Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

Administrator
21 671 Vues

Pour aider vos voyageurs à passer un excellent séjour, vous voulez vous assurer qu'ils peuvent profiter au maximum de tous les appareils et équipements de votre logement. Et pour votre propre tranquillité d'esprit, vous voulez vous assurer qu'ils savent faire fonctionner ces équipements correctement. Le manuel de la maison d'Airbnb est un outil qui peut vous aider à faire les deux.

 

Vous pouvez écrire des instructions claires, étape par étape, dans le profil de votre logement, afin que les voyageurs aient accès à ces informations à tout moment et qu'ils utilisent les équipements de la façon prévue. Vous n'aurez pas à réécrire ni renvoyer des e-mails à chaque voyageur. En créant ce manuel une fois pour toutes, vous pourrez gagner du temps et protéger votre logement.

 

« J'ai fourni un manuel de la maison. Il est très utile en général, [surtout pour les voyageurs qui aiment] les nouvelles technologies et pas trop le papier », a déclaré Rebecca, d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. « Personnellement, je n'utilise pas de panneaux, je ne colle pas d'instructions ni rien qui y ressemble, car je vis ici et je refuse tout encombrement visuel. »

 

Les voyageurs peuvent également accéder au manuel de la maison sur leur smartphone, tout au long de leur voyage, et même sans forfait local pour les données. Ainsi, vous pouvez rappeler aux voyageurs de consulter le manuel et, espérons-le, éviter « des envois de textos tard dans la nuit, des appels frénétiques et, pire, des mauvaises critiques », a déclaré Neil de Mountain View en Californie.

 

Voici un guide étape par étape sur la façon de tirer le meilleur parti du manuel de la maison d'Airbnb, avec des conseils qui ont fait leurs preuves et qui sont donnés par des hôtes comme vous.

 

Comment créer un manuel de la maison

 

Sur le web :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur Airbnb.com
  2. Cliquez sur « Modifier l'annonce » sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Cliquez sur « Détails de l'annonce »
  4. À côté de « Ressources voyageurs », cliquez sur « Modifier ».
  5. Dans la section « Manuel de la maison », écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

Sur l'appli :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur l'appli mobile Airbnb
  2. Cliquez sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Sous « Ressources voyageurs », cliquez sur « Manuel de la maison ».
  4. Écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

*Si vous êtes un hôte gérant six logements ou plus ou utilisant les outils professionnels d'Airbnb, vous avez la possibilité de mettre à jour votre manuel de la maison sur plusieurs logements à la fois sur votre page de logements.

 

Cinq conseils du manuel de la maison donnés par des hôtes

 

  1. Commencez par le code wifi

Les codes wifi sont souvent ce que les voyageurs demandent en premier quand ils arrivent, et beaucoup d'hôtes l'indiquent au début de leurs manuels de maison. « Ils veulent tous le code wifi. Mon astuce est donc de leur faire ouvrir le manuel de la maison et, avec un peu de chance, ils vont le voir », a déclaré Marit Anne de Troms en Norvège.

 

  1. Décrivez les possibilités de stationnement

Les règlements et les panneaux de stationnement urbain peuvent prêter à confusion, surtout si les voyageurs parlent une autre langue. Certains hôtes ont donné des exemples de leurs instructions :

 

  • Vous pouvez vous garer devant la clôture blanche sur le côté droit de l'allée, près de la haie — Ben et Angel, Wellington, Nouvelle-Zélande.
  • Le stationnement n'est pas possible sur place, mais vous pouvez garer votre voiture à un demi pâté de maison de l'appartement sur [street name]. Veuillez ne pas stationner devant l'appartement, car des autorisations sont nécessaires et vous serez probablement verbalisé ou votre voiture embarquée par la fourrière — Jann, Santa Rosa, Californie, États-Unis.

 

  1. Indiquez aux voyageurs où trouver les objets et comment utiliser les accessoires

Après un long voyage, il peut être difficile de trouver et d'utiliser certains éléments essentiels dans le logement. Les hôtes Joh et Gian qui vivent à San Francisco en Californie, donnent ces exemples :

 

  • Chauffage : le thermostat se trouve sur le mur, à proximité du téléviseur. N'oubliez pas de l'éteindre lorsque vous partez.
  • Toilettes : veuillez ne jeter que du papier toilette dans les toilettes. Il y a une petite poubelle pour jeter tout le reste.
  • Vaisselle : les plats et les tasses se trouvent dans les armoires du haut de chaque côté du micro-ondes. Les couverts sont dans le tiroir sur le côté gauche du four, et les casseroles sont dans l'armoire. N'hésitez pas à tout utiliser comme bon vous semble pour préparer de bons petits plats. Après votre repas, vous pouvez mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Lorsqu'il sera rempli, nous ferons démarrer l'appareil.

 

Les hôtes proposant des logements éloignés recommandent également d'inclure des instructions concernant les ordures, l'eau et d'autres détails spécifiques au lieu :

  • Poubelle : déposez vos ordures dans la poubelle de 125 litres qui se trouve au sous-sol. Ne mettez pas de déchets à l'extérieur ou sur le porche : les oiseaux, les ratons laveurs et d'autres créatures peuvent y accéder— Kim, Upson, Wisconsin, États-Unis.
  • Eau et électricité : utilisez l'eau et d'électricité de manière réfléchie. Le volume d'eau chaude est limité —Fred, Placencia, Belize.
  • Animaux sauvages : gardez vos chiens en laisse. Nous avons beaucoup d'animaux sauvages aux alentours — Christina, Nevada, États-Unis.

 

  1. Terminez par des instructions étape par étape pour utiliser les appareils et l'électronique

Des hôtes comme Jessica et Henry de Corée du Sud souhaitent que les voyageurs d'autres pays puissent utiliser facilement leurs appareils ménagers : « Nous donnons des informations sur l'utilisation du micro-ondes, de la machine à café, de la machine à laver et du distributeur d'eau, car tout est en coréen ! » Les hôtes Joh et Gian ajoutent que : « les instructions détaillées sont essentielles. »

 

  • Comment se connecter à Netflix, à Prime Video et aux autres services de streaming :
  1. Allumez la télévision dans la chambre et attendez quelques instants. Pendant ce temps, vous ne verrez que de la « neige ».
  2. Après une minute, appuyez sur le bouton multicolore en forme de diamant
  3. Choisissez l'application à laquelle vous voulez vous connecter et appuyez sur le bouton principal. Pour Netflix, nous vous invitons à utiliser le compte « Voyageur » que nous avons créé juste pour vous

 

  • Le lave-linge et le sèche-linge sont dans la lingerie près de l'entrée de l'appartement :

Lave-linge (en bas)

  1. Déposez vos vêtements sales, mais seulement jusqu'à la moitié de la charge maximale de la machine.
  2. Remplissez la moitié du verre doseur avec du détergent et versez-le sur le linge sale. Facultatif : remplissez la moitié du verre doseur avec de l'adoucissant et versez-le à l'intérieur du bac au centre de la machine.
  3. Tirez sur le bouton tout à gauche et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour choisir le programme. Généralement, nous utilisons le mode « normal régulier »
  4. Pour démarrer la machine, appuyez sur le bouton. Vous entendrez l'eau remplir la cuve. Le cycle « normal régulier » prend généralement 30 à 40 minutes.

Sèche-linge (sur le dessus)

  1. Avant de mettre le linge à sécher, retirez le filtre et enlevez les peluches avant de le remettre en place. N'allumez jamais le sèche-linge sans placer correctement le filtre
  2. Utilisez le bouton tout à droite pour choisir le programme. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Généralement, nous utilisons le mode « très sec »
  3. Appuyez sur le bouton « on » et le cycle démarrera. Vous entendrez un signal sonore à la fin du cycle

 

  1. Soyez concis et amical

Enfin, de nombreux hôtes soulignent l'importance de garder votre manuel de maison court et pratique. « Vous ne voulez pas qu'un voyageur se sente obligé de marcher sur des œufs pour être sûr de ne pas mécontenter l'hôte. Trouvez le juste équilibre entre vos besoins et les conditions pour que vos voyageurs se sentent les bienvenus chez vous », a déclaré Tina de Nanaimo au Canada.

 

Une fois vos instructions publiées, les voyageurs confirmés pourront consulter le manuel de votre maison sur leur smartphone. La création de ce manuel permettra d'économiser du temps, de protéger votre logement et d'ouvrir la voie à un séjour cinq étoiles.

40 Réponses

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Lançon-Provence, France
Level 3

Bonsoir

j’ai pris connaissance de l’article relatif au petit manuel d’appropriation et d’utilisation de la maison.

J’ai rédigé un petit guide d’utilisation de la maison à l’attention de mes hôtes (en français et en anglais). Ce petit document est imprimé et laissé à disposition dans la maison.

Par contre, ce document existe au format électronique (.pdf).

Plutot que de faire une description des instructions comme indiqué dans l’article, n’est il pas possible d’y insérer directement un document au format .pdf (comprenant du texte, des photos) ?

Dans l’attente de vous lire.

Jean et Judit

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Nice, France
Level 2

Bonjour,

J’ai également toutes instructions et modes d’emploi dans un classeur dans l’appartement avec une page d’acceuil contenant les instructions principales.

Cordialement

 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Granville, France
Level 1

Manuel de maison existant depuis l ouverture du compte...

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Tunis, Tunisia
Level 1

Bonjour, 

J'explique personnellement tout à mes invités. Je vais prendre en considération ce conseil en laissant un manuel d'utilisation. 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Angers, France
Level 1

Bonjour , Je pense que ce serait idéal de pouvoir intégrer un manuel de la maison en pdf au sein de l’annonce une fois que le voyageur a accepté. J’en laisse un dans la maison et leur envoie toujours un exemplaire par mail avant leur arrivée via leur mail privé car je ne peux pas le faire via le site airbnb . J’en ai un pour l’hiver et un pour l’ete 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Rougegoutte, France
Level 1

je tiendrai compte des conseilles.

merci.

céline

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Cosne-Cours-sur-Loire, France
Level 2

J'ai indiqué d'emblée sur l'annonce qu'un classeur , rangé dans le grand placard de la cuisine, précise le mode d'utilisation de chaque appareil electro-ménager. 

Le code wifi est aussi sur l'annonce, et aussi remis de façon visible dès  l'entrée, sur un petit tableau joliment décoré,  où sont rassemblés aussi quelques conseils de base pour faciliter le séjour: chauffage par ex, jour de dépose des déchets ménagers, un plan et conseils jours pour se garer sans "risque",  mon téléphone etc.. Ce classeur et ce petit tableau ont l'avantage de ne pas "faire désordre ", d'être pratiques, à portée de chacun, et évitent l'accumulation ( que j'ai vue en voyage) de consignes écrites partout et en telles quantités que l'on finit par se sentir  accueilli très moyennement,  et qu'on a l'impression d'être un peu intrus . Moi, même si je veille à une utilisation facile des appareils par mes hôtes, je tiens aussi à ce qu'ils se sentent vite chez eux. L'accumulation trop visible de conseils, mises en garde, finit par produire l'effet inverse, ce qui va à l'encontre de la notion d'hospitalité. Installer la confiance, c'est bien aussi, même si c'est une prise de risque, qu'on accepte ....

 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Montreal, Canada
Level 2

je suis daccord avec l'ensemble des commentaires fait concernant le manuel, mais pouvoir en faire un avec des photos et en plus en pdf..  Wow quel belle solution. Pour faire histoire court moi j'ai préparé un document enregistrer que je leur envoie a chacun qui réserve car il sont oubligé de le lire et en plus à la fin du texte ils ont leurs code d'accès pour entrée. j'ai remarqué que certain ne lise pas du tout mes consignes sur l'annonce.

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Versailles, France
Level 2

Je rejoint les avis plus hauts

1/ insérer un doc pdf dans notre annonce serait un plus

2/ je vais aussi uploaded des conseils comme

recommandé

3/ est il’possible Que l’api Airbnb se connecte à des apps tierces qui justement permettent de faire des guides numériques etc ?

cordialement 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
La Milesse, France
Level 2

Nous avons mis à disposition de nos hôtes dans les chambres un livret qui contient les instructions et également les restaurants et lieux touristiques des alentours. Nous expliquons oralement sur place les modalités pratiques et l’existence du  livret. Cela permet aussi de communiquer et de créer du lien.

Nous n’avons pas encore créé de manuel sur le site. Il serait bien de pouvoir partager effectivement les fichiers pdf créés et photos sur le site. Il faudrait ajouter cette option.

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Paris, France
Level 10

Bonjour @Airbnb 

C'est très bien,  mais pourquoi n'il y t-il qu'un seul champ Manuel de la maison, sans possibilité d'ajouter des langues comme c'est le cas pour Titre et description
Si nous écrivons un manuel en 3 langues par exemples, cela ne va pas êtres très confortable à utiliser pour les hôtes.

Cordialement

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Carpentras, France
Level 2

Bonjour,

pour notre part, un petit manuel format a5 présentant la maison, La famille, Les différentes pièces avec leur accès, lumières, accessoires, particularités,... Le code wifi, Les restaurants alentours, un plan de ville, Les plans de route des bus, Les numéros importants, Les lieux touristiques ou remarquables du secteurs, Les promenades pédestres ou vélo du secteur y sont compilés.

chaque page est dessinée pour une compréhension multilingue et nous sert de support pour montrer la maison.

Aujourd'hui nous avons eu, sur plus de 120 voyageurs , une seule personne qui nous a précisé le manque de savon en remarque privée...or il y en avait. Nous avons mis cela sur le compte de produits locaux et non de grandes enseignes... elle n'avait peut être pas regardé plus que ça sur Les étagères libres! Aujourd'hui, nous montrons les produits d'hygiène aussi pour s'assurer du confort de l'ensemble de nos votageurs ( cette remarque n'a été formulée qu'une fois mais à peut-être désappointé d'autres personnes n'ayant pas osé nous le dire!).

Notre petit carnet illustré est très apprécié et entame souvent des conversations!

belles routes à tous!

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Auvergne-Rhône-Alpes, France
Level 2

De notre côté nous avons 2 guides d’accueil.

 

Le premier est plus « administratif » il regroupe les infos internes (WiFi, Parking, poubelles, organisation interne de l’immeuble et toutes les adresses utiles des commerces de proximité avec les restaurants les horaire de bus et numéros d’urgence, Hôpital...)

 

Le deuxième est plus « commercial » c’est notre guide touristique  personnel. Il est graphiquement plus élaboré et regroupe les bonnes tables de la région, les sites à visiter, des tas de liens vers des sites utiles, des cartes de la region etc. Il existe en version imprimée sur place et en PDF de 35 pages que nous envoyons  à nos visiteurs avant leur arrivée.

 

Cela augmente la qualité perçu de leurs séjours, et favorise les excellents commentaires. 😉

 

Re: Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

dans
Poitiers, France
Level 2

Très intéressant, merci 

Rejoindre la conversation