Ce qui va changer pour vous avec la transmission automatique de vos revenus sur Airbnb

Airbnb
Official Account

Ce qui va changer pour vous avec la transmission automatique de vos revenus sur Airbnb

6222396_14.jpg

 

Bonjour,

 

Dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016 puis de la loi dite “Fraude” adoptée en octobre 2018, les parlementaires ont voté la transmission automatique à l’administration fiscale des revenus des utilisateurs de toutes les plateformes opérant en France, y compris les plateformes et sites de location de courte durée.  

 

L'administration fiscale exige donc de l'ensemble des sites de location courte durée de lui communiquer vos revenus et certains détails concernant vos transactions sur Airbnb. Cette transmission aura lieu en une fois par an, et commencera en janvier 2020 pour les revenus générés en 2019.

 

Cette mesure n’est pas rétroactive (elle ne s’applique pas à vos revenus 2018 ou d’une année antérieure). Elle ne modifie pas non plus le régime de taxation de vos revenus et ne vous dispense pas de les mentionner dans votre déclaration d’impôts en mai 2019. Nous vous accompagnerons tout au long de l’année pour vous simplifier ces démarches.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce FAQ. Vous pouvez également consulter le chapitre Fiscalité sur nos pages Hébergement Responsable.

 

Merci,

L’équipe Airbnb

15 Réponses 15
Olivier291
Level 10
France

Ce qui s'appelle un coup de pied dans la fourmilière! Un grand ménage de printemps en perspective...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 

Effectivement , un grand menage, et meme si airbnb ( et autres ) ne déclarent pas les revenus de 2018 et avant , il va y avoir certains contrôle du fisc  ...retroactif , pour certains ! 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Beatrice30@Olivier291...

Enfin....:) !

Olivier291
Level 10
France

@Yves25,

 

Je n'ai pas osé l'écrire mais je l'ai pensé très fort... Rien que cet l'après-midi j'ai reçu 3 coups de fil de la part d'hôtes quimperois pour me demander des conseils et plus particulièrement  pour continuer à ne pas déclarer leur revenus... Mauvaise pioche! Je pense que les collègues qui leur ont refilé mon numéro de téléphone ne leurs ont pas dis ce qu'ils en pensaient vraiment (eux qui comme moi sont déclarés et payent leurs impôts).

 

J'ai été gentil et leur ai juste recommandé de supprimer leur annonce ainsi que leur compte Airbnb avant le 31 décembre avant de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année!

Anonymous
Non applicable

@Olivier291  vous avez été vraiment trés"trop" gentil. j'en ris d'avance, la france est équipé d'un logiciel anti-fraude depuis 2017, qui relis caf/SS/pole-emplois/ banque, des agents administratifs ont été assermentés et les copies d'ecrans s'empillent, tout comme les contrôles sur les comptes bancaire auquel ils ont accés et oui rien n'est privé.....

+ les OT 

si ils ont le feu vert, car il ne faut pas se voiler la face, les ordres viennent d'en haut , ils va y avoir du remue ménage.

 

1er lettre de demande information/ déclaration attente de 30 jours, sans nouvelles seconde lettre attente de trente jours et ensuite la procédure peut-être déclancher par les maires/ les presidents de com com .......mais combien oseront ? Pour en avoir parlé avec de nombreux élus ! ils se planquent tous derrière le gouvernement.

 

et entre nous rbnb et toutes les plateformes ont volontairement encouragé la fraude.

en se servant des textes de lois non clairs et libre d'interprétation.

le ni oui ni non.

 

on en a l'exemple conforme avec les chambres chez l'habitant et les CH, ou nos politiques nous parlaient d'un complément de salaire, alors que certains ont de 2 a 10 chambres chez l'habitant cherchez l'erreur.

 

Et comme d'habitude, rbnb fait semblant d'être un bon élève, Cette transmission aura lieu en une fois par an, et commencera en janvier 2020 pour les revenus générés en 2019.

 

Cette mesure n’est pas rétroactive (elle ne s’applique pas à vos revenus 2018 ou d’une année antérieure) faux, le fisc a 3 ans pour les contrôles, va falloir justifier tout les revenus "rbnb/book/abritel..." sur le compte bancaire.

 

après peut-être que le fisc fera enfin vraiment son travail et les caisses se rempliront, et le ménage se fera.

 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Olivier291

Tes collègues devaient bien se marrer en fomentant cette bonne blague! 

Il yen a qui ne doutent de rien. Nous avons eu une réunion à la Com Com au sujet du classement des hébergements, quelques hôtes à qui j'avais dit que ce serait interessant sont venus "voir" et sont repartis en disant que ce "truc" était trop compliqué et allaient continuer "comme avant"

Là, je capitule....

@Anonymous...

Vous dites que les plateformes ont encouragé la fraude, mais, à part le fait d'avoir créer leur annonce, vous savez bien que  la plupart des hôtes n'ont jamais lu les conditions générales et tout le tintouin...Merci en tout cas pour vos interventions toujours claires et étayées. Sans parler de votre verve ...:)!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous

 

Pour ma part, je n'ai pas vu/lu que Airbnb encourageait la fraude.

L'obligation de déclarer ses revenus (de toutes origines) est une obligation légale.

 

Je ne vois pas sur quelle base ceux qui ont inscrit le mauvais chiffre dans leur déclaration de revenue peuvent blamer les plateformes.

 

Certes la communication de Airbnb peut laisser penser que louer est facile :

"Mets en ligne gratuitement ton annonce et les pépettes vont pleuvoir"

Avec la remarque sybiline (mais en France, pays au 6 millions de fonctionnaires, lois, normes et réglementations, combien lourde de sens et de conséquences) :

"Respectez la réglementation locale"

 

Mais en aucun cas, à ma connaissance, les sites ont encouragé à ne pas déclarer.

@Nathalie-Et-Gilles0  je suis d'accord avec vous,

mais tout a été faussé dès le départ, mets un matelas gonflable dans ton salon et accueille ton prochain, pour des petites sommes....... et après la machine s'est emballée très vite.

 

Dès le départ rbnb n'a pas joué ouvertement le jeux des déclarations, c'est au fur et a mesure qu'ils ont rajouté les onglets, au fur et a mesure qu'ils ont communiqué sur les réglementations....

 

et pourtant il en manque encore une, ERP, combien je vois d'annonce où le nombre de guest accueillis et nettement supérieur a la réglementation.

 

après je vous l'accorde nul n'est censsé ignorer la loi, tien d'ailleurs ça me fais pensé a tout ceux qui après plusieurs mois d'exploitations, envisage d'être officiel " mais surtout en espérant ne pas avoir le rsi". j'en rigole quand je lis ça.......

 

en France tout commerçant/tout artisant doit être en régle avant l'ouverture.

 

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Tant qu'on ne dépasse pas le plafond des recettes pour Loueur en Meublé Non Professionnel... il n'y a pas de RSI ou autre obligation de cotiser ou de se déclarer auto entrepreneur. 

De même pour la Contribution Foncière des Entreprises : elle ne concerne nullement les LMNP

 

Cependant, des centres fiscaux n'hésitent pas en envoyer le formulaire aux hébergeurs et certains vont jusqu'à faire pression avec menace d'amende si non retour de ce documentsous 30 jours ! 

Les fonctionnaires des impôts ne sont pas bien formés ou pas formés du tout aux réglementations qu'ils sont censés faire appliquer. Cela devient urgent partout en France.

Anonymous
Non applicable


@Joëlle39  a écrit :

Tant qu'on ne dépasse pas le plafond des recettes pour Loueur en Meublé Non Professionnel... il n'y a pas de RSI ou autre obligation de cotiser ou de se déclarer auto entrepreneur. 

De même pour la Contribution Foncière des Entreprises : elle ne concerne nullement les LMNP

 

Cependant, des centres fiscaux n'hésitent pas en envoyer le formulaire aux hébergeurs et certains vont jusqu'à faire pression avec menace d'amende si non retour de ce documentsous 30 jours ! 

Les fonctionnaires des impôts ne sont pas bien formés ou pas formés du tout aux réglementations qu'ils sont censés faire appliquer. Cela devient urgent partout en France.


 

Delphine---Guillaume0
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour, nous avons l'obligation de déclarer nos revenus gagnés avec les locations airbnb, et les informations fiscales seront automatiquement transmises en janvier 2020 (revenus de 2019). J'ai lu qu'il fallait donc sur la déclaration des impôts de mai 2019 mentionner ces revenus : sauf que pour cette déclaration, ce sont les revenus de 2018.

Ensuite, en mai 2019, je ne connais que mes revenus de janvier à mai 2019, je ne connais pas par avance mes revenus de 2019 liés aux locations. Comment on fait pour être honnête avec le fisc ?

Pour moi, je ne pourrais déclarer mes revenus de location 2019 que pour la déclaration mai 2020.

Comment faire ?

Merci de vos réponses

@Delphine---Guillaume0  bonjour, comment faisiez-vous depuis 2014 ????

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@AnonymousA ton avis ?

Anonymous
Non applicable

@Nolwenn2  baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je ne sais pas, puisque pas de réponse hihihihihihihi

 

par contre je ne te dis pas tout est en ligne " bercy se frotte les mains" .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour