Accueil de voyageurs dans une chambre privée : les meilleurs hôtes partagent leurs conseils

Airbnb
Official Account

Accueil de voyageurs dans une chambre privée : les meilleurs hôtes partagent leurs conseils

cffec1a9202458a26ca2.jpg

L'accueil de voyageurs dans une chambre privée peut avoir des avantages incroyables : attirer des voyageurs qui apprécient être en contact avec des hôtes locaux, se faire de nouveaux amis venus du monde entier et faire en sorte que les gens se sentent acceptés dans votre propre logement. Cela peut également s'accompagner de quelques défis, comme le partage d'une cuisine ou la sécurisation des biens. C'est pour cette raison que nous avons demandé aux hôtes expérimentés de partager avec nous leurs meilleurs conseils. Si vous accueillez déjà des voyageurs dans une chambre privée, leurs réponses peuvent vous inspirer. Et si ce n'est pas encore le cas, leurs suggestions peuvent vous inciter à commencer. 

 

 

Indiquez clairement que vous accueillez des voyageurs dans une chambre privée

Parfois, les voyageurs parcourent les annonces rapidement, soyez donc aussi explicite que possible. Les hôtes recommandent d'utiliser quelques mots-clés lorsque vous rédigez votre annonce.

 

  • Écrivez « chambre » dans le titre et dans le résumé, et envoyez un message de bienvenue avant la réservation en indiquant « c'est une chambre privée et le [logement] est partagé avec l'hôte. » — Till et Jutta, Stuttgart, Allemagne
  • N'oubliez pas de mentionner : « les voyageurs doivent être conscients qu'ils partagent le logement de quelqu'un. » — Helen, Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Je suis extrêmement honnête dans la description du logement. Je répète les informations principales : une salle de bains, une seule télévision, une route de gravier, pas de Wi-Fi, pas de climatisation.— Laurene, Florence, Canada

 

 

Dîtes clairement qui vit dans le logement

 L'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent des chambres privées au lieu de logements entiers est d'avoir un contact plus étroit avec les habitants locaux. Ils peuvent donc être surpris lorsqu'ils trouvent dans le logement d'autres voyageurs, des membres de la famille, des animaux de compagnie ou découvrent d'autres situations auxquelles ils ne s'attendaient pas. « Pardon, qui êtes-vous ? » fut le commentaire d'un voyageur au sujet d'un séjour en chambre privée. « Tout était génial... jusqu'au matin, lorsque j'ai compris que la « salle de bains partagée » n'était pas partagée qu'avec l'hôte, mais aussi avec les occupants des trois autres chambres qu'il louait. » Ces hôtes ont constaté que la définition des attentes était essentiel :

 

  • Dites clairement dans votre annonce qu'il s'agit d'un espace partagé. Lorsque j'ai commencé à accueillir des voyageurs, j'avais l'impression qu'il fallait marcher sur la pointe des pieds et éviter de recevoir des amis, mais ce n'était pas viable. Maintenant, je dis donc dans mon annonce qu'il s'agit d'un appartement qui est normalement habité et qu'il est possible que des amis viennent à la maison, etc., afin que les voyageurs sachent à l'avance à quoi s'attendre. — Kath, Albany, Australie
  • Une [voyageuse] pourrait se sentir mal à l'aise de partager la salle de bains avec un voyageur. Un [voyageur homme] pourrait avoir des problèmes avec le type d'espace à partager avec d'autres voyageurs. Vous devez vous assurer que l'expérience est aussi bonne que possible pour les voyageurs, alors veillez à être toujours clair dans vos communications. — Emily, Italie

 

 

Souhaitez la bienvenue à vos voyageurs pour être sur la même longueur d'onde

Accueillir les voyageurs en personne est particulièrement utile si vous les hébergez dans un espace partagé.  De nombreux hôtes nous disent que lorsque les voyageurs arrivent, ils les accueillent en leur faisant faire un tour de la chambre et du logement, brisent la glace en prenant un thé ou un café, et discutent de détails comme ceux-ci :

 

  • Les voyageurs arrivent fatigués et un peu désorientés. Si vous leur [souhaitez la bienvenue] au début de leur séjour, il n'y a généralement aucun problème. — Maria Jose, Espagne
  • À l'arrivée, expliquez clairement quels sont les endroits que les voyageurs peuvent utiliser et quels sont les endroits privés. N'oubliez pas de leur dire que vous vous attendez à ce que la cuisine reste bien rangée, car certains voyageurs viennent de cultures où les gens cuisinent et mangent plus tard le soir. — Thomas, Bâle, Suisse
  • J'établie clairement mes règles dans mon manuel de la maison et je parle avec les voyageurs des lumières, des fenêtres, du temps de repos, des arrivées et des sorties tardives ou matinales. — Paul, Londres, Angleterre

 

 

Prévoyez un règlement intérieur précis et détaillé

Gardez à l'esprit vos propres horaires et besoins lorsque vous établissez les règles à suivre par les voyageurs dans votre logement.

 

  • Les voyageurs peuvent utiliser la cuisine pour préparer à manger, mais je spécifie nos propres heures de repas pour éviter d'être dérangés. — Françoise, Paris, France
  • Précisez s'ils peuvent utiliser la machine à laver et la douche librement ou seulement pendant certains créneaux horaires. — Emily, Italie
  • Pour moi, il est essentiel de mentionner : « Ceci est un logement non fumeur. » Les voyageurs sont autorisés à fumer au bout de la terrasse afin que les non-fumeurs puissent s'asseoir à l'entrée de la terrasse. — Gerlinde, Kempen, Allemagne
  • Soyez cordial et arrangeant, mais NE VOUS LAISSEZ PAS faire ! Mon arrivée est prévue à 16 h 00 et le voyageur demande d'arriver à 10  h 30 ? Je lui réponds : « Malheureusement, cela ne sera pas possible car mes voyageurs actuels ne vont pas partir avant 11 h 00 et il faut quelques heures pour faire le ménage complet de la pièce. Aucun problème si vous souhaitez déposer vos bagages à 11 h 00. Je ferai en sorte que le ménage de la chambre soit fait un peu plus tôt. Est-ce que 14 h 00 vous conviendrait ? » — Suzanne, Wilmington, Caroline du Nord

 

 

Proposez les séjours inoubliables

Des touches personnelles telles qu'un petit déjeuner fait maison, une décoration par des artistes locaux et même un chocolat à déguster peuvent rendre le séjour d'un voyageur extraordinaire. Voici d'autres idées d'hôtes :

 

  • Pour moi, [le petit déjeuner est] le moment le plus amusant parce que nous parlons beaucoup. Beaucoup de voyageurs choisissent mon logement pour le petit déjeuner bio, que j'indique dans le titre. — Céline, Saumur, France
  • J'ai dormi dans la chambre privée que je loue pour me faire une idée de la température à l'intérieur. Je me rends compte ainsi directement de l'impression donnée aux voyageurs qui y couchent. J'ai ajouté une étagère à plantes en bois naturel à côté du lit où les voyageurs peuvent poser leurs téléphones, livres, boissons, etc., et c'est devenu un sujet de conversation. — Helen, Auckland, Nouvelle-Zélande
  • J'ai ajouté des dépliants sur la ville, des magazines. Nous [décorons la chambre avec] des tableaux d'artistes locaux. Les voyageurs apprécient cela et me demandent souvent où ils peuvent les acheter. Nous avons ajouté un bureau pliant parce que nous accueillons beaucoup de voyageurs d'affaires. — Emmanuelle, Rennes, France
  • J'ai aménagé les pièces de la façon qui me plairait si j'étais un voyageur. Dans les chambres, il y a des serviettes de rechange, une bouilloire avec des tasses, du thé et du café, et des verres. Il y a même une trousse à pharmacie de premier secours.   — Christine , Clohars-Carnoët, France
  • J'ai mis une prise multiple et une rallonge, et chaque chambre a une lampe de chevet. Le soir, je mets toujours deux verres d'eau dans la chambre pour que [les voyageurs] ne se lèvent pas la nuit, ce qui évite de faire du bruit. — Ana, Galice, Espagne
  • Approvisionnez-vous en bouchons auditifs vous-même. Sérieusement ! Posez quelques bandelettes nasales anti-ronflement Breathe Easy sur un petit plat avec un petit message : « Si vous avez envie d'essayer, servez-vous sans hésiter » ! — Cathie, Darwin, Australie

 

 

Question au sujet du niveau d'interaction

Comment faire pour savoir quand passer du temps avec les voyageurs et quand les laisser tranquille ? Les hôtes disent que c'est facile : demandez simplement à l'avance aux voyageurs quel niveau d'interaction ils souhaitent avoir avec vous. Ils suggèrent également d'autres points à retenir :

 

  • Certains voyageurs sont timides parce qu'ils ont peur de déranger, donc je les [invite] à rejoindre les autres autour de la table. — Emily, Italie
  • Les voyageurs d'affaires, je les vois peu, car ils passent beaucoup de temps avec des clients et veulent être tranquilles le soir. Concernant les touristes, je leur donne beaucoup de conseils d'expert local sur la ville et parfois ils disent clairement qu'ils aimeraient que l'on fasse quelque chose ensemble. Les voyageurs seuls sont toujours bien organisés et discutent beaucoup de sujets politiques et culturels intéressants. — Christa, Munich, Allemagne
  • Soyez ouvert et objectif : vos voyageurs peuvent avoir des points de vue et des opinions politiques différents des vôtres. C'est une excellente occasion de s'informer. Restez objectif pour commencer et laissez la conversation évoluer naturellement. — Kath, Albany, Australie

 

 

Vous partagez une partie de chez-vous, mais aussi une part de vous-même. Une fois que vous avez réglé les quelques formalités, vous commencez à vraiment profiter de vos rencontres. Paul, un hôte de Londres, a dit : « Je vois dans chaque voyageur une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de découvrir une personne que je n'aurais peut-être pas rencontrée autrement ! Certains voyageurs étaient vraiment intéressants car ils venaient d'univers complètement inconnus et avaient des points de vues et des opinions que je ne partage pas. Mais j'adore rencontrer ces personnes et partager mon logement avec eux. C'est vraiment très personnel que d'ouvrir votre chez-vous à un inconnu qui va y vivre avec vous, mais c'est aussi très gratifiant ! »

30 Réponses 30
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ce partage @Frédérique5 ! 

Il est une bonne idée d'offrir une boisson à l'arrivée des voyageurs pour faire connaissance, ça brise la glace un peu au début !

Propriétaire de maison d'hôtes au Québec depuis plus de 25 ans, l'accueil et le départ sont les deux moments les plus importants, c'est a ces moment que l'impression est la plus forte. Le contact lors du séjours, la propreté des lieux, et l'honnêteté de la escription sont gage de succès et de bon commentaires. Il faut aimer recevoir et communiquer sans pour cela être trop présent et envahissant.
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ces réflexions @Daniel2187 ! Nous avons des discussions au sujet de comment gérer les arrivées et les départs, n'hésitez pas à y partager vos conseils !

Bonsoir,

 

Et merci à vous, pour tous ces conseils précieux.

Je reçois mon premier voyageur (dessinateur) la semaine prochaine pour le Festival International de la Bande déssinée d'Angoulême.

Et grâce à vous cela va être plus facile pour faire mon "Manuel de la Maison" !

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bon courage pour votre premier voyageur @Florence406 ! 

Florence406
Level 2
Angoulême, France

Merci beaucoup !

 

Bonjour, Merci pour tout ce que vous partagez. Je suis hôte depuis fin novembre et ai eu 14 réservations depuis début décembre. J'accueille les voyageurs dans mon logement où je vis et prends toujours le temps de les accueillir: présentation des lieux et un petit temps de rencontre autour d'une boisson et petits gâteaux durant lequel je leur donne toutes les informations et conseils dont ils ont besoin (transport en commun, visites, restos etc.). Dans la chambre -qui est la mienne- (je dors dans une autre chambre quand je reçois), les voyageurs y trouvent des livres, des cartes, des dépliants, cartes de resto, information wifi..., petites bouteilles d'eau et petits gateaux ou chocolat. Une belle table est à leur disposition.
Jusqu'à présent, à part un séjour, les échanges étaient très sympas et les commentaires à mon égard plus qu'élogieux.
Par contre, j'attends des voyageurs pour ce we où les informations que j'attends n'arrivent pas (qui? pourquoi?) et me demande si d'ici demain soir, sans réponse ou informations concluantes, je ne vais pas annuler. Je verrais...
Je pense très sincèrement que pour bien accueillir les voyageurs, il est important qu'on ait un minimum d'informations à leur égard sachant qu'on les reçoit chez nous, dans notre intimité.
Sa

Désolée.. je complète..
Sans présentation par le voyageur lui-même, sans commentaires d'autres hôtes, sans infos sur le nombre de voyageurs, la composition du groupe, l'âge, il est difficile de bien les accueillir.
Je me donne à fonds donc le minimum que j'attends c'est cela de leur part.

 

Par contre, qui pourrait mettre en ligne le document que vous mettez à disposition de vos hôtes concernant le fonctionnement de la maison, de l'appartement?
Cela m'aiderait à compléter mon annonce, mais surtout à mettre ce document dans la chambre des voyageurs.

A vous lire avec plaisir.
Brigitte "Au pays de Noël et des cigognes" Strasbourg

Bravo 

moi je n’arrive pas à laisser aux voyageurs accès à la cuisine

Je communique mais j’ai peur que la vie de famille en prenne un coup nous n’avons pas de cuisine fermée 

bonne continuation 

@Christelle118,

 

C'est tout à fait votre droit. Il ne faut pas que cette activité devienne lourde, il faut que ce soit un plaisir aussi pour l'hôte.

Les voyageurs savent normalement ce qu'ils veulent, et s'ils veulent un accès à la cuisine, ils doivent réserver une annonce qui en propose un. Il faut juste prendre en compte que s'il n'y a pas d'accès à la cuisine, vous ne pourrez pas vraiment accepter de longs séjours (plus de 4 nuits) car aller au resto reviendrait à cher pour les voyageurs et certains pourraient être tentés de manger dans la chambre.

Même, d'ailleurs, avec un accès à la cuisine : j'ai déjà retrouvé des emballages de jambon dans la poubelle de la chambre (bonjour l'hygiène !)... Ca sent la voyageuse qui n'avait pas envie de voir ma tronche, oui mais non... Dans ce cas on prend un logement entier.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christelle118,

Il est compréhensible que vous préférez ne pas donner accès à la cuisine aux voyageurs afin de garder votre vie privée. Comme @Nolwenn2 a dit, les voyageurs peuvent choisir un logement avec une cuisine s'ils ont besoin, mais souvent si on est en vacances on veut manger dehors ! Il y a quelques discussions au sujet de l'accès à la cuisine sur le Community Center, par exemple celle-ci

Il y a aussi une bonne discussion ici au sujet de accueillir des voyageurs chez vous (la conversation où nous avons pris quelques bons conseils pour cet article !)

Bonne continuation,

Kirstie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé comment vous accueillez les voyageurs chez vous @Evelyne68 ! J'ai regardé vos photos, vos chiennes sont très mignonnes :), nous avons une discussion au sujet des animaux de compagnie si vous voulez y participer !

Il est sympa que vous partagez des moments ensemble avec vos voyageurs, et vous êtes même devenue amis avec quelqu'uns, ce genre de belles rencontres est un bon avantage de partager votre maison avec les voyegeurs  !

Nicole142
Level 2
Marrakesh, Morocco

Je me permet d'intervenir concernant l'arrivée des voyageurs : leur donner le plus de précisions possible sur notre lieu de résidence et comment s'y rendre ; je le précise car étant dans la médina, je suis obligée de mettre en garde contre les faux guides, tarifs exagérés des taxis, mais de toutes les manières ne pas hésiter à proposer une prise en charge même payante depuis un aérport, une gare etc ou un plan d'accès pour ceux qui arrivent en voiture 

Voici, selon ma propre expérience ce que je m'autorise à partager ..pour le confort de chacun

Excellent week end à toutes et tous 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Brigitte532 et @Nicole142  !

@Brigitte532 il y a des discussions au sujet des instructions qu'on fournisse sur l'électroménager

où vous trouverez des conseils d'autres hôtes et aussi des informations sur comment profiter du guide d'arrivée d'Airbnb qui pourraient vous aider ! 

Brigitte532
Level 2
Strasbourg, France

Merci Kirstie pouer votre réponse...5 semaines après...(clin d'oeil)...certainement avez-vous énormément de messages à traiter.
Ceci dit (sourire), j'ai cet am créé un document avec toutes sortes d'informations ainsi que ce que j'appelle le "règlement intérieur" pour un "bien vivre ensemble". 
Par contre, au vu des messages lus, entre autre sur l'utilisation de la cuisine et des appareils électro-ménagers, je commence à découvrir cette demande de la part de mes voyageurs.
Jusqu'à présent, les séjours étaient de courte durée et malgré la possibilité d'utiliser la cuisine cela ne se faisait pas en dehors de se faire un café ou tisane/thé (produit que je mets à disposition, tout comme des gateaux secs et jus de fruits, et dans les chambres  qq petits chocolats et petites bouteilles d'eau )..
La semaine dernière, j'ai eu pour 4 jours un papa et ses 2 adolescentes. Pratiquement repas cuisiné midi et soir -j'ai fourni les petits-déjeuners en option payante-. A la fin du séjour, je lui ai demandé une petite participation pour les produits de base qu'il avait utilisé comme huile, vinaigre, épices, oignons...etc...
Demande acceptée de sa part tout naturellement.
Mes tarifs sont bas (entre 27 et 35€), souvent remisés en fonction de  la date de réservation, je n'ai donc plus inclus le petit déjeuner comme je le faisais au début qui est devenue une option à part.
Par contre, lors de l'utilisation de la cuisine (un couple va arriver pour 5 jours), je me demande si je ne devrais pas, dans les frais supplémentaires prévoir une participation forfaitaire, par jour pour eau, électricité et produits alimentaires de base. Qu'en pensez-vous? Ce paramètre existe t-il dans la rubrique "frais supplémentaires"?
Je me suis également confrontée à une demande d'utilisation de lave linge, que j'ai du coup facturé également, le voyageur avait ramené sa lessive. Il a trouvé ça tout naturellement normal. 
Un voyageur très agréable et que je reverrais prochainement.
Je suis très accueillante et le coeur sur la main, et me rends néanmoins compte que je n'ai pas chiffré tous ces frais annexes et du coup ne sont pas inclus dans le prix à la nuit.
Alors... augmenter son prix à la nuitée et du coup être moins attractive ou...facturer au coup par coup si utilisation de la cuisine, du lave-linge et paraître grippesous?
Qu'en pensez-vous?
Concernant la procédure d'arrivée, je donne les infos au coup par coup, mais j'adhère effectivement à un message pré-établi que j'adresserais adapté à la situation,  par mail ou sms 3 jours avant.
Je suis d'accord avec certains d'entre vous qu'il est pénible de s'entendre dire ou demander des infos alors qu'elles sont sur notre annonce, comme une personne qui réserve et qui annule sa réservation deux heures après parce qu'elle n'avait pas vu que c'était une chambre et non un logement.
Je constate aussi que lorsque les personnes annulent, e plus souvent, elles ne nous donnent pas la raison. Manque de politesse et de respect envers nous les hôtes.
Voili, voilà... j'étais longue car réactive à plusieurs sujets lus ce soir.
Pourriez-vous ml'indiquer pour ceux qui sont concernés, combien vous demandez pour le ménage, pour l'utilisation de la cuisine, du lave linge...?
Demandez-vous un supplément par personne et si oui, combien et à partir de combien de personnes?
Lorsque tout est bien cadré, cela nous facilite la vie.
Je fais de très belles rencontres et cela est nourrissant aussi, sauf récemment où j'ai eu une très mauvaise surprise -mon commentaire veut tout dire- mais malgré que j'ai signalé cette personne, elle reste toujours présente sur le site. J'ai aussi constaté que Airbnb privilégie le voyageur, car client et donc pourvoyeur de recettes -plus importantes que les nôtres- pour Airbnb que nous autres hôtes et fournisseurs de prestations restent souvent pas entendus et suivis dans ce que nous préconisons pour tel ou tel voyageur.
Une dernière question: quelqu'un a t-il une solution "pratique" pour le remplacement du linge?
Je m'explique... dur, dur de défaire 3 lits un matin, en refaire 3 pour le même soir et se retrouver avec du linge (x6) à laver et repasser (pas de sèche linge). J'opte pour le faire moi-même car trop cher en pressing. Je tiens beaucoup à la propreté du linge et à une présentation soignée (repassage).

Qui aura le courage de répondre, au moins partiellement à ce long long message? (sourire, clin d'oeil)
A vous lire.
Brigitte

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour