Airbnb et le sport : une combinaison gagnante

Airbnb
Official Account

Airbnb et le sport : une combinaison gagnante

Les événements sportifs ont toujours constitué un pilier des voyages internationaux. Autour du globe, rien ne captive autant qu'une grande manifestation sportive. Depuis des décennies, les compétitions internationales attirent des voyageurs venus du monde entier, réunissant des citoyens de dizaines de pays différents pour des festivités qui s'étendent sur plusieurs semaines.

 

Il est donc tout naturel que le sport joue un rôle moteur dans la popularité d'Airbnb depuis les débuts de l'entreprise. En 2010, alors que la communauté Airbnb commençait à peine à se développer à l'échelle mondiale, les fans de football mettaient le cap sur l'Afrique du Sud, où les hôtes, sur la période de cet événement, ont accueilli un peu moins de 500 voyageurs dans des logements dispersés à travers le pays, empochant un peu plus de 100 000 $ grâce aux réservations.1

 

Depuis, la communauté Airbnb a fait beaucoup de chemin : on trouve aujourd'hui plus de 6 millions de logements Airbnb dans le monde et on compte plus de 500 millions d'arrivées de voyageurs dans des hébergements proposés sur Airbnb. Chaque semaine, les hôtes Airbnb accueillent dans leurs logements des supporters venus assister à des événements sportifs, petits ou grands. Parallèlement, les hôtes d'expériences Airbnb réunissent les voyageurs pour des rencontres sportives uniques en leur genre. Les événements sportifs ont beaucoup aidé Airbnb à remplir sa mission, qui consiste à bâtir un monde dans lequel chaque voyageur puisse se sentir chez lui, où qu'il se rende. Peu de moteurs s'avèrent plus efficaces que le sport quand il s'agit de rassembler les communautés et de franchir les barrières de la langue et de la culture. Le sport est un langage universel.

 

Aujourd'hui, nous nous penchons sur de nouvelles statistiques qui témoignent des liens solides et persistants entre Airbnb et le sport. Au cours de la dernière décennie, Airbnb a aidé les villes à accueillir de grands événements sportifs, en créant de nouveaux logements flexibles et en encourageant les voyages responsables qui permettent aux communautés locales de mieux profiter de ces vitrines internationales. Les manifestations sportives ont aussi stimulé le développement du concept de partage de logement parmi les populations locales, introduisant une nouvelle plate-forme économique dont les répercussions bénéfiques se prolongent bien après le dernier coup de sifflet. En effet, 44 % des hôtes Airbnb dans le monde affirment avoir accueilli des voyageurs qui se déplaçaient pour un événement sportif, et ce chiffre atteint même 54 % au Royaume-Uni et 55 % aux États-Unis.2 La plate-forme Airbnb est aussi de plus en plus populaire parmi les sportifs du monde entier, en particulier grâce au développement de nouvelles expériences autour du sport.

 

Aider les villes à accueillir le monde du sport

Pour les villes du monde entier, l'accueil d'un événement sportif majeur comporte autant de défis que de bénéfices. Ces manifestations peuvent représenter une fabuleuse aubaine sur le plan économique, bien que des organisations comme la Brookings Institution et le Forum économique mondial s'interrogent sur la part qui parvient réellement dans les poches des populations locales.3, 4 De plus, l'afflux massif de touristes peut mettre à rude épreuve l'infrastructure d'une ville, en particulier dans les régions où l'offre d'hébergement est limitée. Ces dix dernières années, Airbnb a contribué à alléger le fardeau des villes accueillant de grands événements sportifs et a permis aux populations locales de profiter plus directement des bénéfices économiques que représentent ces manifestations. Les événements sportifs internationaux illustrent parfaitement le potentiel et les avantages de la plate-forme Airbnb.

 

En 2016, Airbnb était le fournisseur officiel d'hébergement alternatif pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Notre communauté d'hôtes à Rio a contribué à combler le manque de logements disponibles dans la ville, avec plus de 80 000 arrivées de voyageurs dans les logements Airbnb au cours des 3 semaines de l'événement.5 Et, contrairement au tourisme de masse, qui concentre les bénéfices dans les mains de quelques acteurs au détriment des populations, le mode de voyages responsables propre à Airbnb a permis aux habitants de Rio de profiter de l'afflux de voyageurs dans leur ville : les hôtes cariocas ont gagné plus de 30 millions de dollars grâce aux réservations effectuées pendant les semaines de l'événement.6

 

En 2018, lorsque le monde du football se rassemblait en Russie, les hôtes Airbnb ont accueilli près de 300 000 voyageurs dans des logements à travers le pays pendant le mois de l'événement, récoltant plus de 40 millions de dollars de revenus cumulés. Pendant cette période, des voyageurs de plus de 150 pays (et provenant de près de 8 000 villes différentes) ont séjourné dans des logements Airbnb, y compris une part importante de familles et de grands groupes voyageant ensemble. 10 % des arrivées de voyageurs concernaient des familles, et 17 % étaient des groupes d'au moins cinq personnes.7 La totalité des vingt nuits les plus importantes de l'histoire d'Airbnb en Russie ont eu lieu pendant cette période.8

 

Une analyse des données de réservation d'Airbnb montre que la même tendance a pu être observée lors des grandes manifestations sportives à travers le monde organisées depuis la naissance d'Airbnb.9

 

Événements

Estimation du nombre d'arrivées de voyageurs dans les logements pendant la durée

de l'événement

Estimation du revenu total

des hôtes issu des réservations

pendant la durée

des événements

Coupes du monde (2014, 2018)

391 000

Plus de 79 millions de dollars

Jeux olympiques (2012 à

2018

112 000

Plus de 37 millions de dollars

Super Bowls (2015-2019)

49 000

Plus de 27 millions de dollars

Championnat de basket-ball NCAA Final Four

28 000

Plus de 8 millions de dollars

 

Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra au cours de l'été 2019. À mesure de l'évolution d'Airbnb, notre communauté sera de plus en plus amenée à participer à l'organisation de grands événements sportifs. Sur la base des données de réservation actuelles, nous avons formulé des prévisions pour différentes manifestations sportives mondiales et régionales10 :

 

Événement

Estimation des revenus

d'arrivées de voyageurs dans des logements des villes hôtes pendant

la durée de l'événement

Estimation du revenu

total des hôtes

issu des réservations

Période de l'événement

Copa America (Brésil)

Plus de 80 000

Plus de 11 millions de dollars

Coupe du monde de cricket

(Angleterre, à l'exclusion de

Londres)

Plus de 150 000

Environ 5 millions de dollars

Coupe du monde de rugby (Japon)

300 000

Plus de 43 millions de dollars

Wimbledon (Londres)

Plus de 185 000

Plus de 3 millions de dollars

 

Le sport stimule le partage de logement dans les populations locales

Les manifestations sportives ont aussi stimulé le développement du concept de partage de logement parmi les populations locales, offrant aux hôtes de nouvelles opportunités économiques qui se prolongent bien après la fin de la compétition.

 

Tout au long de l'histoire d'Airbnb, les événements sportifs ont joué un rôle essentiel en introduisant le partage de logement dans des communautés qui ne s'y étaient jamais essayées auparavant. Lorsque les villes accueillent de grands événements sportifs, elles reçoivent souvent un afflux de demandes d'hébergement. Grâce à la flexibilité de la plate-forme Airbnb, les villes hôtes se voient soulagées de la charge que représente la construction de nouveaux logements pour répondre à cette demande. En effet, à chaque nouvel événement sportif, de nouveaux hôtes rejoignent la communauté Airbnb et ajoutent leurs annonces à l'offre existante.11

 

Événement

Ville

Augmentation du nombre d'annonces de logements

au cours des six mois précédant

l'événement

Jeux olympiques d'hiver 2018

Gangwon-do, Corée du Sud

123 %

Jeux olympiques d'été 2016

Rio de Janeiro, Brésil

88 %

Coupe du monde 2018

Russie (12 villes hôtes)

201 %

Coupe du monde 2014

Brésil (12 villes hôtes)

221 %

Super Bowl 2017

Houston

215 %

Super Bowl 2018

Minneapolis

188 %

Super Bowl 2019

Atlanta

132 %

Championnat de basket-ball NCAA Final Four 2016

Houston

72 %

Championnat de basket-ball NCAA Final Four 2017

Phoenix

30 %

Championnat de basket-ball NCAA Final Four 2018

San Antonio

27 %

 

Une communauté de sportifs en pleine croissance

Depuis bien longtemps, Airbnb jouit d'une certaine popularité auprès des athlètes et des sportifs, en particulier ceux qui sont souvent en déplacement ou qui doivent se loger loin de chez eux, pour des événements qui s'étalent sur plusieurs semaines, comme les joueurs de tennis.

 

Beaucoup de destinations Airbnb à travers le monde sont également prisées des amateurs de sports d'hiver ou d'activités nautiques. Nous avons examiné nos données pour dresser la liste des villes les plus sportives, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

 

Les villes les plus sportives aux États-Unis (en fonction du nombre de commentaires qui mentionnent le sport par rapport au total des annonces actives) :

  • Bellingham, WA
  • Burlington, VT
  • Buffalo, NY
  • Asheville, NC
  • Eugene, OR

 

Les villes les plus sportives dans le monde (en fonction du nombre d'annonces qui mentionnent le sport par rapport au total des annonces actives) :

  • Calangute, Inde (destination populaire pour les sports nautiques à Goa)
  • Huez, France
  • Xàbia (ou Jávea), Espagne
  • Poreč, Croatie
  • Protaras, Chypre

 

Le sport est aussi à la source de l'augmentation de la popularité des expériences Airbnb. Offrant aux voyageurs la possibilité de rester actifs tout en faisant des rencontres et en découvrant une destination, les expériences sportives s'inscrivent parmi les cinq premières catégories d'expériences réservées par les voyageurs l'année dernière.

 

Et elles montent encore en puissance : elles ont augmenté de 380 % l'année dernière.12 L'Amérique latine et l'Asie, des destinations à la mode pour les expériences sportives :

 

Pays ayant connu la plus forte croissance en matière de réservations d'expérience sportives entre mai 2018 et mai 2019 :

  • Porto Rico
  • Mexique
  • Vietnam
  • Costa Rica
  • Italie

 

Du Brésil à l'Angleterre en passant par le Japon, toute la communauté Airbnb attend avec impatience un été riche en événements sportifs, qui permettent à tous de se rassembler autour d'un langage universel : le sport.

 

Lire d'autres articles autour des thèmes : Expériences, Attractions, Logements, Sports

 

1. D'après les données internes d'Airbnb pour l'Afrique du Sud enregistrées entre le 11 juin et le 11 juillet 2010

2. D'après une enquête menée par Airbnb en janvier 2019, qui a reçu plus de 237 000 réponses d'hôtes et de voyageurs à travers le monde sur leur utilisation d'Airbnb en 2018

3. Forum économique mondial, https://www.weforum.org/agenda/2018/06/world-cup-football-smart-investment-russia-host/

4. Brookings Institution, https://www.brookings.edu/book/circus-maximus-the-economic-gamble-behind-hosting-the-olympics-and-th...

5. D'après les données internes d'Airbnb enregistrées à Rio entre le 5 et le 21 août 2016

6. D'après les données internes d'Airbnb enregistrées à Rio entre le 5 et le 21 août 2016

7. D'après les données internes d'Airbnb concernant les villes hôtes russes à l'occasion de la Coupe du monde, entre le 14 juin et le 15 juillet 2018

8. D'après les données de réservation internes à Airbnb extraites en mai 2019

9. Le tableau ci-dessous est basé sur les données internes d'Airbnb pour les dates et lieux de chaque événement sportif

10. Le tableau ci-dessous est basé sur les données internes d'Airbnb mesurant les futures réservations de voyageurs et les revenus des hôtes pour chaque événement

11. Les données du tableau ci-dessous sont basées sur les données internes d'Airbnb pour les dates et lieux de chacun des événements répertoriés ci-dessous

12. D'après les données annuelles de réservation d'Airbnb, comparant mai 2018 et mai 2019

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

désolée mais ce post est une provocation et c'est un sujet qui met m'énerve au plus haut point.


Quand on voit le fric que ca coute aux CONtribuables et la corruption des instances sportives qui ne sont jamais poursuivies en justice, ces manifestations sont une honte.

 


A titre d'exemple le stade de France construit pour la mondial 98.
La FIFA a encaissé tous les droits de diffusion à la TV en payant 0€ d'impot.

MAIS le cout de la construction ou de la rénovation des stades est entièrement à la charge des CONtribuables.


Et cerise sur la gâteau , les politiciens ont signé un partenariat avec un groupe privé dont la mission est de gérer le stade après l’événement sportif mais les politiciens sont nuls, ils ont signé que si la société privé ne rentabilisait pas le stade, c'est le CONtribuable qui paierait la différence a la société privé pendant 50 ans!

moralité : la société privé ne fait rien.
Le stade de France est une coquille vide et la société privé demande chaque année son chèque à Bercy en remerciement de n'avoir rien fait.

 

Ca s'appelle privatiser les bénéfices avec échappement à l’impôt et mutualiser les coûts sur le dos des CONtribuable.

Sans parler des procédures opaques d'attribution dédits événements sportifs.

 

 

Ben voila , bravo, il faut beau a Paris, j'étais cool et de bonne humeur. Et vous m'avez rappelé ce désastre!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour