Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

Airbnb
Official Account

Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

1.jpg

 

Rien de tel qu'un petit mot ou un bouquet de fleurs pour accueillir chaleureusement vos voyageurs. Et un voyageur qui passe un séjour mémorable est plus susceptible de laisser un commentaire élogieux, de parler de votre logement à ses amis et à sa famille, ou même de revenir lors d'un autre voyage.

 

Enchantez vos voyageurs par votre accueil, faites-leur ressentir qu'ils sont uniques, mais inutile pour autant de vous lancer dans de grandes dépenses. Des notes pleines d'attention aux petites douceurs, voici comment des hôtes du monde entier dépassent les attentes des voyageurs qu'ils accueillent :

 

1. Écrivez un petit mot de bienvenue

Lorsque les voyageurs sont loin de chez eux, un accueil personnalisé peut leur permettre d'oublier le mal du pays et de se sentir comme à la maison. « Il y a une petite ardoise dans chacune des chambres, j'y inscris le nom des voyageurs à chaque fois », témoigne Huma, hôte à Londres. « C'est une petite attention qui touche beaucoup. »

 

Vous pouvez laisser la même marque d'attention avec une note écrite à la main. « Récemment, j'ai commencé à laisser un petit cadeau de bienvenue accompagné d'une carte », explique Trude, hôte à Edsberg, en Suède. Dans votre note, vous pouvez indiquer votre adresse préférée pour prendre un café ou une anecdote amusante sur votre région.

 

2.jpg

 

2. Donnez à vos voyageurs un aperçu de votre ville

Le meilleur moyen d'aider vos voyageurs à prendre leurs marques est de leur présenter les meilleures adresses de votre quartier. « Nous avons une boulangerie qui fabrique un gâteau à la cannelle que j'adore, alors j'en ai offert un au premier voyageur », raconte David, hôte à San Antonio, au Texas, qui offre maintenant son gâteau préféré à tous ses voyageurs.

 

3. Mettez à profit vos talents culinaires

Si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez surprendre vos voyageurs en leur préparant votre spécialité. « J'ai commencé à offrir quelques biscuits maison », explique Beth, hôte à Roraima, au Brésil. « J'accueille beaucoup de voyageurs récurrents et mes biscuits reçoivent de nombreux commentaires positifs. »

 

3.jpg

 

4. Impliquez vos voyageurs

En plus d'offrir une petite douceur, David, hôte à San Antonio, au Texas, laisse une bouteille de vin à ses voyageurs. « Il existe un hashtag qui dit #takeabottleleaveabottle », explique David, qui encourage ses voyageurs à remplacer la bouteille qu'ils ont appréciée par une autre. Au fil des années, la collection s'est développée : « Il y a un mur qui comporte cinq types de vin différents », témoigne-t-il. L'idée que le voyageur remplace la bouteille utilisée par une nouvelle en fait une option abordable. Vous pouvez faire la même chose avec des livres !

 

5. Créez un panier garni

« Nous savons que les gens viennent pour passer un bon moment », nous explique Jerry, hôte à Atlanta. « Souvent, ils rentrent au logement avec une fringale. » Il approvisionne désormais sa cuisine avec un panier garni de pop-corn à cuire au micro-ondes, de biscuits, de chips et de bretzels.

 

4.jpg

 

6. Personnalisez vos friandises

Apprenez à connaître vos voyageurs et leurs besoins. « Nous leur laissons un cadeau à leur arrivée », raconte Laura, hôte à Frederick, dans le Maryland. « Parfois, il s'agit de fromages, de pâtisseries ou de chocolats locaux. Parfois, c'est de la bière ou une bouteille de vin locale. » Elle demande d'abord aux voyageurs s'ils ont des restrictions alimentaires : « Certains ne boivent pas ou ne mangent pas de fromage, alors je m'informe d'abord. »

 

Si vos voyageurs ont des enfants, des autocollants ou quelques briques de jus de fruits peuvent être une bonne surprise. « S'il y a des enfants, je laisse une sucette ou un petit sachet de bonbons et une petite boîte de crayons [avec un] livre de coloriage », témoigne Ann, hôte à New York. Et si vos voyageurs ont des animaux de compagnie, pensez à prévoir des friandises pour eux.

 

7. Mettez en valeur votre culture locale

Si votre région est connue pour une spécialité abordable, comme le lei à Hawaï, pensez à en offrir à vos voyageurs en cadeau de bienvenue. « Les colliers de perles de Mardi gras sont très connus ici et nous en offrons aux voyageurs », explique Jordan, hôte à La Nouvelle-Orléans. Les voyageurs apprécient ces souvenirs, qui leur permettent de se remémorer leur séjour bien après leur départ.

 

5.jpg

 

8. Faites-vous aider par la nature

Des fleurs fraîches aux légumes locaux, les voyageurs adorent ce que la nature a à offrir. « Dans mon jardin, je cueille un petit bouquet destiné à la chambre du voyageur », raconte Sarah, hôte à Sayulita, au Mexique. Les fruits ou légumes frais du jardin peuvent également très bien faire l'affaire. Vous n'avez pas de jardin ? Des fleurs pas chères provenant de l'épicerie ou du marché peuvent être une façon haute en couleur d'accueillir vos voyageurs.

 

9. Faites des économies en achetant en grande quantité

Acheter en gros peut vous faire gagner du temps et de l'argent, et ne vous empêchera pas d'apporter votre touche personnelle. Karen, hôte à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, achète ses biscuits en vrac, « ce qui nous permet d'offrir des biscuits sans dépenser trop », explique-t-elle. Elle a également trouvé un moyen rapide de personnaliser ces douceurs : « Nous avons acheté une petite machine à sceller, nous emballons et personnalisons les biscuits avec notre propre étiquette. »

 

6.jpg

 

10. Célébrez les occasions spéciales

Que les voyageurs soient en voyage à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes, vous pouvez contribuer à rendre leur séjour encore plus mémorable. « Nous avions un couple qui séjournait pour le Nouvel An, alors nous leur avons offert une bouteille de champagne », témoigne Damon, hôte à Atlanta. Jennifer, hôte dans l'Ontario, au Canada, est également toujours attentive à l'occasion qui amène les voyageurs. « Si un voyageur est ici pour une occasion spéciale, anniversaire ou lune de miel, je laisse un petit quelque chose pour apporter ma contribution à l'événement », dit-elle.

 

Accueillir vos voyageurs en dépassant leurs attentes fera toujours plaisir, mais n'oubliez pas que montrer votre sens de l'hospitalité n'a pas de prix. Un petit mot laissé peut suffire à montrer à vos voyageurs que vous pensez à eux, ce qui peut faire toute la différence lorsqu'ils se trouvent loin de chez eux.

55 Réponses 55
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

 @Dijoux0 Je ne savais pas du tout que l'agar-agar pouvait être utilisé dans la fabrication de savons maison !

 

@Dijoux0 @Kaddour0 @MarieLine2 @Sophie-and-Fabien0 @Jacqueline870 @Sandrine358 @Raynald5 Peut-être pourriez-vous démarrer une nouvelle discussion en partageant votre expérience ou curiosité concernant la fabrication maison de savons, et les autres membres pourront partager leurs conseils et recettes dans les commentaires ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Guy-Et-Sylvie1
Level 2
Rimouski, Canada

Pour chaque locations  de plus d’une nuit j’offre un pot de confiture ou gelée bio fait maison des fruits de  mon jardin et quand les gens louent plusieurs journées souvent je leurs offrent des légumes du potager fraîchement cueillis toujours accompagnés d’un petit message et de fleurs .

 

Loetitia2
Level 2
Régusse, France

Pour l'accueil de mes voyageurs , je met toujours une bouteille d'eau, (car si il fait chaud ils ont tout de suite de quoi a s'affraichir)une bouteille de jus de fruis, des madeleines emballes , une boite avec 2 capsules de Senseo, quelques sachets de thé différents,des glacons et je fait des petits sachets de Herbes de Provence, et sur chaque Serviette des echantillions savons douche plastifier.Et chacun a la possibilité de leurs sejours de partager une verre ou autre avec nous. (Il faut les chouchoutter nos vacanciers, et ils sont contents) mmmmmm

Christine2522
Level 2
Saint-Raphaël, FR

Bonjour

Super les cadeaux de bienvenue.

J'aimerais bien avoir la recette des mini savons maison

Merci

Françoise136
Level 2
La Villeneuve-au-Chêne, FR

Pour ma part il y a de produits de première nécessité dans les placards.Mais j'offre toujours l'apéritif petite bouteille  de sauvignon +crème de cassis qui reste au frigo et gâteaux à apéritif. Merci de vos suggestions.

Elodie137
Level 3
Le Porge, France

Bonjour,

moi je propose toute l'année du café, du thé et de la confiture Bonne Maman. J’ajoute des madeleines Saint Michel et dans la salle de bains, un mini savon artisanal au tiaré avec une étiquette personnalisée « Bienvenue au Ola Lodge -  Le Porge ».

Pour les séjours de plus de 3 nuits, j’ajoute une bouteille de vin de Bordeaux, un petit pâté au piment d’Espelette. Et l’été,  une belle corbeille de fruits en plus. 

Jacqueline870
Level 1
Paris, France

Bonjour 

Moi je propose le pot de  l'amitié. ,du punch au coco ou du planteur local,  le premier petit dejeuner ,café, thé, lait,des biscottes, du jus de fruits maison selon saison , un pot de confiture maison et tout ce qu'il faut pour la salle de bain 

Nicole874
Level 1
Sauveterre, France

Oups ! coupé! Je recommence. Tout à fait partisane du cadeau de bienvenue, je laisse toujours une bouteille de vin, une bouteille d'eau, du jus de fruit et une brioche avec un pot de confiture maison.

La déconvenue c'est quand les voyageurs ne touchent à rien? Cela arrive ! 

Gloria450
Level 2
Chevrier, France

Comme mes voyageurs n'ont pas accès à la cuisine j'ai mis un frigo, de la vaisselle et un micro-ondes dans la chambre. Il y a toujours une coupe de fruits frais, de l'eau plate et gazeuse dans le frigo -  le petit déjeuner est servi dans la salle à manger, pain fait maison et confitures maison. A leur arrivée (je les reçois toujours personnellement) je leur propose une boisson pour faire connaissance (café, thé, bière, vin au choix) 

Marie6101
Level 1
Monceaux-en-Bessin, France

Ici en Normandie, le cidre est apprécié à l'arrivée. Du cidre doux à 2,5 degrés à 2,5€ la bouteille produite à 2,5km de la maison 🙂

Thérèse28
Level 2
Écouflant, France

Je suis preneuse pour la recette du savon fait maison, c'est une très bonne idée - Merci d'avance -

Thérèse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour