Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

Airbnb
Official Account

Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

1.jpg

 

Rien de tel qu'un petit mot ou un bouquet de fleurs pour accueillir chaleureusement vos voyageurs. Et un voyageur qui passe un séjour mémorable est plus susceptible de laisser un commentaire élogieux, de parler de votre logement à ses amis et à sa famille, ou même de revenir lors d'un autre voyage.

 

Enchantez vos voyageurs par votre accueil, faites-leur ressentir qu'ils sont uniques, mais inutile pour autant de vous lancer dans de grandes dépenses. Des notes pleines d'attention aux petites douceurs, voici comment des hôtes du monde entier dépassent les attentes des voyageurs qu'ils accueillent :

 

1. Écrivez un petit mot de bienvenue

Lorsque les voyageurs sont loin de chez eux, un accueil personnalisé peut leur permettre d'oublier le mal du pays et de se sentir comme à la maison. « Il y a une petite ardoise dans chacune des chambres, j'y inscris le nom des voyageurs à chaque fois », témoigne Huma, hôte à Londres. « C'est une petite attention qui touche beaucoup. »

 

Vous pouvez laisser la même marque d'attention avec une note écrite à la main. « Récemment, j'ai commencé à laisser un petit cadeau de bienvenue accompagné d'une carte », explique Trude, hôte à Edsberg, en Suède. Dans votre note, vous pouvez indiquer votre adresse préférée pour prendre un café ou une anecdote amusante sur votre région.

 

2.jpg

 

2. Donnez à vos voyageurs un aperçu de votre ville

Le meilleur moyen d'aider vos voyageurs à prendre leurs marques est de leur présenter les meilleures adresses de votre quartier. « Nous avons une boulangerie qui fabrique un gâteau à la cannelle que j'adore, alors j'en ai offert un au premier voyageur », raconte David, hôte à San Antonio, au Texas, qui offre maintenant son gâteau préféré à tous ses voyageurs.

 

3. Mettez à profit vos talents culinaires

Si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez surprendre vos voyageurs en leur préparant votre spécialité. « J'ai commencé à offrir quelques biscuits maison », explique Beth, hôte à Roraima, au Brésil. « J'accueille beaucoup de voyageurs récurrents et mes biscuits reçoivent de nombreux commentaires positifs. »

 

3.jpg

 

4. Impliquez vos voyageurs

En plus d'offrir une petite douceur, David, hôte à San Antonio, au Texas, laisse une bouteille de vin à ses voyageurs. « Il existe un hashtag qui dit #takeabottleleaveabottle », explique David, qui encourage ses voyageurs à remplacer la bouteille qu'ils ont appréciée par une autre. Au fil des années, la collection s'est développée : « Il y a un mur qui comporte cinq types de vin différents », témoigne-t-il. L'idée que le voyageur remplace la bouteille utilisée par une nouvelle en fait une option abordable. Vous pouvez faire la même chose avec des livres !

 

5. Créez un panier garni

« Nous savons que les gens viennent pour passer un bon moment », nous explique Jerry, hôte à Atlanta. « Souvent, ils rentrent au logement avec une fringale. » Il approvisionne désormais sa cuisine avec un panier garni de pop-corn à cuire au micro-ondes, de biscuits, de chips et de bretzels.

 

4.jpg

 

6. Personnalisez vos friandises

Apprenez à connaître vos voyageurs et leurs besoins. « Nous leur laissons un cadeau à leur arrivée », raconte Laura, hôte à Frederick, dans le Maryland. « Parfois, il s'agit de fromages, de pâtisseries ou de chocolats locaux. Parfois, c'est de la bière ou une bouteille de vin locale. » Elle demande d'abord aux voyageurs s'ils ont des restrictions alimentaires : « Certains ne boivent pas ou ne mangent pas de fromage, alors je m'informe d'abord. »

 

Si vos voyageurs ont des enfants, des autocollants ou quelques briques de jus de fruits peuvent être une bonne surprise. « S'il y a des enfants, je laisse une sucette ou un petit sachet de bonbons et une petite boîte de crayons [avec un] livre de coloriage », témoigne Ann, hôte à New York. Et si vos voyageurs ont des animaux de compagnie, pensez à prévoir des friandises pour eux.

 

7. Mettez en valeur votre culture locale

Si votre région est connue pour une spécialité abordable, comme le lei à Hawaï, pensez à en offrir à vos voyageurs en cadeau de bienvenue. « Les colliers de perles de Mardi gras sont très connus ici et nous en offrons aux voyageurs », explique Jordan, hôte à La Nouvelle-Orléans. Les voyageurs apprécient ces souvenirs, qui leur permettent de se remémorer leur séjour bien après leur départ.

 

5.jpg

 

8. Faites-vous aider par la nature

Des fleurs fraîches aux légumes locaux, les voyageurs adorent ce que la nature a à offrir. « Dans mon jardin, je cueille un petit bouquet destiné à la chambre du voyageur », raconte Sarah, hôte à Sayulita, au Mexique. Les fruits ou légumes frais du jardin peuvent également très bien faire l'affaire. Vous n'avez pas de jardin ? Des fleurs pas chères provenant de l'épicerie ou du marché peuvent être une façon haute en couleur d'accueillir vos voyageurs.

 

9. Faites des économies en achetant en grande quantité

Acheter en gros peut vous faire gagner du temps et de l'argent, et ne vous empêchera pas d'apporter votre touche personnelle. Karen, hôte à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, achète ses biscuits en vrac, « ce qui nous permet d'offrir des biscuits sans dépenser trop », explique-t-elle. Elle a également trouvé un moyen rapide de personnaliser ces douceurs : « Nous avons acheté une petite machine à sceller, nous emballons et personnalisons les biscuits avec notre propre étiquette. »

 

6.jpg

 

10. Célébrez les occasions spéciales

Que les voyageurs soient en voyage à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes, vous pouvez contribuer à rendre leur séjour encore plus mémorable. « Nous avions un couple qui séjournait pour le Nouvel An, alors nous leur avons offert une bouteille de champagne », témoigne Damon, hôte à Atlanta. Jennifer, hôte dans l'Ontario, au Canada, est également toujours attentive à l'occasion qui amène les voyageurs. « Si un voyageur est ici pour une occasion spéciale, anniversaire ou lune de miel, je laisse un petit quelque chose pour apporter ma contribution à l'événement », dit-elle.

 

Accueillir vos voyageurs en dépassant leurs attentes fera toujours plaisir, mais n'oubliez pas que montrer votre sens de l'hospitalité n'a pas de prix. Un petit mot laissé peut suffire à montrer à vos voyageurs que vous pensez à eux, ce qui peut faire toute la différence lorsqu'ils se trouvent loin de chez eux.

55 Réponses 55

sans oublier des palets au beurre salé!!!! ^.^

Philippe122
Level 2
Saint-Bonnet-sur-Gironde, France

toujours sympa lorsqu'on arrive dans une région les spécialités locales!

Vous êtes Belges de Mons? Je suis Sylvie la compagne de Philippe et je viens de Belgique aussi ( Thuin)!!

 

 

Pour Caline et Marica, nous faisons de bons cocktails avec les fruits locaux et invitons les voyageurs à les découvrir . 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Ange42 Un accueil très chaleureux ! Quel genre de fruits locaux avez-vous près de chez vous ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Amandine146
Level 1
Castelnau-le-Lez, France

Merci pour cet article très intéressant. Pour les personnes qui offrent des cadeaux le faites-vous pour un séjour de combien de nuits? J’ai beaucoup de réservations de trois nuits et je n’ai pas encore osé le faire pour cette durée.

Bonjour

J'ai aussi des réservations de courte durée. J'achète des boîtes de gâteaux bretons emballés et j'offre un sachet de 4 biscuits. C'est un petit cadeau qui ne coûte pas très cher.

Emilie383
Level 1
Saint-Victor-et-Melvieu, FR

Même pour une nuitée j'offre toujours des confitures de fruits bio de notre verger et aussi du pain bio que je fais moi même 

J'offre une bouteille de cidre breton quelle que soit la durée du séjour... Dépense de 1,75€, ça ne grève pas mon budget... 

Je vais mettre des confitures maison, mais un pot moyen pour les moyens séjours, des petits pots de bébé pour les Week-end  ! 

Les voyageurs sont enchantés ! 

Moi je mets pour 2/3 nuits, 4 palets beurre salés, 4 bonbon au beurre salé, 2 capsules café, 2 sachets de thé, 2 petits bocaux de 2 confitures différentes, et une bouteille d'eau aromatisée (citron ou orange) dans le frigo.  Pour plus de nuitée j'ajoute la bouteille de cidre. Je fais des réserves en vrac (biscuits, bon bon) et des grands bocaux de confitures, ainsi que pour café et thé ainsi le coût n'est pas grand et ça permet à l'hôte de pouvoir faire au moins son petit déj avant de faire ses achats. Je met à leur disposition du sucre, sel, savon vaisselle et savon salle de bain (pris aussi en grosse quantité). Je crois que pour chaque séjour ça vient un coût max de 3,00/4,00€ mais ça fait la différence. Cette année je chercherai de faire les produits de propreté maison ainsi de donner une touche plus éco. Je travaille pas encore le temps pour confiture maison ou biscuit...mais s'il y a la possibilité et l'envie je leur fait un petit plat "italien" (je suis franco-italienne).

En tout cas pas tout le monde utilise tout donc on fait le geste et après c'est à l'hôte de voir, mais en tout cas ils apprécient bco et ça peut faire la différence.

Sophie-and-Fabien0
Level 2
Cesson-Sévigné, France

J'offre un paquet de croquants pour chaque séjour minimum 2 nuits. Pour les séjours de 7 jours, j'offre une boite de palets et galettes.

Quand il y a une occasion spéciale, et que les voyageurs en ont parlé, anniversaire de mariage, anniversaire d'un enfant... je peux également offrir une petite plante ou paquet de bonbons...

Je ne fabrique pas mes savons, mais sont issus d'une fabrication artisanale de la région, et j'y joints le flyer de la savonnerie concernée.  

Patricia1437
Level 2
Abidjan, CI

C'est toujours intéressant de voir comment font les autres pour rendre l'accueil unique. Moi je vis à Abidjan et je dépose un savon artisanal dans lequel il y a des perles africaines ou des petits coquillages. Quand le savon est fini, la personne repart avec les perles. Parfois je mets sur le lit une trousse en tissus wax contenant un peignoir et des chaussons en wax. Ou je mets un joli porte clés artisanal. Cela à partir d'un séjour d'une semaine ou si c'est un 1er séjour en Afrique. 

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis particulièrement étonné par l'absence de "plateau de courtoisie" dans les chambres d'hôtes. Cela ne coûte particulièrement rien et permet à vos voyageurs de profiter de café, thés, infusions, petits gâteaux... à volonté. Une bouilloire électrique suffit. Rares sont nos invités qui n'en profitent pas. CQFD.

Martine916
Level 1
Perros-Guirec, FR

Bonsoir , moi je vis en Bretagne  et j offre une bouteille  de cidre breton et des palets  bretons lorsque il y a des enfants 

Antoine550
Level 1
Gémenos, France

Et moi je fais de la soupe de poisson..Made In Provence...!!

Violeta92
Level 1
Andernos-les-Bains, France

Bonsoir 

les voyageurs sont toujours ravis par la bouteille de vin et des cannelés (spécialité de Bordeaux)!!

le plateau de courtoisie pour le petit déjeuner du lendemain est aussi très apprécié!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour