Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

Airbnb
Official Account

Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

Pour aider vos voyageurs à passer un excellent séjour, vous voulez vous assurer qu'ils peuvent profiter au maximum de tous les appareils et équipements de votre logement. Et pour votre propre tranquillité d'esprit, vous voulez vous assurer qu'ils savent faire fonctionner ces équipements correctement. Le manuel de la maison d'Airbnb est un outil qui peut vous aider à faire les deux.

 

Vous pouvez écrire des instructions claires, étape par étape, dans le profil de votre logement, afin que les voyageurs aient accès à ces informations à tout moment et qu'ils utilisent les équipements de la façon prévue. Vous n'aurez pas à réécrire ni renvoyer des e-mails à chaque voyageur. En créant ce manuel une fois pour toutes, vous pourrez gagner du temps et protéger votre logement.

 

« J'ai fourni un manuel de la maison. Il est très utile en général, [surtout pour les voyageurs qui aiment] les nouvelles technologies et pas trop le papier », a déclaré Rebecca, d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. « Personnellement, je n'utilise pas de panneaux, je ne colle pas d'instructions ni rien qui y ressemble, car je vis ici et je refuse tout encombrement visuel. »

 

Les voyageurs peuvent également accéder au manuel de la maison sur leur smartphone, tout au long de leur voyage, et même sans forfait local pour les données. Ainsi, vous pouvez rappeler aux voyageurs de consulter le manuel et, espérons-le, éviter « des envois de textos tard dans la nuit, des appels frénétiques et, pire, des mauvaises critiques », a déclaré Neil de Mountain View en Californie.

 

Voici un guide étape par étape sur la façon de tirer le meilleur parti du manuel de la maison d'Airbnb, avec des conseils qui ont fait leurs preuves et qui sont donnés par des hôtes comme vous.

 

Comment créer un manuel de la maison

 

Sur le web :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur Airbnb.com
  2. Cliquez sur « Modifier l'annonce » sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Cliquez sur « Détails de l'annonce »
  4. À côté de « Ressources voyageurs », cliquez sur « Modifier ».
  5. Dans la section « Manuel de la maison », écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

Sur l'appli :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur l'appli mobile Airbnb
  2. Cliquez sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Sous « Ressources voyageurs », cliquez sur « Manuel de la maison ».
  4. Écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

*Si vous êtes un hôte gérant six logements ou plus ou utilisant les outils professionnels d'Airbnb, vous avez la possibilité de mettre à jour votre manuel de la maison sur plusieurs logements à la fois sur votre page de logements.

 

Cinq conseils du manuel de la maison donnés par des hôtes

 

  1. Commencez par le code wifi

Les codes wifi sont souvent ce que les voyageurs demandent en premier quand ils arrivent, et beaucoup d'hôtes l'indiquent au début de leurs manuels de maison. « Ils veulent tous le code wifi. Mon astuce est donc de leur faire ouvrir le manuel de la maison et, avec un peu de chance, ils vont le voir », a déclaré Marit Anne de Troms en Norvège.

 

  1. Décrivez les possibilités de stationnement

Les règlements et les panneaux de stationnement urbain peuvent prêter à confusion, surtout si les voyageurs parlent une autre langue. Certains hôtes ont donné des exemples de leurs instructions :

 

  • Vous pouvez vous garer devant la clôture blanche sur le côté droit de l'allée, près de la haie — Ben et Angel, Wellington, Nouvelle-Zélande.
  • Le stationnement n'est pas possible sur place, mais vous pouvez garer votre voiture à un demi pâté de maison de l'appartement sur [street name]. Veuillez ne pas stationner devant l'appartement, car des autorisations sont nécessaires et vous serez probablement verbalisé ou votre voiture embarquée par la fourrière — Jann, Santa Rosa, Californie, États-Unis.

 

  1. Indiquez aux voyageurs où trouver les objets et comment utiliser les accessoires

Après un long voyage, il peut être difficile de trouver et d'utiliser certains éléments essentiels dans le logement. Les hôtes Joh et Gian qui vivent à San Francisco en Californie, donnent ces exemples :

 

  • Chauffage : le thermostat se trouve sur le mur, à proximité du téléviseur. N'oubliez pas de l'éteindre lorsque vous partez.
  • Toilettes : veuillez ne jeter que du papier toilette dans les toilettes. Il y a une petite poubelle pour jeter tout le reste.
  • Vaisselle : les plats et les tasses se trouvent dans les armoires du haut de chaque côté du micro-ondes. Les couverts sont dans le tiroir sur le côté gauche du four, et les casseroles sont dans l'armoire. N'hésitez pas à tout utiliser comme bon vous semble pour préparer de bons petits plats. Après votre repas, vous pouvez mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Lorsqu'il sera rempli, nous ferons démarrer l'appareil.

 

Les hôtes proposant des logements éloignés recommandent également d'inclure des instructions concernant les ordures, l'eau et d'autres détails spécifiques au lieu :

  • Poubelle : déposez vos ordures dans la poubelle de 125 litres qui se trouve au sous-sol. Ne mettez pas de déchets à l'extérieur ou sur le porche : les oiseaux, les ratons laveurs et d'autres créatures peuvent y accéder— Kim, Upson, Wisconsin, États-Unis.
  • Eau et électricité : utilisez l'eau et d'électricité de manière réfléchie. Le volume d'eau chaude est limité —Fred, Placencia, Belize.
  • Animaux sauvages : gardez vos chiens en laisse. Nous avons beaucoup d'animaux sauvages aux alentours — Christina, Nevada, États-Unis.

 

  1. Terminez par des instructions étape par étape pour utiliser les appareils et l'électronique

Des hôtes comme Jessica et Henry de Corée du Sud souhaitent que les voyageurs d'autres pays puissent utiliser facilement leurs appareils ménagers : « Nous donnons des informations sur l'utilisation du micro-ondes, de la machine à café, de la machine à laver et du distributeur d'eau, car tout est en coréen ! » Les hôtes Joh et Gian ajoutent que : « les instructions détaillées sont essentielles. »

 

  • Comment se connecter à Netflix, à Prime Video et aux autres services de streaming :
  1. Allumez la télévision dans la chambre et attendez quelques instants. Pendant ce temps, vous ne verrez que de la « neige ».
  2. Après une minute, appuyez sur le bouton multicolore en forme de diamant
  3. Choisissez l'application à laquelle vous voulez vous connecter et appuyez sur le bouton principal. Pour Netflix, nous vous invitons à utiliser le compte « Voyageur » que nous avons créé juste pour vous

 

  • Le lave-linge et le sèche-linge sont dans la lingerie près de l'entrée de l'appartement :

Lave-linge (en bas)

  1. Déposez vos vêtements sales, mais seulement jusqu'à la moitié de la charge maximale de la machine.
  2. Remplissez la moitié du verre doseur avec du détergent et versez-le sur le linge sale. Facultatif : remplissez la moitié du verre doseur avec de l'adoucissant et versez-le à l'intérieur du bac au centre de la machine.
  3. Tirez sur le bouton tout à gauche et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour choisir le programme. Généralement, nous utilisons le mode « normal régulier »
  4. Pour démarrer la machine, appuyez sur le bouton. Vous entendrez l'eau remplir la cuve. Le cycle « normal régulier » prend généralement 30 à 40 minutes.

Sèche-linge (sur le dessus)

  1. Avant de mettre le linge à sécher, retirez le filtre et enlevez les peluches avant de le remettre en place. N'allumez jamais le sèche-linge sans placer correctement le filtre
  2. Utilisez le bouton tout à droite pour choisir le programme. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Généralement, nous utilisons le mode « très sec »
  3. Appuyez sur le bouton « on » et le cycle démarrera. Vous entendrez un signal sonore à la fin du cycle

 

  1. Soyez concis et amical

Enfin, de nombreux hôtes soulignent l'importance de garder votre manuel de maison court et pratique. « Vous ne voulez pas qu'un voyageur se sente obligé de marcher sur des œufs pour être sûr de ne pas mécontenter l'hôte. Trouvez le juste équilibre entre vos besoins et les conditions pour que vos voyageurs se sentent les bienvenus chez vous », a déclaré Tina de Nanaimo au Canada.

 

Une fois vos instructions publiées, les voyageurs confirmés pourront consulter le manuel de votre maison sur leur smartphone. La création de ce manuel permettra d'économiser du temps, de protéger votre logement et d'ouvrir la voie à un séjour cinq étoiles.

40 Réponses 40
MariaDeJesus2
Level 2
Iquitos, PE

Super merci, je suvrais vos conseil. c'est très bonne idée le manuel de la maison 

Claro que si es una buena idea preparare rapidamente el manual de mi hospedaje 

muchas gracias por el consejo.

Franck38
Level 4
Nancy, France

 

Bonjour a tous,
Personnellement, je fais toutes les entrées des voyageurs.

Il n'y a rien de plus impersonnel et de desagréable d'arrivé dans une propriete sans voir le responsable. Quand vous allez a l'hotel, vous avez au moin une personne qui vous acceulle, donc fait en de meme chez vous. 
C’est premièrement beaucoup plus sympa pour eux d'avoir en face d'eux le responsable des lieux, et de faire connaissance, d'echanger ensemble.  Et cela me permet de montré le logement dans son intégralité et de montrer le fonctionnement des appareils domestique, d'expliquer pour la vaisselle, les poubelles, d’expliquer comment le logement doit être rendu.

 

D’expliquer pour prendre le tram ou les transports en communs, ce rendre en ville, faire des visites …et de leur donner les codes internet, coffre fort, coffre à clefs ...et d'offrir à chacun un cadeau de bienvenu.


Voila c'est bien plus simple que des lignes à rédiger et qui ne sons pas lue par les voyageurs.
Rendez-vous sur mon compte et voyez par vous-même les excellents commentaires qui y sont déposés par les voyageurs.

 

Allez aux travail les amis.
Franck

Daniele506
Level 1
Vannes, FR

Jusqu'à ce jour je présentais de vive voix (j'accueille toujours mes voyageurs  à leur arrivée) l'appartement,

les particularités du lieu et des environs, les choses à découvrir dans la région, les bons plans, restau et autres, mais je vais songer à le faire  dans un petit classeur.... je suis nouvelle sur ce site ... et un peu débordée je l'avoue par la gestion de mon compte... je vais m'améliorée je l'espère ....

@Daniele506 Avancez à votre rythme, et faites-vous épauler si besoin ! Quels aspects trouvez-vous compliqués, quels défis semblent les plus insurmontables ? Discutons-en pour trouver des solutions !

 

Isabelle GR 

Marie-Therese13
Level 1
Saint-Samson-de-la-Roque, France

Très intéressant bien sûr

J'accueille toujours moi même mes locataires et leur indique tout ce qu'il faut 

Un passage à l'Office de tourisme leur apporte toutes ou presque les possibilités de la région et ils peuvent me contacter à tout instant.

En général cela marche très bien et permet de bons contacts s'ils le dedésire nt

Mais je retiens l'idée du manuel pour le courant de la maison

 

Éliane-Et-Thomas0
Level 2
Repentigny, Canada

Plusieurs de mes voyageurs peinent à trouver le Manuel de la maison et la section Ressources pour les voyageurs... Comment leur indiquer adéquatement où le trouver? Merci!

Réal1
Level 2
Sainte-Brigitte-de-Laval, Canada

@Éliane-Et-Thomas0 Airbnb devrait nous permettre de pouvoir le joindre en dossier attaché dans nos discussions une fois que la réservation est bien confirmée après 48 heures...On peut toujours faire un copier coller du manuel mais...

@Réal1, c'est une super idée de pouvoir le joindre en attaché!
Copier/coller, c'est ce que je fais bien souvent, mais ça fait un assez long message dans la boîte de réception...!

Josiane73
Level 2
Champ-le-Duc, France

Bonsoir @Éliane-Et-Thomas0

 

C'est moi-même qui reçois  mes hôtes , à l'heure d'arrivée , je leur donne les premières informations importantes , consignes du gîte , un petit mot sur les restaurations , ainsi la direction pour les grandes surfaces et horaires , avec un classeur  indiquant les services  autour du gîte   ,  quelques informations  sur les visites  prioritaires  , et adresse de l'office de tourisme et services médicaux avec n° de téléphone  . Par contre ,  assez court , car ils  sont fatigués du voyage et sont pressés d'aller faire leurs  courses , surtout en général ils arrivent le samedi après-midi  . Il serait bon d'avoir  un modèle  type  à notre disposition pour nous aider 

 

 

Voilà , plus de 10 ans que je loue , j'essaie toujours d'améliorer  , l' accueil  est très important  

 

Sans problème , les tourismes  sont très sympathiques  et lorsque je leur donne les clés , il faut qu'ils aient le sourire et se sentir chez eux 

 

Bon  chance  à tous les hôtes 

 

Bonjour @Josiane73,
J'aime également accueillir mes hôtes en personne, quand ils arrivent à l'heure indiquée. La rencontre et les échanges sont toujours sympathiques et conviviaux!
Toutefois, depuis un certains temps, je constate que certains voyageurs préfèrent une arrivée complètement autonome sur les lieux.
Aussi, toutes les infos nécessaires à leur escapade en nature sont également indiquées sur place dans un classeur bien apprécié de tous.
Par contre, en ce qui nous concerne, certaines informations doivent leur être transmises quelques jours avant le début de leur séjour, de là l'importance de pouvoir trouver le ''Manuel'' rapidement et facilement. 
Merci et bonne chance!

@Éliane-Et-Thomas0 @Réal1 @Josiane73 @Marie-Therese13 Le manuel de maison est une de mes spécialités ! Voudriez-vous que nous en discutions plus ? Nous pourrons trouver ensemble des solutions qui vous conviennent à chacun !

 

Isabelle GR

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour