Accueil de voyageurs dans une chambre privée : les meilleurs hôtes partagent leurs conseils

Airbnb
Official Account

Accueil de voyageurs dans une chambre privée : les meilleurs hôtes partagent leurs conseils

cffec1a9202458a26ca2.jpg

L'accueil de voyageurs dans une chambre privée peut avoir des avantages incroyables : attirer des voyageurs qui apprécient être en contact avec des hôtes locaux, se faire de nouveaux amis venus du monde entier et faire en sorte que les gens se sentent acceptés dans votre propre logement. Cela peut également s'accompagner de quelques défis, comme le partage d'une cuisine ou la sécurisation des biens. C'est pour cette raison que nous avons demandé aux hôtes expérimentés de partager avec nous leurs meilleurs conseils. Si vous accueillez déjà des voyageurs dans une chambre privée, leurs réponses peuvent vous inspirer. Et si ce n'est pas encore le cas, leurs suggestions peuvent vous inciter à commencer. 

 

 

Indiquez clairement que vous accueillez des voyageurs dans une chambre privée

Parfois, les voyageurs parcourent les annonces rapidement, soyez donc aussi explicite que possible. Les hôtes recommandent d'utiliser quelques mots-clés lorsque vous rédigez votre annonce.

 

  • Écrivez « chambre » dans le titre et dans le résumé, et envoyez un message de bienvenue avant la réservation en indiquant « c'est une chambre privée et le [logement] est partagé avec l'hôte. » — Till et Jutta, Stuttgart, Allemagne
  • N'oubliez pas de mentionner : « les voyageurs doivent être conscients qu'ils partagent le logement de quelqu'un. » — Helen, Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Je suis extrêmement honnête dans la description du logement. Je répète les informations principales : une salle de bains, une seule télévision, une route de gravier, pas de Wi-Fi, pas de climatisation.— Laurene, Florence, Canada

 

 

Dîtes clairement qui vit dans le logement

 L'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent des chambres privées au lieu de logements entiers est d'avoir un contact plus étroit avec les habitants locaux. Ils peuvent donc être surpris lorsqu'ils trouvent dans le logement d'autres voyageurs, des membres de la famille, des animaux de compagnie ou découvrent d'autres situations auxquelles ils ne s'attendaient pas. « Pardon, qui êtes-vous ? » fut le commentaire d'un voyageur au sujet d'un séjour en chambre privée. « Tout était génial... jusqu'au matin, lorsque j'ai compris que la « salle de bains partagée » n'était pas partagée qu'avec l'hôte, mais aussi avec les occupants des trois autres chambres qu'il louait. » Ces hôtes ont constaté que la définition des attentes était essentiel :

 

  • Dites clairement dans votre annonce qu'il s'agit d'un espace partagé. Lorsque j'ai commencé à accueillir des voyageurs, j'avais l'impression qu'il fallait marcher sur la pointe des pieds et éviter de recevoir des amis, mais ce n'était pas viable. Maintenant, je dis donc dans mon annonce qu'il s'agit d'un appartement qui est normalement habité et qu'il est possible que des amis viennent à la maison, etc., afin que les voyageurs sachent à l'avance à quoi s'attendre. — Kath, Albany, Australie
  • Une [voyageuse] pourrait se sentir mal à l'aise de partager la salle de bains avec un voyageur. Un [voyageur homme] pourrait avoir des problèmes avec le type d'espace à partager avec d'autres voyageurs. Vous devez vous assurer que l'expérience est aussi bonne que possible pour les voyageurs, alors veillez à être toujours clair dans vos communications. — Emily, Italie

 

 

Souhaitez la bienvenue à vos voyageurs pour être sur la même longueur d'onde

Accueillir les voyageurs en personne est particulièrement utile si vous les hébergez dans un espace partagé.  De nombreux hôtes nous disent que lorsque les voyageurs arrivent, ils les accueillent en leur faisant faire un tour de la chambre et du logement, brisent la glace en prenant un thé ou un café, et discutent de détails comme ceux-ci :

 

  • Les voyageurs arrivent fatigués et un peu désorientés. Si vous leur [souhaitez la bienvenue] au début de leur séjour, il n'y a généralement aucun problème. — Maria Jose, Espagne
  • À l'arrivée, expliquez clairement quels sont les endroits que les voyageurs peuvent utiliser et quels sont les endroits privés. N'oubliez pas de leur dire que vous vous attendez à ce que la cuisine reste bien rangée, car certains voyageurs viennent de cultures où les gens cuisinent et mangent plus tard le soir. — Thomas, Bâle, Suisse
  • J'établie clairement mes règles dans mon manuel de la maison et je parle avec les voyageurs des lumières, des fenêtres, du temps de repos, des arrivées et des sorties tardives ou matinales. — Paul, Londres, Angleterre

 

 

Prévoyez un règlement intérieur précis et détaillé

Gardez à l'esprit vos propres horaires et besoins lorsque vous établissez les règles à suivre par les voyageurs dans votre logement.

 

  • Les voyageurs peuvent utiliser la cuisine pour préparer à manger, mais je spécifie nos propres heures de repas pour éviter d'être dérangés. — Françoise, Paris, France
  • Précisez s'ils peuvent utiliser la machine à laver et la douche librement ou seulement pendant certains créneaux horaires. — Emily, Italie
  • Pour moi, il est essentiel de mentionner : « Ceci est un logement non fumeur. » Les voyageurs sont autorisés à fumer au bout de la terrasse afin que les non-fumeurs puissent s'asseoir à l'entrée de la terrasse. — Gerlinde, Kempen, Allemagne
  • Soyez cordial et arrangeant, mais NE VOUS LAISSEZ PAS faire ! Mon arrivée est prévue à 16 h 00 et le voyageur demande d'arriver à 10  h 30 ? Je lui réponds : « Malheureusement, cela ne sera pas possible car mes voyageurs actuels ne vont pas partir avant 11 h 00 et il faut quelques heures pour faire le ménage complet de la pièce. Aucun problème si vous souhaitez déposer vos bagages à 11 h 00. Je ferai en sorte que le ménage de la chambre soit fait un peu plus tôt. Est-ce que 14 h 00 vous conviendrait ? » — Suzanne, Wilmington, Caroline du Nord

 

 

Proposez les séjours inoubliables

Des touches personnelles telles qu'un petit déjeuner fait maison, une décoration par des artistes locaux et même un chocolat à déguster peuvent rendre le séjour d'un voyageur extraordinaire. Voici d'autres idées d'hôtes :

 

  • Pour moi, [le petit déjeuner est] le moment le plus amusant parce que nous parlons beaucoup. Beaucoup de voyageurs choisissent mon logement pour le petit déjeuner bio, que j'indique dans le titre. — Céline, Saumur, France
  • J'ai dormi dans la chambre privée que je loue pour me faire une idée de la température à l'intérieur. Je me rends compte ainsi directement de l'impression donnée aux voyageurs qui y couchent. J'ai ajouté une étagère à plantes en bois naturel à côté du lit où les voyageurs peuvent poser leurs téléphones, livres, boissons, etc., et c'est devenu un sujet de conversation. — Helen, Auckland, Nouvelle-Zélande
  • J'ai ajouté des dépliants sur la ville, des magazines. Nous [décorons la chambre avec] des tableaux d'artistes locaux. Les voyageurs apprécient cela et me demandent souvent où ils peuvent les acheter. Nous avons ajouté un bureau pliant parce que nous accueillons beaucoup de voyageurs d'affaires. — Emmanuelle, Rennes, France
  • J'ai aménagé les pièces de la façon qui me plairait si j'étais un voyageur. Dans les chambres, il y a des serviettes de rechange, une bouilloire avec des tasses, du thé et du café, et des verres. Il y a même une trousse à pharmacie de premier secours.   — Christine , Clohars-Carnoët, France
  • J'ai mis une prise multiple et une rallonge, et chaque chambre a une lampe de chevet. Le soir, je mets toujours deux verres d'eau dans la chambre pour que [les voyageurs] ne se lèvent pas la nuit, ce qui évite de faire du bruit. — Ana, Galice, Espagne
  • Approvisionnez-vous en bouchons auditifs vous-même. Sérieusement ! Posez quelques bandelettes nasales anti-ronflement Breathe Easy sur un petit plat avec un petit message : « Si vous avez envie d'essayer, servez-vous sans hésiter » ! — Cathie, Darwin, Australie

 

 

Question au sujet du niveau d'interaction

Comment faire pour savoir quand passer du temps avec les voyageurs et quand les laisser tranquille ? Les hôtes disent que c'est facile : demandez simplement à l'avance aux voyageurs quel niveau d'interaction ils souhaitent avoir avec vous. Ils suggèrent également d'autres points à retenir :

 

  • Certains voyageurs sont timides parce qu'ils ont peur de déranger, donc je les [invite] à rejoindre les autres autour de la table. — Emily, Italie
  • Les voyageurs d'affaires, je les vois peu, car ils passent beaucoup de temps avec des clients et veulent être tranquilles le soir. Concernant les touristes, je leur donne beaucoup de conseils d'expert local sur la ville et parfois ils disent clairement qu'ils aimeraient que l'on fasse quelque chose ensemble. Les voyageurs seuls sont toujours bien organisés et discutent beaucoup de sujets politiques et culturels intéressants. — Christa, Munich, Allemagne
  • Soyez ouvert et objectif : vos voyageurs peuvent avoir des points de vue et des opinions politiques différents des vôtres. C'est une excellente occasion de s'informer. Restez objectif pour commencer et laissez la conversation évoluer naturellement. — Kath, Albany, Australie

 

 

Vous partagez une partie de chez-vous, mais aussi une part de vous-même. Une fois que vous avez réglé les quelques formalités, vous commencez à vraiment profiter de vos rencontres. Paul, un hôte de Londres, a dit : « Je vois dans chaque voyageur une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de découvrir une personne que je n'aurais peut-être pas rencontrée autrement ! Certains voyageurs étaient vraiment intéressants car ils venaient d'univers complètement inconnus et avaient des points de vues et des opinions que je ne partage pas. Mais j'adore rencontrer ces personnes et partager mon logement avec eux. C'est vraiment très personnel que d'ouvrir votre chez-vous à un inconnu qui va y vivre avec vous, mais c'est aussi très gratifiant ! »

30 Réponses 30
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Airbnb

 

Merci d'avoir partager avec nous ces utiles conseils des hôtes expérimentés. 

 

Merci, 

Miloud

Maryse116
Level 1
Moncel-sur-Seille, France

Pour ma part, j'ai essayé d'être très précise dans ma description de la maison car je la partage avec les voyageurs que je reçois aussi j'ai indiqué qu'ils partageraient la salle de bains avec moi et que je ne reçois qu'une seule famille en même temps. En effet je préfère ne pas obliger des personnes qui ne se sont jamais rencontrées à cohabiter. Mes hôtes ont apprécié cette façon de faire et me l'on dit. Je vais encore essayé d'améliorer le descritpif de mon annonce pour donner envie de s'arrêter chez moi. Merci pour tous les témoignages que vous nous avez donnés. Bien cordialement. Maryse

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre réponse @Maryse116 ! Je comprends que vous préférez n'accueillir qu'une seule famille/groupe à la fois si la salle de bain est partagée, c'est une bonne idée. Je suis restée une seule nuit dans un Airbnb en Espagne une fois et il y avait trois chambres qui partageaint la salle de bains (moi, deux autres voyageurs que je ne connais pas et l'hôte). Comme je n'étais que là pour une nuit et j'étais dehors la plupart du temps, ça allait et il n'y avait pas de problème, mais je peux imaginer que si un groupe de voyageurs passent trop du temps dans la salle de bain par exemple, ça pourrait être gênant pour les autres voyageurs. 

Karine-Et-Alain0
Level 1
Terville, France

Merci pour vos témoignages,  nous avons surtout des partages autour de la table avec nos hôtes,  et très souvent il y a une relation amicale qui se fait. 

Nous offrons le petit déjeuner et souvent les gens sont touchés par notre bienveillance,  parfois ils se sentent "en famille" ...et nous aussi  !! 

Vous me donnez la bonne idée de faire un maniel avec les règles de la maison 😊.

Bonnecontinuation à tous !

bonjour je suis comme vous bienveillante et un côte Mama de famille j'adore

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Karine-Et-Alain0 ! Il est super que vous avez souvent une relation amicale avec vos voyageurs, pouvoir se sentir "en famille" en tant que voyageur est spécial 🙂 !

 

Goclands-Aix0
Level 1
Paris, France

Vive le Coliving quelques soient les générations:)

Goclands Provence 

Claudine163
Level 1
La Tremblade, France

Merci pour ces conseils avisés, je débute et espère avoir des voyageurs prochainement dans les chambres privées que je loue. Bonne journée à toutes et tous. 

Claudine.

Bonjour @Claudine0,

 

Je me permets, sur votre annonce vous mettez "ne convient pas aux enfants de 0 à 12 ans", mais dans les équipements vous mettez à disposition "baignoire de bébé", "lit parapluie" etc. Ca peut porter à confusion. Je vous suggère de supprimer ces équipements car vous allez recevoir des demandes de familles sinon.

Martine301
Level 1
Grasse, France

je propose une petiite bouteille d'eau sur la table de chevet, voir un bonbon

Lise94
Level 1
Québec City, Canada

Merci pour ces bons conseils 

 

Mohamed-Aziz0
Level 2
Hammam Sousse, Tunisia

merci pour ces conseils

 

Evelyne68
Level 2
Biganos, France

Une bouteille d'eau dans la chambre, une boite de chocolat, des guides touristiques de la région, le code wi-fi bien en évidence sur le miroir de la chambre, un petit déjeuner copieux : thé, chocolat, café, jus de fruits, pain, beurre, confitures, madeleines et chocolatines emballés individuellement. Tout le linge de toilette à disposition dans la salle de bain partagée. Multiprises dans la chambre pour le chargement des différents appareils. J'ai bien précisé dans mon annonce qu'il y avait 2 petites chiennes à la maison et que j'accepte les animaux. Etant également "nounou de chiens" c'est indiqué dans l'annonce qu'il pourrait avoir d'autres pensionnaires. Les voyageurs savent exactement à quoi s'en tenir (surtout ne pas "mentir par omission"  !!!) Je m'adapte à leurs horaires afin que leur séjour soit des plus agréables. On partage très souvent un repas ou un apéro sur la terrasse.A leur arrivée on partage une collation afin de faire connaissance. Un frigo réservé aux boissons est à leur disposition (eau, jus de fruits, thé glacé, coca,etc...) et jusqu'à présent personne n'en a abusé. Recevoir est un plaisir et quand en commentaire on te dit " je suis arrivé en voyageur et suis reparti en ami" alors c'est gagné .

Bonjour Evelyne,

Je partage complètement votre vision et votre façon de procéder. Il revient à mon avis aux hôtes de se différencier de l'hôtellerie classique en personnalisant les relations. J'offre systématiquement une boisson à l'arrivée des voyageurs afin de faire plus ample connaissance et répondre éventuellement à leur préoccupation. Cela peut être un apéritif, un verre de vin (je suis dans le Médoc), ou un jus de fruit. 

Je laisse également à disposition dans la chambre des bouteilles d'eau individuelles ou de jus de fruit, quelques friandises. Je n'hésite pas à offrir aux personnes seules de partager notre repas lorsqu'elles ne sont pas organisées ( le jour de l'arrivée par exemple pour celles qui séjournent plusieurs jours). Cette invitation est toujours rendue à la première occasion. 

J'ai également mis en place un classeur répertoriant les différentes activités proposées dans la région, les horaires des transports en commun, des adresses de restaurant, cartes de la région etc... Des guides touristiques sont aussi disponibles. 

Je fais en sorte que nos voyageurs se sentent à l'aise, comme chez eux en quelque sorte. Et il n'y a jamais eu d'abus depuis presque 4 ans que je loue une chambre privée dans ma maison. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour