Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

Airbnb
Official Account

Comment dépasser les attentes de vos voyageurs

1.jpg

 

Rien de tel qu'un petit mot ou un bouquet de fleurs pour accueillir chaleureusement vos voyageurs. Et un voyageur qui passe un séjour mémorable est plus susceptible de laisser un commentaire élogieux, de parler de votre logement à ses amis et à sa famille, ou même de revenir lors d'un autre voyage.

 

Enchantez vos voyageurs par votre accueil, faites-leur ressentir qu'ils sont uniques, mais inutile pour autant de vous lancer dans de grandes dépenses. Des notes pleines d'attention aux petites douceurs, voici comment des hôtes du monde entier dépassent les attentes des voyageurs qu'ils accueillent :

 

1. Écrivez un petit mot de bienvenue

Lorsque les voyageurs sont loin de chez eux, un accueil personnalisé peut leur permettre d'oublier le mal du pays et de se sentir comme à la maison. « Il y a une petite ardoise dans chacune des chambres, j'y inscris le nom des voyageurs à chaque fois », témoigne Huma, hôte à Londres. « C'est une petite attention qui touche beaucoup. »

 

Vous pouvez laisser la même marque d'attention avec une note écrite à la main. « Récemment, j'ai commencé à laisser un petit cadeau de bienvenue accompagné d'une carte », explique Trude, hôte à Edsberg, en Suède. Dans votre note, vous pouvez indiquer votre adresse préférée pour prendre un café ou une anecdote amusante sur votre région.

 

2.jpg

 

2. Donnez à vos voyageurs un aperçu de votre ville

Le meilleur moyen d'aider vos voyageurs à prendre leurs marques est de leur présenter les meilleures adresses de votre quartier. « Nous avons une boulangerie qui fabrique un gâteau à la cannelle que j'adore, alors j'en ai offert un au premier voyageur », raconte David, hôte à San Antonio, au Texas, qui offre maintenant son gâteau préféré à tous ses voyageurs.

 

3. Mettez à profit vos talents culinaires

Si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez surprendre vos voyageurs en leur préparant votre spécialité. « J'ai commencé à offrir quelques biscuits maison », explique Beth, hôte à Roraima, au Brésil. « J'accueille beaucoup de voyageurs récurrents et mes biscuits reçoivent de nombreux commentaires positifs. »

 

3.jpg

 

4. Impliquez vos voyageurs

En plus d'offrir une petite douceur, David, hôte à San Antonio, au Texas, laisse une bouteille de vin à ses voyageurs. « Il existe un hashtag qui dit #takeabottleleaveabottle », explique David, qui encourage ses voyageurs à remplacer la bouteille qu'ils ont appréciée par une autre. Au fil des années, la collection s'est développée : « Il y a un mur qui comporte cinq types de vin différents », témoigne-t-il. L'idée que le voyageur remplace la bouteille utilisée par une nouvelle en fait une option abordable. Vous pouvez faire la même chose avec des livres !

 

5. Créez un panier garni

« Nous savons que les gens viennent pour passer un bon moment », nous explique Jerry, hôte à Atlanta. « Souvent, ils rentrent au logement avec une fringale. » Il approvisionne désormais sa cuisine avec un panier garni de pop-corn à cuire au micro-ondes, de biscuits, de chips et de bretzels.

 

4.jpg

 

6. Personnalisez vos friandises

Apprenez à connaître vos voyageurs et leurs besoins. « Nous leur laissons un cadeau à leur arrivée », raconte Laura, hôte à Frederick, dans le Maryland. « Parfois, il s'agit de fromages, de pâtisseries ou de chocolats locaux. Parfois, c'est de la bière ou une bouteille de vin locale. » Elle demande d'abord aux voyageurs s'ils ont des restrictions alimentaires : « Certains ne boivent pas ou ne mangent pas de fromage, alors je m'informe d'abord. »

 

Si vos voyageurs ont des enfants, des autocollants ou quelques briques de jus de fruits peuvent être une bonne surprise. « S'il y a des enfants, je laisse une sucette ou un petit sachet de bonbons et une petite boîte de crayons [avec un] livre de coloriage », témoigne Ann, hôte à New York. Et si vos voyageurs ont des animaux de compagnie, pensez à prévoir des friandises pour eux.

 

7. Mettez en valeur votre culture locale

Si votre région est connue pour une spécialité abordable, comme le lei à Hawaï, pensez à en offrir à vos voyageurs en cadeau de bienvenue. « Les colliers de perles de Mardi gras sont très connus ici et nous en offrons aux voyageurs », explique Jordan, hôte à La Nouvelle-Orléans. Les voyageurs apprécient ces souvenirs, qui leur permettent de se remémorer leur séjour bien après leur départ.

 

5.jpg

 

8. Faites-vous aider par la nature

Des fleurs fraîches aux légumes locaux, les voyageurs adorent ce que la nature a à offrir. « Dans mon jardin, je cueille un petit bouquet destiné à la chambre du voyageur », raconte Sarah, hôte à Sayulita, au Mexique. Les fruits ou légumes frais du jardin peuvent également très bien faire l'affaire. Vous n'avez pas de jardin ? Des fleurs pas chères provenant de l'épicerie ou du marché peuvent être une façon haute en couleur d'accueillir vos voyageurs.

 

9. Faites des économies en achetant en grande quantité

Acheter en gros peut vous faire gagner du temps et de l'argent, et ne vous empêchera pas d'apporter votre touche personnelle. Karen, hôte à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, achète ses biscuits en vrac, « ce qui nous permet d'offrir des biscuits sans dépenser trop », explique-t-elle. Elle a également trouvé un moyen rapide de personnaliser ces douceurs : « Nous avons acheté une petite machine à sceller, nous emballons et personnalisons les biscuits avec notre propre étiquette. »

 

6.jpg

 

10. Célébrez les occasions spéciales

Que les voyageurs soient en voyage à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes, vous pouvez contribuer à rendre leur séjour encore plus mémorable. « Nous avions un couple qui séjournait pour le Nouvel An, alors nous leur avons offert une bouteille de champagne », témoigne Damon, hôte à Atlanta. Jennifer, hôte dans l'Ontario, au Canada, est également toujours attentive à l'occasion qui amène les voyageurs. « Si un voyageur est ici pour une occasion spéciale, anniversaire ou lune de miel, je laisse un petit quelque chose pour apporter ma contribution à l'événement », dit-elle.

 

Accueillir vos voyageurs en dépassant leurs attentes fera toujours plaisir, mais n'oubliez pas que montrer votre sens de l'hospitalité n'a pas de prix. Un petit mot laissé peut suffire à montrer à vos voyageurs que vous pensez à eux, ce qui peut faire toute la différence lorsqu'ils se trouvent loin de chez eux.

55 Réponses 55
Natalia442
Level 2
Bordeaux, FR

Bonjour, hôte à perigueux en dordogne, la région de la truffe, dû fois gras des fraises et...des noix! 
j’offre à chaque voyageur une spécialité d’ici: une noix enrobée de cacao et emballée individuellement, je les commande à une fabrique locale, et j’en dépose un devant chaque oreiller avant leur arrivée . L’attention est garantie!
Il’y a aussi toujours à disposition un plateau de courtoisie avec the et café à volonté, les voyageurs sont hyper respectueux car au final très peu en consomme donc l’investissement en vaut vraiment la peine. 
pou les sejour plus longs, J’offre un gâteau au noix (6€ Donc un séjour minimum de 3 nuits ). 
Belair apartment perigueux. 

Marine9
Level 1
Magny-le-Hongre, FR

Bonjour! 

Pour ma part, mes voyageurs sont accueillis avec un apéritif sur la table du salon , une bouilloire dans la chambre avec plateau de courtoisie ( thé, infusions, café, sachet cacao, lait en poudre, biscuits spéculos) , quelques chocolats sur le lit, des bouteilles d’eau et une petite attention toute particulière pour les enfants ( un petit porte-clés fait maison, une gomme Mickey , un stylo Minnie... en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant) et un petit savon maison à l’effigie des personnages Disney.

Au petit déjeuner, ils sont servi comme des rois avec des viennoiseries, des confitures maison, du pain, fromage, jambon, yaourts, compote de pommes, jus de fruits, thé, café, céréales.... C’est un moment que nous partageons ensemble le plus souvent.

Toutes ces petites attentions sont extrêmement appréciées et ne coûtent pas grand chose 🙂

Ludovic212
Level 3
La Chapelle-sur-Erdre, FR

Pour ma part le petit déjeuner est inclus dans la location ( café , thé , céréales , lait , beurre, confiture) .

Je laisse en plus quelques jeux de société.

Jacqueline870
Level 1
Paris, France

Bonjour 

Merci beaucoup pour tous les astuces , mais j'aurais bien aimée connaître la recette du savon 

Luc6112
Level 1
Bali, Indonesia

Pour le coté Bio, je mets à disposition des pailles en bambou  réutilisable et personnalisées.

On réfléchit également à peut-être en mettre en vente dans notre logement.
Du fait de la tendance écologique du moment cela plait beaucoup et sensibilise nos clients.

Les pailles en bambou "Baligreenbamboo.com" sont d'excellente qualité.
J'en ai commandé en quantité pour les payer moins chères (A partir de 100) et pouvoir en offrir dès que le séjour est supérieur à 3 nuits. La personnalisation permet également de faire de la publicité.

Du savon liquide et du gel douche sont également à disposition dans des distributeurs rechargeable.
Nous mettons également des bonbonnes d'eau  et bouteilles en verre pour éviter les bouteilles plastiques. Du café et thé sont a volonté.
Une boisson d'accueil est toujours très appréciée ainsi que quelques fleurs du jardin disposées en centre de table et sur les lits.

Des produits pour se protéger des moustiques sont disponible à l'arrivée. 

Michele1240
Level 1
Fayence, France

J,offre systématiquement à tous mes hôtes, une bouteille de vin du domaine viticole qui est à côté de chez moi, des confitures « maison » fabriquées avec les fruits de mon verger (gelée de raisin framboisé, confiture de figues noires, d’abricots , de fraises, d’oranges douces....) tapenade faite par mes soins avec les croûtons pour pouvoir la déguster... j’ajoute également des jus de fruits,  des sodas et des bouteilles d’eau. Les voyageurs sont en général ravis de ces attentions.

je ne manque pas d,offrir également si le séjour a lieu pendant les fêtes de Pâques ou de Noël,  des chocolats et du muguet Le 1er mai..

 

Chantal744
Level 1
Le Sel-de-Bretagne, FR

En règle. Général pour un long séjour je mets un bouquet de fleurs et offre une boisson. Je serai intéressé par la recette  des savons.

Auréline0
Level 2
Carquefou, FR

Les séjours de mes voyageurs sont courts et vraiment pas cher donc pour ma part celà se limite aux condiments pour faire la cuisine et thé ou café le matin

Je suis viticultrice, j'ai donc le plaisir d'offrir une bouteille de mon vin. C'est un geste qu'ils apprécient beaucoup et une découverte pour la plupart d'entre eux. 

Je ne propose pas le petit-déjeuner, mais mes hôtes disposent d'une cuisine dans laquelle je mets à leur disposition du thé, du café, du sucre, sel, etc..

L'été, je leur offre des tomates et des haricots verts de mon jardin.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Laurence9 Quel honneur pour vos voyageurs ! Votre propriété est-elles proche de vos vignes ? Ce doit être assez unique comme expérience. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour,

La propriété est louée en gîte.

Elle est viticole et récoltante en noisettes...pour minimum un weekend, j'associe une bouteille de notre meilleur vin, une plaquette de chocolat noir aux noisettes et un petit mot de bienvenue.

Le tout est placé au milieu de la table champêtre, à côté d'une chemise dans laquelle j'ai rédigé ce qu'il faut savoir sur la propriété, numéros de téléphone utiles, code wifi , code piscine et des documents sur la découverte de la région et nos tarifs de vins et chocolats. Rédigé français/anglais car j'ai beaucoup d'étrangers....

Je mets toujours sur un buffet 6 bouteilles de nos différents vins. Ils règlent à la bouteille ouverte. Ils adorent ce fonctionnement cela leur permet ou pas, de goûter à nos vins librement.

Lorsque l'hôtel est loué à la nuitée, il y a juste le mot de bienvenue et si ils consomme du vin , je leur offre une bouteille...Ils adorent et sont ravis de la surprise .

Autrement, il y a une machine à expresso à grains toujours prête à l'emploi, bouilloire avec du thé, et le nécessaire comme huile, vinaigre, sel, poivre, moutarde, différents épices, sopalin etc. 

Le gel douche et savon ne sont pas faits maison mais fournis ...je les achète en grosse quantité ce qui ne représente pas un énorme budget.

Virginie

Michel-Et-Monique1
Level 2
Île d'Yeu, France

Bonjour à tous. Je ne suis sur ce site que depuis un an et dès le départ j'ai opté pour les petites attentions...

La gamelle spéciale toutou accompagnée d'un tapis . Des petits savons locaux que cette année je réalise moi même, des pâtisseries locales pour le premier petit déjeuner des voyageurs et quand il y a des enfants des petits sachets de bonbons. Un livre de coloriage pour les artistes en herbes, des jouets chinés à droite et à gauche pour les occuper les jours de pluie. Des petits plaids pour les soirées fraîches. Une petite liste des choses à voir ou à faire... un caddy pour les courses... un parapluie... comme si l'on rentrait chez soi. Une seconde maison en sorte et tant pis si le ménage me prend plus de temps entre chaque voyageurs, j'ai envie qu'ils se sentent bien et un peu comme chez eux. J'ai encore plein de petites idées en tête que je n'ai pas eu le temps de réaliser. Et bien évidement, avec les pâtisseries locales, il y a dosettes de café... déca... ricorée... thé... chocolat... jus de fruit et lait pour le premier petit déjeuner.

Iole9
Level 3
Artix, France

Bonjour,    Je coche à peu près toutes les cases  🙂     J'offre toujours le verre de bienvenu, souvent un bon  vin du pays -Jurançon - le frigo n'est jamais vide :  boissons diverses, beurre, confiture, pain complet, yaourts etc... quelle  que soit la durée du séjour et je mets les produits d'entretien courants à disposition avec toujours deux éponges neuves. Pour les  séjours les plus longs, je prévois un apéritif dînatoire, je fais des gâteaux maison, et si je prépare un bon plat, j'en propose à mes "invités".    C'est ainsi que je vois le fonctionnement de airbnb.  Et pour créer cette ambiance, il est nécessaire de garder tout de même un tarif qui le permette.

Gerard608
Level 1
Marseille, FR

ce sont que des bonnes idées que j applique depuis longtemps  ,boissons offertes ,découverte des beauté de marseille en photos  , je peint moi même tous les tableaux de décoration  sur marseille cela crée des liens et des commentaires agréables   en fait tout faire pour que  nos hotes se sentent bien chez nous 

Raynald5
Level 1
Gaspé, CA

Les savons maison on veut la recette , ca changerait des savons commerciaux. Ici les gens ont des oeufs frais au frigo et ils peuvent renouveler au poulailler chaque matin . Ca contribue aux sandwich  pour les randonnées au Parc National .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour