez de répondre rapidement aux voyageurs. (Pour devenir Superhost, vous devez notamment répondre sous 24 heures à 90 % des nouvelles demandes d'informations ou de réservation.) Vous pourriez même envisager d'utiliser des modèles de message pour répondre plus rapidement. « J'adore les modèles et je les utilise tout le temps », explique Sally, Superhost au col de Snoqualmie, dans l'État de Washington. « Lorsqu'un voyageur effectue une [réservation] pour la première fois, je lui envoie un message de remerciement pour sa réservation. De cette façon, la personne sait que j'ai bien reçu sa demande. »

Une communication cohérente est essentielle, et cela s'applique également après le départ. Vous pouvez envoyer un mot de remerciement aux voyageurs via l'application Airbnb et leur rappeler de laisser un commentaire. Pour augmenter vos chances d'obtenir des commentaires positifs, les hôtes recommandent généralement de communiquer avec les voyageurs depuis la réservation jusqu'après le départ. Plus vous recevez de commentaires, plus les voyageurs potentiels pourront en savoir plus sur votre logement, et plus vous vous rapprochez de vos objectifs d'hôte.

9. Pensez à votre routine de nettoyage

Pensez dès maintenant à préparer une routine pour votre ménage. Ainsi, la préparation entre les séjours se fera sans efforts. Si vous prévoyez généralement une journée entre les voyageurs pour nettoyer et préparer votre logement, il peut s'avérer judicieux d'embaucher un professionnel. Envisagez d'ajouter des frais de ménage à votre annonce, mais soyez stratégique : des frais de ménage plus élevés nuisent à la réservation de séjours plus courts et augmentent les attentes des voyageurs en matière de propreté.

La préparation pour la haute saison est également le moment idéal pour les grands projets de nettoyage. Lorsque Pablo, hôte à La Paz (Bolivie) évalue son logement, il détermine également quels draps doivent être remplacés, quels meubles doivent être réparés, quelles fournitures peuvent être achetées chez un grossiste et s'il est temps de nettoyer l'intérieur et l'extérieur en profondeur.

10. Envisagez de faire appel à un co-hôte

L'accueil de voyageurs peut être un effort collectif. Par exemple, Ivan-Dario, hôte à Bogotá (Colombie), se fait aider à la fois par un co-hôte et par un agent d'entretien. « Lorsque je reçois une réservation, j'en informe [mon agent d'entretien], et de cette façon, si pour une raison quelconque j'oublie une réservation à venir, elle ne manque jamais de me le rappeler », explique-t-il.

La préparation pour la haute saison peut être simple, mais aussi lucrative, si vous vous y prenez à l'avance. Assurez-vous simplement de bloquer les dates auxquelles vous ne pouvez pas accueillir de voyageurs pour ne pas avoir à annuler de réservations, ce qui peut entraîner des pénalités d'annulation telles que le paiement de frais, la perte du statut de Superhost ou même la suspension de votre compte. Une fois que vous avez une meilleure idée des dates auxquelles vous pouvez accueillir des voyageurs pendant votre période la plus occupée de l'année, ces conseils et une bonne stratégie tarifaire peuvent vous aider à profiter au maximum de la haute saison.

 

16 Réponses 16
Georges5
Level 3
Aix-en-Provence, France

J’ai cette saison mis une remise de 10% pour des réservations 4 mois avant, et ça marche bien 

@Georges5 Avez-vous besoin de plus d’aide afin d’obtenir plus de réservations et d’optimiser votre annonce ? 

 

Isabelle GR

Christine2481
Level 1
Brumath, FR

Il y a des choses que je faisais déjà.

Une question ; lorsque vous êtes en "réservations instantanées"  , comment trier/choisir  les visiteurs. Pour ma part, je n'ouvre qu'aux touristes et non aux travailleurs déplacés  ou locaux qui ont déjà dégradés les lieux ?  Je suis aussi "NON FUMEURS"  ; alors, les gens disent souvent : "Je fumerai dehors" ! . Ai du déjà jeter 5 paires de draps car ils étaient imprégnés de cigarette : haleine sur le haut du drap si vous le remontéen haut du cou. .....

Bonne continuation. 

J'aime beaucoup recevoir touristes et travailleurs 

Jamais de souci avec les fumeurs qui s'installent dehors pour cela quelque soit le temps ....

Airbnb égal Bonheur pour moi 

Monique 

@Christine2481 Comment gérez-vous les reservations instantanées? Avez-vous besoin d’aide pour mieux sélectionner vos voyageurs ? Discutons-en !

 

Isabelle GR

François1166
Level 1
Villedieu, FR

Pour ma part j’ai créer un espace fumeur dans le hall mais c’est pas donné à toutes locations 

Julien597
Level 1
Rennes, FR

Bonjour 

j’ai la même interrogation par rapport à la réservation instantanée.

j’aimerai d’avantage de restrictions par rapport à cela. 
je suis dans le même problème que Christine2481. Certains voyageurs à problèmes sont souvent des gens du coin. J’aimerai pouvoir valider lorsque ce genre de profil réserve. 
Avec l’expérience je commence à savoir qu’elle profile éviter et notamment les personnes de la même ville ( Rennes ) que mon logement. 
en gros peut on augmenter les restrictions pour une réservation instantanée. 
Pour le moment ce service me procure beaucoup de stress car oui je souhaite et je suis Superhost mais cette option m’oblige plus ou moins à ne pas annuler une réservation douteuse.

 

Maryse176
Level 1
Saint-Quentin-la-Poterie, FR

j'en conviens j'ai des voyageurs en déplacement dans la région pour le travail je m'interroge de l'état des lieux ,


@Julien597  a écrit :

Bonjour 

j’ai la même interrogation par rapport à la réservation instantanée.

j’aimerai d’avantage de restrictions par rapport à cela. 
je suis dans le même problème que Christine2481. Certains voyageurs à problèmes sont souvent des gens du coin. J’aimerai pouvoir valider lorsque ce genre de profil réserve. 
Avec l’expérience je commence à savoir qu’elle profile éviter et notamment les personnes de la même ville ( Rennes ) que mon logement. 
en gros peut on augmenter les restrictions pour une réservation instantanée. 
Pour le moment ce service me procure beaucoup de stress car oui je souhaite et je suis Superhost mais cette option m’oblige plus ou moins à ne pas annuler une réservation douteuse.

 


 

 

 

 

 

@Julien597 Il est possible de gérer vos réservations sans tant de stress ! Quels sont les problématiques principales que vous rencontrez ? Trouvons des solutions ensemble !

 

Isabelle GR

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Georges5@Monique502 et @François1166 d'avoir pris le temps de partager vos expériences !

 

@Julien597  @Christine2481 Vous pourrez trouver plus de conseils sur comment contrôler les réservations que vous recevez avec la réservation instantanée sur cette page. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jose-Louis0
Level 1
Antibes, FR

Bonjour,

Comme mes collègues,  j'ai beaucoup de demandes de personnes de ma ville ou du coin, qui souhaitent réserver la maison pour des évènements (baptême, EVJF, anniversaires, Halloween, fêtes pas diverses, ..).

Or ils ne l'écrivent pas dans les messages et dans leurs réponses à mes questions. Parfois, c'est quand je vois qu'ils réservent pour 1 personne la maison entière que je commence à avoir le doute. 

Donc je n'ai pas activé la réservation instantanée, parce que ça fait plus de 3 réservations que je refuse, ou que la personne ne répond plus et que ce serait à moi de me justifier auprès d'Airbnb.

De mon point de vue, Airbnb devrait enregistrer ces annulations pour non respect du règlement intérieur "avant réservation" pour que la personne qui ne va pas respecter les règles sciemment soit identifiée et que ce soit elle qui doive se justifier pour sa prochaine réservation et non pas aux hôtes de le faire.

Si la personne ne fournit pas l'information, une fois qu'elle est chez vous avec une quinzaine de jeunes alcoolisés, musique à fond, qui jettent les chaises dans la piscine, c'est trop tard. Et je ne tiens pas à gérer ce genre de problème.  

Isa13
Level 2
Naussac, France

J'ai déjà eu le cas de demande pour 1 voyageur et ils sont 4 voire 6 . Je demande s'il n'y a pas erreur et combien ils sont en réalité.  je dis qu'il leur faut reformuler sinon j'annule et dans la majorité des cas, ils s'excusent et modifient en conséquence. Je crois d'ailleurs que dans le règlement on est tenu de n'accepter que le nombre de personnes indiqué au moment de la résa. C'est cet argument que je fais valoir. ps : on me dit que quelquefois lors des recherches, le moteur ne garde pas les critères sélectionnés au départ (ce que je veux bien croire), dont le nombre de voyageurs, à se faire confirmer par Airbnb?

je pense que airbnb devrait faire un systhème d'annulation de la réservation, ou bien une amende pour non conformité à la réservation. 

quand on s'aperçoit qu'ils avaient réservés pour deux personnes, et vers les 22h, 15 personnes arrivent en plus, vous retournent votre maison, vos meubles cassés !!! et partent en douce le matin de bonheur !

je trouve que nous avons pas assez de moyen de se protéger en tant que hôte !!!

@Valerie538 Faites-vous toujours face à ce type de difficultés ? Il faudrait peut-être optimiser votre annonce, discutons-en pour trouver des solutions ! 

 

Isabelle GR

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour