Airbnb reverse plus de 58 millions d’€ de taxe de séjour pour 2019

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Airbnb reverse plus de 58 millions d’€ de taxe de séjour pour 2019

Taxe.gif

 

Bonjour à tous, 

 

Je voulais partager avec vous cette nouvelle qui, je pense, devrait vous intéresser ! 

 

Fin Décembre Airbnb a reversé 58 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises, pour l’année 2019*. Ainsi le montant reversé aux collectivités par Airbnb a doublé par rapport à l’année passée (24 millions d’euros), et près de 20% de ces recettes bénéficient à des communes de moins de 3 500 habitants. Ces ressources supplémentaires pourront être investies par les villes et les offices du tourisme dans des projets touristiques pour développer l’économie locale et l’attractivité.

 

Pour l’année 2019, les Les trois collectivités ayant reçu les plus importants montants de taxe de séjour de la part d’Airbnb sont la ville de Paris (15,3M€),  ainsi que les métropoles de Marseille (2,3M€) et Nice (1,8M€).

 

“Au-delà des seuls hôtes, le développement des voyages sur Airbnb bénéficie à l’ensemble des territoires qui les accueillent. Ces séjours sont synonymes de revenus complémentaires pour les hôtes comme pour de nombreux commerces locaux, mais aussi de nouvelles ressources fiscales pour les collectivités locales. C’est un cercle vertueux : pour 28 000 villes et villages français, ces recettes créent de nouvelles opportunités de développer leur attractivité, avec un bénéfice sur le long terme pour les habitants comme pour l’économie locale.” 

Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France

 

Vous pouvez en lire plus à ce sujet en suivant ce lien..

 

Tout ceci n’est possible que grâce à votre hospitalité, et à tous les voyageurs auxquels vous avez ouvert vos portes et avez accueillis avec tant de gentillesse et prévenance. Un grand merci pour tous vos efforts !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

15 Réponses 15
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie ,

 

Bonjour, je trouve peu pour 2018 vu que dès le 1 juillet airbnb était obligé de le déclarer , et que c'était la pleine saison .

 

Mais bon airbnb , ne va pas pleurer de donner ce que donne les voyageurs sinon j'offre mon mouchoir ;).

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Emilie  nous parlons là de 2019 et ce n'est qu'un juste retour des choses.

 

donc 1 an de collecte sur 10 ans d'activités.

 

et uniquement parceque la loi a été appliquée, il ne faut quand même pas l'oublié.

la preuve en est de cette différence de 34 000 millions d’euros d'écart c'est ENORME.

 

depuis 10 ans rbnb a encouragé le travail au noir, la fraude

peut-être innocemment en ne connaissant pas la réglementation Française. mais je doute.

 

maintenant il est fort agréable de constater que enfin rbnb met tout en place pour être dans les clous et nous ne pouvons que nous en réjouir.

 

Et comme le souligne @Christine1085  on ne va pas pleurer.

 

58 000 millions d’euros placé pendant 1 ans ça fait des petits eurossssssssssssssss

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 @Anonymous 

Oh non non ne pleurez pas, ce ne sont que des bonnes nouvelles. !  

 

C'est une somme impressionnante, qui sera sans aucun doute un réel atout pour le développement de nombreuses communes. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Anonymous @Christine1085 @Emilie 

 

Peut-être quelque chose d'un peu plus détaillé ? Voilà ce que Fanny a envoyé aux membres d'Accueillir en France

 

Montants pour les clubs de la communauté Airbnb "citadins"
  1. Paris : 15 340 000 d'euros
  2. Marseille : 2 350 000 euros
  3. Nice : 1 840 000 euros
  4. Lyon : 1 020 000 euros
  5. Bordeaux : 450 000 euros
  6. Montpellier : 570 000 euros
  7. Cannes : 910 000 euros
  8. Toulouse : 760 000 euros
  9. Strasbourg : 620 000 euros
  10. Aix-en-Provence : 460 000 euros
  11. Lille : 520 000 euros
  12. Rennes : 210 000 euros
  13. Dijon : 180 000 euros
  14. Nantes : 300 000 euros
Montants pour les clubs de la communauté Airbnb départementaux : 
  1. Hauts-de-Seine : 1 086 300 euros dont à 230 000 euros à Boulogne-Billancourt
  2. Seine-Saint-Denis : 421 800 euros dont 130 000 euros à Saint-Denis
  3. Val-de-Marne : 655 700 euros
  4. Yvelines : 308 100 euros
  5. Seine-et-Marne : 678 100  euros dont 160 000 euros à Serris
  6. Essonne : 109 700 euros
  7. Val d'Oise : 90 100 euros
  8. Calvados (Club du Pays de Honfleur) : 1 148 000 euros dont 150 000 euros à Trouville et 130 000 euros à Deauville
  9. Loiret (Club d'Orléans métropole) : 156 300  euros
  10. Haute-Savoie : 2 115 200 euros dont 440 000 euros à Annecy et 440 000 euros Chamonix
  11. Vienne : 123 800 euros
  12. Charente : 96 200 euros
  13. Charente-Maritime : 1 113 700  euros dont 500 000 euros à La Rochelle
  14. Pays Basque (département des Pyrénées-Atlantiques) : 1 465 000 euros dont 290 000 euros à Biarritz et 120 000 euros à Bayonne
  15. Vaucluse : 1 064 600 euros dont 340 000 euros à Avignon
  16. Savoie : 85 8000 euros
  17. Morbihan : 648 700 euros
  18. Dordogne : 284 200 euros
  19. Haute-Vienne : 60 900 euros
  20. Corrèze : 86 700  euros
  21. Haut-Rhin : 482 500 euros dont 200 000 euros à Colmar
  22. Pas-de-Calais : 345 000 euros
  23. Eure-et-Loir : 69 700 euros
  24. Moselle (Club de Metz) : 135 400  euros
  25. Martinique : 2000 euros
  26. Creuse : 11 400 euros
Montants pour le club de la communauté Airbnb régional : 
  1. Corse : 300 000 euros dont 140 000 euros à Ajaccio  
Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Angélina0 @Merci il faudrait tout les départements 

@Anonymous Ces chiffres proviennent d'un envoi  groupé d'Accueillir en France  (Airbnb Citizen France). Nous les avons a titre d'information en tant que club de la communauté d'hôte Airbnb  pour faciliter nos dialogues avec les acteurs locaux un peu partout en France. Les chiffres ne concernent donc QUE les clubs. Les départements manquant n'ont pas encore de club pour l'instant. Si des personnes souhaitent s'investir dans ce projet, je pense qu' @Emilie peut faire remonter l'information à Fanny 😉

Ou peut-être qu'Emilie peut avoir accès aux montants des différents départements? En tout cas moi je n'y ai pas accès désolé. 

 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 @Anonymous Je vais voir si je peux avoir plus d'info ! Et oui effectivement, si qui que ce soit résidant dans un département sans club local souhaite en démarrer un, faîtes-moi signe et je vous mettrai en contact avec l'équipe Airbnb France. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie  si tu pouvais me trouver les chiffres de mon secteur tu serais un amour .

 

coeur.jpg

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous J'ai demandé, on va voir si je peux te trouver ça ! Je croise les doigts. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Et combien de millions d'euros d'impôt sur les bénéfices ont encore échappé à la France pour des prestations de service réalisées en France mais imposées en Irlande ? Pas de chiffre là dessus ? C'est bien dommage... 

 

En 2018, pour mémoire, Airbnb a payé en tout et pour tout 148 138€ d'impôt sur les bénéfices. Oui vous avez bien lu et non je n'ai pas oublié un zéro ou deux. Ça 

par contre ça n'aide pas franchement nos territoires ! 

 

Mais merci Airbnb d'avoir eu la gentillesse de collecter et reverser la taxe de séjour... Enfin c'est pas comme si vous aviez eu le choix ! 

Ben35
Level 10
Lormont, France

Ce chiffre est obtenu :

 

- au mépris de paiement d’impôts sur les sociétés en France, grâce à l'optimisation fiscale en Irlande

- au mépris des exceptions de tous ceux qui ne devraient pas payer de TS (mineurs, travailleurs saisonniers...)

- au mépris des hébergeants dans un système de notation culpabilisant et punitif

 

....Mais.....mais..... ceci permet de faire du grand lèche-bottes aux "vilaines" agglomérations qui voudraient durcir leurs législations pour limiter les locations saisonnières.

 

J'hésite entre le pipeautage... ou le violon ! Mais c'est une mélodie bien jouée.

Anonymous
Non applicable

bonjour @Ben35 , meilleurs voeux 2020.

 

je ne suis pas d'accord avec vous,

 

c'est juste l'application de la loi "Elle a été instaurée en France en 1910" et est maintenant instaurée au niveau national.

 


@Ben35  a écrit :

Ce chiffre est obtenu :

- au mépris de paiement d’impôts sur les sociétés en France, grâce à l'optimisation fiscale en Irlande

 


la France/le fisc n'ont qu'a faire leur boulot 2 poids 2 mesures

 


@Ben35  a écrit :

Ce chiffre est obtenu :

- au mépris des exceptions de tous ceux qui ne devraient pas payer de TS (mineurs, travailleurs saisonniers...)

là c'est le paramétrage des OTAS ,

mais oui il y a un mais, je l'ai vécu en directe

réservation 4 personnes mentionnant 2 enfants les 2 enfants avaient respectivement 20 ans et 18 ans !!

et pas qu'une seule fois.

 

donc là , il y a aussi a mettre l’honnêteté/la sincérité des voyageurs en avant.

 

 


@Ben35  a écrit :

 

- au mépris des hébergeants dans un système de notation culpabilisant et punitif


ça n'a aucun rapport, plusieurs suggestions ont été abordées par des hebergeurs 

notamment par  Nicolas247  dans https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Bienvenue-%C3%A0-tous-les-Superhosts/td-p/72052...

 

et dans de nombreux posts.

https://community.withairbnb.com/t5/Actu-Airbnb/Notre-engagement-renouvel%C3%A9-envers-les-Valeurs-d...

a rbnb maintenant dans tenir compte , car la colère gronde.

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Ben35 

 


@Ben35  a écrit :

 

- au mépris de paiement d’impôts sur les sociétés en France, grâce à l'optimisation fiscale en Irlande

 


Je ne vois pas le rapport. La taxe de séjour revient aux communes, communautés de commune ou métropoles afin de financer les Offices de Tourisme etc. Rien a voir avec le paiement de l'impôt sur les sociétés.... 

 

Airbnb n'est pas blanc comme neige, mais il est bon de voir que la loi est enfin appliquée par TOUS les opérateurs numériques pour éviter les fraudes au maximum. 

 

Ne parlons donc pas des loueurs qui ne prennent pas la peine de renseigner correctement les informations sur leur logement (je parle ici de classement) et qui sont ensuite surpris (voir en colère) quand Airbnb ne prend pas le bon montant de taxe de séjour dû... Et ensuite ça vient pleurer que la plateforme ne fait pas bien son job. 

 

@Ben35 comme la mentionné @Emilie dans le communiqué de presse d' @Airbnb "près de 20% de ces recettes bénéficient à des communes de moins de 3 500 habitants" je ne pense pas que l'on puisse appeler ça du "grand lèche-bottes" aux vilaines agglomérations... 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ben35 

 

Soyons honnête. Pas de TS pour les mineurs, c'est une idiotie de la loi française.
1/ parce que l'age des enfants est du déclaratif (la loi n'impose d'exiger la pièce d'identité d'un mineur)

2/ parce que entre 15 ans et 22 ans, le parents peut "se tromper". Il faut une CI pour avoir l'info exacte.

 

 

Le principe de base d'une loi est d'être applicable.
Le principe de base d'une taxe est d'être vérifiable.
La TS ne répond a aucun de ces principes.

Donc il ne peuvent pas poursuivre les fraudeurs.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour